Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques conseils pour un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tazounix



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 11:00

Je débute dans la peinture de figurine Epic, et j'ai quelques soucis !
Pour les chars et les engins de guerre, il n'y a pas vraiment de différence d'échelle avec des figurines 40k mais les socles d'infanterie me posent problème ! Avez vous des conseils à me donner ? des petits trucs qui me permettraient d'avoir un rendu sympa car pour l'instant, c'est pas terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 11:43

Tu cherches à peindre quelle armée?
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn



Nombre de messages : 1850
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 11:53

Ça vaut ce que ça vaut, mais voilà ce que je peux dire :

- Si tu ne veux pas devenir dingue, il faut trouver un schéma de peinture rapide. 2-3 couleurs max, ça suffit. Perso la plupart de mes figurines sont peintes suivant un schéma très simple : sous-couche > lavis > brossage > touches de couleur pour quelques détails (têtes, armes, etc.).

- Le brossage à sec est ton ami : sur des figurines Epic, le brossage donne un rendu vraiment correct et fait bien ressortir les détails, beaucoup mieux que sur du 28mm.

- N'essaye pas de peindre tous les détails de la figurine : n'oublie pas qu'une fois le socle posé sur la table, personne ne pourra voir ces détails, de toute façon. Par exemple, un simple point de couleur chair sur le visage d'un garde impérial c'est très bien, mais si tu es pressé ça n'est pas essentiel. Il faudra vraiment se pencher sur le socle pour voir que le visage n'est pas peint.

- Soigne le socle : le socle représente plus de la moitié de la surface à peindre, il faut donc le soigner. Le floquer, c'est un minimum, mais aussi (enfin, à mon avis) essayer de t'arranger pour que la couleur du socle fasse bien ressortir ton infanterie. Si tu peins des Gretchins, par exemple, évite un socle vert : une fois posés sur la table, tes Gretchins seront invisibles. Le plus important à mon avis, c'est le contraste socle/figurine.

Voilà, ça vole pas haut comme conseils, mais j'ai pas mieux en magasin. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus



Nombre de messages : 2632
Age : 39
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 14:46

A Epic, ce qui compte, c'est l'effet de masse.
On ne regarde pas chauqe fantassin. Tout ce qu'on voit, c'est une masse de fantassins. Donc pour ne pas de venir fou, il faut avoir un truc rapide (base, lavis ou brossage, un ou 2 détail en couleur) et soigner les contrastes, notament avec la couleur du 'sol'.

C'ets ce que j'ai fait avec mes gares impériaux : base 'sable' et lavis marron pour avoir des gardes typés Tallarn, un coup de métallique sur les fusils et les casques et une touche colorés sur les couvertures qu'ils portent dans le dos, afin d'identifier les unités différentes graces à leur couleur.
Le tout sur un sol gris cendre.

A l'inverse, j'ai voulu m'amuser avec mon infanterie Space Marine, où j'ai reproduit l'intégralité de l'héraldique Codex ... Enfin je me suis amusé les 10 premiers socles, car c'est trèèèès long à faire et au final, ça ne se remarque que dans on se penche à 30cm des socles.

Bref, rapidité de la méthode et contraste des couleurs, c'est la recette miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 17:16

Bon, ben, heu, tout est dit... Very Happy

Sinon mate dans les différentes galleries des forumeurs cela complètera les pistes données dans ce topic.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Tazounix



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 17:35

Effectivement, j'avais remarqué que les détails c'était le mal !
Je vais donc suivre vos conseils en espèrant arriver à faire de jolies choses, peut être même que j'enverais des photos si c'est pas trop moche.

PS je peins des taus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Dim 25 Mar - 18:29

tu as au moins deux galeries dans cette section l'armée du Sieur Combe et les figs de Sky Captain.

Les deux ont un sacré niveau. Et t'en mettront plein la vue.

sinon pour les conseils kif kif tout pareil que les autres. Le soclage et vraiment essentiel (je ne l'ai découvert que très récemment). Penses à trouver un thème de socle pour toute ton armée qui la mette bien en valeur tes figs.

Aussi comme tous les véhicules sont anti grav va falloir leur donner l'empression de mouvement et donc avoir une surface de socle sans figurine. Possibilité pour toi d'ajouter des décors sur tes socles. Idem pour les unités avec peu de figs sur le socle, comme les exo armures l'ajout de décor peut être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 7:11

Je rajouterai aussi que pour l'infanterie Epic, la dilution de la peinture peut être moindre que pour les figurines plus grosses comme les véhicules Epic ou les figs de W40K.

Les tutos de peintres confirmés sont très souvent pour de la figurine de taille bien plus grande où on peut se permettre de passer 5 couches sur une épaulette, en 6mm passer 5 couches sur une épaulette d'un pingouin, quand tu dois répéter le geste sur plus de 150 épaulettes, tu deviens vite découragé bounce Donc essaye de trouver une dilution correcte pour que ça ne fasse pas paté mais que la peinture conserve un bon pouvoir couvrant (enfin pour le jaune GW, le pouvoir couvrant, il est resté à la boutique) et qu'en 2 couches, ton élément soit peint.

N'hésite pas à sous-coucher en couleur foncée et quand tu peints au pinceau, ne va pas trop dans les recoins, ce sera autant de temps de gagné en encrage des creux Wink

Comme l'a dit Hojyn, le brossage à sec est ton ami en 6mm Smile et il ne faut pas hésiter quand tu fais un lining à prendre des teintes très contrastés pour que ça ressorte d'assez loin.

Et pour conclure, je plussoie sur l'importance du soclage, comme Lionel je ne m'en suis aperçu que très tard (grace aux différentes remarques sur mes socles) et c'est un élément indispensable sur le rendu final qui pourtant ne demande pas un temps énorme (flocage, gravier, brossage à sec) C'est même encore plus important pour les figurines volantes qui sont quelques cm/mm au dessus du socle...une fig magnifiquement peinte perdra une grande partie de son rendu sur un socle moche...

Quand j'attaque des figurines comme les fantassins/canons, je les peint par 100/15, la répétition du geste te fera gagner un temps fou. C'est pas très drôle sur le coup mais quand tu sorts de 3h de peinture à la chaine et que tu regardes la quantité de figurines peintes sur ton bureau à la fin, tu te dis, "Ah oui quand même Wink" Je "colle" les figurines par 4 ou 5 à la "PataFix" sur des batonnets de glace et zou.

En bonus 2 liens (en anglais) pour avoir un rendu sympa rapidement en Epic (bon, c'est plus pour des figurines plus sombre que les taus, mais ça doit aussi fonctionner Wink ):
- peinture rapide à partir de sous-couche + brossage à sec
- peinture de guardmens

Bonne peinture sunny

_________________
Peintre escargot


Dernière édition par le Lun 26 Mar - 7:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hojyn



Nombre de messages : 1850
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 7:23

ScREaM a écrit:
enfin pour le jaune GW, le pouvoir couvrant, il est resté à la boutique

Petite parenthèse pour le jaune : j'ai pas testé, mais ça fait plusieurs fois que je vois des figs jaunes avec un rendu magnifique. La recette miracle semble être d'ajouter du Snakebite Leather au jaune.

Ça donne une teinte à la fois plus chaude et plus couvrante (le Snakebite Leather est à mon avis l'une des couleurs les plus couvrantes de GW, avec le Vert Gobelin), et si on veut un jaune vraiment vif il ne reste plus qu'à faire un brossage avec un mélange jaune + blanc (et un dernier brossage super léger en blanc pur si on est puriste).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 7:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi Hojyn, passer une couleur beige puis du jaune rend bien (j'ai testé avec de l'"Os blanchi" mais cette couleur a aussi du mal à couvrir...), le SnakeBite Leather doit être bien mieux pour ça Smile

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fjal



Nombre de messages : 380
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 8:12

Pour le jaune, je conseille les couleurs prince august. De toute façon, j'ai abandonner les peintures citadelle avec les pots cristal (mes pots survivants portent des noms comme codex grey, imperial strike green, nightblue, quand ils ont un nom ... ce qui vous laisse imaginer de quand ils datent).

Sinon, je viens de me mettre au soclage de mes nombreux socles et je confime que cela fait une grande différence ...
J'ai un sable qui donne un résultat sympa très rapidement. Nickel pour mes orks et avec un peu plus de travail il sera parfait pour mes tyranides.

Par contre, pour la garde, je cherche un motif urbain. Avez-vous une idée de comment procéder au mieux Question Pour l'instant, j'hésite entre :
- peinture gris sombre, puis
- option 1 : rien (en pleine rue),
- option 2 : flocage gris cendre (voire mélanger de vert),
- option 3 : éparpillement de petits morceux de reliefs (granules de liège) puis repeinture et brossage pour un rendu plus ruine.

Toute suggestion est la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5706
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 8:16

fjal a écrit:

Par contre, pour la garde, je cherche un motif urbain. Avez-vous une idée de comment procéder au mieux Question Pour l'instant, j'hésite entre :
- peinture gris sombre, puis
- option 1 : rien (en pleine rue),
- option 2 : flocage gris cendre (voire mélanger de vert),
- option 3 : éparpillement de petits morceux de reliefs (granules de liège) puis repeinture et brossage pour un rendu plus ruine.

Toute suggestion est la bienvenue

Regarde le 2° lien que j'ai mis à la fin de mon avant dernier post (peinture guardsmen), le soclage urbain rend pas mal du tout:


_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napalm



Nombre de messages : 1263
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 9:31

Si vous voulez du jaune flashy, sous couche blanche, lavis de vomit brown, et ensuite votre jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fjal



Nombre de messages : 380
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 10:34

Scream : c'est un peu le résultat que je cherche (en me prenant moins la tête sur le fantassins). J'ai quelques idées, je vais voir ce que cela donne. Mais d'abord terminer les orcs puis voir ce que je peux faire avec les tyranides et enfin la garde ... Je n'ai pas fini de faire des socles moi Crying or Very sad

Pour le jaune : méthode perso pour avoir un jaune qui se voit. Sous-couche blanche, puis couche jaune, lavis à l'encre orange et brush en jaune clair (jaune + blanc). Le résultat est assez voyant (surtout que j'ai tendance à peindre très foncé). NB Une simple couche jaune pour l'infanterie suffit (mais mon jaune couvre correctement). NB2 maintenant à part pour peindre des orks bad moon j'utilise très peu le jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 26 Mar - 10:41

GW semble sortir une nouvelle gamme de peinture (citadel foundation) il semblerait qu'une seule couche sur la sous couche suffise.... A tester.

Et pour le soclage urbain j'ai tout bêtement coller du gravier et sable avec de la colle pva puis bombage en chaos black. Ensuite brossage à sec de Codex Grey puis contour du socle en scorched brown. (opération répétée sur mes gardes, mes tyty et le chaos pour unrendu rapide et efficace en urbain.)
Petit détail pas besoin de mettre de la colle sur tout le socle quelques zones lisse c'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Tazounix



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Mer 27 Juin - 10:35

Je tiens à vous remercier tous de nouveau pour les conseils que vous avez donné. Razz
Je n'ai pas encore essayé sur l'infanterie de base mais sur les plus grosses pièces ( crisis et broadsides ) cela rend relativement bien. Par contre sur ces pièces, je ne résiste pas à l'appel des petits détails Twisted Evil et la fig devient très longues à peindre pour mes modestes talents No . Je mets quand même un exemple de ce que j'ai fait.

http://imajr.com/crisis_72178
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Napalm



Nombre de messages : 1263
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour un débutant   Lun 2 Juil - 12:18

Ils font un peu gundam avec ce choix de couleur (c'est peut être fait exprès).
Et oui, l'un des soucis d'epic, c'est trouver le juste milieu détails/temps passé (remarque quand tu as 100 goblins battle à peindre, tu as le même souci Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelques conseils pour un débutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour un débutant
» Quelques conseils pour de la photo de mariage...
» Quelques conseils pour un jeune débutant !
» [elfes noirs][hommes-lézards]conseils pour un débutant?
» Conseils pour photo de groupe (entreprise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: