Ce rapport d'une bataille, jouée en décembre 06, devait servir il y a plus d'un an pour un e-zine qui n'a jamais vu le jour. J'exhume donc ceci de mon disque dur :31ème mois de la campagne de libération de la planète Brestus Prime.
Le 52ème détachement tactique de Tallarn reçu l'ordre de désorkiser le secteur 061222.
Forces impériales :Compagnie QG + Hydre
Compagnie d'artillerie (9 Basilisks) + Hydre
Compagnie de tanks super lourds (2 Baneblades + 1 Shadowsword) + Leman russ + Hydre
Compagnie d'infanterie + Hydre
Batterie de Deathstrikes
Batterie de Manticores
Peloton de Sentinelles
Peloton de motards (proxis de cavaliers)
Waaagh! locale :Grand Gargant
Bande de 3 Krabouillators + Superkrabouillator + boitkitus
Kulte de la Vitesse (8 Buggies) + 1 Motonobz
Double brigade blitz (6 Chariots Flak + 2 Chariots Kanon Super Zap)
Double brigade blitz (6 Chariots Flak + 2 Chariots Kanon Super Zap)
Double bande de Boyz avec renforts en Nobz, Boyz et Gretchins
Bande de Boyz
Déploiement :Les 2 lignes de font face.
Le centre ork est constitué des Gargants (grand et minis), avec 2 ailes rapides et l'infanterie en position au milieu de la table.
Tour 1 :Initiative aux impériaux.
La Compagnie d'artillerie fait pleuvoir l'acier sur une brigade blitz et la réduit à mi-force. Effrayés, les orks survivants écrasent l'accélérateur et foncent se mettre à l'abri à l'ombre du temple.
Les Manticores doublent le score en éliminant la moitié de l'autre brigade blitz.
Avec les 2 ailes brisées, les orks doivent jouer les pièves lourdes. Les Krabouillators s'avancent vers le village et laissent le champ libre aux canons du Superkrabouillator qui aplatissent 5 gardes impériaux à l'entrée du village.
Les Baneblades et Shadowsword montent sur la colline devant eux et ouvrent le feu sur les mini-gargants. Mais un seul mord la poussière.
Avec un grand "Waaaaagh!", les Boyz s'élancent à l'assaut des gardes impériaux. Malgré les encouragements du commissaire, la jeunesse impériale se fait balayer.
Les Sentinelles doublent sur le flanc et parviennent à éliminer un Chariot Flak en fuite.
Le Grand Gargant s'ébranle enfin et court à toute vitesse vers les tanks super lourds. Les batteries de canons s'illuminent, mais les obus tombent à côté des Baneblades et les éclats rebondissent sur le blindage.
Profitant que le Grand Gargant soit occupé ailleurs, les Chimères de la compagnie QG s'avancent et débarquent leurs occupants pour venger la compagnie d'infanterie. Pris sous le feu nourrit, les Boyz ne sont plus que 10 et doivent se replier.
Sur la gauche de champ de bataille, un missile Deathstrike décolle et vient s'abattre sur le malheureux Superkrabouillator, n'en laissant que des confettis de tole.
Les Buggies du Kulte de la Vitesse foncent sur la bordure, à l'abri du temple.
Fin du tour, les brigades blitz ne se rallient pas.
Tour 2 :Initiative aux impériaux.
La compagnie QG double pour s'éloigner du Grand Gargant. Les gardes impériaux débarquent au pied du temple et tentent sans succès de déloger les Boyz qui s'y retranchent.
Les tanks super lourds, eux, font face au Grand Gargant mais ne font tomber que 3 boucliers.
Craignant pour le Gargant, le Kulte de la Vitesse s'étire le long de la compagnie QG pour faire taire le dernier missile Deathstrike. Les lanceurs s'en sortent indemnes, mais ils doivent fuire la zone. Le Grand Gargant sera tranquille encore ce tour.
Pendant que les 2 premières Manticores rechargent leurs rampes de roquettes, la 3ème tente de cibler le Gargant, mais les contrôles de tir indirect sont défaillant et il est hors de question de se mettre à découvert. Pour la peine, ce sont les Buggies qui héritent de la salve de roquettes et un d'entre eux apprend à voler dans les airs.
Près du temple, les survivants de la bande double de Boyz double pour encercler la compagnie QG. L'assaut est donnée par la bande planquée dans le temple. Sous le feu croisé, la compagnie QG subit de lourdes pertes et les rescapés doivent fuire.
En retour, la compagnie de Basilisks doit choisir sa cible. Pilloner le Gargant est tentant, mais les Buggies vrombissant sont une menace trop proche. Après la pluie d'obus, les épaves des Buggies ne sont plus une menace pour personne.
Les chaudières à plein régime, le Grand Gargant continue sa course vers les tanks super lourds. Cette fois les batteries de canons parviennent à endommager le premier Baneblade.
Sous les ordres de leur commissaire, le peloton de Sentinelles forme un cordon de sécurité entre les tanks super lourds et le Gargant.
Tour 3 :Initiative aux impériaux.
Baneblades et Shadowsword continuent leur pillonnage du Gargant et font tomber les derniers boucliers. Les Basilisks invoquent la pluie d'obus sur le Gargant et les Krabouillators derrière, endommageant le Gargant.
La brigade blitz fraîchement ralliée sort de l'abri du temple et vient détruire les lanceurs Deathstrikes.
Avec le dernier Deathstrike détruit, les impériaux doivent s'en remettre à des missiles plus légers. Les Manticores tirent donc sur le Gargant et les Krabouillators. Le Grand Gargant n'est pas touché, mais les Krabouillators ne peuvent plus tenir et s'enfuient.
Les Motards continuent leur mouvement tournant et chargent les Krabouillators. 2 motards trouvent la mort, mais les Krabouillators et l'escorte de Boitkitus subit 3 pertes et fuit encore plus loin.
Le Grand Gargant continue son avancée implacable et engage les tanks super lourds dans une fusillade mortelle. Les 2 camps subissent des pertes, mais aucun ne veut céder et le combat s'éternise. Et c'est à la quantité initiale de métal que le combat se joue. Avec 2 points de structure restant, le Grand Gargant a fini par balayer les tanks super lourds.
Et avec cette dernière action d'éclat, les Orks marquent leurs 2 points de victoire : "Brisez Leur Moral" et "Prendre Et Tenir". Les tanks super lourds gardaient en effet les 2 objectifs de la zone impériale ...
Conclusion :2-0 au 3ème tour : un résultat qu'Hojyn n'aurait jamais espéré à la fin du 1er tour vu le déluge qu'il a subit !
Je dois avouer que je n'y croyais pas mon plus ! J'avais misé sur un 4ème tour pour prendre les Orks à revers, mais la totale destruction des mes tanks super lourds sonne le glas de la présence impériale dans le secteur 061222.
Au final, une partie bien sympa, comme d'habitude.
Quand nous avons vu nos listes d'armées respectives, on a été tous les deux déçus de ne pas voir d'aviation. Il faut dire, moi avec 4 Hydres et Hojyn avec ses 6 Chariots Flak, nous aurions bien aimé mitrailler les airs. Mais il faut croire qu'aucun avion n'a osé s'approcher de la zone