Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rémy Tremblay prend la parole:

Aller en bas 
+3
latribuneludique
titomane
Xavierovitch
7 participants
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeJeu 9 Mai - 12:50

Un post du monsieur qui peut faire débat mais qui a le mérite de clarifier une situation:

Rémy tremblay a écrit:
Le fais est que, soyons réalistes, pour barbouiller des bonshommes pour peindre il ne faut pas un bagage technique de dinguo, on apprend à diluer un peu la peinture, à faire une sous couche propre et à prendre son temps avec un pinceau correct.
Je serais curieux de savoir ce que veulent réellement les gens qui ont pris le bouquin de Mohand. Mais c’est une vraie question, pas une pique. J'ai pas mal de ce genre de livres à la maison, je les ai parcouru et souvent ils ne servent à rien, dans les tutos pas à pas on manque toujours d'une teinte et au final c'est du bricolage et les parties théoriques ne concernent pas grand monde. Ces histoires de cercle chromatique me font toujours bien marrer parce que je n'ai jamais vu personne les utiliser correctement à par certains qui pondent eux-même les articles. Pour les curieux allez voir les livres de James Gurney à ce propos "color and light".
Ce charmant monsieur explique que la roue chromatique sert à trouver des schémas de couleurs  et aident aux mélanges. Pour les schémas de couleur au final l'expérience et l'intuition sont de bien meilleurs outils que n'importe quelle théorie fumeuse qui ne sert qu'à établir une idée du style : je vais peindre bon homme en vert avec une peau un peu rosée et des tissus turquoises. Et pour les mélanges il explique que mélanger du noir avec du jaune fera un vert dessaturé parce que le noir est plus bleu que noir. Que mélanger du bleu et du rouge ne fera jamais de jolis violets que la roue ne sert jamais à déterminer quelle couleur mélanger à une autre pour "dessaturer" un mélange ou quelqu'autre conseil fumeux tout simplement parce que la chimie et la théorie sont deux choses distinctes. En fait seule l'expérience permettra de savoir si il vaut mieux ombrer votre jaune, au violet (mais alors lequel de vos 5 pots??) au vert, au noir, au rouge, à l'orange ou au terre de sienne (ben merde tout ça marche mais pas dans tous les contextes).
En bref la théorie n'est que ça , de la branlette à bobos qui veulent apprendre la vie aux noobs... Et la partie pàp ne produit que des sous copies, bien malin celui qui saura différencier les peintures de giraldez des autres peintres de son studio, des russes à la mode ou de la cohorte de NMN en tirets mals fondus.... La faute à des masterclass pédant qui t'explique comment qu'on fait pour que ce soit comme moi (càd joli puisqu'on te le dit).
Pour ce qui est de l'évolution des forums, lorsque j'ai commencé à poster des bidules tout le monde échangeait des idées, des trucs, on mettait une photo mal cadrée tout surex et on expliquait qu'on avait foutu de la cyano dans de la colle à bois, un lavis de gouache et un vernis epoxy pour faire l’effet baveux. On en avait rien à foutre et on avait honte de rien.
A l'heure actuelle les gens s'excusent de pas peindre mieux que le voisin présentent des peintures de malade en priant les gens de ne pas les incendier et comptent les pouces bleus. Ou alors ils prétendent peindre tabletop en peignant en 15 h un piéton digne d'un concours, on voit jamais le reste de la boîte et ils ne parlent jamais du jeu...mais comptent les likes.
Ou alors on a les papas les gros durs qui te montrent comment on fait pour la gloriole car ils savent pertinemment que n'importe qui peut les remplacer, d'une parce qu'il n'y a rien de spécialement dur et qu'il passent plus de temps à faire plus de comm' que le voisin qu'à peindre. Je défie quiconque à l'heure actuelle de mettre une claque à JAG ou à Latham en terme de peinture, figurine en main et pas photo trafiquées. Bizarrement les meilleurs ne produisent plus rien à l'heure actuelle. ET m'est d'vais que c'est en partie dût au fait qu'on ne peint que pour la reconnaissance des autres, le paraître est plus important que l'être, il faut un résultat, vide et conforme aux attentes, même si on ne comprend rien à ce qu'on fait, même si on est nul, se mettre en avant suffira toujours, parler plus fort que le voisin et mettre un peu de saturation sur ses photos et tout ira bien. Quand on voit que le mojo de certains pontes est "airbrush will fix it"... On comprend qu'il faut faire vite, bien en photo quitte à ne pas peindre le dessous ou même le dos et à faire 4 angles pour quatres photos. On ne fait plus de la fig on fait des photos de fig, de la comm'. Et après de s'étonner que les gens complexent, surtout quand on vous vante un "amusez vous avant tout " sous couvert de "de toutes façon vous ne serez jamais assez bons pour moi".
Bref je pense vraiment qu'on doit revenir au punk dans la figurine, allez dans votre garage avec vos potes partager vos astuces de mémé à base de glaviot dans les dégradés, de liquide vaisselle dans les lavis, de cyano dans les yeux, jouez avec vos pitous, buvez des bières et gardez tout ça pour vous. Le reste c'est de la branlette pour intello et les tutos participent de cet état, on vous vend une qualité en constante amélioration. Un débutant à warhammer doit avoir une armée full peinte en 6 mois pour le tournoi alors que les vieux de la vieille ont mis 15 ans à peindre la leur. On vous à fait croire qu'il fallait faire comme ci ou comme ça sinon vous n'êtes pas dignes "paint 'till you drop'...(mahaha les cons, il ne savent pas de quoi ils parlent). On est vraiment dans une situation ou un groupe de malins impose sa vision du truc et vous culpabilise pour pouvoir se faire mousser.
C'est juste puant.


Dernière édition par Xavierovitch le Jeu 9 Mai - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeJeu 9 Mai - 16:03

ahaha on dirait bien que le mec a connu une époque dorée dont nous parlait ce vieux briscard de Philou Wink

bah c'est valable pour tout en même temps, la branlette de dindon pour qu'il fasse pleuvoir ses neuros c'est pas juste dans la fig non ? What a Face

tomtom

PS : et je ne serais pas aussi cinglant que le monsieur apres tout il y a une masse de gens qui veulent pas "travailler" et du coup se rabattent sur ce genre d'activités "youtubesques" afin d'attraper les vils accumulateurs dont je fais bien évidemment parti Smile
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeVen 10 Mai - 9:24

J'ai pas bien compris le pourquoi du comment de la diatribe, peut-être devrais-tu ajouter un peu de contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeVen 10 Mai - 11:36

Le sujet sur warmania d'où tout est parti:

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=341&pid=137007#pid137007

Il y a même un certain Geyser qui y prend la parole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeVen 10 Mai - 16:30

J'avais vu un débat youtube et écouté un podcast, où ils disaient que pour les débutants ou niveaux "moyens", tous ces tutos avec des figs de ouf, ça leur mettait une pression et une espèce de honte. Et je l'ai jamais vu en vrai, mais j'ai eu échos de ces "comportements" de "oui ta fig ya pas assez de contraste là, et la lumière gnagnagna" (ça peut être du conseil bienveillant mais quand ça devient systématique... on perd la bienveillance en route...

Je vois le post du Rémy en réaction à ces trucs là.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:08

C'est un un peu le sujet balancé pour créer la polémique et régler des comptes personnels... en tout cas ici je n'ai jamais vu autre chose que de la bienveillance car l'échelle demande certaines particularités, comme le contraste pitou/socles et les conseils sont souvent bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:20

Ici c'est surtout des papas qu'en en rien à foutre de prouver qu'ils ont un beau kiki mieux lustré que celui du voisin... c'est plus un débat de la génération Z.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4166
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:56

C'est raide, mais j'ai assez aimé le sujet Smile

Clair que les jeunes ont la pression car accès à des tonnes de tutos et de preuves qu'on peut peindre à très haut niveau...

Et sans doutes que parce qu'on voit ces belles images partout, il faut tendre vers la même chose. Et vite.

C'est un défi simplement trop élevé, qui doit en dégouter beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
KiK78

KiK78


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2017

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeJeu 16 Mai - 6:42

Wahou, la claque... je ne sais pas comment le prendre.

En regardant en arrière, je me souviens avoir jalousé, bavé devant des figurines de peintres en me disant : "Mais comment ils font ? C'est des extraterrestres !". J'ai commencé à me poser pleins de questions et personne pour me répondre. Ensuite, il y a eu les magazines... mais qui restaient frustrant avec très peu d'explication. J'ai commencé à comprendre la peinture à partir du moment où, lors d'un salon, j'ai pu voir un peintre pro peindre devant moi. Là j'ai commencé à avoir mes premiers déclics et à lâcher mes brossages à sec.

Aujourd'hui, après avoir atteint un certain niveau de compréhension de peinture, j'ai eu envi d'aider ceux qui comme moi galère. J'ai créé Chestnut Ink avec des copains dans ce but, j'aide les membres de mon club Fig'78 à progresser sans cesse et j'anime des démonstrations de peinture lors de salon comme Montrouge, SMC, etc...

Alors, certes, je fais de la com. Je montre mon travail, j'essaie d'expliquer... est-ce que pour autant je dois culpabiliser... car c'est ce qui m'arrive en lisant ce que Rémy a écrit.

Ensuite, je me dis que Mohan à fait beaucoup de mal à notre univers car il a mis en avant les effets pervers d'un système qui veut faire du profit. Et cela suscite tellement de réactions et vu sous cet angle, je comprends mieux Rémy : revenir aux fondamentaux.

Mes fondamentaux : me faire plaisir et aider mon prochain (en peinture, c'est déjà pas mal).
Bref, je pense que le texte de Rémy ne prend qu'une partie du pb et que bien sur, il faudra toujours des gens qui aient envie de partager, d'expérimenter, montrer leur succès comme leur échec, leurs figurines concours comme leurs figurines de jeu.

A tous ceux qui tiennent des blogs, tiennent des forums, partagent en club, font des tournois, etc... CONTINUEZ ! Sans vous, nous risquons de devenir tous des ermites... pas nets.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4166
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:54

Oui il ne faut pas tout à coup décider de ne plus rien montrer... J'imagine que dans l'histoire de l'homme, chaque génération a essayé de faire mieux que la précédente, et c'est en voyant ses accomplissements qu'on a envie de faire mieux. Ceci est un cercle vertueux.

Vouloir aider est une bonne chose.

Et n'oublions pas que c'est l'avis d'une unique personne, avec son phrasé et son ressentit Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZeCid

ZeCid


Nombre de messages : 2079
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 10/06/2012

Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitimeSam 18 Mai - 11:20

Ca doit être une polémique internationale et intergalactique, car hier ya un vétéran qui reprend les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=e0BeJC5s93M

"All newbies should listen it to avoid frustration" drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rémy Tremblay prend la parole: Empty
MessageSujet: Re: Rémy Tremblay prend la parole:   Rémy Tremblay prend la parole: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rémy Tremblay prend la parole:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: