Bon ben on a fait un pti essai hier avec un pote car j'étais assez surexcité avec les tyranides cette semaine et comme il y avait des appels au Test sur le forum... En fait c'était la première fois que mon pote jouait à EA (il s'est quand même farcit les règles) et moi la première fois avec les Tyty (c'est risqué je vous l'accorde mais j'essayait de lui éviter de faire des choses trop strange..). On a joué la partie le plus vite possible pour cause de copine que ça gave et on a du faire quelque erreurs, mais bon nul n'est parfait..
(Et puis photos pourries aussi..)
Voici les listes:
Tyranides (liste de rahan):6 genestealer 150pts
1 Harridan et 4 gargouilles 230pts
1 Hiérophant 275pts
Swarm1: 425pts (BTS)
-1 Prince et 2 Guerriers tyranides
- 4 hormagaunts
- 2x3 carnifex
Swarm2: 250pts
-1 Prince
-5 biovore
Swarm3 et Swarm4: 350pts chaque
-3 Guerriers tyranides
-4 hormagaunts
-2x4 termagaunts
Total: 2030pts
IG:1 Comp Mech + 3 LemRuss Demo (1 com) 650pts
1 Comp Super Heavy (2 BB et 1 SS) + 3 LemRuss (1 com) 700pts (BTS)
3 Manticores (1 com) 250pts
3 basiliks 205pts
4 Sentinelles (1 com) 100pts
Total: 1950pts
Déploiement:La garde gagne le jet. Grosso modo les tyranides se déploient sur toute la largeur de la table avec d'un coté le hierophant et le harridan et de l'autre les canifex. La garde compacte les super heavy et l'artillerie face aux carnifex et compagnie motorisée sur l'autre flanc. Les stealers et les biovores sont en garnison de chaque coté de la table.
Tour1:LA garde gagne la stratégie. Pillonage massif sur les carnifex qui sont à un cheveux de breaker mais qui paarviennent à à faire une avance jusque derrière les stealers. La compagnie motorisée débarque au centre de la table et met en fuite les carnifex (un mouvement qui les arangaient en fait). Les EG tyranides se déploient en appui derrière les biovores qui sont qui n'arrivent pas à faire grand chose à la compagnie motorisée. Les SHeavy se mettent sur la droite de la comp motor et prennent les stealers pour cible, mais ne parviennent qu'à en tuer deux!! qui se placent à portée de charge des sentinelles Les nuées de gaunt font des avances le plus loin possible sur les flancs.
Les carnis se rallient et yen a un ou deux qui respawn.
Tour2: Les Tyty gangne la stratégie!! Le biotitant fonce sur la comp motor, la met en fuite et lui fait perdre un bon tier de son effectif, mais perd 2 PV sous les coup du commissaire.
Les stealers eclatent les sentinelles et consolident dans les ruines juste en face de l'artillerie. Les SH engagent en Fire Fight le biotitant, qui rate toutes ces attaques et se fait rétamer. Les gaunts convergent vers le centre de la table et le harridan, soutenu par une nuée de gaunt, engage en FF les SH. toutefois ces derniers ne subissent aucune pertes et remportent le combat (pris dans le feu de l'action, nous avons fait fuir le harridan en oubliant pendant toute la partie qu'il était fearless).
Les basiliks pris de peur tuent un stealer à bout portant et les font fuir de l'autre coté de la ruine, mais ils sont vite épaulés par les carnifex.
Tout le monde rallie, sauf le harridan fearless (et oui..) et les carnis reviennent presque à block.
Tour3: La garde gagne la stratégie. Les manticores réduisent de moitié l'effectif de la nuée de gaunts au centre de la tableet les SH fire fight les carnifex et tuant pas mal mais pas assez pour rentre l'unité innopérante. La nuée 3 engage la comp motor et une fois de plus cette drenière se fait dérouter même si elle s'est vaillamment défendue. la deuxième nuée engage au CAC les SH parvenant à leur infliger quelques dégats, mais le coup d'éclat (au sens propre) fut la touche critique infligée au ShadowSword qui explosa et emporta avec lui deux LemRuss.
Les stealers déciment les manticores au CAC et reconsolident des les ruines, mais grace (ou à cause) d'un jet de tir indirect raté pour les basiliks, se font pulvériser en tir direct par ces derniers. Les carnifs et les biovores se dirigent chaqu'un vers un objectif de leur flanc.
La phase de ralliement est catastrophique pour les GI à cause de la présence des nuées et les deux compagnies échouent à se rallier. Le respawn fait revenir quelque gaunt pour les nuées, mais permet surtout aux carnifex d'être à distance de control d'un de leur objectif.
Fin de la partie pour cause de temps ( et de nuage toxique de cigarette). Score 2-0 pour les tyranides (prendre et tinir, ils ne passeront pas), voire +1 pour les SH démo.
Bilan perso:-le fait que les gaunt ne compte pas pour la résolution du CAC les rend vraiement très fort, car même si on leur fait plein de pertes et eux qu'une seule, c'est les tyty qui gagnent; et comme en plus ils sont nombreux, ont peu de PI, leur adversaire fuient relativement facilement.
-l'abscence de malus pour retenir l'INI c'est fort, mais comme ça ne sert qu'une fois par tour ça me semble pas over abusé (mais pas over indispensable non plus), surtout qu'on a très peu raté nos activations dans cette partie.
-l'eclosion: très bien, au début j'ai eu peur d'embrouiller mon adversaire avec, mais ça à été très simple durant la partie (mais on a pas fait de regroupement et tout et tout..)
-les tyranides ne fuient toujours pas meme après dess tornades de plomb!! (ils sont soit fearless, soit sacrifiables..)
-les biovores se sont curré le nez toute la partie, portée trop coute pour du pillonage...
-mon pote a aimé EA mais peu être pas les tyty...
[u]