Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:32

Suite à Lyon, je me suis aperçu qu'un point de règle subtil des assauts était non seulement méconnu, mais bien pire il était même rejeté par les joueurs avec lesquels j'en ai parlé.

Pour moi, et pour ce que j'en ai lu par ailleurs notamment sur TC, il s'agit d'un choix des créateurs du jeu à savoir :

ne pas se retrouver, comme dans les versions précédentes avec un gigantesque assaut central à cause de chaines de soutien à rallonge. Ceci est de plus augmenté par le fait que l'on peut faire des assaut de fusillade. Les auteurs souhaitaient conserver l'aspect tactique de EA, le jeu de mouvement qui donne cette saveur si particulière à ce jeu.

voici le point de règle précisément dans le 1.12.4 (contre-charge ):

Citation :
Une unité doit utiliser son mouvement de Contre-charge pour
avancer vers l'unité ennemie la plus proche. Elle peut bien sûr
aller à son contact si son mouvement le permet, du moment que
cette dernière n'est pas déjà engagé par deux unités amies. Une
unité peut choisir de ne pas contre-charger si cela l'arrange,
mais si elle le fait, elle doit avancer directement vers l'unité
ennemie la plus proche.

Les unités qui contre-chargent, peuvent attaquer des unités
ennemies appartenant à une autre formation que celle qui les a
chargés. Les formations dont des unités se retrouvent au contact
des unités qui contre-chargent, sont entraînées dans l'assaut et y
participent comme si elles l'avaient déclenché. Toutes les
formations de l'attaquant impliquées dans l'assaut comptent à
tous points de vue comme une seule formation pour la durée de
l'assaut.

=> Contre-charger sur l'unité la plus proche, meme si ce n'est pas l'unité directement attaquante ! On n'est pas obligé d'entrer en contact, mais suivant comment est placée l'unité la plus proche, on peut se retrouver hors de portée de l'unité attaquante initialement (sauf si on entre dans la ZOC ennemie bien évidemment, a ce moment la le paragraphe 2 est tres clair il y a assaut avec les 2 unités et l'unité qui etait sensée etre en soutien se retrouve en assaut direct !), et l'assaut se termine de lui meme Smile

Ce point peu choquer de prime abord, mais il ne doit pas être pris sans prendre celui-ci 1.12.6 :

Citation :
Ceci permet aux
unités d'autres formations d'attaquer en utilisant leur valeur de
Fusillade si elles se trouvent à moins de 15cm d'une unité
ennemie en vue et directement engagée dans l'assaut. Dans ce
cas précis, une unité est « directement engagée » si elle
appartient à la formation attaquante ou attaquée et qu'elle se
trouve en position d'attaquer.

Un tir de soutien n'est possible que sur les unités directement engagées par la formation à l'origine de l'assaut (et les pieces rapportées éventuelles en cas d'assaut combiné ou de contre charge avec engagement).

Ces 2 règles permettent de gérer au mieux les cas limites d'attaque en coin avec un gros soutien : au hasard je rapproche et tire avec une grosse formation de FF / tir genre titan / compagnie de chars en mettant la formation cible en tir croisé et je me lance dans une attaque en coin en ramenant le minimum d'unité à portée d'une autre formation qui ne va pas faire grand chose par elle meme mais aura un soutien de fou.

Ca evite aussi les extensions de soutien dans tous les sens car au final, ce ne sera que les unité de la formation attaquée à portée de la formation à l'origine de l'assaut qui seront à portée.

A----10cm---X---15cm-----B

où B attaque et A soutien n'est pas possible, car alors X contre-charge vers A, en se mettant hors de portée de B et hors de la ZOC de A. Le combat s'arrête faute de combattant Smile et l'assaut est annulé !

il vaut plutot mieux faire X----10cm----A
X----15cm--------B

ou alors faire cela avec des scouts qui ont une ZOC plus grande !

--------------------------------------

ce point de règle, discutable est vraiment un choix des créateurs, au vu de leurs travaux de test et de leur expérience. Ca permet de résoudre quelques bugs, bien sur ça en génère d'autres (bizarre de devoir contrecharger sur une autre formation que l'attaquante !) mais quand même moins que ça n'en résoud ce qui est bel et bon.

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:51

Je connais la règle.
On en a d'ailleurs discuté ici-même cette année.

En pratique, on se retrouve quand même très rarement dans le cas où le combat est rompu.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:00

oué c'est vrai que ça n'arrive pas souvent, mais ça oblige une certaine discipline de construction d'assaut et soutien car pas plus tard que ce WE, le cas A----10cm---X---15cm-----B nous est a peu près arrivé, disons avec un bois qui bouchait la ligne de vue, et sans se retrouver hors de portée, une bonne partie de la compagnie de leman russ se serait retrouvé hors de ligne de vue de l'unité attaquante !

D'un autre coté dans notre cas, je trouvais aussi pas normal qu'une formation de soutien puisse tirer en FF sur certains leman russ qui ne pouvaient pas eux meme tirer sur la formation attaquante qui etait derriere un bois.

Du coup on a tranché et pour cette partie amicale, on a reconstruit l'assaut comme ça

X----10cm----A
X----15cm--------B

ça faisait plus propre et en plus ça respectait les regles.

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:05

Suite à Lyon, je me suis pas mal usé les yeux sur cette règle.

Franchement, elle s'utilise très très rarement, elle permet surtout d'éviter les cokins qui mettrait des unités écrans entre eux et la cible de leur assaut.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:13

Salut tout le monde, et la bonne année !

Ce débat fut essoré ici.

Cette règle fonctionne très bien, moyennant le microbug rarissime dont tito parle de la contrecharge qui rompt totalement l'assaut. Elle évite en revanche pas mal de situations dans lesquels l'assaillant pourrait empêcher le défenseur de contrecharger correctement, comme le fait remarquer xav.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:55

désolé de pas avoir passé plus de temps sur l'autre post j'avais meme pas vu en fait ! milles excuses...

mon ennemi de ce WE ayant omis cette regle il me semblait bon de la rappeler. C'est pas du tout pour la crtiquer au contraire ! mais bon,ça fait toujours un choc quand ça vous tombe sur la gueule ! et moi c'etait contre un anglais donc encore plus dur à débattre. Mais la regle est tellement claire qu'il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas l'admettre Smile

Par contre je ne suis pas d'accord avec votre interprétation de l'engagement de l'ennemi. Pour moi pénétrer dans la ZdC ennemi est largement suffisant pour amener l'ennemi à l'assaut. A ma connaissance il n'y a pas de cas ou la ZdC est ignorée, à part bien sur les mouvements de retraites. Donc pour moi pénétrer la ZdC ennemie = assaut)

d'ailleurs sur la ZDC en 1.7.3 :

Citation :
Une unité ne peut entrer dans la zone de contrôle d'un ennemi
lors de son mouvement, à moins d'effectuer une action Assaut et
d'utiliser son mouvement de charge pour arriver en contact avec
l'ennemi le plus proche dont elle doit traverser la zone de
contrôle.


tomtom
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:04

Oui, au début j'avais du mal avec cette règle, mais effectivement elle est juste là pour résoudre les cas tordus, donc au final pas de soucis et je l'applique au pied de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Empty
MessageSujet: Re: reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.   reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre charge
» De l'usage coquin des mouvements de contre charge
» Idée: changement phases de combat et contre-charge
» Arc de tir sur les assauts
» assauts planétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: