Suite à une superbe soirée hier à la MJC de Sartrouville, je mets ici un rapport très (mais très) rapide :
Armées 3000 pts :
Eldar Biel tan (peints en Saim Hann) - Youenn
1 GP - 4 gardien - 3 plateformes armes lourdes - 3 plateforme support - 1 firestorm
8 dragons de feu - 4 serpents - 1 exarque
8 faucheurs noirs - 4 falcon - 2 serpents (BLM)
6 Vypers
4 aigles chasseur - 1 autarque (en réserve TP)
4 prismes - 1 Firestorm
4 prismes - 1 Firestorm
1 Tisseur de néant
2 Bombardier phoenix
1 avatar (en réserve portail)
1 portail
Chaos BL(peint en Thousand Sons Pré Hérésie) - Rom
8 SMC + 4 Berserker + 1 sorcier + 6 rhino
8 SMC + 4 Berserker + 1 champion + 6 rhino + 1 stalker (BLM)
8 raptors + 1 champion
1 Decimator
1 Decimator
3 Hellblade
3 Hellblade
1 Feral
4 forlorn hope + 2 rhino
5 teminators - 1 prince démon (en réserve TP)
Tour 1 Le chaos fonce et met tout le monde en milieu de table mais pas beaucoup de tir donc peu de pions impact sur les eldars.
Les eldars essaient aussi de prendre le milieu de table mais finalement restent à distance respectueuse car ça devient chargé en Chaos.
Beaucoup plus de tirs côté eldar avec une chance au dés sur l’un des deux super lourd adverse qui part en fumée sur un critique, mais c'est à peu prêt tout, je perds même un phoenix avant qu'il tire.
On se retrouve avec deux blocs d’assaut chacun sur un flanc, un à l’avantage des eldars :
BLM faucheur noir et avatar sont à porté et ils peuvent faire l'assaut ce tour, plus bonus de soutien en fusillade des prismes.
Et un à l’avantage du chaos mais ils ne pourront faire leur assaut que tour 2 (on voit d'ailleurs les seuls dégât au tir T1 du Chaos grâce au Feral sur une unité de Prismes).
Assaut de l'Avatar pour attendrir le gros tas qui veux pas perdre de troupes au tirs et préparer le vrai assaut avec les BLM, mais victoire surprise de l'avatar avec un seul PV restant.
On est très tendu du slip pour le jet d’initiative du tour 2 puisque les terminators vont arriver en teleportation et que les eldars peuvent se désengager de certains coins les plus tendus en tirant avant leur déplacement grâce à leur règle tirer ou courir
Tour 2Téléportation de l'autarque pour avoir sa relance dans une jungle perdue (mais pas très loin des objos à ma droite, nan j'vous jure, je ne l'ai pas planqué c'était tactique!)
Téléportation des terminators juste à côte de mon Blitz.
Les eldars prennent l’initiative et gardent la main deux fois pour essayer de sauver trois unité :
le GP se met hors de porté des terminators et leur pose deux PI avant de partir,
le BLM faucheur noir se planque du tir de décimator ignore couvert PB3,
et les dragons de feu tentent un tir puis mouvement pour essayer d'entamer le BLM ennemi, par contre leurs tirs sont pourris et leur mouvement encore plus (encore un coup de Tzeench).
Le chaos rispote en blastant, grâce au féral, les dragon de feu qui ne sont pas allé assez loin, et le decimator tire sur le grand prophete et le break. Les eldars se replient proche de leur artillerie pour éviter les terminators.
Le BLM chaos rate un assaut normalement facile sur 5 vypers qui écrantaient à la base le troupeau de dragon de feu dans leurs serpents (vraiment pas ma meilleur activation de les avoir fait sortir de leur décors ceux là) et il se fait démoraliser à cause de jet de dés pourris en ratant l'assaut (le champions a du déplaire à tzeench). Il reste encore 4 Vypers (une est partie lors du tir des chasseurs Hellblade qui ont préparé l'assaut raté et une est partie à cause de l'assaut)
Il reste encore une unité de réacteurs dorsaux chaos qui est intact et qui pourra aller chercher de l’autre côté au tour 3. Mais là ils doivent venger le CS et ils blastent les vypers.
(pas de photos car trop dans le jeu)De l’autre côté c’est plus wait and see avec les eldars qui essaient de faire le ménage sur l’autre grosse unité de Space marines et le super lourd (c’est réussi pour le premier avec avalanche de PI qui fini l'unité mais pas pour le deuxième : un dégât mais démoralisé) et le côté gauche eldar se fait raser.
Le tour 2 est donc toujours disputé, les eldars sont bien placé pour quatre objectifs dont le blitz adverse, le chaos est bien placé pour trois objectifs dont le blitz adverse .
Tour 3Pas de tour 3, on est content mais crevé, et je me rends compte que je n'ai pas fait assez de photos. Les autres joueurs nous attendent pour fermer le club
ConclusionNous finissons le tour 2 à 1h30 du matin et, en réalisant une sorte d’analyse de fin de match avec thegrimfang et Hasdrubal qui nous attendent, nous nous rendons compte que nous aurions sûrement dû faire un tour 4!
Le chaos domine un côté de table et les eldars l’autre. Rien n’est joué et les pertes sont assez équilibrées j’ai l’impression (mais on a pas compté les points pour en être sûr)
C'était ma 9ème partie de EA, quant à Rom, c'était une de ces premières partie (2 ou 3ème je crois).
On a pas mal passé de temps a essayer de piger ce qu'on faisait et quelles étaient les règles pour les assauts un peu spéciaux ou pour les avions. Qu'a cela ne tienne, nous avons passé un superbe moment à la MJC de Sartrouville !
On a tous les deux appris une grande leçon, il ne faut pas laisser les unités démoralisées dans leur transport, mais se barrer à pied ou débarquer !