Bonjour à tous,
Comme un certain nombre d'entre vous, j'ai "investis" dans les jeux epic de Games alias AT mais aussi Aeronautica Imperialis.
Les figurines étant magnifiques et à l'échelle entre les deux systèmes, j'ai souhaité pouvoir jouer mon aviation à AT - reproduire des raids aériens sur des Titans dans l'esprit des grands films de bataille navale où l'aviation fond sur les cuirassés.
L'idée étant là, je vous pousse les règles que j'utilise et avec lesquelles j'ai déjà vécu des moments d'antologie - je suis preneur de vos retours qui rendraient l'expérience encore plus fun.
Premier point : je suis partie des caractéristiques des avions d'AI (afin de conserver une cohérence pour pouvoir intégrer plus de types dans le futur)
Deuxième point : j'ai pris le thunderbolt et le marauder sans me poser la question de leur existence effective dans l'époque d'AT
Les caractéristiques utilisés sont :
- structure : comme à AT
- Handling : la manœuvrabilité qui ici fait aussi de sauvegarde (ce sont des appareils fragiles et leur seule chance de survie est d'éviter les tirs...)
- Min speed : multipliez par 3 pour avoir la valeur en pas
- Max speed : multipliez par 3 pour avoir la valeur en pas
- les caractéristiques d'arme avec les 3 niveaux de distances (-6 pas/6-12 pas/ 12-24 pas) auxquelles j'ai rajouté une force
- le coût : je multiplie par deux la valeur en points
Par exemple un thunderbolt fury vaut 46 points avec 3 points de structure / save à 3+ et deux armes :
- Avenger bolt cannon : Front, 3/7/0, 4+ pour toucher / Rapid, force 3
- Twin lascannon : Front, 0/2/1, 2+ / Rapid, force 5
Il peut embarquer maximum 2 slots ci-dessous :
- missiles Hellstrike : Front, 2/2/2, 3+, Rapid, 1 seule utilisation, Force 5 - 4 points unitaires
- Wings bombe : Front, 4/0/0, 2+, 1 seule utilisation, Force 8 - 8 points unitaires
On peut les jouer à l'unité ou en groupe avec les mêmes règles que pour les chevaliers.
Direct Hit : 7-10
Devastating Hit : 11-13
Critical Hit : 14+
Pour la sauvegarde j'utilise un tableau qui modifie le jet de dés et intègre deux aspects (la distance et la saturation (nombre de dès de l'arme qui attaque))
distance pour les lignes
dès pour les colonnes
. 0-3 4-6 7+
24" +2 +1 0
12"-24" +1 0 -1
6"-12" 0 -1 -2
0"-6" -1 -2 -3
L'idée c'est que plus l'aéronef s'approche plus sa sauvegarde est faible et plus il y a de tirs moins il peut les éviter
Au niveau tactique cela amène une nouvelle dimension au jeu :
- les avions peuvent faire très mal s'ils atteignent la périphérie des 6"
- ils sont très mobiles (je n'ai pas pris en compte l'altitude qui ne fait pas sens face à des titans et les contraintes de manoeuvre) - leur survie passe par une attaque sous le bon angle sachant qu'ils ne peuvent se cacher derrière aucun décors
- Cela oblige les titans à se couvrir les uns les autres et donne une dimension supplémentaire aux chevaliers et notamment au canon gatling
Je vous laisse essayer et suis preneur de vos retours :-)