Le titan Reaver
Avantages :
La colonne vertébrale des légions titaniques : avec un armement assez varié combinant corps à corps, anti-bouclier, armes puissantes (Volcano & Melta), le Reaver est sans doute le titan le plus polyvalent. Sur les 19 manipules actuellement présents dans le jeu, le Reaver s’intègre dans 11.
Un titan dédié au combat rapproché : deux armes de corps à corps, le melta gun, son mégabolter, le titan Reaver est plutôt bon pour le combat rapproché, où il touche avec un très raisonnable 4+. Si on l’équipe d’un missile de carapace qui peut tirer tôt dans la partie, vous avez ensuite une configuration exclusivement dédiée au corps à corps, et le corps à corps fait très mal.
Un coût en point toujours raisonnable : le châssis étant à 250 pts, on arrive presque toujours à un prix total de 300 pts, c’est qui n’est pas chère du tout. La configuration la plus élevée nous emmène à 340. Pour son rapport prix efficacité, c’est le meilleur titan.
Désavantages :
Spécialiste de rien, malgré un choix d’armement intéressant, il n’aura jamais la puissance de feu d’un Warlord ni la mobilité d’un Warhound. Ainsi, a part peut être au corps au corps, un Reaver ne fera pas grand-chose tout seul, il fonctionne bien qu’en association avec d’autre titans.
Une arme carapace limitée : les armes de carapaces sont intéressantes, souvent peut couteuse, mais elles sont limitées par leur emplacement, en effet, il n’est pas possible de prendre pour cibles les figurines dans les 8’’ ou moins (sauf si elles sont plus grande ou de taille égale), ce qui peut réduire l’efficacité de cette arme contre les chevaliers ou tout autres cibles à courte portée.
Une résistance faible : avec seulement un point de bouclier de plus qu’un Warhound et un dé de réparation de plus, cela reste assez faible. Vous devrez donc faire attention à votre placement, profiter des couverts et ne pas vous exposé inutilement, une paire de Warhound ou plusieurs chevaliers peuvent facilement faire mal à un Reaver. Ainsi, si vous perdez vos boucliers, les chances de survie d’un Reaver sont assez faibles
Généralités :
Les Reavers doivent travailler de pair avec votre armée, profité du harcèlement des Warhounds ou de la puissance de feu d’un Warlord. La bonne nouvelle est qu’il dispose d’un réacteur digne de son nom, capable d’encaisser plusieurs sollicitations. Vous pouvez donc utiliser votre réacteur pour avancer au mieux et utiliser une arme drainante dans le même tour sans trop vous inquiéter. Vos 3 dés de clades vous permettront de ventiler votre réacteur assez facilement. Cependant, à la première baisse de bouclier, vous devrez faire attention.
Le Reaver à un blindage moyen, son blindage sur le body étant juste satisfaisant. Ces jambes sont également correctement protégées. Vous avez trois manœuvres de bases pour éviter les coups durs, évitez au mieux de vous faire charger.
Ce n’est pas évident, mais votre ordre par défaut sur un Reaver devrait être le split fire, le Reaver est souvent bon a portée moyenne, et pouvoir tirer sur les cibles avec bouclier ou non est un vrai avantage.
Armement
Le Reaver dispose du plus large choix d’armement pour un titan actuellement. Ce qui vous permettra une vaste association d’arme. Les armes de carapaces sont peux couteuses, mais pas forcément efficace seules.
Les Bras :-
Canon Melta : l’arme la plus chère d’un Reaver, 35 pts, mais ça les vaut : force 11 avec un blast de 3 sans nécessité de pousser le réacteur ! Sa limite demeure une portée assez moyenne avec un max de 24’’. A courte portée (12’’) l’arme est particulièrement dévastatrice avec le trait fusion (d10 au lieu de d6 pour la pénétration). Une excellente arme, qui vous poussera à jouer agressif et à vous rapprocher au maximum. Cela tombe bien, je pense que le Reaver est fait pour l’engagement à moyenne portée.
-
Laser Blaster : je ne peux m’empêcher de l’appeler Turbo-laser…. Comme souvent avec les armes laser, une arme plutôt polyvalente dans la moyenne haute en termes de points (25 ts). Force 8 avec 3 dés, c’est suffisant pour s’en prendre un titan sans bouclier, et le trait sheildbane permet d’être efficace dans l’anti-sheild. Excellente portée de 32’’, compenser par un -1 au toucher à longue portée…. Comme toujours, la portée moyenne est la bonne portée du Reaver.
-
Gatling Blaster : une arme peu onéreuse, 15 pts, avec ses 6 dés a 24’’ c’est une arme anti bouclier par essence. C’est une bonne combinaison avec le melta pour faire tomber les boucliers avant le coup de grâce. La force 5 demeure une limite de cette arme, à peine compensé par le trait ordonnance. En court de partie, vous aurez besoin de tirer de flanc ou de dos pour faire quelque chose….
-
Canon Volcano : le concurrent du canon Melta force 10, gabarit de 3'' et une portée monstrueuse de 60’’, ce qui est presque trop vu le reste de l’armement. Une arme intéressante dans le cadre d’un manipule Venator ou pour intégrer un Reaver dans un manipule mixte avec des Warlords.
-
Poing de combat : Quand il faut prendre les choses en mains et arracher des têtes. Deux attaques force 9, le trait concussif permet de faire tourner le titan adverse et avec beaucoup de chance le forcer à vous exposer un flanc. A noter qu’avec son +2 de précision et le fait qu’on choix la localisation gratuitement lorsqu’on est au close, cela vous permet de boxer la tête de votre adversaire avec efficacité.
-
Poing tronçonneur : un vrai choix par rapport au poing, une attaque de plus et le trait Rending, mais l’arme est moins précise (juste +1) et une force de 8…. Plutôt conçu pour s’en prendre à plus petit que choix avec une chance certaine de faire de gros dégâts. On rediscutera des configurations de corps à corps.
Arme de carapace : Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tirer sur une cible située dans les 8’’… (sauf si plus grande ou de taille égale)
-
Lance missile Apocalypse : Impossible de faire moins cher (10 pts), 5 dés avec le trait barrage c’est juste parfait pour faire tomber les boucliers. Par contre, n’espérez pas faire autre chose.
-
Missile Warp : seule arme du jeu en one shot. C’est une arme difficile a utilisée, mais potentiellement mortelle. Il faut toujours l’envisager en tir ciblé, donc avec un malus de -2 parfaitement compenser par le +2 au toucher. Il faut donc accepter le risque de rater la cible, sachant que la compétence balistique d’un Reaver est un très respectable 3+. La tête est souvent un bon choix pour tenter un critique et les malus qui suivent. On peut aussi conserver le missile et tenter d’achever un titan adverse endommagé, en particulier en tirant sur le torse ou sur une jambe…. Personnellement, je l’utilise en fire en forget au tour 1, puis mon titan ira faire sa vie avec des armes de corps à corps.
-
Mégabolter : c’est la version du Warhound, mais en arme de carapace, efficace, pas cher, son bonus de +1 à courte portée s’appliquera cependant rarement vu la limite des armes de carapace.
-
Turbo laser Destructor : 2 dés force 8 (Sheildbane), arme polyvalente et avec une bonne patate. Le sheildbane est un peu anecdotique avec seulement deux dés. Arme utile en mêlée, pour rajouter deux tirs forces 8 à bout portant, c’est assez sexy.
Configuration possible :
Le débrouillard (310 pts) : - Gatling Blaster
- Melta Cannon
- Turbo Laser Destructor
Debrouillard La config la plus polyvalente, à prendre par défaut en petite parti avec un seul Reaver. La galting fera le job en anti-bouclier, le turbo laser pourrait compléter le travailler ou commencer à faire mal. Le Melta est idéal pour aller ensuite ouvrir en deux les cibles sans défenses. Un titan à l’aise dans les 12 à 20 ‘’ de l’adversaire.
Soutien à courte portée ( 300 pts)- Laser Blaster
- Gatling Blaster
- Apocalypse Missile Launcher
Reaver soutien courte portée Tribune Ludique Titan de la Tribune Ludique
C’est une configuration « boite de base », orienté anti-sheild, le laser blaster apportant la patate. Typiquement un titan dédié au split fire, pour répartir ses tirs entre les cibles avec boucliers ou non. Il s’intègre bien dans un manipule Axiom, il fait tomber les boucliers et le Warlord double Volcano achèvera le travail….
Le Reaver Venator ( 320 ou 330 pts)- Volcano Cannon
- Laser Blaster
- Apocalypse Missile Launcher / ou Turbo laser
Titan Venator Ghep Titan de Ghep
Venator alternatif Le canon Volcano est l’arme parfaite pour tirer sur une cible qui vient de perdre ses boucliers. La portée de cette arme lui permet de rester plutôt en retrait et avoir ainsi plus de cibles potentielles. Le laser blaser est là pour compléter. Cette configuration est gourmande en ce qui concerne le réacteur, inutile d’en faire plus avec du sheild bane. Le split fire est aussi parfait pour tirer sur les cibles avec bouclier ou non. J’apprécie la polyvalence d’une arme laser en carapace. J’ai déjà eu le cas d’une perte de bouclier suite à un tir de Warhound sur une cible qui n’était pas dans l’arc de tir du Volcano…. Depuis, je trouve que l’arme laser en carapace est bien utile pour compléter cette configuration, même si cela augmente son cout.
Corps à corps :Plein de choix :
Boxeur ( 310 pts):
- Poing de combat
- Poing de combat
- Turbo laser
Boxeur
Le tueur de Béta Garmon ( 300 pts)
- Poing de combat
- Poing tronçonneur
- Mégabolter
Corps à corps & warp
Fire & Forget ( 300 pts) :
- Poing de combat
- Poing tronçonneur
- Missile Warp
Corps à corps & warp 2
Dans tous les cas, c’est un all in. Le piège est de ne pas tombé dans le full stride dés le début, sinon, un Reaver trop avancé sera la cible de toute l’armée adverse. Avancez à votre rythme, joué des ordres de réparations pour augmenter sa résilience et contentez-vous d’allé a vitesse max pour reste devant le reste de vos titans si possible.
Le boxeur « synergise » bien avec le reste de l’armée, avec le trait concussif vous pouvez bouger le titan adverse de manière à espérer qu’il expose son flanc où son dos au reste de l’armée. Un mauvais jet de dés le fera cependant quitter de votre zone d’allonge. Le turbo laser sera dans ce cas intéressant et il pourra tirer sur des cibles en début de partie.
La version Béta Garmon fait un peu plus de dégâts, idéal pour tenter le coup contre un warlord ou massacré un autre titan de même taille. Le mégabolter est pris dans un rôle de soutien et pour son coût très faible.
Pour poursuivre cette idée, la version Fire & Forget vous offre une plateforme pour un tir unique, puis il sera entièrement dédié au corps à corps.
Dans tous les cas, soyez conscient que la destruction du titan adverse aura sans doute des conséquences pour votre titan de corps à corps, une explosion peut détruire votre Reaver assez facilement, alors choisissez bien votre cible….
Enfin, un Reaver de corps à corps peut bien occuper votre adversaire, qui peut consacrer des ressources pour le détruire, laissant les autres titans libres de leurs mouvements. Ainsi, un titan de corps à corps n’arrive pas au corps n’est pas forcément une mauvaise chose. Autre évidence, c’est souvent utile dans les grosses parties à 2000, où il y aura forcément des cibles disponibles. A défaut, c’est aussi une bonne façon de massacrer du chevaliers, qui ont aussi le bon goût de ne pas exploser lorsqu’ils meurent….
[/b]
Manipules :
Focus sur Axiom, Venator, Ferrox, et Corsair.
[b]Axiom C’est pour moi le manipule parfait pour débuter et comme colonne vertébrale d’une armée, j’en joue une presque systématiquement dans les parties à 2000 pts. Le reaver doit avoir dans ce manipule un rôle anti-bouclier et soutien à courte porte. Chaque titan doit tenir sa place, le Warhound qui fonce, le Reaver en milieu de table et le Warlord qui envoie des patates dans le fond.
Je préconiserai la version Débrouillard ou a Courte portée.
Venator Comme dit pour les Warhounds, le manipule Venator est un bon choix pour un débutant et offre une synergie assez simple tout en étant efficace. Si vous démarrer avec la boite de base, regardez ce manipule, car il est facilement réalisable.
Nous vous avons proposé ici un Reaver dédié à ce manipule, je vous encourage à jouer aussi sa variante ou le canon Volcano est remplacé par un canon Melta. Il est déconseillé d’avoir les deux, leurs portées sont selon moi trop différente. L’idée est que votre Reaver travaille aussi l’anti-bouclier lors de ses phases de tir, et prenne surtout une bonne position pour tirer avec son arme dédiée (Volcano ou Melta), placez-le au centre de vos différents Warhounds. Eux doivent être mobiles, par forcément votre Reaver.
Ferrox Le bonus de +1 en pénétration d’armure à courte portée est très appréciable, mais cela relance la question des armes de carapaces, inefficiente à courte portée. Cela ajoute de la force aux armes de corps à corps, qui toucheront sur +2 et qui donne une force de 10 pour le poing et 9 pour le tronçonneur. Le bonus complémentaire d’utiliser leur capacité de tir habituelle ans les 2’’ rajoute encore un bonus appréciable pour faire d’un Reaver une véritable terreur. En effet, un Reaver avec un Melta Canon / Galting qui dans les 2’’ ignore le bouclier et qui touche facilement peut terroriser n’importe qui.
Vous pouvez envisager un manipule avec un Reaver de ce style, un Reaver de corps à corps et de Warhounds qui n’auront pas besoin de faire de l’anti-bouclier pour le coup….
Corsair Si vous aimez les Reavers, ce manipule est fait pour vous. Entièrement constitué de Reavers, vous pouvez avancer latéralement et en arrière à pleine vitesse, le fameux moonwalk.
Ce gain de mobilité est appréciable, vous permettant de reculer face à l’avance adverse ou de sortir d’un couvert, en « straffant » latéralement. Ce manipule vous permet d’avoir des Reavers de tout type. Les reavers de tir en bénéficieront pour trouver des lignes de tir plus facilement, et c’est utile pour les titans de corps à corps, vous pouvez vous glissez derrière un autre titan, et vous décaler au bon moment pour attaquer au corps à corps.
Le conseil sera en effet des faires des configurations de Reaver très différente dans ce manipule, pour que chacun bénéficie du boost de mobilité, vous pouvez donc prendre un Reaver de corps, de tir et un full laser par exemple. En théorie, c’est une des formations les plus mobile du jeu et vous devriez éviter ainsi pas mal de corps à corps, qui est un danger mortel pour le Reaver. Pour continuer d’enfoncer des portes ouvertes, si vous jouez dans une table dense en décors, c’est une formation idéale.
Merci à Ghep & à la Tribune ludique pour leur aide et leurs titans !
Prochains articles : Warlord, le terrain à Adeptus Titanicus
Rem