Petit debrief sur la partie d'hier en sachant que j'avais remplacé le croiseur par 1 autre groupe de motos avec 1 moto d'assaut car je n'arrive pas à me priver d'une activation pour toute la partie !
Jean-Louis jouais donc Tau avec la compo suivante:
4 crisis avec CS
6 Hammerhead Rail, 3 hammer Ion et 1 skyray (BLM)
8 Guerriers, dont 2 cibleurs et 1 meneur, 4 devilfish, 1 skyray
8 guerriers dont 2 cibleurs + 1 skyray (garnison)
6 drones (ceux avec FF5)
1 Orca
8 Kroot avec perso
1 Orca
6 Broadside
1 Orca
6 broadside
1 AX 10
1 AX 10
4 Baaaarraaaaacudaaaaaaaaaaas
14 activations de chaque côté, de ce côté ça promet une partie équilibrée.
Beaucoup (trop?) de volants chez le Tau donc, les 3 hunters n'étaient pas de trop. Cependant les Orca, terminators volants, sont bcp trop costaud pour être inquiétés. Heureusement ils ne pèsent plus trop sur la partie si le joueur Tau est derrière. Mais il y a tout ce qu'il faut pour tomber le warlord: 2 TK, 12 AC2+ Lance et les Rails + tous les missiles guidés.
T1: J'avance le warlord en double et tir pour mettre la pression et faire appât en espérant qu'il tienne le tour pour faire sortir mon adversaire et attirer tous les tirs.
Il a effectivement pris tous les tirs en commençant par le BLM adversaire qui s'est découvert, 2 ax 10 et 6 broadside ont suffit pour le terrasser. Mais pendant que toutes ses activations se mettaient en branle pour détruire le Titan: mes WW ont pu jouer, mon Thawk a déchargé se bile sur l'unité de guerriers + devilfish esseulés après préparation avec 1 moto d'assaut (pas de soutien, pas d'état d'alerte en face). Mes scouts chargent sa garnison après préparation du Warlord. Les kroots debarquent pour se débarrasser d'un groupe de scouts et du TH qui étaient en mélangé suite à la préparation et l'assaut du groupe Guerrier/devilfish.
Fin T1 je perds le Warlord, et 2 WW par le dernier groupe de broadside, mais toute mon armée est sauf et a pu avancer vers le BLM, tous les orca adverses sont vides avec des PI et les AX10 pleins de PI voir entamé pour l'un d'eux (c'est en papier maché ces AX-10)
Je me trouve en situation d'assaut avec ma grosse tactique sur le BLM adverse, idem sur les guerriers en fuite (ex garnison) avec mes assauts à pied et les LS. Les crisis sont sous pression de la compagnie de la mort qui peut charger au CaC. Un groupe de broadside quasi sur ma base met la pression sur le reste de mes WW. L'autre groupe est sous pression de mes motos et de la Cie de la Mort.
Difficile de tout rallier pour le Tau (Kroots en fuite, Guerriers en fuite)
T2: le BA gagne la strat (et heureusement): les devastators doublent et tirent pour préparer l'assaut sur le BLM et se mettre en soutien (à la fois sur le BLM et sur les guerriers garnisons en fuite) . Les tactiques gardent et chargent le BLM qui sera annihilé mais le soutien n'étaient pas de trop.
Mon adversaire doit sauver ses crisis et décide de faire un assaut sur la Cie de la mort en fusillade qui break mais ne se rend pas.
Les WW se déplacent et tirent en direct sur les broadsides, les motos gardent pour un assaut sur les broadside qui break et se retrouve dans un mouchoir de poche près de la destruction. N'ayant plus beaucoup de troupes valides au sol commence alors le balais aérien (3 Orcas, 2 AX10 et 4 Barracudas), le positionnement avancé des hunters de la tactique et des devastators fait une peut de ménage, les tirs ne sont pas décisifs car il n'y a plus de cibles intéressantes pour les AX10 (le Warlord étant mort) Les Rhinos des assauts à pied revenus sur ma base pour gérer les broadside regarde les Barracudas faire de la place chez les scouts eux aussi en position de soutien sur ces mêmes broadside qui ont tenté un tir lointain sur les tactiques qui malgré les Lances ont sauvé les predators et le hunter.
Le T3 ira vite, le Tau gagne la strat et souhaite sauver ses broadsides bien entouré d'assauts à pied et de scouts mais fait 1 double 1 à l'activation et s'oblige à faire un tir sur les assauts à pied pour tomber leurs 3 rhinos.
Ne pouvant garder l'init, et ayant déjà joué les Broad, je décide de faire un double et tir avec les tactiques pour préparer sur les 3 Crisis avec CS. Mais le tir suffira car avec 1 perte ils break... une charge désespérée de 4 drones restants sur les 4 Land speeder se soldera par un échec... Les 2 WW restants tirent sur les 6 broadsides pour préparer et malgré leur 2PB et le 4+ renf adversent ses derniers subissent 2 pertes et fuient (ils avaient encore des pi). On décide d'arrêter la partie car sans troupe au sol pour le Tau, rien ne m'empêche de prendre tous les objectifs au sol. On termine donc sur un 5-1.
Conclusion: premier partie avec un Warlord, enfin premier tour, il a été sous exploité mais il tout de même attiré tous les tirs sur lui et mon adversaire a du mettre son armée dans des positions esseulées pour le tomber. J'aurais du le mettre dans une ruine plus tôt. Les AX 10 ont bien touché avec 5 dégats sur 6 possible avec leur MA3+ TK1D3 (une première d'habitude ils sont décevants)
Le plan s'est déroulé comme prévu sinon, avec une grosse mise sous pression T1 et du triple move à foison pour se mettre en multiple position de charge T2. Encore une prise de risque relative et une charge T1 du Thawk mais la cible (les guerriers avec Devilfish) était esseulée: une grosse formation/rapide et vu le peu de troupes au sol j'ai pris la décision d'y aller.
Avoir le CS sur terre dès le T1 est appréciable mais n'a pas été déterminant. Un seul Thawk cette fois mais les assauts ont tout de même pu se dérouler là où je voulais => le Warlord a pris tous les AC donc les rhinos étaient bien fonctionnels
La grosse tactique avec les Baal, Razorbacks et hunter c'est un rouleau compresseur à la fois pour préparer ou déclencher les assauts: bon conseil de Maître Squat
Il faudrait que je test également sans Warlord avec une deuxieme grosse tactique et la combinaison Storm Eagle/Devastors avec 2 Dread feu d'enfer. Et contre d'autres armées y compris les Eldars de Jean Louis car les Taus je trouve ça globalement assez difficile à jouer pour pas dire faible comparativement à d'autres codex.