(Déploiement)Et une nouvelle confrontation sur Anubis IV entre les Irréguliers impériaux d'Apocryph et les Master Logis de l'Adeptus Mechanicus. Ce qui a commencé comme un différent comptable s'est élargi à une guerre à grande échelle. Cet affrontement a eu lieu le 4 Septomber 21 (calendrier local) pour la reprise d'un ancient spatioport.
Malgré les calculs des Master Logis en faveur d'une ligne de feu élargie avec le débordement par le Nord d'un détachement de Warhounds et de Skitarri et Dunecrawlers en infiltration, ceux-ci n'ont pas su prendre en compte l'instinct stratégique du Sénéchal impérial qui a décidé à la dernière seconde de refuser le dit flanc Nord - limitant drastiquement la pertinence du plan de bataille de l'AdMech.
(Tour 1)
Les calculs des Logis donnent l'initiative au Mechanicus, autant en mouvement qu'en combat. Celui-ci pousse frontalement ses Myrmidons en Triaros; avancée avantageuse en déroutant toute une compagnie de Sentinelles au coût que de quelques Destructors.
L'appuie-feu Sagittarii a été parfait en abattant tous les boucliers du Reaver ennemi et les salves de turbo-laser et fusil à plasma des warhounds lui faisant face ont pénétré le générateurs, empêchant toute future réparation des boucliers.
Les forces impériales n'étaient pas en reste. Les Cavaliers, chasseurs aguerris, ont montré leur expérience: Prise de l'objectif impérial Nord, destruction vengeuse d'un détachement de Myrmydons, prise de position stratégique au Sud pour un futur contournement.
Les Troupes de Choc sont parachutées dans un bâtiments proche du dernier objectif impérial; bien que la moitié des troupes n'ait jamais atteint le toit, tués dans la destruction de leur Valkyries par l'AA ennemie. Les différentes escadres ont quant à elle fait un carton, notamment avec la destruction d'un Ordinatus Minoris prêt à tirer, la destruction d'un Warhound après un feu concentré dans les armes qui ont fait deux retours de flammes dans la tête, ainsi qu'annihilé les boucliers du second. Les tirs des titans impériaux n'ont pas détruit le warhound survivant, malgré avoir endommagé le réacteur.
Avantage stratégique impérial (Défendre le Drapeau) contre l'avantage de la destruction pour l'AdMech (Pilloner l'Ennemi). 1-1, le combat continue.
(Tour 2)
Les calculs logis sont formels: le désavantage stratégique et la quasi destruction des Warhounds au Sud sont critiques. Il faut un retournement; un mouvement majeur tout en maintenant l'initiative – qui est gardée en mouvement comme en combat.
Il est décidé d'envoyer tous les serviteurs en termites directement dans la base impériale; mais pas de chance, les relevés étaient trop anciens et un détachement s'est retrouvé dévié puis bloqué sous des rochers impénétrables. Le deuxième détachement, isolé, n'arrive seul qu'à détruire des mortiers-taupes, mais ne peuvent prendre la base à eux seuls. Au Nord, il est calculé préférable d'Avancer et tirer; mais la reculade inattendue des forces impériales laisse trop d'armes hors de portée; les armes à portée faisant elle un carton sur un warhound impérial en le mettant à terre après la destruction des jambes.
Au centre les Myrmydons cherchent à charger, mais les premiers font isolés, contournés et détruire par des Cavaliers et les seconds ont sous-estimés les capacités Elites des Troupes de Choc et se sont fait détruire, sans infliger de pertes.
Les Icarus, bien qu'ayant fait un carton sur une escadre de bombardiers Maraudeurs, n'ont pas su pénétrer leur blindage.
L'expérience stratégique impériale surpasse les calculs logiques. Le Nord est quasi abandonné, en maintenant juste une présence pour l'objectif; au centre, les Troupes de Choc et les Cavaliers du Lieutenant D'An détruisent les Myrmydons et assurent le maintient de l'objectif impérial au centre. Les sentinelles blindées, qui avait tout juste maintenu leur présence après la déroute de leur compagnie, font un carton plein sur les termites et les détruisent toutes, assurant la base impériale. Ce qui permet aux Cavaliers au Sud de rester en réserve pour une éventuelle future percée.
Dans les cieux, les Thunderbolt au Nord, après la destruction de l'Ordinatus, mettent à bas un Warhound. Au Sud, le succès est plus mitigé: malgré le feu combiné de toutes les escadres et des titans, le dernier Warhound AdMech survit in extremis: des tirs dévient, la coque du réacteur résiste, et lors que celle-ci est finalement pénétrée, le réacteur n'est qu'endommagé.
Après plusieurs heures, les calculs logics sont formels: les Impériaux ont pris l'avantage dans la destruction des troupes – un avantage infinitésimal, mais dont les proportions n'iront qu'exponentiellement. Sans avantage stratégique et en ayant perdu l'avantage en dégats, l'AdMech abandonne le champ de bataille – et ses velléités sur l'astroport.
Résultat: Victoire impériale 2-0 (Défendre le Drapeau, Pilonner l'Ennemi) – en ayant gagné Pilonner à 1175pts contre 1150pts dégâts infligés!