Tactica sur les Warhounds,
Ce post est largement inspiré d’une traduction rapide de
Warlord Wednesday . Les Warhounds sont très utiles, pas très chers, et on a tendance à en jouer souvent au moins 2, et dans les petits formats, ils sont bien utiles.
Avantages :La vitesse : mouvement de base de 8’’ et qui peut grimper à 12’’. Cette vitesse compense la portée relativement réduite de la plupart de leurs armes, de plus, il peut suivre la cadence des chevaliers les plus rapides comme les Cerastus. Dans un jeu avec des mouvements en alternance, cette vitesse de pointe permet à un Warhound d’espérer quitter un angle de tir étroit ou de se mettre partiellement à couvert.
L’agilité : 3 manœuvres par déplacement, et 5 lorsqu’on boost. Cela permet au Warhound de se faufiler entre certains décors et avoir ainsi des routes accessibles à lui seul. Cela permet également de manœuvrer afin d’obtenir des tirs de côtés ou de dos, afin d’améliorer sa puissance d’attaque.
Escadron : pouvoir mutualiser les boucliers augmentent la durée de vie des Warhounds, vous gagnez un bonus pour la réalisation d’un ordre, ce qui est bien appréciable (un commandement de 5, c’est léger) et avec la règle tir coordonné vous augmentez vos tests de pénétration d’armure, ainsi, un turbo laser de dos en tir coordonné devient une arme qu’on prend beaucoup plus au sérieux, et cela vaut même pour un mégabolter.
Désavantages : Un titan léger : 3 boucliers, c’est très très juste. La première volée d’une armée dédiée, type lance-missile ou mégabolter peut tout faire sauter. Avec deux serviteurs clades, difficile d’imaginer de se relancer…. Le titan a un score d’armure assez faiblard, en particulier sur le body où l’on passe un critique sur 14+
Un réacteur tchernobyl : 4 emplacements et on est dans le rouge. C’est gênant, entre l’envie de tirer full au plasma, le fait qu’on aura vite besoin de booster la vitesse ou un jet de bouclier, le réacteur sera très vite dans l’orange.
Les jouer en Escadron : ça sera tout au rien, avec certes un bonus de +2 à +3 sur votre jet de commandement, si vous raté ce test d’ordre, vos trois titans seront perdants. Plus gênant encore, vous devrez faire vos mouvements en même temps, ce qui réduit drastiquement l’avantage d’avoir plusieurs activations face à votre adversaire. Personnellement, je me cantonne à des escadrons de 2.
Généralités :Le Warhound est parfait pour occuper les flancs, faire du harcèlement contre les grosses unités pour baisser leurs boucliers en espérant jouer avec leur vitesse et le terrain pour se protéger. C’est aussi un tueur efficace contre les chevaliers, et les chevaliers perdent très vite en efficacité dés qu’ils ont une ou deux pertes…. Seul un Warhound avec un plasma peut s’en prendre réellement à du très gros.
Au déploiement, fait des packs de 2 puis dispersez-vous, sur les côtés et en vous plaçant de manière que votre premier mouvement vous offre un couvert.
Pour l’usage du réacteur, fixez-vous de vous en servir une seule fois par tour, au début, ça sera surtout pour booster votre mouvement. Avec deux clades, vous avez 75% de chance de ventiler une case de réacteur par tour.
Ensuite, vous aurez sans doute à vous servir de votre réacteur pour tirez au plasma ou trouver une position de tir avantageuse.
Armement : Canon à plasma
35 points, c’est l’arme la plus chère pour un Warhound, mais çà vaut bien ça. Deux tirs avec blast, ce qui donne 4 touches force 8 (10 en maximal), l’arme est top à courte portée, avec -1 au-delà de 8’’, cela peut devenir compliqué.
Mégabolter
10 points pour 6 tirs, arme rapide, cela vous fera une moyenne de 5 touches par arme. Avec le bonus de +1 à courte portée, cela ancre encore le Warhound dans un rôle de tireur à courte distance. Attention, comme vous le savez, avec une force de 4 (le seuil minimum pour s’en prendre à des boucliers), vous risquez de ne blesser personne, tirer dans le dos reste la meilleure option !
Canon inferno
20 pts, c’est presque cher…. La seule arme qui utilise le gabarit de flamme, qui fait donc des touche auto de force 7, ça reste pas mal, surtout pour s’en prendre aux chevaliers et contre les Warhounds adverses.
Turbo laser
20 points, force 8 et une excellente de portée de 32’’, capable de s’en prendre aux boucliers avec sheildbane…. Une arme au profil hybride, assez intéressante et qui peut bien se compléter avec une autre arme plus spécialisée.
Configuration proposée : Warhound indépendant : 225 pts
- Mégabolter
- Canon à plasma
Le solo plasma & laser Considérez comme une configuration par défaut pour jouer sur les deux points forts du Warhound : faire tomber des boucliers avec le mégabolter et frapper fort avec le plasma. C’est un des choix les plus pertinent pour l’intégrer au sein d’un manipule Axiom. Vous devrez avancer beaucoup dès le début, aidez vos titans avec le mégabolter pour faire tomber des boucliers, et dés que vous avez une opportunité sur une cible sans protection, usez de votre plasma.
Le débrouillard : 220 pts
- Turbo Laser Destructor
- Turbo Laser Destructor
Full laser Efficace contre toutes les cibles, utile contre les boucliers avec une bonne gestion du réacteur, c’est une configuration qui a fait ses preuves. Ce titan est à placé sur les flancs au maximum, pour bénéficier de tir en enfilade sur les flancs ou à l’arrière. Cela peut aussi forcer votre adversaire à déployer des ressources pour s’en prendre à lui, laissant le reste de votre armée un poil plus libre. Ce type de configuration marche bien dans un binôme en escadron, le plus 2 aux dégâts étant très appréciable lors de tirs coordonnés avec un turbolaser.
Le flingueur ! : 200 pts
• Vulcan Megabolter
• Vulcan Megabolter
Flingueur double megabolter Si vous voulez faire tomber des boucliers, pas la peine de chercher plus loin, 12 dés de tir avec le trait rapide, pour une moyenne de 10 touches si vous êtes à moins de 8’’. Un titan adverse devrait perdre 3 à 5 boucliers.
Après, il ne servira qu’a ça, je le jouerai donc en solo, et il est parfait dans un manipule venator. Au passage, si vous jouez la Legio Interfector, les munitions statics sont un excellent upgrade.
Tueur de chevalier I : 220 pts
• Inferno Gun
• Turbo Laser Destructor
Tueur de chevalier Le canon inferno offre trois touche auto, parfait contre des regroupements de chevaliers et de Warhounds, où vous obtiendrez plus de touche. Le turbo laser est là pour finir le travail et pour offrir d’autre option de tir face à la portée limité du lance-flamme.
Autre variante dans la même veine : 210 pts
- Inferno gun
- Mégabolter
tueur de chevalier 2 Vous aurez une possibilité de faire mal aux chevaliers et le mégabolter peut faire quelques dégâts légers sur des questoris. Vous aurez enfin l’option de vous en prendre aux boucliers adverses. Une configuration mixte intéressante dans un manipule venator.
Le Cogneur (250 pts)
- Canon à plasma
- Canon à plasma
Double plasma le cogneur C’est cher, c’est le défaut de cette configuration, mais il peut faire très mal en une fois. A utiliser dans les parties importantes, à plus de 1500 pts. En effet, il pourra alors manœuvrer et se faire oublier au mieux, mais s’il approche assez prêt, il peut durement endommager un Warlord sans bouclier voir éclater un Reaver. Autre avantage, votre adversaire devra le gérer, ce genre de Warhound fout la trouille, et votre adversaire pourrait consommer pas mal de ressources pour s’en prendre à lui.
Manipule
La façon la plus simple de jouer moult Warhounds, c’est le manipule Lupercal. Vous pouvez jouer de 3 à 5 Warhounds. Vous pouvez grâce a ce manipule recomposé vos escadrons, ce qui est bien pratique, mais c’est surtout le +2 en dégâts pour les attaques coordonnées (au lieu de +1 ) qui fait la force de ce système.
La manipule que je proposerais serait composé ainsi :
- Un indépendant (mégabolter & plasma) : 225
- Un cogneur (double plasma) : 250
- Tueur de chevalier (canon inferno & turbo laser) : 220
- Polyvalent (mégabolter & turbo laser) : 210
Total : 905
Manipule Lupercal J’aurais tendance à formé deux paires en escadron :
Un binôme capable de faire ultra mal (l’indépendant et le cogneur)
Escadron 1 Un binôme plus polyvalent, pour harceler, faire tomber du sheild (le tueur et le polyvalent).
Escadron 2 L’autre évidence, c’est la très utile manipule Venator, composé de 2 à 3 Warhounds et d’un Reaver. Comme dit ailleurs, le Reaver doit avoir une arme dédiée pour frapper la cible qui vient de perdre ses boucliers : canon volcano et/ou meltagun et une arme de carapace pour accrocher un tir en profitant de l’arc de tir à 360 ° avec un turbolaser.
Dans cette configuration, l’évidence est de prendre un flingueur et deux Warhounds plus polyvalent :
- Flingueur (double mégabolter) : 210
- Débrouillard (double laser) : 220
- Indépendant (mégabolter & plasma) : 225 pts
Total (hors Reaver) : 655.
Manipule pour Venator J’aurais tendance à mettre le débrouillard et le flingueur en escadron. Soyez persévérant, désignez-vous une cible et frappez-là jusqu’à ce qu’elle meure, puis changé de cible, je viserai en priorité les Reavers adverses ou un Warlord trop avancé….
Je ne parle pas de la Ferrox, jamais joué, et des autres manipules « récents ».
Un petit mot sur le
manipule Regina, qui propose de jouer 2 Warlord et 1 à 3 Warhounds, ces Warhounds fusionneront leurs boucliers avec les Warlords, ainsi, chaque paire de Warlords et de Warhounds gagne en résistance. De plus, l’ordre qui passe sur un Warlord passe automatiquement sur le Warhound qui l’accompagne. Je ne l’ai pas encore joué mais je choisirai deux options :
Plateforme de tir, avec des warlord qui cogne (facile à faire) à longue portée, là, je mettrai des Warhounds avec double turbo laser (220 pts chacun).
C’est aussi l’occasion de faire des Warlord squi doivent avancer (par la gloire de l’Omnimessie ! un poing de combat sur un Warlord, ça fout graves les jetons
), là les Warhounds auront un rôle plus autonome, pour « ouvrir » la route.
Un indépendant (mégabolter & plasma, 225 pts ) et un tueur de chevalier (inferno & turbo laser, 220 pts) me semble une bonne base. Dans un mode parfait, vos Warhounds pourraient passer dans le dos des cibles engagées par les Warlords et leur imposer des tirs dévastateur. Je n’ai pas de quoi monté deux Warlord orienté corps à corps, mais c’est à tester !
Rem
PS : ce sont mes figos en photos, d'où un qualité de peinture pas ouf