Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LI: je peux ou je peux pas ?

Aller en bas 
+2
Krik
Child Emperor
6 participants
AuteurMessage
Krik

Krik


Nombre de messages : 570
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 10:54

Questions:

Suis je obligé de mettre 5 terminators sur un socle ?
Suis je obligé de mettre 5 fantassins d'assaut sur un socle ?
Suis obligé de mettre 5 devastators sur un socle ? ... Dans mon jeune temps il n'y en avait qu'un accompagné de 4 fantassins armés de bolter.

Merki.


Dernière édition par Krik le Mar 12 Déc - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13591
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 11:03

Je pense que le plus important, c'est la lisibilité du socle.

Si un socle de Devastator reste facile à identifier avec seulement deux armes lourdes et trois légionnaires, cela ne pose à mon avis aucun problème.

Dans le même ordre d'idée, si tu ne mets que 4 figurines d'assaut ou terminator sur un socle, je pense qu'il n'y aura aucun problème. Descendre à 3 non plus mais cela sera nettement moins joli (on perd un peu l'effet de masse je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:41

C'est couvert dans l'encadré page 37 du livre de règles LI. Wink

En résumé : les règles sont conçues avec le nombre de 5 petites figurines sur un socle à l'esprit (n'oubliez pas que LI utilise les règles de "ligne de vue réelle"), mais tant que tu as l'accord de ton partenaire de jeu, tu fais ce que tu veux. Les règles suggèrent juste de garder un "socle officiel" à portée de main pour régler les éventuels conflits d'interprétation qui pourraient se produire en jeu.

Pour représenter le fait que 5 petites figurines sur un socle ont tendance à bien couvrir sa surface, si tu veux en placer moins que ça, il est sans doute mieux de placer ces dernières en formation relativement serrée sur plus ou moins la même ligne si tu en mets moins et de tourner le socle pour que la ligne apparaisse dans l'axe correspondant en cas de détermination de ligne de vue réelle où cela peut être pertinent. De toute façon, je pense que les situations où ça peut réellement être important sont relativement restreintes durant le cours d'une partie.

3 figurines me paraît un excellent chiffre pour ça, tout en optimisant le nombre de petites figurines dont tu disposes sur les grappes (1 grappe permet d'avoir 5 troupiers et 1 sergent pour les troupes spéciales, donc socler par 3 permet de couvrir 2 socles au lieu de 1 si tu prends la méthode officielle - et donc d'avoir 4 socles de support pour chaque type par boîte d'infanterie Astartes au lieu de 2, ce qui ouvre l'accès à un détachement de support sans avoir besoin d'acheter une seconde boîte).

Personnellement, je déconseillerais de mixer les différents types de figurine sur le même socle, car ça peut justement prêter à confusion du fait que chaque arme a son propre profil en termes de jeu.

Tu peux aussi agir ainsi avec les tactiques, comme il y a 22 petites figurines sur une grappe (20 troupiers, 1 sergent et 1 porte-enseigne), si tu les socles par 3, cela te donne de quoi faire 7 socles au lieu de 4 par tranche de 5 pour une seule grappe. Maintenant, comme les tactiques sont nettement moins intéressants en termes de jeu (c'est toujours mieux de prendre en options les socles de plasma, lance-missiles, terminators et assaut, pour le nombre ridicule en points que ça coûte) et que leur nombre n'est pas vraiment un souci par rapport au contenu dans une boîte, tu peux aussi les laisser par socle de 5 et prendre la méthode par 3 uniquement pour les supports. Cela a le double avantage de les distinguer encore plus facilement sur la table (les "normaux" étant ceux qui sont par 5, tu ne tromperas pas par rapport aux plasmas de cette façon)...et de ne pas devoir multiplier de façon déraisonnable le nombre de socles nécessaires pour socler tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Krik

Krik


Nombre de messages : 570
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:24

Merci.

Mon intention ( avouable): socler par 5 les fantassins et par 3 les supports ( 1 lourd et 2 fantassins ) - ( 3 plasmas) ... Je pensais même socler ces supports sur des socles plus petits ( genre pièce de 10 centimes)*

*en utilisant un socle officiel pour gérer les CàC si besoin)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:59

Changer la taille de socles pose plus de problèmes potentiels en termes de règles que juste mettre moins de figurines dessus, juste pour prévenir. Tu auras sûrement beaucoup plus de facilité à faire accepter 3 figurines sur un socle rond 25mm que 3 figurines sur une pièce 10 cents.

Après, tu fais ce que tu veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13591
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 15:04

Oui, je pense qu'il vaut mieux garder la taille de socle. Tu auras moins de problème à le faire accepter et plus de place pour faire un mini diorama ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Krik

Krik


Nombre de messages : 570
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:04

Je comprends.... je ferai les deux donc. Mon comparse de jeu est over open.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 20:14

Je trouve que c'est une bonne idée de diminuer le nombre de Deva par socle. Tant que le socle reste identifiable, à mon sens c'est ok.

Ca nous permet de faire davantage de socles de Déva, et justement on en manque.
Revenir en haut Aller en bas
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 20:21

Krik a écrit:
Je comprends.... je ferai les deux donc. Mon comparse de jeu est over open.

C'est surtout une question pratique par rapport au type pour lequel tu comptes faire ça. Si tu changes le socle d'un Titan, certes ça a un impact en jeu mais comme les Titans sont peu nombreux à cause de leur coût et de leur place en alliés, c'est moins impactant que si tu fais pareil pour de l'infanterie qui est, par définition, faite pour être nombreuse (et donc plus compliqué de remplacer par un "socle officiel" le temps de régler la situation problématique en jeu).

Pour l'infanterie, je conseille de garder le socle officiel pour cette raison, parce que tu risques de passer plus de temps à changer les socles qu'à te focaliser sur le jeu lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Krik

Krik


Nombre de messages : 570
Age : 52
Localisation : Lens-Béthune
Date d'inscription : 28/03/2022

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeMer 13 Déc - 21:07

Merci. On va rester sur du soclage officiel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Unicorn ( Yann )




Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 19/02/2020

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 7:02

J'ai vu passer quelques socles avec seulement 3-4 figurines, mais agrémenté des vielles ruines ( les petites ) d'EPIC 40k pour "compléter", ca donnais pas mal, et les bouts de ruine permettait de vraiment "compenser" les figs absentes.
Revenir en haut Aller en bas
Metatron

Metatron


Nombre de messages : 660
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:29

Unicorn ( Yann ) a écrit:
J'ai vu passer quelques socles  avec seulement 3-4 figurines, mais agrémenté des vielles ruines ( les petites ) d'EPIC 40k pour "compléter", ca donnais pas mal, et les bouts de ruine permettait de vraiment "compenser" les figs absentes.

C'est exactement ce que j'ai fait pour avoir un nombre de flammers décent (j'obtiens 6 socles avec la boite de base) Smile
Ca rend pas mal en effet (bon, c'est monté, pas encore peint).
J'ai mis ça sur des "barrettes" 40x10 (socles Epic40k/Epic Armaggedon)
Revenir en haut Aller en bas
http://conflux.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





LI: je peux ou je peux pas ? Empty
MessageSujet: Re: LI: je peux ou je peux pas ?   LI: je peux ou je peux pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LI: je peux ou je peux pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: LI - RÈGLES-
Sauter vers: