Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une petite liste Tau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tazounix




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:44

Je joue depuis peu de temps à Epic ( de l'ordre de 7-8 mois ) avec des taus et j'aime beaucoup Very Happy . Par les limitations imposées par le fait de ne pas avoir beaucoup de figurines différentes, je tournais avec la liste suivante en 3000 points :

- 1 manta (850) ( "brisez leur moral" )
- 1 escouade de hh avec railgun, drône multinode et un skyray (475)
- 1 escouade de hh avec canon ionique et drône (400)
- 1 escouade de GdF avec devil et éthéré (350)
- 1 escouade de GdF avec devil (300)
- 1 escouade de crisis avec shas'o (375)
- 1 escouade de braodside (250)

Après les différentes parties que j'ai faites au tournoi de Valenciennes, je me rends compte que ça va pas ! ( à noter que je me doutais que la liste était pas super optimisée ni rien mais bon )

Sans vouloir faire une liste optimisée, j'ai essayé de faire une autre liste, notament avec le renfort d'autres figs. cela donne ceci :
l'objectif "brisez leur moral" peut être fait avec les escouades de hh

- hh avec railgun, drône et skyray (475)
- hh avec canon ionique, drône et skyray (475)
- crisis (250)
- broadside (250)
- orca (100)
- GdF avec éthéré et devilfish (375)
- scorpionfish avec commandant suprême (325)
- tetra (175)
- cibleur dans devilfish avec piranha (275)
- kroot avec mentor, chiens et krootox (300)

J'ai levé le manta Crying or Very sad car il est trop cher pour 3000 points.
J'ai de l'anti aérien un peu plus percutant ( grosse lacune de ma liste précédente ) et je compte plus jouer sur les désignateurs lasers.
J'ai gardé l'éthéré car je le trouve très bon pour tenir une position tant qu'il peut.
L'orca est là pour me permettre de rendre mes broadsides plus mobiles soit pour un redéploiment soit pour arriver sur la table autrement qu'en garnison.
Les kroots étant là pour éviter de me faire impacter trop vite et pour limiter les possibilités de mouvement de l'adversaire.

Si vous avez des critiques, donnez les que je puisse en profiter pour rendre mon armée plus performante, ou tout simplement pour apprendre des petits trucs qui m'aurait échapé.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:10

hello hello,

je connais pas du tout les taus, mais une remarque d'ordre général : évite d'avoir 2 formations BTS, c'est quasiment donner cet objectif à l'adversaire qui pourra choisir la plus exposée... en plus 475 pts, c'est pas lourd et facilement pulvérisable. Y a pas une ptite upgrade à rajouter ?
Revenir en haut Aller en bas
neuroben




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeJeu 12 Juil - 22:41

Salut tazounix, les défenseurs du bien suprême n'étant visiblement pas nombreux dans les parages, je vais tenter de partager tes réflexion.

Etant moi-même totalement néophyte et ayant récemment succombé à l'attrait de l'armée TAU (et des magnifiques figs Forgeworld affraid ), je n'ait encore aucune expérience de combats (mes glorieuses troupes devant en ce moment être acheminés au dessus de la manche pour rejoindre leur futur QG) et je ne peut donc pas réellement t'apporter de conseils tactiques.
J'aurais en revanche quelques petites questions à te soumettre.

1) Les GDF sont-ils efficaces? sur le papier leur capacité anti-personnel semble intéressante, qu'en est-il en pratique?
De même, est-il réellement intéressant de leur octroyer des devilfishs (je comptais davantage les utilisés en tant qu'unité de défense "statique")

2) sans kroots, et par conséquent sans aucune unité "valable" au corps à corps, n'est-il pas trop difficile de prendre les objectifs solidement défendus? en d'autre termes, les kroots te semblent-ils plus intéressants dans une optique défensive (éviter de se faire "impacter") ou offensive (assauts sur un objectif par exemple)?

3) le coordinated fire est-il une arme efficace (couplé à la mobilité des Taus et à la perspective de pouvoir ensuite conserver l'initiative cela semble, en théorie, permettre de porter un coup fatal à une fraction de l'armée adverse)?

PS. désolé si ces questions paraissent un peu "idiotes" mais je m'en pose pas mal en attendant d'enfin pouvoir mener mes troupes sur le champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Tazounix




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeVen 13 Juil - 8:54

Je vais essayer de répondre par rapport à ma maigre expérience :

Citation :
1) Les GDF sont-ils efficaces? sur le papier leur capacité anti-personnel semble intéressante, qu'en est-il en pratique?
De même, est-il réellement intéressant de leur octroyer des devilfishs (je comptais davantage les utilisés en tant qu'unité de défense "statique")

J'aime bien les guerriers de feu d'un point de vue fluff, je pense que sortir une liste sans GdF est vil Evil or Very Mad .
Par contre, les garder "à poil" me semble peu intéressant.
Les devilfishs me semblent obligatoires car les pauvres Gdf sont pas vifs et ça leur permet de venir mettre leurs tirs où il faut et d'éviter de se faire attraper trop vite au close où ils sont pas fantastiques Embarassed . Les devilfish peuvent aussi servir de couverts pour les tirs, ce qui est toujours un plus appréciable.
Dans une optique de défense statique, leur ajouter l'éthéré est pas mal du tout car ils peuvent alors tenir assez longtemps une position vu qu'ils deviennent sans peur tant que l'éthéré est en vie : il faudra donc généralement les tuer jusqu'au dernier ou presque pour les dégager.
Je pense que les cibleurs peuvent aussi être intéressant avec les Gdf pour ajouter des tirs de rupture et pour les touches de désignateurs. Dans ce cas, les devilfishs sont bien sûrs obligatoires pour déplacer tout ce petit monde et pour utiliser les missiles à guidage.

Citation :
2) sans kroots, et par conséquent sans aucune unité "valable" au corps à corps, n'est-il pas trop difficile de prendre les objectifs solidement défendus? en d'autre termes, les kroots te semblent-ils plus intéressants dans une optique défensive (éviter de se faire "impacter") ou offensive (assauts sur un objectif par exemple)?

Je pense que les kroots peuvent être bien intéressants pour éviter les charges avec leur zone de contrôle et de cohérence d'unité mais qu'on peut aussi les utiliser en assaut aérien avec un orca pour tomber sur une escouade hors de portée des tirs ou cachée derrière une colline. Mais je les voie mal en assaut direct sur une grosse formation qui tient l'objectif, à moins que ton escouade de kroot soit bien grosse.

Citation :
3) le coordinated fire est-il une arme efficace (couplé à la mobilité des Taus et à la perspective de pouvoir ensuite conserver l'initiative cela semble, en théorie, permettre de porter un coup fatal à une fraction de l'armée adverse)?

Jusqu'à présent, je jouais avec peu d'activation, donc le coordinated fire me semblait audacieux car diminuait encore mon nombre d'activation réelle. Je ne l'ai donc jamais utilisé mais je pense que ça peut rester bien puissant, notament pour utiliser efficacement les désignateurs lasers et les missiles à guidage qui vont bien avec.

Tes questions ne sont pas idiotes vu qu'il y a souvent des trucs qui semblent évidents mais qui ne le sont pas et inversement.
A noter tout de même que sur les forums anglais où on parle des tau, ils utilisent presque tous et exclusivement : hammerheads, crisis, stealth et skyray. Les GdF leur semblent inutiles et ils préféreront les gue'la ou les vespides car plus nombreux pour les premiers et bonne fusillade pour les seconds. Je pense qu'il faut surtout jouer ce qui te plait et essayer de faire au mieux avec ( en changeant de temps en temps si on prend trop de rouste Wink )

Voili Voilou
Revenir en haut Aller en bas
neuroben




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeVen 13 Juil - 14:14

okay merci bien!
Je suis bien d'accord avec toi, l'important reste de jouer les unités que l'on préfère, quitte à ce que ce ne soient pas les plus efficaces.
De mon côté j'ai commencé par commander diverses sortes de troupes de façon à me faire une idée de chacune d'elles et de pouvoir éventuellement ajuster l'ensemble en fonction.

J'ai ainsi commandé:

- une formation de 12 guerrier de feu + 1 éthérée

- une formation de 6 hammerheads (incontournable)

- 6 stealth (j'aime bien les figs et je pense qu'une telle formation peut s'avérer redoutable par sa capacité à s'infiltrer derrière les lignes ennemies et à y faire de gros dégâts à coups de canons à impulsion Twisted Evil )

- 6 broadside (également incontournable Cool )

- 4 crisis et 1 shas'o (ou shas'el, c'est selon)

- une deuxième unité de 4 crisis

- 2 tigersharks (juste pour le plaisir de jouer un peu d'aviation et parce que les figs sont superbes Shocked )

- une formation de 10 kroots et un mentor (à ce propos, juste une parenthèse: quel est l'intérêt des chiens kroots vu qu'ils n'ont pas de tirs et ne sont pas plus forts au corps à corps que les kroots "normaux"? Perso j'en ait commandé, mais uniquement pour l'aspect esthétique et pour compléter mes socles).

Voilà, ça doit me faire dans les 2300-2400 pts. Je pense que ça me fait une bonne base de départ.
Après une longue hésitation j'ai renoncé au Manta (visiblement j'ai bien fait Very Happy ) et à un orca (même si je pense que ce sera l'un de mes tt prochain achat).
De même, je pense qu'il faudra investir dans des cibleurs et/ou dans des tétras/pirahnas assez rapidement.

C'est vraiment pas une liste optimisée et bon nombre de choix on été dictés par le conditionnement des figurines forgeworld (ex: les 12 GDF là où 8 auraient sans doute été suffisants).
De même je compte rapidemeny recruter une formation de Vespids, tt simplement car j'ai trouvé d'excellentes (et bon marché) proxy dans la gamme de Dark Realm Miniatures (les Andrayadas Vulturs pour ne pas les nommer Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Tazounix




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:03

Malheureux No !!!! ne te prive pas du manta !!! Lorsque tu auras suffisament de figurines pour te permettre des grosses parties, tu ne l'auras pas et se passer de cette figurine superbe et qui fait peur ( et de gros trous aussi, il ne faut pas l'oublier ... ) est triste, je te le garantis !
C'est vrai que l'efficacité des chiens est pas évidente mais je pense que c'est intéressant notament quand on a besoin d'une plus grosse escouade et qu'on a déjà pris l'option plus de kroots.
Revenir en haut Aller en bas
neuroben




Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/07/2007

Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitimeVen 13 Juil - 15:13

ne t'inquiète pas, un manta viendra rapidement grossir mes rangs Laughing , mais c'est juste que pour une première petite liste je voulais avant tout prendre un certain nombre de types de troupes différentes.
Et puis j'avais un peu peur qu'en - de 3000 pts, tt tourne trop autour du Manta (au point que sa perte ou sa survie ne conditionne directement le vainqueur). D'ailleurs ne l'as tu pas enlevé toi-même de ta liste? Wink
Par contre, dans le tripe machines de guerre, j'ai pas mal hésité à inclure un scorpionfish. Je trouvais ça un peu plus "light" et du coup plus intéressant à faible format. J'ai finalement renoncé pour l'instant mais j'y songe sérieusement (ce délai me permettant également à essayé de trouver une idée de conversion sympa).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite liste Tau Empty
MessageSujet: Re: Une petite liste Tau   Une petite liste Tau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite liste Tau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question sur la liste tyranide F-ERC
» Votre avis sur une petite liste Squats (4000pts / 5000pts )
» [Vote] Validation de la liste tyranide de VA en liste FERC.
» [liste AMTL] liste pour débutant 3500 pts
» Une petite précision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TACTICA ET LISTES :: EA - TACTICA ET LISTES-
Sauter vers: