Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Epic Day - Et ensuite?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 11 Déc - 8:31

L'Invasion Xénos est un grand succès avec pas moins de 9 groupes de jeu (environ 45 joueurs si mes calculs sont justes)!

Ce qui est intéressant est que nous avons aussi bien eu des clubs (Valenciennes, Lyon ou encore Metz) rassemblant à chaque fois une petite dizaine de joueurs que de simples paires de joueurs jouant chez l'habitant (Les Brouzils ou encore Lambesc par exemple), . Nous avons également eu des démonstrations en magasin (Coulommiers ou Saint-Etienne).

Bref, cela prouve que l'on peut participer à ce type d'événement comme on veut : en mettant en place une organisation un peu complexe, en organisant des démos ou simplement en se faisant une partie avec son adversaire habituel. Tout le monde peut participer à l'Epic Day et ce quels que soient ses moyens! cheers

On notera qu'il y a bien eu quelques initiations lors de cette journée et que les démonstrations en magasin et en club ont permis de montrer que le jeu était vivant. Smile

Remarquez également l'importance des photos, mêmes floues, qui font réagir les lecteurs. Personnellement j'ai apprécié voir les joueurs sur certaines photos.

Nous avons donc prouvé que le format Epic Day était viable et intéressant. Maintenant il faut penser à l'avenir et voir ce que nous pouvons faire d'intéressant avec ce concept qui, je le rappelle, vient compléter les manifestations traditionnelles.

Voici ma vision personnelle de la chose et j'espère que vous nous donnerez ici la votre.

Je nous verrai bien organiser deux Epic Day par an : un au printemps et un autre à l'automne.

Celui du Printemps pourrait être à l'image de l'Invasion Xénos : une journée simple placée sous un thème un commun assez général pour permettre au maximum de monde de participer. Cet Epic Day aurait plus une vocation de démonstration géante.

Celui de l'automne, par contre, pourrait être beaucoup plus ambitieux avec un thème plus restrictif mais permettant d'avoir une connexion beaucoup plus importante entre les groupes de jeu. Cet Epic Day aurait plus vocation à mobiliser les joueurs Epic autour d'un projet commun.
Je vais développer un peu plus ce point là. Lors de l'organisation de l'Invasion Xénos, j'ai vu fleurir plein d'excellentes idées : simuler une invasion Tyranide/Ork (sous entendu faire en sorte que chaque groupe de jeu joue les mêmes armées d'invasion, cela implique la collection et la peinture de nouvelles armées pour certains) ou encore reconstituer la Guerre d'Armageddon.
Ce dernier thème m'a interpellé à dire vrai : pourquoi ne pas reconstituer cette terrible guerre entre Orks et Imperium sur Armageddon.
Plusieurs options :
1- on découpe la carte d'Armageddon en régions que l'on attribue à chaque groupe de jeu. A la fin de la journée, on détermine qui des Orks ou de l'Imperium a conquis la région et au total on détermine le résultat de la campagne au nombre de régions. Simple et efficace.
2- on détermine les grands événements de la seconde guerre d'Armageddon (suffit d'aller visiter Taran pour en savoir plus là-dessus) et on attribue chacun de ces grands événements à un groupe de jeu. En fonction des résultats, on ré-écrit l'histoire d'Armageddon.
3- on s'invente une nouvelle guerre d'Armageddon afin d'intégrer de nouvelles armées et permettre au maximum de monde de participer. A partir de là on peut adopter la méthode 1 (conquête de régions) ou la méthode 2 (reconstitution de grands événements) pour jouer la campagne.

Question organisation, il faut trouver des dates bien entendu. De même, si j'ai lancé l'idée du premier Epic Day, cela ne veut pas dire que je dois obligatoirement en être à chaque fois l'organisateur général, les bonnes volontés sont les bienvenues. Smile
Si cela doit se faire, j'aimerais juste pouvoir organiser un Epic Day automnal autour d'un thème fort... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
csuork



Nombre de messages : 4034
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 11 Déc - 18:45

L'idée d'avoir un Epic Day un peu plus "grand" est nickel.

Mais pourquoi se limiter à 2 Epic Day par an ? Ne pourrait-on pas en faire 3 ou 4 du style : 1 Epic Day très scénarisé comme la bataille d'Armaggedon, un autre sur un thème un peu vague (comme Invasion Xénos) et un ou deux autres sans réel thème si ce n'est que d'organiser un événement Epic partout en France. Cela aurait le mérite de faire vivre la communauté plus régulièrement.

J'en verrais un vers Novembre-Décembre avec scénario, un vers Avril avec thème, les deux autres vers Janvier-Février et Juillet-Août.

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
worstymarc



Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : Divodorum
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 11 Déc - 19:51

mon avis sur la question est plus d’utiliser l'epic day comme dynamique pour que les joueurs soient motivés a jouer a Epic, et que d'autres s'y intéressent par la suite grace a la communication faite et l'implication des joueurs existants...
la communauté est peuplée, ce jeu a bénéficié de la dynamique de Games Workshop a l'époque pour ce qui est de la promo, figurines et regles, des gens continuent a porter le flambeau pour les regles et les proxys... et le principe du jeu est attractif. Donc faudrait que la communauté s'etoffe...

Peut etre aussi ne pas imposer trop de contraintes pour diriger ces journées... ici l'invasion Xenos, c'était large en terme d'adaptation et c'est bien a mes yeux pour l'instant... rester simple dans le theme pour ne pas compliquer la vie des acteurs de ces évènements... Au tout au moins au début... pensez aussi que la plupart d'entre nous jouons a d'autres jeux... chez nous nous sommes tous des affionados de 40K, nous n'avons pas prévu d'arreter ce jeu, qu'une version 6 va arriver sous peu... cela peut etre un bien comme un mal pour notre interet a Epic. Donc pouvoir jouer a tout sans lassitude.

Proposez des scénarios viables aux groupes de joueurs, histoire de changer les situations de jeu donnés par le livre...

Sur Metz, le groupe que nous avons constitué provient de différents clubs, or nous n'avons pas prévu de nous rencontrer que lors d'un Epic day annuel, mais d'une facon plus fréquente, déja pour se faire plaisir, aussi pour renforcer notre groupe. Avoir plusieurs epic day par an, oui, mais pas 50 non plus car il faut que cela reste évènementiel a mon avis pour garder l'impact de cette démarche... mais rien n'empeches les gens de tisser des liens pour se rencontrer et driver les intéressés a coté de cela.

pour finir j'ai eu l'aval de mon club aujourd'hui pour essayer de coïncider un Epic day avec une manifestation chez nous... un peu comme la convention du mois d'avril dans le Nord... rassembler des gens sur deux jours et jouer dans un esprit ludique et fun, donc je vais voir cela de plus pret et j'espere que ca interessera des joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 7:46

Pour le rythme, je pense qu'il ne faut pas abuser de l'Epic Day, au moins dans un premier temps. Je pense que cela doit rester un événement ponctuel qui marque la communauté si l'on veut continuer à rassembler beaucoup de monde.

Pour le thème de l'Epic Day. En effet, il faut bien différencier les thèmes très restrictifs (guerre d'armargeddon par exemple) des thèmes plus larges et fédérateurs (invasion xénos). C'est bien pour cela que je milite pour l'organisation de deux Epic Days par an, un de chaque. Cela permet d'avoir un Epic Day "portes ouvertes" et un autre spécialisé pouvant fournir des challenges aux plus passionnés d'entre nous...

Notez bien que l'Epic Day n'est qu'une excuse parmi tant d'autres pour organiser des parties Epic. Servez-vous en comme plateforme de lancement mais ne vous appuyez pas uniquement dessus pour faire vivre votre groupe de jeu Epic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Pierre-yves



Nombre de messages : 1456
Age : 46
Localisation : Douvrin (62)
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 7:56

Une autre possibilité serait de mettre en place une sorte de campagne jouée le long de l'année, avec un final sur un évenement comme l'epic day.

Sans forcement entrer dans une campagne compliquée ou un meneur doit tout mettre en place (en général ca n'aboutit pas et c'est difficile à equilibrer). Personnellement j'utilise un système de campagne ou on établit un nombre de batailles sur un temps donné. Ce temps est segmenté en tours, à la fin de chaque tour de campagne, les camps se voient attribuer des avantages en fonction de leurs victoires.

Lors du tirage des parties, des élements de scénarios sont implantés ce qui permet d'apporter une vie à la campagne, d'amener des alliances entre joueurs pour vaincre l'actuel camp le plus fort ou le plus avancé dans les élements de campagne.

Lorsque tout les elements de campagnes ont été joués lors des tours, les camps et les alliances sont établis et donnent lieu à une (ou deux) grosses parties afin de determiner le camp vainqueur.

A tantôt !

Pierre-yves



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur


Nombre de messages : 2201
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 8:16

Citation :
Pour le rythme, je pense qu'il ne faut pas abuser de l'Epic Day

Tout à fait, la raison en est très simple. Lorsque nous l'organisons dans un club, cela limite l'acces des membres aux tables pour qu'ils puissent jouer à leur jeu favori. Ors, ils ont payé pour cela.

2 Epic Day par an me semble le maximum. Même pas sur que je puisse réussir à caser le deuxième dans une telle ampleur (une 10aine de joueurs) surtout si c'est restrictif au niveau du thème.

La participation directe à une campagne est amha difficile, car elle sous-entend une maîtrise correcte du jeu pour que la participation en soit intéressante. Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de faire passer une initiation dans un contexte de campagne alors qu'on est concentré sur la découvertedes règles et que le résultat sera forcement tronqué.

Bref pas impossible, mais difficile...

Par contre, là où cela pourrait m'intéresser, mais je prêche ma paroisse, c'est d'en profiter pour placer des parties scénarisées pour faire vivre ma campagne du mois d'avril entre 2 rencontres et ainsi préparer l'historique de la suivante.

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5713
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 8:25

Il ne faut pas abuser des bonnes choses et l'Epic day est pour moi un évènement qui doit rester exceptionnel pour que ça puisse marcher sur du long terme tout en conservant l'engouement constaté pour sa 1° édition.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 11:46

Pour les campagnes, je pense qu'on sort du cadre de l'Epic Day. L'idée n'est pas à jeter, loin de là, mais c'est un autre projet.

Intégrer l'Epic Day à une campagne locale? Là encore, compliqué à mon avis puisqu'il s'agit d'une campagne locale justement. Sauf s'il est possible de tordre le thème général pour tout faire rentrer dedans.

Je vous propose ceci :

1- On lance un nouvel Epic Day à la "Invasion Xénos" au printemps prochain avec un thème et une date à débattre (je lance le sujet cette semaine).

2- Je vous propose dans le même temps une idée d'Epic Day plus "ambitieux" avec un thème fort mais un plus restrictif. Si cela arrive à vous convaincre, tant mieux, sinon on rediscute de ce qui peut être fait cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Xavierovitch
Modérateur


Nombre de messages : 5886
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 11:48

En Automne, on pourrait se faire un petit lugdunum déjà, non? Wink

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 12:22

Xavierovitch a écrit:
En Automne, on pourrait se faire un petit lugdunum déjà, non? Wink

L'un n'empêche pas l'autre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
csuork



Nombre de messages : 4034
Age : 40
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 13:24

Ouais déjà parce qu'à cause des méchants joueurs de Warmaster on n'en fait plus qu'un an sur deux...

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nilcen169.wix.com/netepicfr
Tuper War



Nombre de messages : 730
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 13:57

Citation :
Il ne faut pas abuser des bonnes choses et l'Epic day est pour moi un évènement qui doit rester exceptionnel pour que ça puisse marcher sur du long terme tout en conservant l'engouement constaté pour sa 1° édition.


Pareil que Maitre Scream Wink
Il faut que cela reste rare. Si tous les 3 mois on voit fleurir sur les forum et les blog des message sur l'Epic Day, j'suis pas sur du résultat...même tous les 6 mois d'ailleurs...

Pourquoi pas conserver 1 Epic Day par an avec un thème général, et trouvé une autre appellation pour un truc plus scénarisé?
Genre Les Batailles Épiques...bon c'est nul mais vous voyez l'idée, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epicvox.blogspot.com/
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 14:28

csuia a écrit:
Ouais déjà parce qu'à cause des méchants joueurs de Warmaster on n'en fait plus qu'un an sur deux...

Oui mais ça valait le coup! cheers
http://warmaster-fr.niceboard.com/t1873-lyon-debriefing-des-mysterieuses-cites-d-or

Tuper War a écrit:
Pareil que Maitre Scream Wink
Il faut que cela reste rare. Si tous les 3 mois on voit fleurir sur les forum et les blog des message sur l'Epic Day, j'suis pas sur du résultat...même tous les 6 mois d'ailleurs...

Pourquoi pas conserver 1 Epic Day par an avec un thème général, et trouvé une autre appellation pour un truc plus scénarisé?
Genre Les Batailles Épiques...bon c'est nul mais vous voyez l'idée, non? Very Happy

C'est pas bête. Tu as raison, le thème plus resserré n'est plus vraiment un Epic Day...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Nico



Nombre de messages : 957
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 15:33

Bravo encore à tous les participants de cette première édition et à François pour avoir initié le projet.

Mon avis sur l'avenir, même si je n'ai pas participé à cette première édition (faute de Xenos à me mettre sous le fusil laser). Il ne faut pas multiplier les dates, le principes de 2 dates annuelles me semble un juste équilibre car trop d'évènement va diluer les motivations et la lisibilité/visibilité de chaque évènement. En gardant un Epic Day plutôt orienté "découverte" et démo et éventuellement un autre évènement plus scénarisé plus propice aux assidus, on contente tout le monde et on s'assure une participation suffisante dans la mesure ou chaque évènement sera attendu. Si il y a trop de dates, on risque de passer du moment plaisirs à la corvée d'organiser un truc pour participer comme les autres.

Longue vie à Epic et aux Epic Days. cheers

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
Philippe



Nombre de messages : 1567
Age : 37
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Lun 12 Déc - 17:16

je suis assez de l'avis de Vincent, de Pierrot et de Superwar, un seul épic day par an, a date fixe, genre le 3 décembre (ou le premier weekend de décembre) me semble vraiment très bien, s'il y en a plus, plus personne ne va rien y comprendre...
Par contre, effectivement, il peut y avoir d'autres évènement ou une campagne narrative, ou..., etc...

Juste un petit truc en plus, il serait bien d'affiner un peu plus la "définition" de ce qu'est l'épic day: à savoir une journée où on joue à épic et on essaye d'initier d'autres joueurs; ou autre chose, mais ça serait pas mal que les chose soit un peu plus claire en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arashi tomio



Nombre de messages : 119
Age : 38
Localisation : Septème(38)/Montereau(77)
Date d'inscription : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Mar 13 Déc - 19:33

Philippe a écrit:
je suis assez de l'avis de Vincent, de Pierrot et de Superwar, un seul épic day par an, a date fixe, genre le 3 décembre (ou le premier weekend de décembre) me semble vraiment très bien
+1 Very Happy Il faudrait que cela reste un événement de promotion du système Epic. Merci Fbruntz pour cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tuper War



Nombre de messages : 730
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Sam 17 Déc - 14:03

Citation :
Juste un petit truc en plus, il serait bien d'affiner un peu plus la "définition" de ce qu'est l'épic day: à savoir une journée où on joue à épic et on essaye d'initier d'autres joueurs; ou autre chose, mais ça serait pas mal que les chose soit un peu plus claire en fait...
J'ai bien aimé le principe de cet Epic Day, cela laisse plus de possibilité pour tous de participer.
Bien sur si tu fais une initiation c'est beau, mais une démo publique c'est bien et une partie entre pote c'est cool.
Dans tout les cas cela montre que ces jeux sont encore pratiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epicvox.blogspot.com/
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 18 Déc - 8:31

Philippe a écrit:
Juste un petit truc en plus, il serait bien d'affiner un peu plus la "définition" de ce qu'est l'épic day: à savoir une journée où on joue à épic et on essaye d'initier d'autres joueurs; ou autre chose, mais ça serait pas mal que les chose soit un peu plus claire en fait...

Tu peux préciser un peu, Philippe, parce que je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaite rendre plus clair? S'il s'agit de l'histoire d'organiser une reconstitution et une campagne, on n'utilisera pas en effet le terme Epic Day pour cela, je réfléchis à une autre appellation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Philippe



Nombre de messages : 1567
Age : 37
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 18 Déc - 13:22

Ben en fait François, ton idée, très bonne au demeurant (hein, ne va pas en douter... Wink ), était rédigé de manière un peu "confuse", et du coup, ce qui c'est passé sur Dijon, c'est qu'a 4 personnes on a eu 4 visions différentes de "l'épic day" et du coup on a eu du mal à se coordonner pour faire notre maximum pour cette évènement (bon épic à quand même été présenté à trois association de jeux du cru...)
certain pensais faire des parties "entre nous" en vase clos, d'autres pensais qu'il fallait faire de l’initiation...d'autres qu'il fallait s'ouvrir au public (ce qui est compliqué quand tu joue chez toi...)

Je pense qu'il serait pas mal, si tu es d'accord, de rédiger un petit texte de présentation, clair, net et précis sur ce qu'est l'épic day...Et si tu veux je peux te transmettre une proposition d'ici cette semaine...


Tuper War a écrit:
Citation :
Juste un petit truc en plus, il serait bien d'affiner un peu plus la "définition" de ce qu'est l'épic day: à savoir une journée où on joue à épic et on essaye d'initier d'autres joueurs; ou autre chose, mais ça serait pas mal que les chose soit un peu plus claire en fait...
J'ai bien aimé le principe de cet Epic Day, cela laisse plus de possibilité pour tous de participer.
Bien sur si tu fais une initiation c'est beau, mais une démo publique c'est bien et une partie entre pote c'est cool.
Dans tout les cas cela montre que ces jeux sont encore pratiqué.


Mais maintenant que Superwar le dis, ça peut être bien aussi comme ça, c'est à dire un truc super généraliste...On y perd en efficacité, mais on y gagne en nombres de participants possible...


a+++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Dim 18 Déc - 15:05

Ok, je comprends mieux le problème.

Force est d'avouer que j'ai en effet eu du mal à pondre un texte très clair, le concept étant nettement plus facile à expliquer à l'oral. scratch

En fait, toutes vos visions étaient bonnes et il fallait choisir une approche en piochant dedans : on peut participer à l'Epic Day en ne jouant que chez soi avec son adversaire habituel mais on peut aussi participer à l'Epic Day en faisant des démos en magasin ou des initiations à son club de jeu. On peut participer à l'Epic Day en réunissant une dizaine de joueurs autour d'une mini-campagne (respectant le thème général bien entendu Wink ) mais on peut aussi participer avec une seule et unique partie sans aucun scénario de jeu mais avec un fluff lié au thème.

Pas facile d'expliquer tout cela dans un texte clair et précis... Je vais essayer de pondre un truc et vous le soumettre pour correction/enrichissement/etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8384
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Epic Day - Et ensuite?!   Mer 25 Jan - 13:37

Comme promis mais avec un peu de retard, voici un premier jet d'explication des grands principes de l'Epic Day. Je n'en suis pas très content.
Dites-moi si cela vous paraît clair et ce que je peux améliorer...

Citation :
Qu'est-ce que l'Epic Day?

L'Epic Day se définit autour de deux choses : une date et un thème.

L'Epic Day c'est d'abord une date. Choisie par la communauté Epic, c'est à cette date que tous les groupes de jeu Epic qui le souhaitent s'organisent une séance de jeu autour d'un même thème.
Par groupe de jeu on entend aussi bien un joueur isolé organisant une initiation ou une démonstration en magasin, deux joueurs habituels jouant une partie amicale chez l'un d'entre eux ou encore le rassemblement de plus d'une dizaine de joueurs au sein d'un club.

L'Epic Day c'est aussi un thème qui sert de fil rouge à l'ensemble des joueurs participants. Ce thème est choisi de façon à pouvoir être utilisé par le plus de joueurs possibles et avec le plus d'armées différentes possibles. Les groupes sont parfaitement libres de tordre le thème comme bon leur semble pour pouvoir participer.

Prenons un exemple pour mieux illustrer ce qu'est l'Epic Day en imaginant que le prochain aurait lieu le 02 novembre avec pour thème le Chaos.
On peut imaginer que le club du Crazy Ch'ti de Valenciennes organise une grande journée Epic ouvert aux membres du club et à ceux des clubs partenaires. Cette journée serait marquée par une campagne Epic Armageddon opposant deux équipes : les défenseurs de l'Imperium et les adeptes du Chaos. A cette occasion, le club met également en place deux tables d'initiation animées par des vétérans.
A la même date, Pierre Dubois a négocié avec le gérant de la boutique grenobloise "L'Océan des Rêves Ludiques" afin d'organiser une après-midi d'initiation à NetEpic. Ces initiations mettront en scène une armée de la Garde Impériale et une armée de Space Marines du Chaos.
A Toulouse, quatre amis décident de s'organiser une grande bataille. Aucun d'entre eux ne possède d'armée liée au Chaos mais ils décident que l'enjeu de la bataille sera une Porte Warp dont une alliance de deux osts d'Eldars tente de s'emparer avant qu'une armée de Gardes Impériaux et de Space Marines ne le fasse au risque d'éveiller les démons du Chaos.
Chacun de ces trois événements s'inscrit dans l'Epic Day car il a lieu à la date prévue en respectant (même de loin) le thème proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
 
Epic Day - Et ensuite?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regle Net Epic en français
» Supplément Epic Raiders - Nécrons, Eldars Noirs et GI
» Epic Mickey WII (2010)
» Forgeworld arrête (peut-être) la gamme Epic !!!
» [vente] Man O'War et Epic Space Marine (le retour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: