Si la bataille des plaines de Bretamoricaine a été peu sanglante comparée à d'autres rencontres similaires, celle-ci s'est remarquée par de grands mouvements tactiques de chacun des belligérants.
(Déploiement) Les forces des Irréguliers étant arrivés avec l'initiatives, ils ont pu choisir leur position au Sud. L'AdMech arrivé au Nord, a installé sa base dans quelques bâtiments abandonnés; les Irréguliers entre une colline et un bâtiment - une position a priori ouverte mais qui permet aussi une défense dite "Renversée". Les objectifs côté AdMech ont été posés très à l'Est, dans une forêt et un marais; les impériaux devant eu aller récupérer des objectifs en milieu de plaine dégagée.
Le déploiement de l'AdMech s'est fait relativement centré, avec les titans peu loin des bases et les force de tir sur la colline Nord-Est. Le déploiement impérial s'est fait en "Flanc Refusé" en mettant le gros des forces à l'Est.
(T1) Les Impériaux, mieux préparés, ont l'initiative, qu'ils utilisent afin d'envoyer le Commissaire VonStruddel et plusieurs détachements aéroportés au centre pour assurer l'objectif; ceux-ci soutenus par des ingénieurs de combat ont creusé des tranchées pour leur protection. A l'Est, les objectifs impériaux sont volés par l'AdMech qui a envoyé – quoi que de manière trop isolées – des Myrmidons Secutors (forêt) et des Ruststalkers Sicarians (marais). Deux détachements de Cavaliers menés par leur commandant et le Confesseur prennent des positions cachées sur l'Est. Les Gardes Lourds embarqué prennent une position de tir idéale sur une collines, mais seront presque intégralement détruit à coup de barrage de missiles du Minoris. Les Warhounds de chaque côté chargent pour prendre une future position d'interdiction. Mais si les Warhounds impériaux résistent aux tirs grâce aux boucliers (et quelques dégats mineurs à la têtes, qui pourront être réparés), ceux de l'AdMech subissent un autre sort. Harcelés par plusieurs escadres de Valkyries, le premier explose dans un grand fracas après que des tirs soutenus de multilasers aient pénétré le réacteur; le second, sans bouclier, est mis hors service par un tir de canon volcano dans la tête, laisse la machine peu endommagée, mais inerte. Il doit y avoir un bug dans les matrix de calculs mechanicus, car de très nombreux tirs passent à côté de leurs cibles, au grand désarrois du Magos commandeur qui voit ses forces se réduire sous les tirs de canons laser et du harcélement aérien constant...
Résultat: GI 2 (Briser le Moral; Pilonner l'Ennemi) – AdMech 1 (Défendre le Drapeau)
La situation au centre après les premiers mouvements de troupes.
![[NE] Red GI v. Alvaten AdMech 4000pts "Apocalpse Now" 3-centre](https://i.ibb.co/f2RxgXp/3-centre.jpg)
La position centrale prise rapidement par le Commissaire VonStruddel et des détachements aéroportés avec ingénieur.(T2) Le Magos doit réagir s'il ne veut pas être reformaté et servir de future machine à café. Il décide de faire sortir les serviteurs tunneliers dans la base adverse. Le pari est risqué sachant que les cavaliers du Commissaire Nolagay sont à l'affût, mais il considère que la capture de la base est la seule chance de renverser la vapeur. Un calcul enfin précis, et ceux-ci peuvent sortir sans encombre: avec l'initiative, les termites peuvent charger et bloquer des cavaliers alors que les serviteurs sont envoyés contre les Gardes Lourds. La puissance du 9e de Cavalerie reste néanmoins écrasante: au Sud-Ouest, le Commissaire Nolagay rase les assaillants; à l'Est, les autres détachements chargent et écrasent les Myrmidons Secutors dans les bois alors que le reste de la compagnie détruit les Triaros. La position au centre est enfoncée par le Major VonStiefel: précédemment débarqués proche des ruines du spatioport avec un contingent aéroporté, il charge et tue le Magos AdMech et sa chimère; alors que le reste de la compagnie assure un objectif au centre ou détruit le Minoris à l'arrière. L'aviation impériale a moins de succès cette fois: malgré de nombreux tirs seuls les boucliers du Reaver AdMech sont tombés; et les tirs lourds du Reaver Impérial dévient tout juste. L'AdMech arrive détruire les deux armes et à lourdement endommager le réacteur d'un Warhound avec une puissance de feu retrouvée des Dunecrawlers Graviton, qui explosera peu après, mais le second résiste malgré tout.
Résultat: GI 3 (Brisez Le Moral, Défendre le Drapeau, Pilonner l'Ennemi) – AdMech 0
VICTOIRE IMPERIALE
Une base impériale qui ne cédera pas, protégés par des Cavaliers et la verve du Commissaire Nolagay.La prise du spatioport il y a 6 semaines (voir le rapport de bataille précédent:
https://epic-fr.niceboard.com/t9100-ne-rapport-de-bataille-du-senechal-red ) a permis l'arrivée du Major VonStiefel et du 3e Aéroporté et leurs Valkyries. Ceux-ci et le 9e de Cavalerie ont infligé une lourde défaite à ses adversaires tout en comptant des pertes faibles: les seules troupes en déroutes (breakées) sont une escadre de Thunderbolts, une escadre de Valkyries et un détachement de mortier-taupe. Même la destruction du Warhound “Incus” pourra être remplacée par la carcasse abandonnée du Warhound AdMech "Canis II". La défense de la planète est bientôt finale. Sans une prochaine victoire, l'AdMech devra reconnaître sa défaite, retourner ses dernières forces sur sa planète d'origine Lucius, payer un lourd tribut aux Irréguliers d'Apocryph et accepter les conditions comptables de facturation inégales à l'origine du différend.