Ce samedi a vu un affrontement opposant les Egarés et Damnés face aux eldars de Biel-Tan. Moi et mon adversaire avons bien essayé de convaincre d'autres joueurs de se joindre à eux pour faire une méga-baston, mais ces derniers ont préféré faire leur "petite" fête entre légions titaniques tous seuls dans leur coin. Bah, tant pis.
Or donc, les listes étaient plus ou moins les suivantes ;
Egarés et Damnés- Réserve démoniaque de vingt (oui, oui, vingt, vous avez bien lu) bêtes démoniaques
- Une loge incluant un pacte démoniaque, trois mutants géants, huit cultistes, un démagogue et huit transporteurs terrestres
- Une loge incluant un pacte démoniaque, trois mutants géants, huit cultistes, un démagogue et huit transporteurs terrestres
- Une loge incluant un pacte démoniaque, un démagoque avec porte icône et dix neuf cultistes
- Une loge incluant un pacte démoniaque, un aspirant champion du chaos (archi hérétique), onze cultistes, quatre appui feu renégats et trois leman russ démolisseurs
- Quatre canons Feu d'Enfer
- Quatre canons Feu d'Enfer
- Quatre basilisks renégats
- Deux thunderbolts renégats
- Quatre sentinelles renégates
Tout ce beau monde était bien évidemment affilié au Chaos Universel.
Eldars de Biel Tan- Ost avec cinq gardiens, un grand prophète et deux plate-formes d'arme lourde
- Ost avec cinq gardiens, un grand prophète et deux plate-formes d'arme lourde
- Ost avec huit aigles chasseurs dont un incluant un exarque
- Quatre rangers
- Six marcheurs de combat
- Six prismes de feu
- Six vypers
- Trois firestorms
- Un vengeur
- Un vengeur
- Un titan fantôme avec deux pulsars
Décrire la partie en détail est superflu, de un parce que j'avais la tête dans le cul pour ne pas prendre de notes et de deux parce qu'on a joué au "finish", c'est-à-dire les six tours règlementaires. Disons simplement que les eldars ont gagné tout en subissant de très lourdes pertes.
Quelques "temps forts" choisis ;
- Aucune sauvegarde invulnérable ne fut réussie de la partie. Pourtant, c'est pas faute d'en avoir inclus une bonne tripotée. A noter que les dieux du chaos m'ont puni une fois en retirant trois unités de bêtes démoniaque de ma réserve avant de me récompenser plus tard en m'en redonnant deux. D'ailleurs, je n'ai remporté le jet de stratégie qu'une seule fois lors des six tours.
- Mes deux thunderbolts se sont suicidés sur les firestorms dès le début de la partie. Faut dire que j'avais vraiment la tête dans le gaz et que je les ai bêtement pris pour des Tisseurs de Nuit. A ma décharge, disons que mon adversaire utilisait de vieilles figurines et que je pensais que ça ressemblait à des Tisseurs de Nuit. N'empêche que c'était quand même stupide de ma part.
- Ceci étant, j'ai mis la pression sur les eldars dès le premier tour. La totalité de mon armée recouvrait près de trois-quarts le champ de bataille et ce grâce notammant à mes deux loges motorisées. Faut dire que mon adversaire était impressionné par le nombre d'unités que j'avais à ma disposition.
- Ces saletés d'aigles chasseurs ont effectué trois assauts de toute la partie et les ont tous remportés, même lorsqu'ils auraient dû en perdre un ! Ils avaient en effet attaqué en fusillade ma formation avec mon commandant suprême, quasi intacte avec mes trois démolisseurs. Evidemment, j'ai raté toutes mes attaques Macro-Arme ce qui fait que les eldars l'ont remporté d'un point (il a eu de la chance sur ses sauvegardes, en plus). Les deux autres fois, ils ont quasiment massacré deux autres de mes loges, mais là c'était plus logique ; beaucoup de pions impacts de ma part et majorité de troupes avec fusillade de 6+ au mieux qui pouvaient attaquer. Le pire, c'est que je n'ai même pas réussi à les éliminer suite à un tir de basiliks en pleine figure. Ils ont terminé la partie à cinq et ont été sans aucun conteste la formation du match chez les eldars.
- Le joueur eldar a bien géré son nombre d'activations, ce qui fait qu'il a pu facilement réagir à mes actions tout au cours de la partie.
- Mes démons n'ont jamais pu montrer leur potentiel en assaut et ont une fois de plus servis de chair à canon très efficace pour mes formations. Cela a rendu mes loges considérablement résistantes face aux tirs adverses, surtout ma grosse formation de 20 unités d'infanterie (uniquement vaincue par l'assaut des aigles chasseurs sur leur flanc). L'icône s'est révélée très utile pour ça et si je n'avais pas bêtement oublié que le vengeur avait une portée d'1m20 en tir indirect, j'aurais certainement bien plus optimisé cette formation "absorbeur de choc" pour tenir un objectif (en effet, je l'ai déployée en formation compacte croyant qu'il ne pouvait pas me tirer dessus au premier tour...ben c'était loupé).
- Mes basilisks ont été malgré tout ma formation qui a causé le plus de pertes chez les eldars, vu que mon adversaire n'a pas été les chercher avant la fin de la partie. Ma faible portée a été assez handicapante en général et le fait que ses unités soient des antigravs m'a empêché de lancer des assauts dévastateurs (bah oui, mes super démons n'ont pas de valeur de fusillade et la plupart de mes unités plafonnent avec un splendide 6+).
- Le titan fantôme s'est promené sans être vraiment inquiété mais n'a pas été rentabilisé, se contentant de tuer quelques unités par tour dans ma marée humaine. Mon adversaire ne pouvait en effet pas savoir que je ne jouerais pas d'engin de guerre dans ma liste.
Bref, les eldars c'est méchant (mais ça, ce n'est pas nouveau). En ce qui concerne la liste des Egarés et Damnés, elle est bien entendu jouable (enfin, elle l'est davantage quand on n'a pas passé une nuit blanche avant la partie et que les dés ne vous lâchent pas au pire moment qui soit) mais certaines choses me dérangent quand même ;
* Les transporteurs terrestres à 10 points pièce, c'est vraiment donné. Cela permet de redéployer une loge n'importe où sur la table et directement menacer les unités de fond de table adverse. Et tout ça pour un prix vraiment modique ! Je n'ai pas vraiment joué sur le nombre d'activations à cette partie car je voulais jouer sur les démons, mais si j'avais voulu le faire je pense que j'aurais pu facilement ajouter deux à trois formations motorisées en plus (chacune incluant 18 unités au bas mot...). Et là, ça devient méchant car l'adversaire ne peut pas tous les gérer même en ayant l'initiative.
* Le système d'invocation actuel pousse vraiment à faire des démons des super boucliers plutôt que d'en faire une vague d'assaut irrésistible. Ceci étant, les bêtes démoniaques sont très fortes même dans ce domaine ; leur mouvement de 20 cm me permet de les placer idéalement lors du déplacement d'une formation dans le cas où j'ai une icône pour les maintenir en jeu au cours de la partie. Et puis, elles ont quand même une svg de 4+ avec la règle Sauvegarde Invulnérable, ce n'est pas rien. Ceci étant, j'ai quand même investi pas mal de points là-dedans pour finalement n'en faire que des boucliers sur patte. Cela m'a permis d'être assez polyvalent avec les démons, mais ce n'était pas mirobolant non plus comme résultat. Je reste très mitigé au final.
* Les canons Feu d'Enfer par quatre, c'est pas mal pour continuer dans cette lancée "je multiplie les activations" et ça a une bonne puissance de feu. Ceci dit, je trouve un peu dommage d'avoir laissé la possibilité d'augmenter les effectifs des machines démons de Khorne et des chevaliers démons, mais pas ceux des canons Feu d'Enfer et des defilers. Après tout, contrairement aux machines de contagion, ces deux là ne sont pas de l'artillerie et doivent s'exposer pour attaquer l'ennemi. Et puis, bon sang, il y a aussi des gens qui jouent Chaos Universel ! Ce serait bien de pouvoir les prendre par six - je veux dire, d'avoir également cette option à défaut d'y être obligé.
* Le commandant suprême gratis, c'est sûr que ça aide mais les Egarés et Damnés ont quand même une bonne valeur d'initiative (la règle spéciale Factions, c'est dans les faits donner une 2+ pour toutes les formations si le joueur Egarés et Damnés est un peu malin). Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de le donner gratuitement (encore moins pour la Black Legion, d'ailleurs). C'est vrai qu'il y a le cas des Orks...Mais eux sont beaucoup plus limités sur leurs actions et une activation à 3+ de base est vite handicapant lors des moments cruciaux. Les peaux-vertes en ont bien besoin, donc, mais est-ce vraiment le cas du Chaos ?
* La possibilité d'inclure une formation démoniaque et une renégate pour chaque choix de loge est pratique, mais pas vraiment nécessaire. Cette armée est fortement spécialisée et basée de toute manière sur de vastes formations d'infanterie. Je ne pense pas que ça soit réellement vital de faire ce changement par rapport aux anglophones - du moins, j'aurais plutôt pensé à faire d'autres changements que celui-là.
Voilà, voilà. D'autres tests vont être faits par la suite, mais c'est sûr que je trouve ma liste maison plus adéquate par moments (même si c'est à mon désavantage).