Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL

Aller en bas 
AuteurMessage
Prolapsus

Prolapsus

Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2020

Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:27

Bonjour,

Comme promis, voici une ébauche de rapport de bataille.



Avant-propos :

N'ayant jamais fais de rapport de bataille digne de ce nom, celui-ci sert à tâter le terrain pour en faire d'autres plus fournis/agréable/complets tout en essayons d'autres formations.

Comme j'ai un boulot très chronophage, je compléterai le rapport au fur et à mesure de mon temps libre.

Nous avons décidé de jouer des scénario maisons plus vivants à lire et à jouer.

Les activations sont guidées par la cohérence en rapport avec le scénario et non l'efficacité, de même que la narration  pirat .

Le scénario :

* Le président (= commandant suprème de la GI) doit être extrait de la zone de guerre! La formation de compagnie blindée de la GI doit atteindre la sortie de la ville à la fin du 4ième tour. Elle ne peut, pour quelque raison que ce soit, faire plus d'1 mouvement à la fois et l'armée doit être entièrement déployé sur la route (sauf éclaireur). Le conglomérat des Void's Jackals doit quand à lui, réussir à le capturer ( = réussir une charge et gagner le combat) pour obtenir les plans de l'étoile noire! Mais pour cela, il doit rester en vie!

* Les forces du mechanicus déploient une partie de leur force sur un flanc, et peuvent recevoir du renfort rapide (Lanciers et Warhound) àpd du T2. Ceux-ci arrivent de n'importe ou sur le flanc opposé et doivent débuter leur mouvement àpd bord de table.

La table :

Cliquez ici!:
 

Les listes :

IK + AM

* 3 Paladins + Castelan (SM vert sur les photos) + Scion
* 3 Paladins + Castelan + Scion
* 6 Armigers Heleverins
* 2x1 Porphyrion
* 3 Gallants + Freeblade
* 3 Lancier + Com. sup.
* Doublette de Warhound double lance-flamme.

Les Void's Jackals:
 

GI

* Comp. blindée + com. Suprème
* 2x4 Sentinels
* 6 cavaliers
* 7 LR
* 9 LR
* 2x3 Shadowsword
* Reaver double TL + gantelet

Les forces armées D'Enghienus:
 

Le déploiement :

GI :

La GI, fidèle à sa réputation de marteau de l'Empereur, se déploie en toute délicatesse : une avant et arrière-garde à base de LR, avec les 6 Shadowsword en garde rapprochée du président. Les sentinelles pour protéger les flancs et faire de la reconnaissance, et le Reaver pour dissuader les locaux de s'approcher tout en prenant une position en haut de la colline pour alimenter la propagande locale.

Vue aérienne de la morne pleine:
 

RAS:
 

IK :

Dans une tentative de stratégie disruptive, c'est la femme du gouverneur local qui va décider du déploiement des nobles IK sans en connaitre les spécificités autre que "ça tire de loin" et "ça court vite". Cela pour laisser le temps au Princeps Majoris de boire un recaf.

Le déploiement:
 

Tour 1


Pour jeter le gant dans la plus grande tradition de l'aristocratie, la 1ière formation de Palladins s'élance au pas de course tout en gratifiant le Reaver de quelques obus. Mais la végétation dense ainsi que l'allure des machines de guerre réduisent grandement leur efficacité et n'ont pour seul effet que de faire surchauffer un bouclier...

Tout en leur donnant un couvert fort appréciable!

Position 1..2...:
 

Mais la Garde ne respecte pas le protocole et décide de gagner du temps en redéployant ses Sentinelles, car un relevé satellite fait état d'avancée rapide de machines ennemies.

Un Porphyrion est redéployé dans un couvert fourni pour pouvoir sortir du bois et être très menaçant pour la suite du conflit. S'il arrive a se placer en position de tir soutenu, le convoi sera grandement compromis !

Mais les forces enghieniennes font preuve de la plus grande effronterie et tentent de faire tirer 3 Shadowsword sur le pauvre Porphyrion caché dans son bosquet.

Pour ce faire ils devront avancer à plein régime et tirer sur un Porphyrion passé maître dans l'art du camouflage.

Les Shadowsword mettent toute leur hargne de conflit passé et concentrent leurs tir qui font tous mouche! Le bouclier ionique du Prophyrion, affaibli par sa course, ne peut contenir tant de vilainie.

1er sang pour la Garde!:
 

Les recrues Armigers, ne se sentant pas de taille, se redéploient à couvert des Galants. Ceux-ci ayant descendu la colline pour leur proposer leur aide, hors de portée des forces méprisable des suppôts des autorités locales.

Les Galants devant!:
 

Sentant le piège en train de se refermer, l'arrière-garde de Leman Russ tente une sortie pour bloquer ce flanc et tenter d'effrayer l'unité de Paladins n'ayant pas encore agi.

Aidé par un brouillage magnétique, ceux-ci réussissent l'exploit de détruire un parangon de noblesse et de courage.

La riposte ne se fera pas attendre, et les Paladins, aidés en grande partie par leur Castellan, vaporiseront à courte-portée suffisamment de LR pour faire fuir le reste de la formation. Les pleutres se replient!

LR vs Paladins:
 

Effondrés par ce désastre, beaucoup de formations de la Garde feront mine de ne pas recevoir leurs ordres.

Le Reaver, sorti de sa léthargie par tout ce tapage, fait chauffer les turbolasers en tirant dans un nuage qui avait insulté sa matrice.

L'impact sur le Reaver:
 

Le président, stressé à juste titre par les événements et craignant pour sa vie, demande un verre d'eau reconditionnée quand tout à coup...
Spoiler:
 



Tour 2



La noblesse métallique prend l'initiative sur les gueux et leurs lances-pierre, et les Heleverins se placent devant un bosquet, juste à portée de soutien de Galants, histoire de leur renvoyer l'élévateur. La manœuvre vise à tenter les cavaliers embusqués dans les ruines d'en sortir.


Guet-apens des heleverins:
 

Toutefois, les Heleverins avaient chargé leurs munitions au radium et ce qui devait au départ être un tir de sommation envers les Leman Russ devient un tir significatif, déchirant le blindage de 3 chars!

La Compagnie blindée menant le convois rassemble son courage pour ouvrir la voie (et se sortir de là)... Avant de se rappeler que, l'union faisant la force, cela pouvait être une riche idée de se regrouper avant de tirer. Car les obusiers, c'est pas juste pour faire sécher les chaussettes, mais quand même !

Les Leman Russ en fer de lance:
 

Il fut colporté par la propagande locale qu'une salve mal ajustée aurait précédemment abattu un Poprhyrion qui aurait oublié d'allumer son bouclier à Ion. Mais que nenni, ce Porphyrion n'était qu'un hologramme pour tromper les esprits faibles ! Le vrai s'avance, et, par l'odeur alléché, voulu faire tomber de sieur le Reaver les boucliers. Cela fut sans compter les nerfs qu'il a tiré, et qui firent l'effet d'un pétard mouillé.

Las de tant d'incompétence, les Void's Jackals firent entrer en scène leur unité emblématique : les Warhounds!

Ceux-ci avancent à grandes enjambées et arrosent de prométhéum toutes les formations à portée, y compris celle du président! Ils prennent position dans un lac pour éviter les charges des Sentinelles en maraude, celles-ci risquant de ternir leur peinture.

L'arrivée des Warhound:
 

Le prométhéum local de basse qualité a pour conséquence de faire peu de dégât, mais l'effet sur le moral des pécores en treillis est important!


Vu avec magnocellulaires:
 

Le Reaver, bien embêté de ne pas avoir vu la menace arriver, s'empresse de faire tomber les boucliers du 1er Warhound et de lui arracher une plaque de blindage.

Le coup de grâce sera donné par 3 Shadowswords, abrités de la fournaise précédente par une habitation abandonnée. Ils détruisent le Warhound de tête, le deuxième tenant sa position sans peur des représailles.

Le sang appelant le sang, les Lanciers se dévoilent avec pour objectif de détruire l'arrière-garde et de remonter la colonne une charge après l'autre.

Ils chargent à peine arrivé sur le champs de batailles et envoient sur orbite une unité tellement insignifiante qu'elle sera effacée des archives impériales par pudeur. Cela fait, ils se placent derrières la zone résidentielle pour faire planer leur ombre sur les Leman Russ toujours apeurés.

Les Lanciers prennent position:
 

Le ton monte ! Les autres Shadowswords s'empressent de tirer sur les Paladins avant que ceux-ci n'arrivent à pleine portée, sans résultats.

Ceux-ci ripostent et détruisent 1 Shadowsword et quelques transports pour réduire l'allure du convois.

Le transport présidentiel claudiquant s'échappe, mais est peu à peu cerné par 10 IK avides d'en découdre !

Le problème étant le Reaver empêchant sa capture...

Que cela ne tiennent, les Galants menés par leur Freeblade tente un redéploiement audacieux pour se placer juste en face du titan ! Si l'initiative n'est pas de leur côté, inutile de signaler que même ces grattes-gazons de la Garde Impériale ne pourront les rater!

Les Galants se positionnent pour la curée:
 

Vue aérienne de fin de tour:
 

Le carrefour de la mort:
 

Le Warhound survivant, quelque peu sonné par la perte précédente de son camarade additionné par le son pétaradant des obus, s'est replié dans le coin gauche de la table. S'il se rallie, il sera en position idéal pour remettre une rasade de prométhéum !

Les invincibles géants de métal obtiendront-ils leur dû, ou les vents du changement souffleront-ils leurs espoirs comme un canon Volcanon une sentinelle?


Tour 3


La Warhound Maximus est prêt à déchaîner les Enfers.Mais ce serait trop facile, et, guidé par ses idéaux de droiture, décide de passer son tour et de simplement se positionner en plein sur la voie de sortie.

Maximus Gandalfus:
 

La fin de l'engagement se jouera prestement !

L'initiative va aux Gallants, qui comme prévu chargent le Reaver en se mettant hors de vue des éventuels tirs de soutien. Car un Reaver qui gigote pour distribuer des baffes, ben ça bloque les lignes de vue!

Les Gallants sont comme neufs mais à trois, leur coques brillent sous les soleil jumeaux d'Enghiennus. Malheureusement, c'est cette même brillance qui va leur porter préjudice !

Ils distribuent une quinzaine d'attaques, alternant les tronçonneuse macro, les gantelets tueurs de titans et les coups de pied pour faire bonne mesure. Mais la réverbération de leur beauté intrépide et sauvage ne permettra que de porter 3 coups au but, dont 2 feront des dégâts significatifs !

Le Reaver, craintif, parviendra à décapiter 2 Gallants par inadvertance. Le Freeblade, libéré de ses chaperons, se retira de l'engagement dans un bosquet pour réfléchir.

La Garde, félonne comme à son habitude, fait immédiatement avancer le convois présidentiel pour tenter de le mettre hors de portée. Dans la foulée, elle tire avec ses  Shadowswords survivant sur les Lanciers. Bien amoindris, leurs rares tirs faisant mouches sont négligemment absorbés par les Pavois ioniques.

Les Lanciers se lancent dans une charge décisive et...Se rappellent qu'ils n'ont pas éteints la forge avant de partir ! Leur commandant suprême leur rappel que si, pix à l'appuis! Ils se préparent donc à l'assaut final et décisif, prêts à déchaîner des salves de tirs de leurs lances pour détruire les transports afin que les Paladins n'aient plus qu'à cueillir le président.

Un dîner presque parfait:
 

Mais cela était sans compter sans une espèce local, le Grox-Taupe! Celui-ci ayant creusé des galeries sous les pieds des Lanciers, ceux-ci annulent leur charge in extremis pour ne pas tomber le heaume dans la boue ! Ils se regroupent donc en avançant prudemment. L'honneur avant la victoire !

La Garde et le titan feront quelques menus dégâts sur les Palladins, engendrant des dégâts critiques sur le cortex de commandement des Palladins.

Le Reaver en profitera pour faire écran sur le précieux convois!

Le module de commandement endommagé, ce qui devait être un simple tir de semonce des Palladins deviendra une salve punitive ayant une efficacité optimale ! Chaque tir engendrera une perte ! Le convois profitera de s'être délesté de ses poids morts pour s'enfuir de plus belle !

Les Leman Russ ouvrant la voie détruiront le vaillant Warhound, juste après que celui-ci ai hurlé "No Passaran ! " en brandissant son canon inferno vers les cieux.

La deuxième formation de Palladin, en ayant ras le bassinet de devoir travailler avec des stagiaires, décidera qu'il n'y aura pas de vainqueur aujourd'hui et détruira complètement le convois en fuite !  Il ne reste que des scories du président et des plans si précieux !

Déboussolées, toutes les formations se rassemblent pour règler leurs différents avant de se quitter.

Il est à noter qu'une formation de Cavalier d'élite de la Garde est en stationnement dans des ruines depuis le début du conflit. Leur devise : 'Pas vu, pas pris!".


Tour 4


L'initiative va à la garde, qui multipliera les activations pour museler les IK !

Ceux-ci, n'ayant plus le cœur à l'ouvrage, vont désactiver collectivement leurs boucliers en guise de protestation silencieuse. Seul un représentant de chaque formation terminera l'engagement pour rapporter les faits.

Signalons pour les chroniques le duel au somment entre les chevaucheurs de chèvre et le Freeblade esseulé, qui se soldera par une destruction mutuelle.



Résultats


Objectif primaire : 0 - 0 !

Les plans de l'étoile noir n'iront dans aucun des deux camps !

Objectifs secondaires : Victoire de la Garde !

La Garde termineront la bataille avec plus de formations en vie (même si en lambeaux), leur BLM compris, mais pleureront le disparition de leur Commissaire Primus. Un de perdu, dix de recrutés !

Les Chevaliers garderont quand à eux leur Lancier de Commandement sans peur et sans reproche, et c'est à peu près tout!


Conclusions


- Up des points des Palladins justifié et à première vue cohérent.
- Les nouvelles options d'unités sont top pour apporter de la variété dans les unités.
- La possibilité de monter à 5 IK partout, très bien!
- L'ajout du Castellan dans les Palladins apporte les tirs macro qui leur manquaient pour assurer les PI, mais à un coût en point élevé. Pour moi, ça le vaut.
- Le Freeblade, un monstre en attaque sur le papier mais avec un défense moyenne, pas de sentiment d'injustice chez mon adversaire.
- La multiplication des sources de "sans peur" via com.sup., banneret, freeblade c'est bien mais cher. Difficile de caser les 3 à 3500pts.
- Les profils du Porphyrions les rendent plus agréables à joué, mais je ne sais pas pourquoi ils sont toujours la cible prioritaire...

En bref :

J'ai pris beaucoup de plaisir à élaborer ma liste et à la jouer, et je trouve les IK moins unidirectionnels qu'avant. GG la Team!


Dernière édition par Prolapsus le Sam 11 Juil - 8:06, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalia

Kalia

Nombre de messages : 512
Age : 32
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitimeMer 1 Juil - 6:56

Super rapport, vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch
Modérateur
Xavierovitch

Nombre de messages : 8878
Age : 44
Date d'inscription : 28/12/2006

Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitimeMer 1 Juil - 7:16

Citation :
Effondrés par ce désastre, beaucoup de formations de la Garde feront mine de ne pas recevoir leurs ordres.

ça marche aussi avec les tyranides Razz

J'aime beaucoup cette explication de jets d'initiative!

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Prolapsus

Prolapsus

Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2020

Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitimeSam 11 Juil - 8:07

Rapport fini !

N'hésitez pas à commenter sur le fond comme sur le forme study

En espérant qu'il vous a plu Wink
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60

Nombre de messages : 909
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitimeSam 11 Juil - 8:43

super!!

les photos permette de comprendre les phases,n hesitez pas ca facilite grandement!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Empty
MessageSujet: Re: Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL   Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de bataille narrative GI VS IK + TL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Rapports de bataille-
Sauter vers: