Nouvel affrontement dans Morbihan opposant les orks (je n’ai qu’une armée...
) à la garde impériale. 3400 pts.
Côté ork:
1 bande avec forteresse et une autre mastock avec forteresse et flak, un kult de la vitesse avec deux chariots kanon, une brigade blitz.très mastok avec une forteresse, une unité de kommandos, une de chokboyz, un de gros kalibr avec brikolo et deux de chassa bomba.
Côté impérial:
Détachement de la garde impériale 3400
Formation HQ regimentaire
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
1 commandnat suprême +12 gardes + 6 chimères 450 4 sentinels 100 900
1 baneblade 200
1 hydre 50
3 Hellhound 100
Formation Tank compagnie
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
10 leman russ 650 4 sentinels 100 1050
1 hydre 50
3 griffons 50
1 baneblade 200
Formation Super heavy tank compagnie
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
1 baneblade + 2 shadowsword 500 4 sentinels 100 850
1 hydre 50
2 Deathstricke 200
Formation Thunderbolt
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
2 Thunderbolt 150 150
Formation Thunderbolt
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
2 Thunderbolt 150 150
Formation Thunderbolt
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
2 Thunderbolt 150 150
Formation Thunderbolt
Unités Cout Améliorations Coût Coût total
2 Thunderbolt 150 150
Côté ork mon objectif est de contrôler rapidement mon objectif à droite avec les chokboyz puis avec la brigade blitz de l’épuiser pour éviter qu’il ne m’enfonce.
Mon offensive se fera au centre et à gauche avec en point d’appui le grand gargant.
Au 1er tour peu d’impact infligé par l’ork. Pas mal de pertes d’infanterie subies. La chasse impériale domine avec une bonne tactique le ciel et les bombardements au sol. Les chassas bombas orks subissant plutôt. Côté impérial 3 masses très importantes qui me font des noeux à la tête pour savoir comment les appréhender!
Les seuls coups importants se passent au centre avec le gargant qui est pris pour cible et une brigade d’infanterie sur la droite ork est laminée.
Le deuxième tour est bien plus actif. Sur leur droite les impériaux subissent l’assaut du kult mais ces derniers ont légèrement oublié les troupes embarquées et vont se faire tailler en pièce. Avec cet échec je décide de réorienter ma brigade mastok vers ma gauche après ce léger trou liée à la fuite de la brigade blitz...
Au centre le gargant tient comme il peut face à la compagnie impériale qui lui fait minutieusement de petites pertes. Plus de bouclier et deux feux!
Sur la droite ork la brigade blitz parvient à faire quelques dégâts dont des léman russ, c’est assez inespéré.
L’impérial maîtrise toujours le ciel. Un chassa bomba est abattu.
Tour 3 une attaque est lancé avec la brigade mastok et les kommandos. La compagnie impériale est amenée à replier. Les combats sont importants mais l’ork prend le dessus.
Au centre la gargant tient toujours.
A droite par contre la compagnie blitz est écharpée et doit fuir face aux pertes subies. Cependant les restes de l’infanterie ork parviennent à prendre pied dans la ville pendant que les chokboyz poursuivent un peu plus loin..
On compte les points et pas de vainqueur. Il y aura donc un T4! Et il sera décisif...
Tour 4: La poussée ork est forte côté gauche. Pourtant l’aviation impériale va donner le meilleur d’elle même bombardant sans répit tentant d’amener la brigade d’infanterie matsok au bord de la rupture. Je tente la même combine sur sa compagnie qui tient l’objectif de son côté. Assaut avec le peu qui me reste de dispo dans cette compagnie mastok soutenu par les kommandos encore en vie. Mais c’est insuffisant la compagnie impériale va tenir mais c’est sans compter sur les lambeaux du kult qui se lance les cheveux au vent à tombeau ouvert tentant d’infliger le dernier PI nécessaire à faire retraiter la compagnie ennemie et ainsi prendre le contrôle de l’objectif. Et c’est un succès!! L’ennemi recule libérant l’objectif dont l’infanterie prend le contrôle.
Au centre le gargant après une série de réparation parvient à tenir le choc.
A droite de l’ork par contre la compagnie impériale pulvérise les chokboyz. Cependant l’infanterie reprend sa place pour contester l’objectif pendant que les blitzs prennent le contrôle de celui dans leur camp.
La bataille se termine sur un score de 2 à 0 pour l’ork qui contrôle ses 3 objectifs et deux objectifs dans le camp impérial. Le score est plus large que la réalité de la bataille qui s’est jouée à très peu de choses au T4.
Partie très violente une fois encore avec beaucoup de pertes, des séries de dés complètement ratées ou réussies c’était assez extrême. Mais partie encore très intéressante, je maîtrise de mieux en mieux les orks. Et nous sommes de plus en plus à l’aise avec les règles on n’a pas du faire beaucoup d’erreurs cette fois.
Je n’ai pas été emballé par les impériaux même si la puissance de feu est assez impressionnante leur manœuvrabilité est trop faible à mon goût. On part sur l’objectif de 4000 pts la prochaine fois! Yeunn va reprendre ses SM, la fessée laisse des traces sur le fondement impérial...
(les vues «aériennes» sont prises à la fin de chaque tour)