Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour une table de jeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dr zoidberg

dr zoidberg


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2009

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 21 Aoû - 8:58

Bonjour à tous

Je m'adresse aux vieux briscards burinés par les années pour avoir des conseil pour réaliser LA table de jeux

Quelles sont les dimensions idéales, les avantages et inconvénients du modulaire... ect

N'hésiter pas à poster des tutoriels, des photos, des liens, des conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:21

1m20 x 1m80

En 3 panneaux de polystyrène de 60cmx120cm c'est impéccable.
Tu peux creuser le matériaux sans trop de problème, ou bien l'enduir de colle à bois et de sable, ou herbe statique.

C'est léger, solide (si on y fait un peu attention)

Pour le coté modulable et tutorial de table il y a Nicco (Nico ?, Nikko ??? .... Rhô Tortue Génial en avatar ) qui a fait un excellent boulot sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
tigibus

tigibus


Nombre de messages : 1152
Age : 46
Localisation : Les Brouzils (85)
Date d'inscription : 18/01/2008

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 21 Aoû - 9:29

Je serais plus pour des plaques de 60x60 cm...
N'hésites pas à nous laisser des photos de tes travaux lorsque tu te seras lancé...et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://tigibus-model.over-blog.com/
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 21 Aoû - 16:24

Tu as plusieurs choix.

Le tapis (y'en a des désert, herbe...) permet de varier pas mal car tu poses les décors comme tu veux, et c'est simple à ranger.

Les plaques, ça dépend ce que tu mets dessus. C'est moins joli de base car tu vois les coupures entre chaque plaques. Par contre ça permet plus de variété, genre des plaques rivière (ça rend quand même mieux que des rivière en "hauteur"), une plage, etc.
Autre souci, si tu fais de l'urbain par exemple, bah pour ranger les plaques sans abimer le matos, ça va vite pendre une étagère complète.
Enfin, la taille des plaques, ça dépend de toi. Soit 3 plaques de 1m20x60 soit 6 de 60x60, tu peux en faire plus pour varier justement.

La table fixe. C'est le plus esthétique, genre les belles tables de white dwarf. Cependant modularité très mauvaise et vite répétitif. A moins d'être riche et d'avoir sa salle spécial wargame et de s'en faire plusieurs, j'hésiterais entre les 2 premiers mais celui là je laisse tomber d'office Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 21 Aoû - 17:32

Dans le genre économique, tu as carrément le gros morceau de tissu de la couleur que tu veux.

Par exemple, moi, j'en ai un noir (style jean noir) que j'utilise pour BFG. Et magique : en retournant la "nappe", tu as un sol gris qui le fait pas mal pour un décor urbain.

L'autre avantage de la chose, c'est de pouvoir glisser des livres dessous pour les reliefs. Grosso-merdo, tu te fais une table pour un maximum de 6 euros.
J'ai joué là-dessus pendant pas loin de dix ans, c'est pas un handicap.

Maintenant, si tu as un budget un peu plus conséquent, je plussoie les plaques de styrodur que tu peux creuser (en ré-utilisant d'ailleurs les morceaux que tu as retirés pour faire des reliefs supplémentaires), malmener, etc. Pour la dimension, je dirais aussi 60x60, c'est le plus pratique.

La table fixe est ce qu'il y a de plus beau, mais si tu n'as pas beaucoup de place pour l'entreposer, le rangement est TRÈS pénible. D'autant que comme le dit Napalm, à la cinquième bataille sur le même décor, on en a déjà marre...

Personnellement, j'ai maintenant huit plaques de contre-plaqué de 60x60, avec du tapis de train (herbe verte) collé dessus, agrémentées de décors en styrodur et autres joyeusetés. L'avantage est que c'est modulable et polyvalent : ça me fait une table pour Epic, 40K, Warmachine, AT-43 et confrontation2. Si je veux jouer à Necromunda, j'ai le poster de jeux de Guerres Urbaines (donc pour 40k aussi...) que j'étale sur la surface faite par six plaques ou mon "drap" gris sus-mentionné que je retourne pour jouer à BFG.

En Epic, ça donne ça :

Conseils pour une table de jeu Dscf2812

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:00

Lionel a écrit:
1m20 x 1m80

Pour le coté modulable et tutorial de table il y a Nicco (Nico ?, Nikko ??? .... Rhô Tortue Génial en avatar ) qui a fait un excellent boulot sur le forum


Hop ! Hop! Hop! on m'invoque ? Wink

Effectivement, j'avions fait un tuto il y a quelques temps qui se trouve sur le site de notre asso : http://www.atemporels.fr/

Tu cliques sur Figurines, puis Epic, puis Table de jeu. Bonne lecture. Les questions sont les bienvenues. Very Happy

Et puis faudra nous faire voir le résultat parce que que les décors, c'est bon, mangez-en.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Invité
Invité
Anonymous



Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeLun 24 Aoû - 14:50

Pour la taille finale, 120cm*180cm c'est effectivement le meilleur compromis et tu trouveras facilement des tapis de jeu à cette dimension là.


Le modulable basique (tapis de jeu + décors)
Si tu as de la place chez toi pour les ouvrir, tu peux même partir sur 2 tables à encoller le papier peint. Dans les magasins de bricolage discount, le premier prix doit tourner autour de 15€ pièce. La qualité est légère et la surface en elle-même plutot fragile (plus proche en épaisseur de la cagette que du contreplaqué de 5mm d'épais). Tu peux consolider la surface en collant une fine épaisseur de bois voire même coller un tapis de jeu directement dessus. En contre partie, une fois rangées, ça ne prend presque pas de place (se glisse sous un lit ou une armoire). Les décors modulables (forêts, montagnes, routes, villes etc...) se rangent facilement dans un carton que tu peux transporter tranquillement (sous réserve qu'il ne soit pas gigantesque).

Niveau rejouabilité, pas de souci, tu peux assembler un décor qui ne ressemblera jamais à un autre et niveau rangement, c'est très facile. Le souci restant que l'on joue essentiellement sur un terrain plat avec des obstables en hauteur. Comme l'a souligné Napalm, les rivières sont en hauteur, les routes aussi.

Le gros modulable (planches prédécoupées):
Par exemple 6 planches de 60cm*60cm où les routes, montagnes et forêts sont collées directement (comme par exemple le terrain modulable GW). Intéressant car un seul carton suffit, tout est déjà sur les plaques. Mais c'est plus difficile à stocker et plus sensible lors du rangement. En contre partie, avec du polystyrène extruder, on peut vraiment creuser des vallées, des hauteurs, les routes sont complètement intégrées ainsi que les rivières. Toutefois, c'est modulable mais dans un choix relativement limité à moins d'avoir plus de 6 plaques. Le polystyrène extrudé reste assez fragile lors des chocs.

Le petit modulable (puzzle):
Contrairement au gros modulable, il est constitué de pleins de "petits" hexagones ou carrés (genre 25cm*25cm) que l'on assemble comme un puzzle géant pour former le terrain. Le nombre de variations pour créer le champ de bataille est énorme et on jouera très rarement sur le même terrain. En contre partie, la place pour le stocker est assez monstrueuse (surtout si l'on fabrique pas mal de collines, forêts etc...) et le coût en heures de fabrication ou en €£$ (pour du prédéconstruit) est également élevé.
2 exemples de fabrication de petit modulable:
- Le Hexon 2 de Kallistra
Conseils pour une table de jeu Hexonterrainex
- fabrication artisanale sur terragenesis:
Conseils pour une table de jeu 255a
- fabrication artisanale de collines modulables:
Conseils pour une table de jeu 390az
Le petit modulable avec éléments intégrés est vraiment classe et on s'y croirait. Le souci reste tout de même le temps à tout fabriquer (surtout qu'il faut que les hexagones soient solides et de tailles identiques).
L'intérêt du petit modulable sans décor intégré a un intérêt limité selon moi, il faut toujours un carton pour ranger les collines et autres élements non fixes et en plus de la place pour ranger tous les hexagones.

Pour le moment je reste sur mon tapis + éléments de décors car c'est plus facile à stocker même si le puzzle de mini-éléments de décors me plaît énormément Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dr zoidberg

dr zoidberg


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2009

Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:39

Merci à tous pour vos réponses

Je pense me lancer dans la fabrication de ma table et de quelques décors dans le mois de septembre (ma femme devant accouché début octobre c'est le moment ou jamais), je vous tiendrais au courant en publiant moultes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour une table de jeu Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour une table de jeu   Conseils pour une table de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour une table de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairssissement et conseils pour une armée eldar
» Quelques conseils pour un débutant
» Besoin de conseils pour me remettre au pinceau
» besoins de conseils pour socles de décors svp
» Dimensions d'unte table de jeux pour Epic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: