Le
White Dwarf 475 propose des règles de campagne complétant celles présentées dans les différents suppléments AI :
Légende des Cieux.
Elles apportent une nouvelle façon de faire monter en compétence ses As et de quoi également améliorer leurs appareils.
En gros, lors d'une campagne, si un pilote survit à une bataille il gagne 1 point d'expérience et une fois qu'il en a 3 il peut acheter une compétence d'As ou une amélioration d'appareil (avec au maximum 2 compétences et 3 améliorations). L'article fournit une liste de ces compétences et améliorations.
Bien entendu si le pilote est abattu, son expérience et son matériel risquent d'être perdus (un jet de dé permet de savoir si le pilote et/ou son appareil ont survécu au crash).
Une règle alternative permet toujours aux pilotes d'acheter des améliorations d'appareil mais de gagner (plutôt que d'acheter) des compétences en fonction de certains succès (du genre avoir abattu 4 aéronefs en tirant à courte portée au fil de la campagne). L'idée est séduisante mais elle est totalement irréaliste car il semble difficile de suivre tous les critères d'une bataille à l'autre sans en oublier (nombre d'ennemis abattus à différentes portées, avoir survécu à différents types de tir, etc.).
Au final, je ne suis pas totalement convaincu. L'article approfondit juste la personnalisation des As sans fournir d'autres éléments ce qui fait que dans l'ensemble ces règles de campagne se contentent d'aligner les batailles aériennes sans objectif précis. Sympa quand on multiplie les sessions de jeu et qu'on veut donner un peu de relief à ses pilotes mais sans plus.