Salut Grymlok !
Super, quelqu'un motivé pour jouer l'Ad Mech, bravo.
Le codex est très récent et a été peu joué depuis sa publication, pandémie oblige...
Je viens de faire 3 parties ce WE avec cette liste (3000pts, 4000pts puis la même liste que la première à 3000pts en mégagedon) et ça faisait longtemps que je voulais la tester.
Les listes que j'ai joué comptaient 1/4 d'Alliés en Légion Titanique, en l’occurrence un Reaver orienté FF et tir TK (2 canon fuseurs + icône & AA), adjoint d'un warhound double DTLL dans la liste à 4000pts. J'ai aussi composé avec les figs à ma dispo donc je n'ai vraiment pas testé tout les profils en Ad Mech...
La formation de Skitarri Vanguard populeuse : c'est une excellente façon (et la seule dans la liste) d'avoir une activation nombreuse qui encaisse. En effet, les duneriders ont un blindage de 4+ (vraiment bien pour un simple transport, mieux qu'un rhino ou une chimère !) et, si tes vanguards sont dans une ruine ou un bâtiment, ton unité devient solide, occupe le terrain, est mobile et est très forte en FF pour de la troupe de base (4+ pour les vanguard... et les duneriders !).
Le Tech-priest est obligatoire pour bénéficier du 1+ à l'acti. Y mettre le CS est carrément valable.
Les Onagres : très bon choix de base, pas si cher pour caler une AA, en mode phosphore ou laser selon les préférences et l'armée en face. Maintenant, c'est 225pts + 25pts pour l'Icarus fournissant l'AA. L'AA est excellente (45 cm, AA4+), ce serait dommage de s'en priver.
Bref, les bases je te suis !
En soutien :
Les Skitarii Ruststlaker (225pts maintenant) : pas encore joué pour ma part, mais comme Ahra, je pense que c'est une unité qui devrait avoir un transport pour délivrer son plein potentiel. Le Magos est à mon sens obligatoire, car pour 25pts tu gagnes une MA au contact et une activation à +1. Pour les transports je crois que j'opterais personnellement pour 3 duneriders, car pour 75pts de plus, ton unité monte à 9 socles et peut encaisser quelques pertes si tu les expose trop (ou que adversaire tir en indirect) en restant efficace après...
Les termites et autres Tunneliers, c'est pas ouf en l'état actuel des règles Tunneliers (même si là c'est pas très cher, tu ne peux prendre que l'option Termites sur cette unité, car "toutes les places doivent être occupés" en tunnelier, Taupe et fouisseuse ayant respectivement 8 et 16 places).
On a crée un "groupe d'assaut souterrain Skitarii" de 8 Vanguard qui rentre bien dans une taupe, si tu veux tester ça pour gagner/contester une condition de victoire T3...
J'ai testé les Sicarian Infiltrators qui eux ne sont pas infiltrateur...) avec téléportation et un magos. Ça reste très moyen, même si la téléportation te permet d'intervenir là ou tu en as besoin sans les exposer avant... Mais peut être que, dans un rôle similaire à celui des aigles chasseurs eldars, c'est vers des Pteraxii avec téléportation qu'il peut être intéressant de se tourner
Les
Skitarii Rangers (200pts aujourd'hui): Magos obligatoire si t'as les points ! Excellente unité d'éclaireurs, surtout avec 1+ en activation pour se rallier ou se regrouper. Un tir à 45cm, sniper... Superbe écran de première ligne, excellent rideau de deuxième ligne ou, en état d'alerte, protection de ton ordinatus
J'essaie d'en prendre 2 quand je peux, jamais déçu. Mes adversaire sournois font tout pour détruire jusqu'à la dernière figs dès le T1 généralement...
Un must-have de la liste AMHA
3 Ordinatus Minoris Ulator : Comme au dessus, je te conseille de splitter en au moins deux activations, voir 3. Tu gagnes en activation, c'est très important à EA, c'est pas très cher comme acti (150pts...). Seul, j'opterais pour le Sagittar, en doublette. par 2 pour l'ulator, mais pas plus je crois.
pas testé, je parle ici uniquement sur le papier.
Kataphron Destroyers (325pts maintenant): comme au dessus, en garnison ça peut être redoutable sur le papier mais... j'ai un doute car ton adversaire peu facilement les mettre dans le vent. Et la portée de 30cm de leur MA incitera certainement un adversaire qui aurait besoin de les virer à le faire au tir avant de s'approcher...
Pour 300pts et additionner d'un datasmith pour 50pts de plus, j'opterais volontiers pour une unité de Kastellan. Le tir AP ignore cover à 45cm sera très utile, ils bougent de 20cm et ont MA sup au Cac. Svg 4+ avec invu de série... Sans peur ! Et un charismatique (le seul de la liste) pour 50pts. Beuacoup plus funky même si ça reste dur à manier (une caractéristique du codex je crois...)
Ordinatus Armageddon (450pts aujourd'hui) : question de goût (ou de lâcheté ?), je préfère largement son copain Golgotha avec ses 6 missiles "3 PB, tir unique, indirect, rupture, MA, ignore cover". 2 missile par Tour pdt 3 tour partout sur la table et si T4, un placement judicieux pour protéger ta base.
Quelque soit l'Ordinatus que tu choisis, le cordon d'éclaireur ou autre en protection est indispensable ! Sinon, c'est un BLM offert à ton adversaire...
Voilà. Donc je pense que t'es parti sur de bonnes bases. Aussi, tu peux facilement monter à 3000pts avec une paire d'acti en plus.
Par exemple :
Base
1- Vanguard 250 + option Vanguard 150 + CS 50 = 450
2 - Onagre laser 225 + icarus 25 = 250
3 - Onagre phosphore 225 + icarus 25 = 250
Soutien
4 - Rangers 200 + magos 25 = 225
5 - Rangers 200 + magos 25 = 225
6 - kastellan 300 + Datasmtih 50 = 350
7 - Ordinatus Minoris Sagittar 150
8 - Ordinatus Minoris Sagittar 150
9 - Au choix selon ce que tu cherches (Toutes options)
Tuneliers pour 250pts, Pteraxxi 300pts, Rustalker 275 en Termite et 325 en Dunerider, Infiltrator 275...
400pts de budget ! Tu peux peux être caler une autre activation en grattant ailleurs.
Rare :
10 - Ordinatus Golgotha 550
D'autres choses sont super intéressantes dans ce codex : les serberys raiders pour de l'éclaireur cheap de 1ière ligne destiné à mourrir vite, les skorpius desintegrator avec les 6 PB en tir indirect, les ballistarii Ironstriders en éclaireur avec 25cm de mouvement et un tir AP/AC, les Sydonian Dragons, des électro-prêtres (sans peur!) à envoyer derrière les lignes adversaire pour glutter et contester, les Archeocopters et j'en passe...
Dernière chose : hormis les Ordinatus (minoris ou non), les portées des armes Ad mech n’excèdent pas les 45cm et c'est dur souvent. La projection des unités est globalement pas ouf, malgré quelques mvt 25/30cm voir 35mvt/antigrav. La plupart des unités sont peu nombreuses (6 socles) donc vulnérable à un break rapide. Seul les vanguard tiennent, dans leur style, la comparaison avec d'autres grosses formation du jeu (compagnie motorisée GI, Suite SMC, bandes orks...). Mais on a des atouts non négligeables (Invul de série et techpriest qui donne l'acti à 1+) et du lourd qui tache (Ordinatus Majoris). Ou la possibilité de faire appel à 1/4 d'Alliés Titan légion ou Chevaliers pour varier sur le lourd qui tâche
Bref, ça va pas être simple contre la plupart des listes, en l'état. Donc garde la foi en l'Omnimessie et bats toi jusqu'au bout, car c'est EA et ça vaut toujours le coup !
Pour finir, il faut garder à l'esprit que ce codex est "en chantier" et sera amené à évoluer dans les mois/années qui viennent. Et ça ne sera possible que grâce aux retours de joueurs donc n'hésite pas à être disert par ici.