Gros pavé pour un retour sur cette liste:
Salut à tous ,
Ce week-end j’ai enfin pu tester la nouvelle mouture de la liste chevalier qui suscitait tant d’attentes ! Je ne vais pas prétendre faire une analyse de pratique fine et pointue, mais plutôt un retour d’expérience après l’avoir affronté 1 fois et l’avoir joué 1 fois.
Premier point, ça en impose un max, sur une table c’est juste magnifique, les figs sont superbes et ça impressionne, surtout quand on joue avec les figs peintes par Benjamin de No Paint, juste sublime.
Rentrons un peu plus dans le gameplay ; déjà c’est la sous activation assurée de base, à 3500pts, c’est 9 activations dont 2x4 Armigers… c’est peu. La moindre perte d’activation est dramatique et perdre ses Armigers c’est juste catastrophique car ce sont les seuls éclaireurs de la liste capables de jouer la prise d’objos en fin de game.
Ensuite, les formations sont globalement toutes très spécialisées, il n’y a pas de droit à l’erreur dans leur utilisation sinon il est très compliqué de les rentabiliser. Et là, ça commence à être tendu, les unités d’assaut doivent rusher pour se positionner et risquer de se prendre la foudre en retour, les formations de soutien et de tir doivent se positionner pour être efficaces et peuvent alors vite être esseulées et se faire déboiter. Les choix tactiques deviennent vite cornéliens pour protéger un prophyrion par exemple ou amener des errants à portée d’assaut sans qu’ils se retrouvent démoralisés.
A préciser un point particulier c’est qu’une fois démoralisés dites adieu à vos chevaliers… ça fait très très mal…
Par contre je pense que ce qu’il difficile de jauger avec une telle armée c’est d’estimer quand rusher et quand temporiser son avance en fonction de la liste rencontrée. Globalement je dirai que tant que toute l’armée adverse n’est pas sur la table (pod, téléportation, assaut aérien) il ne faut pas s’enflammer mais ensuite il faut prendre l’adversaire à la gorge et ne plus le lâcher. Lui mettre une pression de dingue et jouer très agressif.
A l’image de cela, ma première partie face à Trantsiss, qui jouait chevaliers et moi Iron warriors, il a bien temporisé en restant très attentiste. Il a consciencieusement attendu que mes pods et mes téléportations soient sur la table avant de se découvrir. Toutefois, ce qui fut difficile pour lui c’est de protéger à la fois ses warhounds et ses Porphyrions de mes élus et obliterators.
Les listes :
[600] 4 paladins + noble et Sénéchal
[425] 4 Errants
[325] Porphyrion
[325] Porphyrion
[200] 4 armigers Helverins
[200] 4 armigers Warglaives
[575] 4 Atropos + Banneret
[350] 3 Lancers + noble
[500] 2 Warhound avec 4 canons inferno
Iron warriors 3500pts
1) suite de iron warriors +transports rhinos + vindicators+ stalkers 425pts
2)suite de iron warriors + transports rhinos+ commandant suprême+ stalkers 400pts
3) élus x5+ pods 300pts
4) élus x5+ téléportation 300pts
5) obliterators x5 375pts
6) forlon hope+ transports rhinos 150pts
7) defilers x5 375pts
8 ) hellblades 200pts
9) helltalons 225pts
10) deathwheel 275pts
11) deathwheels 275pts
12) croiseur dévastation 200pts
Il s’est donc assez vite retrouvé à devoir gérer une ligne de front très étendue (déploiement en coin, objectifs étendus) et de nombreuses formations de chevaliers esseulées. Les chevaliers sont ainsi en difficultés car ne peuvent aps prendre mon blitz, peinent à avoir une formation dans ma moitié de table, à défendre leur blitz…. C’est quand même assez compliqué de jouer les conditions de victoire en étant en sous activation. Je fais l’erreur de ne pas achever les armigers et il peut m’emmener au T4, qui se terminera par une large victoire au tie break pour les chevaliers qui auront détruit la moitié de mon armée. Première mise en bouche intéressante pour ma part, ma liste très imparfaite (trop de monde hors table) m’a limité dans mes capacités à jouer la suractivation.
La seconde partie contre Sirnoir et ses taus a été bien plus à sens unique. Je jouais la même liste que Trantsiss (en fait la liste de Alaric
) et je partais en grande sous activation.
La liste de Sirnoir était à peu près celle-là :
1. Manta
2. 3 Hammerheads rail+ skyray
3. 3 Hammerheads rail+ skyray
4. Cibleurs en devilfish
5. Kroots
6. Guerriers de feu
7. Guerriers de feu
8. Crisis avec CS
9. 4 broadsides
10. 6 piranhas
11. 6 drones d’attaques
12. 4 barracudas
13. Vespids
J’ai beaucoup chaté lors de cette partie réussissant aps mal de sauvegardes de boucliers et en enchaînant même 3 dégats critiques de suite
La partie en quelques mots ; connaissant bien les taus, je sais que je dois me méfier des HH railguns, des broadsides et de la manta en priorité. En effet les tirs lance s’ils ne sont pas sauvés par les boucliers font 1 dégât cash… les quelques tirs qu’il passera feront très mal lors de cette partie. Je décide donc de jouer très agressif et de prioriser ces 4 formations avant tout, ensuite le reste ne me fera pas trop de mal. Je fais très attention à ne pas me faire déborder sur les côtés et me retrouver à cavaler dans mes lignes T3. Mon plan se déroule à peu près comme ça je lui mets une pression de dingue l’obligeant à s’arque bouter dans ses lignes, plaçant idéalement, mes errants pour lancer 1 assaut T2 sur des guerriers de feu et m’offrant le luxe de détruire la manta T3 avec ces mêmes errants. De mon point de vue, une des meilleures entrée si bien utilisée. Mes formations de porphyrions, de paladins et les 2 warhounds couvrant idéalement mon avance, faisant de grosses pertes et d’importants dégâts à sirnoir, les lanciers et errants en fer de lance pour lancer les assauts. Victoire 5-0 au T3, mais grosse chate je le répète.
Globalement je suis très satisfait de la manière dont s’articule la liste, c’est assez tricky car c’est assez facile de faire déjouer les chevaliers : tuer les armigers, l’obliger à diviser ses formations et se concentrer sur les conditions de victoire. Globalement à l’attrition les chevaliers sont bien plus prenables que par le gros tir MA ou TK qui tâche car avec de la chance, les boucliers vont encaisser. Par contre 1000 tirs 4a va obligatoirement faire mal à un moment ou un autre. La liste fait peur, à juste titre, pour les assauts, amis le sous nombre joue en sa défaveur et les petits assauts en coin seront dévastateurs. Moi en tout cas ça m’a donné envie de jouer les miens !!!