Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?

Aller en bas 
+6
fjal
Napalm
Pierro
slaaneshchild
delron
latribuneludique
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 8:17

Un petit sujet de réflexion en ce début de semaine (les adeptes de Warmaster retrouveront le même sur warmaster_fr Wink ).

Comme vous devez le savoir, Rackham passe au pré-peint non seulement avec AT-43 mais aussi avec Confrontation. C'est une révolution qui ne fait pas beaucoup de bruit (en dehors des forums Rackham où, comme vous l'imaginez, ça couine à mort).

J'aimerais avoir votre avis sur la question car certains pronostiquent déjà un passage au pré-peint de Games Workshop dans les années à venir.

Les arguments contre. Ben le dernier article écrit par Jervis Johnson sur la place indispensable de la peinture dans le hobby (un article qui tombe pile poil quand l'un des gros concurrents passe au pré-peint Twisted Evil ) ou encore la quasi-disparition des décors prêt à jouer (les collines floquées par exemple), remplacés par des décors à peindre (les collines à peindre et à floquer soi-même).

Les arguments pour. La généralisation du plastique qui semble être l'étape précédent le passage au pré-peint.

Personnellement, je n'ai rien contre le pré-peint, bien au contraire. Je compte là-dessus pour jouer à certains jeux à côté de mes jeux principaux sans avoir à y consacrer trop de temps de préparation (ce temps là, je le garde pour mes jeux principaux). Mais je serai chagriné de voir tout le marché basculer car le côté peinture et modélisme est pour moi une part essentielle de notre passion, un moyen de la faire vivre entre deux parties.
J'espère donc que Rackham réussisse son pari osé du tout pré-peint et que cela crée un nouveau marché en plus du marché traditionnel sans étouffer ce dernier. Est-ce que je me fais des illusions?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:21

personnellement je suis plutôt pour l'apparition du prépeint du moment qu'il ne remplace pas intégralement le à peindre.

autant j'apprécie de peindre une armée de battle ou de 40K monté avec patience depuis des années, autant j'apprécierai dans certains cas de pouvoir avoir une armée entièrement peinte rapidement.

je pense que les échelles 6 ou 10 mm gagnerait à offrir une gamme prépeinte, étant donné la taille, c'est pour moi une vrai galère à peindre avec mes 2 mains gauches et mon regarde de myope.

et puis de toute façon, prépeint ne signifie pas qu'on peut pas retoucher la fig, juste que les couleurs de bases sont déjà déterminé.

à la limite si la peinture peut facilement se retirer, offrir du prépeint permettrait de satisfaire l'handicaper du pinceau sans outrager le peintre frénétique.
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 9:54

Oui Rackham passe complètement au prépeint et scie la branche sur laquelle ils étaient assis..

D'où vient essentiellement le petit succès de Rackham ? De la qualité de ses figurines, et donc du plaisir qu'on va pouvoir en tirer à les peindre, convertir, jouer.

S'ils enlèvent aux joueurs se plaisir là.. que va t'il rester ? les règles d'un jeu. Hors rackham est de loin la boite la plus pourrie en matière de conception de jeu.. bref ils sont 0, ils coulent eux même leur bateau.

De plus comme le dit Delron, si encore, une partie de la gamme restait non peinte, why not. Mais toute la gamme c'est absoluement ridicule. Surtout qd on voit les figs AT 43, c'est pas encourageant.

Enfin, sur le fond, je suis radicalement contre car la peinture, la conversion, le modélisme en général sont des parties intégrantes du Hobby en général. Perso, je m'en fous que ça aille plus vite, qu'on puisse les jouer tout de suite etc... je ne joue toujours qu'avec des figs que j'ai peintes moi même. Je suis ravi que GW ait publiquement annoncé qu'ils n'y viendraient jamais (enfin vous allez me dire tout peut changer). Ca m'a même donné envie de reprendre leurs autres jeux.

Bref, mort au pré-peint, longue vie aux bouts de plomb !
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
Pierro




Nombre de messages : 75
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 02/06/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:30

Pour moi aussi le hobby ne tient pas juste au fait de jouer avec ses figurines et des règles qu'on a lu dans un bouquin, mais de contribuer manuellement à la conception du décor, de la peinture de son armée etc etc ...

J'ai du mal à envisager le hobby sans peinture.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:31

slaaneshchild a écrit:
Oui Rackham passe complètement au prépeint et scie la branche sur laquelle ils étaient assis..

C'est un pari risqué, ça c'est sûr!

Citation :
D'où vient essentiellement le petit succès de Rackham ? De la qualité de ses figurines, et donc du plaisir qu'on va pouvoir en tirer à les peindre, convertir, jouer.

S'ils enlèvent aux joueurs se plaisir là.. que va t'il rester ? les règles d'un jeu. Hors rackham est de loin la boite la plus pourrie en matière de conception de jeu.. bref ils sont 0, ils coulent eux même leur bateau.

Ben justement, les règles AT-43 sont une bonne surprise. C'est clair, simple, rapide et efficace. Tout le contraire de Confrontation.
Parce qu'il ne faut pas déconner : la communauté Confrontation n'est pas vraiment réputée pour son amour de la peinture et de la conversion, hein. On se rappelle du coup de pub... heu, du coup d'éclat de Croc à ce sujet... Wink

Citation :
De plus comme le dit Delron, si encore, une partie de la gamme restait non peinte, why not. Mais toute la gamme c'est absoluement ridicule. Surtout qd on voit les figs AT 43, c'est pas encourageant.

Ben elles sont loin d'être ridicules justement les figurines AT-43... La gamme Red Blok est même plutôt d'un bon niveau du point de vue peinture. Côté gravure et détails, c'est pas mal du tout même si c'est pas tout à fait au niveau de ce qu'ils sont capables de faire en métal.
Et puis comparé à ce qui se fait en pré-peint côté jeux à collectionner, c'est carrément un niveau au-dessus.
Pour Confrontation, la gamme ne sera pas entièrement en plastique pré-peint. Les personnages "charismatiques" resteront en métal à peindre.

Citation :
Enfin, sur le fond, je suis radicalement contre car la peinture, la conversion, le modélisme en général sont des parties intégrantes du Hobby en général. Perso, je m'en fous que ça aille plus vite, qu'on puisse les jouer tout de suite etc... je ne joue toujours qu'avec des figs que j'ai peintes moi même. Je suis ravi que GW ait publiquement annoncé qu'ils n'y viendraient jamais (enfin vous allez me dire tout peut changer). Ca m'a même donné envie de reprendre leurs autres jeux.

Ben c'est ce dernier point qui me fait peur. La soudaine déclaration d'amour passionnées au hobby de GW intervient pile poil au moment où Rackham se met au pré-peint. Est-ce juste un effet d'annonce pour ne pas paumer de clients ou est-ce bien la politique à long terme de la boite? C'est qu'ils ont tellement dit de choses qu'ils ont finalement laissé tomber deux ans après...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 11:52

En avant les feignants.

OK celà permet de "démocratiser" le jeu de figs. Concept à deux balles qui ne veut rien dire. Pour ce que çà vaut, je vais ressortir mes playmobiles dans ce cas et les aligner sur la table.

Nan faut arrêter avec les coups de pubs pour attirer les joueurs des gammes de jeux à collectionner. C'est pas le même esprit. des parties courtes et rapides avec de règles simples. On est loin des batailles rangées et autre affrontement de masse.
Celà ne regarde que les développeurs et leurs actionnaires. S'ils ont le public pour ben on se fera marcher dessus.

Bon c'est purement commercial. Maintenant si Rackham arrête sa gamme non peint. Et bien GW ne pourra que s'en féliciter en voyant sn unique concurrent hexagonal quitter la partie.

Si on joue à des jeux dont les 3/4 du temps sont passer à suer sur des figs et décors c'est que nous avons une bonne raison de la faire, sinon celà ferait longtemps que nous jouerions sans peindre nos figs. Et çà rien ne nous en empêche.
Allez je vais peindre mes playmobiles...
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:05

Citation :
J'espère donc que Rackham réussisse son pari osé du tout pré-peint et que cela crée un nouveau marché en plus du marché traditionnel sans étouffer ce dernier. Est-ce que je me fais des illusions?

Je suis tout à fait d'accord. Ca aura sa place pour ceux qui manquent de temps, les feignants & les enfants, mais c'est juste un à coté qui ne remplacera pas le vrai hobby: tu peux déjà acheter des avions/voitures/tanks tout fait tout peint, ça n'a jamais remplacé les maquettes.

Perso, je suis de l'avis de slaaneshchild: entre une armée que tu as peins toi même et une "déjà prête", y'a pour moi une sacré différence.
Sans même parler de talent, même si ton armée est peinte de façon moyenne, au moins c'est toi qui l'a fait.
J'ai plus de respect pour un gars qui a peint difficilement son armée que pour celui qui s'est acheté le truc pro painted par des petits chinois sur ebay (y'a cette méthode pour gw).
Après bien sur, ça dépend du jeu: pour un jeu de plateau avec des figs identiques dans chaque boite, comme un space hulk ou doom, ça ne me gênerais pas du tout. Pour des jeux d'armées, je trouve ça un peu étrange, car tu composes toi même ton armée, tu fais ta table, bref le fait de tout faire fait partie intégrante du jeu.

La qualité actuelle du pré peint est médiocre, et en prime c'est cher.
C'est comme du heroclix pour les grands. Dans ce cas, autant économiser et aller direct au rayon jouet acheter des ptits soldats star wars.

Pour gw, ça serait dur à mettre en place... A l'extreme limite, ce qui serait pas mal, ça serait des troupes avec les couleurs de base déjà faites, prêtes à être "finies", mais imaginez un peu le casse tête commercial avec les chapitres de marines ou les ruches tyranides...
Si c'est pour n'avoir plus qu'un ou deux chapitres de marines, bof.
Puis du coup on perd le seul avantage qu'on avait avec le plastique: la modularité.

Ca me rappelle un peu les figs prince august (je crois) du seigneur des anneaux de y'a 15 ans, livrées déjà sous couchées.
Sur le papier ça partait d'un bon sentiment. Mais c'était sous couché à l'arrache avec les détails souvent noyés, et les figs même pas ébarbées (en plus sous couché gris berk), et au final fallait décaper ses figurines neuves...
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:08

Lionel a écrit:
En avant les feignants.

OK celà permet de "démocratiser" le jeu de figs. Concept à deux balles qui ne veut rien dire. Pour ce que çà vaut, je vais ressortir mes playmobiles dans ce cas et les aligner sur la table.

Pourquoi tant de haine? Twisted Evil

Citation :
Nan faut arrêter avec les coups de pubs pour attirer les joueurs des gammes de jeux à collectionner. C'est pas le même esprit. des parties courtes et rapides avec de règles simples. On est loin des batailles rangées et autre affrontement de masse.

Ben justement, Rackham ne fait pas dans le jeu à collectionner. C'est bien un jeu de stratégie avec figurines classiques sauf que les figurines sont vendues montées et peintes. AT-43 est un vrai concurrent de W40k. Et Confrontation devient également un vrai concurrent de WFB ou Warmachine (en abandonnant l'escarmouche pour la grosse escarmouche).

Sérieusement, l'histoire des playmobiles tient de la caricature là. Suffit d'aller voir la section Atelier du forum AT-43, c'est pas aussi riche que pour un jeu classique mais c'est pas mal du tout pour des joueurs de playmobiles. Wink

Moi l'avantage immédiat que je vois au pré-peint est que la communauté Rackham va enfin voir fleurir les tournois 100% peints. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:16

fbruntz a écrit:
Moi l'avantage immédiat que je vois au pré-peint est que la communauté Rackham va enfin voir fleurir les tournois 100% peints. cheers

Peint façon kinder avec les visages qui débordent et des lavis mal séchés Smile

Ah oui j'oubliais de dire ça:
AT-43 le jeu sort direct comme ça donc pourquoi pas. Ca a été "conçu" pour, les humains dans chaque armée ont tous le même uniforme, les méchants ont le leur donc ça va.
Pour du star wars ça marcherait aussi, on connait déjà les couleurs et il ne peut pas y en avoir de nouvelles.

Mais pour du gw déjà c'est plus dur, on est "libre" dans les choix de peinture des armées, si tu veux des troupes impériales jaune, tu as le droit.
Même dans un jeu WWII ça serait assez compliqué à mettre en place, le panzer 1943 front est n'aura pas du tout la même peinture que celui de 1941 sur un autre front, etc.

Je trouve que Games fait pour l'instant l'inverse, et même si pour épic on est un peu oublié, y'a quand même des efforts fait sur tout les "à coté" sur lequels gw faisaient l'impasse (flocages, décors, matos de soclage, tout un tas de trucs qu'il fallait aller acheter dans un magasin de modélisme ou faire soi même). Après le fait qu'ils vendent un demi sachet de flocage ferroviaire au double du prix, c'est bien sur contestable, mais par exemple le temple pour battle est assez joli et a un rapport qualité prix correct.
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 12:42

Venant de la communauté historique d'un côté et du jeux de rôle de l'autre, quelques commentaires.
Personnellement, j'ai longtemps (toujours ?) séparé jeu et figurines. J'avais des figurines pour peindre et collectionner et je jouais avec ce que j'avais sous la main de l'autre.
Si j'ai une (vieille) armée de nains citadel, ce n'est pas pour jouer à warhammer mais parceque j'aime ces figurines.
A l'opposé, j'ai pas mal de temps joué avec de simple morceaux de carton pour batailles historiques (ce qui permettait de changer facilement d'armée). Ce n'est, de toute façon, qu'en connaissant le jeu qu'on peut trouver une armée adaptée à son style et que l'on a plaisir à jouer.

Pour poursuivre avec la communauté historique, les joueurs de mon ancien club (Grandes Compagnies) peignaient leurs armées s'ils avaient le temps et peu de moyens, la plupart les achetaient d'occasion, neuves ou passaient commande à des peintres. Avec le triple avantage d'être rapide, peu fatigant et d'être de bonne qualité.

Maintenant, à l'opposé, je préfère des figurines mal peintes par moi que par d'autres. Et je ne joue qu'avec des figurines peintes. Par contre, si je mais la main sur des modèles déjà correctement peints, je ne m'embête pas à refaire le travail.

Autre élément, le prépeint enlève toute originalité. Peu importante pour l'historique (bien que là l'originalité se traduit dans le choix d'unités précises, d'uniformes correspondant à une campagne donnée, ...), mais cruciale pour le fantastique.

Donc, que Rackham passe au prépeint me semble douteux comme stratégie, mais pourquoi pas (ceci dit il leur faut revoir tout leur outil de production).
Quant à GW, je suis sceptique. Toute leur communication est basée sur leur concept (fumeux) de "hobby". Passer au prépeint revient à changer de cap à 180° en faisant table rase du passé (mais ils sont très fort pour ça). Sérieusement, cela leur mettrait à dos leurs acheteurs actuels, mauvais plan. Il leur faudrait quelques années pour faire évoluer leur communication. Ce qui laisse le temps de voir ce que donne Rackham avant de changer d'avis ou non.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:19

Napalm a écrit:
fbruntz a écrit:
Moi l'avantage immédiat que je vois au pré-peint est que la communauté Rackham va enfin voir fleurir les tournois 100% peints. cheers

Peint façon kinder avec les visages qui débordent et des lavis mal séchés Smile

Ca c'est la réputation du pré-peint. Vas jeter un coup d'oeil à la gamme Red Blok d'AT-43, c'est loin d'être aussi horrible et c'est même plutôt bon pour quelqu'un comme moi qui se débrouille à l'échelle 6mm mais qui rame en 28mm.

Citation :
Ah oui j'oubliais de dire ça:
AT-43 le jeu sort direct comme ça donc pourquoi pas. Ca a été "conçu" pour, les humains dans chaque armée ont tous le même uniforme, les méchants ont le leur donc ça va.
Pour du star wars ça marcherait aussi, on connait déjà les couleurs et il ne peut pas y en avoir de nouvelles.

Mais pour du gw déjà c'est plus dur, on est "libre" dans les choix de peinture des armées, si tu veux des troupes impériales jaune, tu as le droit.
Même dans un jeu WWII ça serait assez compliqué à mettre en place, le panzer 1943 front est n'aura pas du tout la même peinture que celui de 1941 sur un autre front, etc.

C'est là à mon avis la plus grande faiblesse du pré-peint. Ca va en effet manquer de variété (même si Rackham semble réfléchir à l'idée de proposer des coloris différents).
Mais cela pourrait paradoxalement pousser les joueurs des systèmes avec figurines pré-peintes à s'emparer de leurs pinceaux, histoire de personnaliser leurs armées.

Citation :
Je trouve que Games fait pour l'instant l'inverse, et même si pour épic on est un peu oublié, y'a quand même des efforts fait sur tout les "à coté" sur lequels gw faisaient l'impasse (flocages, décors, matos de soclage, tout un tas de trucs qu'il fallait aller acheter dans un magasin de modélisme ou faire soi même). Après le fait qu'ils vendent un demi sachet de flocage ferroviaire au double du prix, c'est bien sur contestable, mais par exemple le temple pour battle est assez joli et a un rapport qualité prix correct.

C'est un peu ce qui me rassure. Car si je suis partant pour du pré-peint, je ne souhaite pas pour autant que tout le marché y passe. Mais Games Workshop n'est pas à un revirement près alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:28

Ok playmobil c'est un peu fort mais par contre GI JOE, et fig star war correspond mieux à l'idée que je me fais du pré peint.

Les défauts sont :

- l'uniformisation des armées
- la pauvreté des tables en originalité au bout d'un moment puisque les décors suivront le procédé du pré peint
- la non-conversion des figs
- la peinture très moche lorsque ce ne sont pas les figs (Et désolé AT truc c'est pas top, pour du pre peint c'est top mais pas pour des figs, c'est là ou je retrouve mes vieux GI JOE, même niveau)
- les boîtes qui contiennent des figs incomplètes...
- le désatachement du joueur à ses figs qu'il transportera dans un seau...dans le pire des cas. Les figs devenant de simple consommables.

Qualités :

- Possibilité de se lancer très vite et de jouer somme toute convenablement pendant un temps... très court avant d'ouvrir les yeux
- Niveau identique de peinture pour tout le monde et donc un pied d'égalité pour les tournois retirant ainsi la note de modélisme, de conversion et de peinture... moins de lots aussi

Le seule véritable intérêt serait de mixer pré peint et non peint. on débute avec l'un et on s'enflamme avec l'autre.

Le pré peint seul, je n'y crois pas trop. Sinon il y aurait déjà des jeux basés sur les figurines de Manga ??
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:51

Lionel a écrit:
Le pré peint seul, je n'y crois pas trop. Sinon il y aurait déjà des jeux basés sur les figurines de Manga ??
Il n'y a pas un jeu avec des figurines pré-peintes issues de Comics ??

Juste pour dire, comme ça ...

Sinon, je suis globalement d'accord avec toi. Mais, je suis surpris de la qualité de peinture de certaines figurines pré-peintes (pour de la peinture à la chaîne, j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:38

Moi, en tout cas, je suis persuadé que GW passera au prépeint pour attirer les ch'tit nenfants (ou plutôt le portefeuille des parents) et isolera les vétérans aigris un peu plus en ne proposant que FW (gamme alternative et onéreuse que ne possède pas le Dragon rouge) pour les figs à peindre.

Comme ça JJ sera content, la peinture étant INDISPENSAAAABLE, les gens devront sortir leur monnaie sonnante et trébuchante pour participer au zhoby.

Mog

PS : quand je pense qu'à la base GW n'était qu'un simple revendeur de figs pour JDR et que c'est comme ça qu'il a décollé pour ensuite nous dire que c'est grâce à la peinture que la zhoby existe. Muarf geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 16:55

Citation :
Il n'y a pas un jeu avec des figurines pré-peintes issues de Comics ??

Je parlais de jeux de batailles et non d'escarmouches à la heroclix (et toutes ses variantes).
Si tu parles d'héroclix. Oui il existe bien des jeux de figs pré peinte issu de comics mais on est très mais alors très très loin des batailles rangées. au mieux des escarmouches à 10 figs contre 10 figs.
C'est incomparable.

Bon ben dans peu de temps on passera de vrais dinosaures.... dejà avec la gamme SG les gens faisaient de grands yeux, alors de là a voir leur réaction sur des figs peintes à la main.... du préhistorique.

Ce qui me fait en fait vraiment peur étant en fait le public ciblé. Le pré peint va surtout toucher les 8 -16 ans qui ne connaitront rien d'autre. Et qui dit 8 - 16 ans dit jeu adapté aux 8 - 16 ans et donc des jeux aux univers censurés et édulcorés.... pas glop l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 17:02

Mogwaï a écrit:
Moi, en tout cas, je suis persuadé que GW passera au prépeint pour attirer les ch'tit nenfants (ou plutôt le portefeuille des parents) et isolera les vétérans aigris un peu plus en ne proposant que FW (gamme alternative et onéreuse que ne possède pas le Dragon rouge) pour les figs à peindre.
Pas avant quelques années du moins.
Citation :
PS : quand je pense qu'à la base GW n'était qu'un simple revendeur de figs pour JDR et que c'est comme ça qu'il a décollé pour ensuite nous dire que c'est grâce à la peinture que la zhoby existe. Muarf geek
Pour préciser : GW faisait des jeux de plateaux (et jdr) comme beaucoup d'autres, le nain blanc était une excellente revue de jdr et Citadel faisait des figurines fantastiques comme beaucoup d'autres fondeurs (qui ont disparu depuis Sad).
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 18:44

fbruntz a écrit:
Vas jeter un coup d'oeil à la gamme Red Blok d'AT-43, c'est loin d'être aussi horrible et c'est même plutôt bon pour quelqu'un comme moi qui se débrouille à l'échelle 6mm mais qui rame en 28mm.

C'est fait, (je passe à Starplayer au moins une fois par mois), c'est justement pour ça que je dis ça, l'effet orange sur les trucs aliens fait vraiment lavis mal séché, et les visages humains m'ont bien fait rire. Après j'ai vu les prix, j'ai moins ri par contre.
(Une autre raison pour souaiter que games n'y passe jamais, ils en profiteraient encore pour doubler les prix).
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 19:13

Je ne crache pas sur le PPP. Mais pour moi, le PPP a des défauts :
- le prix du PPP est plus élevé que sa contrepartie non peint. Je sais que le temps c'est de l'argent, mais comme j'ai plus de temps que d'argent ...
- l'uniformité des figurines. Ca va nuire à la diversité. Ca ne me choque pas pour des jeux avec un background très marqué (Starwars, Babylon 5, Alien vs Predators, tout ce qui est historique, ...) mais dans des univers laissant encore beaucoup de libertés fluffiques, c'ets nuisible.
- la qualité non uniforme des figurines peintes par d'autres mains que les miennes.

Bref, le PPP, ça ne m'intéresse que moyennement.

D'ailleurs, aujourd'hui, il y a qui qui fait du PPP ? Je connais Rackham (AT-43 et nbientôt Confrontation), Mongosse Publishing (Battlefield Evolution et bientôt Starship Trooper Evolution), Wizard of The Coast avec tous les 'Clicks'.
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeLun 2 Juil - 22:09

hum pour répondre...

Alors,

1)

Si rackham se lance dans le prépaint, c'est pour conquérir le marché ricain. Si GW déclare ne pas se lancer dans le prépaint, c'est pour se démarquer de rackham. En même temps Rackham ne joue pas dans la même cour que GW. GW n'a plus rien à prouver. C'est le magna du jeu de figurines, point final. Rackham essaye de faire dans l'originalité. En fait, et malheureusement pour eux, ils ont surtout plus rien à perdre.

2)

François j'ai pas saisi ton exemple quand tu parlais de "Croc"... j'aimerais bien que tu m'expliques.. je vois pas ce que, qui c'est. Sinon je ne suis pas de ton avis. Une "communauté" ne représente pas la ligne éditoriale d'un jeu et ses points forts et faibles.

Confront est un jeu avec de très belles figurines. Point. Si les mecs les peignent comme des pieds, c'est pas la faute de Rackham. Or, la qualité des figurines, reste LE point fort (unique ?) de Rackham.

3)

Pour les règles d'AT 43, je suis plus septique que toi. C'est simplifié, certes. Pas forcement intéressant. Pas forcément stratégique. Qd on voit ce qui se prépare pour conf 4 / rag 2... ça présage rien de bon.

Pour moi Rackham donne l'image d'une boite qui ne sait plus ou aller pour essayer de grapiller quelques pièces, sans aucune cohérence marketing ou créative, en un mot comme en cent, ils sont en souffrance. Donc tout sauf un exemple à suivre. (et pourtant j'avais il y a de ça 2 semaine 4 armées à conf.. donc je ne suis pas de parti pris ou pro games, loin de là)

4) dernier point, tu parlais des figs du red block, mais les as tu vu en vraies ? Non parceque pour ma part, je trouve qu'il y a une enorme différence entre ce qu'il montre (les produits "studio") et ce qu'ils font ( produits CONsommateur). Les détails sont baclés, c'est uniforme, etc.. certes c'est du beau pré paint. Mais ça reste de la merde, comparé à ce que tu peux faire avec du non paint, et surtout par rapport au plaisir que tu vas y passer à la peindre, te faire un historique propre etc etc etc...

4)
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 1:15

C'est marrant, voici un exemple (toutes proportions gardées car c'est un jeu de plateau nécessitant que de 5 figurines par joueur).

Tannhauser (c'est le jeu ^^ ), qui a un background trés marqué :

1ére guerre mondiale qui ne se termina pas en 1918 mais qui est en cours depuis 40 ans. Donc on est en gros dans les années 50.

De ce fait, les factions sont limitées pour l'instant au Reich, l'Union libre et les Russes. Les figurines à l'origine sont des pré-peintes de bonne qualité. Désormais ils les ressortent en non peintes alors que les possibilités de schèmas de couleurs ne sont pas légions. Au pire une variante style Afrika Korps ou camo para allemand pour le Reich et par exemple une variante camo artique pour les Russes.

Allez comprendre ^^

Jay

Come to the Chaooosssssssss
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 8:13

Lionel a écrit:

Les défauts sont :

- l'uniformisation des armées
- la pauvreté des tables en originalité au bout d'un moment puisque les décors suivront le procédé du pré peint
- la non-conversion des figs
- la peinture très moche lorsque ce ne sont pas les figs (Et désolé AT truc c'est pas top, pour du pre peint c'est top mais pas pour des figs, c'est là ou je retrouve mes vieux GI JOE, même niveau)
- les boîtes qui contiennent des figs incomplètes...
- le désatachement du joueur à ses figs qu'il transportera dans un seau...dans le pire des cas. Les figs devenant de simple consommables.

Je suis d'accord à l'exception de deux points :
- les boites aléatoires ne sont pas de mise chez Rackham où tout le contenu est connu à l'avance - unités complètes - et visible avant l'achat
- la conversion est toujours possible et, paradoxalement, encouragée si tu veux justement déployer une armée originale. Le temps pour y arriver sera plus ou moins long selon tes ambitions.

Citation :
Le seule véritable intérêt serait de mixer pré peint et non peint. on débute avec l'un et on s'enflamme avec l'autre.

Deux choses l'une : le pré-peint va attirer toute une population de joueurs pas forcément très motivés pour qui le jeu va durer un ou deux ans mais il va aussi convertir un certain nombre de joueurs en passionnés qui passeront rapidement le pas du modélisme en convertissant/complétant la peinture de leurs figurines. C'est ce qui se passe pour AT-43 : on a une population très variée qui vient de tous les horizons et dont un bon nombre s'investit beaucoup dans le jeu pour le faire vivre.
Maintenant, regardons les choses en face : on retrouve exactement ce même schéma chez GW. On a les "gniards" qui jouent par effet de mode et ceux qui s'investissent à fond...
Bref, le pré-peint ne me paraît pas si mauvais que l'on pourrait le croire.

Slanneshchild a écrit:

1)

Si rackham se lance dans le prépaint, c'est pour conquérir le marché ricain. Si GW déclare ne pas se lancer dans le prépaint, c'est pour se démarquer de rackham. En même temps Rackham ne joue pas dans la même cour que GW. GW n'a plus rien à prouver. C'est le magna du jeu de figurines, point final. Rackham essaye de faire dans l'originalité. En fait, et malheureusement pour eux, ils ont surtout plus rien à perdre.

Rackham est en train de se casser la gueule. Le pré-peint est une option risquée et couillue (désolé) pour rebondir mais c'est ça passe ou ça casse.
Attention, GW est quant à lui sur le fil du rasoir. GW France n'est pas en bonne forme et je pense que c'est le cas pour l'ensemble du groupe : la concurrence est de plus en plus féroce. Sans compter les risques de rachat par des grosses boites ricaines qui voudraient peut-être ré-orienter le marché vers les USA. Bref, je pense vraiment que même s'il n'est peut-être pas (encore?) envisagé, le pré-peint est une option discutée en haut lieu. Et puis GW en a déjà fait (SdA, le jeu à collectionner).

Citation :
2)

François j'ai pas saisi ton exemple quand tu parlais de "Croc"... j'aimerais bien que tu m'expliques.. je vois pas ce que, qui c'est. Sinon je ne suis pas de ton avis. Une "communauté" ne représente pas la ligne éditoriale d'un jeu et ses points forts et faibles.

Confront est un jeu avec de très belles figurines. Point. Si les mecs les peignent comme des pieds, c'est pas la faute de Rackham. Or, la qualité des figurines, reste LE point fort (unique ?) de Rackham.

Tu ne connais pas l'affaire Croc? T'as raté une bonne occasion de rigoler. Grosso-modo, Croc a fait un billet dans Ravage pour signaler qu'un championnat de France de Conf avec du plomb apparent sur les tables ce n'était pas bien sérieux (bien entendu le ton était bien plus acide).
Grosso-modo, la réputation de la communauté Rackham est d'être plus joueuse que modéliste. Avec sa nouvelle politique Rackham s'adapte à sa population joueuse en proposant un jeu prêt à jouer. C'est pas illogique pour moi.

Citation :
3)

Pour les règles d'AT 43, je suis plus septique que toi. C'est simplifié, certes. Pas forcement intéressant. Pas forcément stratégique. Qd on voit ce qui se prépare pour conf 4 / rag 2... ça présage rien de bon.

Pour moi Rackham donne l'image d'une boite qui ne sait plus ou aller pour essayer de grapiller quelques pièces, sans aucune cohérence marketing ou créative, en un mot comme en cent, ils sont en souffrance. Donc tout sauf un exemple à suivre. (et pourtant j'avais il y a de ça 2 semaine 4 armées à conf.. donc je ne suis pas de parti pris ou pro games, loin de là)

Au contraire, Rackham prend enfin une direction claire et précise : le bordel organisé est remplacé par des sorties axées autour de livres d'armées, les règles se font beaucoup plus claires et précises (pour la qualité j'imagine que toute appréciation est subjective Wink ), etc. Ca se fait dans la douleur car le virage est brusque et il y a abandon de l'escarmouche. Mais manifestement le public visé est l'anglo-saxon (ça couine sur le forum francophone mais il paraît que ça se passe plutôt bien sur le forum anglophone).
Elle joue son dernier coup : si ça foire, adieu Rackham.

Citation :
4) dernier point, tu parlais des figs du red block, mais les as tu vu en vraies ? Non parceque pour ma part, je trouve qu'il y a une enorme différence entre ce qu'il montre (les produits "studio") et ce qu'ils font ( produits CONsommateur). Les détails sont baclés, c'est uniforme, etc.. certes c'est du beau pré paint. Mais ça reste de la merde, comparé à ce que tu peux faire avec du non paint, et surtout par rapport au plaisir que tu vas y passer à la peindre, te faire un historique propre etc etc etc...


Je les ai même achetées. Smile
Bon, vous voyez le problème sous l'oeil de peintres confirmés et talentueux, ce que je ne suis pas. Certes la qualité du pré-peint n'atteint pas des sommets mais c'est pas mal du tout. Personnellement, je ne ferai pas beaucoup mieux. Bien entendu, j'y ajouterai ma touche personnelle mais pour moi la peinture AT-43 me satisfait totalement.

Bien entendu Rackham entretient une espèce de flou artistique entre ce qui est peint par le studio et ce qui est vendu réellement mais cela reste un effet d'annonce car les figurines sont visibles (boite transparente) avant l'achat. Ce qui n'est pas forcément le cas des productions GW et je pense que plus d'un acheteur novice c'est retrouvé bête en croyant avoir à faire avec du pré-monté et pré-peint.

Pour en revenir au futur du pré-peint dans notre "hobby" et pour recentrer un peu le débat qui n'est pas "pour ou contre le pré-peint", croyez-vous que cela va s'imposer de plus en plus ou que c'est juste le dernier baroud d'honneur de Rackham et que cela restera confidentiel? (je mets tout de suite en dehors du sujet les jeux de figurines pré-peintes à collectionner).

P.S. : désolé si je ne réponds pas à tout le monde, y'a trop de choses à la fois là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
korky




Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:11

Pour répondre au sujet : Non le prepaid n'est pas l'avenir du hobby
et GW ne fera JAMAIS de prepaid

Pourquoi comparer GW et Rackham (Rm)?
ce sont deux stratégies distinctes sur une une niche du loisir.

GW est leader et detient son propore réseau de distribution dans le monde plus tous les revendeurs et répond à la demande du marché de 8 à 77 ans (voir plus) et détient son propre univers.
Rm distribué chez les revendeurs doit essayer d'integrer le marché et de grappiller de la PDM et essayer de faire de la valeur. Il s'adresse aux primo accèdents, aux collectionneurs et hard core players ( joueurs GW non rookie) plus agé et a un probleme de fidélisation clients a terme.

Pourquoi Rm a fait du prepaid?

1) L'age des fideles
La cible principale de Rm a certes plus de revenu de par son age 18 ans et plus; mais surtout ceux qui ont commencé avec Rm ont désormais bientot la trentaine soit un coeur de cible qui à moins de temps car travaille, est en couple mais aussi regarde son budget.
Ce qui au vu de la qualité des figurines scultpées est problématique.
En effet, Rm a certes adressé des magnifiques figs mais elle a oublié que la cible doit trouver le temps de les peindre or ces dernieres nécessitent de la pratique et du temps pour avoir un rendu satisfaisant sinon=> déception... or comment faire pour trouver le temps de peindre une armée de cette qualité lorsque l'on travaille et l'on sort la poubelle...difficile... d'ou problème du réachat pour Rm de la part de ses fideles clients même avec de belles figurines voir au contraire...
le fait qu'il ait changé le packaging va dans le sens de maitrise du budget; les boites font plus "affaires" que trois blisters...on se sent moins coupable avec un achat volumineux que trois petits blisters... tout pour éviter de se faire blaster par sa douce tongue

2) Rm: percé le marché futuriste

Rm lance AT43. un pan entier adresser d'un coup avec une forte concurrence Wk40.

il va adresser deux profils de cibles et l'age de ces dernières reste du CSP+
pour les primo accédents=> avantage => pas de peinture pas d'achat de peinture, pas de temps perdu
on compare avec wk40 => on est gagnant
Donc ici le seul désavantage=> pas autant de joueurs que wk40/notoriété
donc Rm est mieux positionné sur ce segment.
pour les gamers=> achat, test, cela ne prendra pas de temps sur la peinture en cours de l'armée d'épic Basketball etc.
Ici Rm veut réussir a mettre chez chaque joueur Wk.40 gamers une boite de AT43.

Le but => on a réussi a intégré ce marché et à proposer une solution prete à l'emploi. Le Client s'il est séduit par le jeu réachetera et s'il détient les deux jeux compera avec wk40 ce qui est le plus interessant en terme de budget/temps/prise de tete avec sa moitié... donc potentiel avanatage de Rm

Au final Rm va généraliser cette approche a l'ensemble de sa gamme car il s'agit d'une solution adequate a son coeur de cible donc au maintient d'un certain CA... (apres en terme de prod peut etre cela leur fait baisser leurs couts d'exploitation???=>augmentation du bénéf). Rm gardera les figs en plomb pour répondre aux collectionneurs et aux gamers voulant peindre a tout pris pour dire " que la mienne a de la personnalit"... pig
Il fera du volume (et donc de la thune) sur les boites de bases mais aura du souci tout de même pour le reachat (voir la conclusion).

Pourquoi GW ne fera jamais de prepaid

GW vend une gamme de peinture citadel qui lui rapporte beaucoup.

primo accédents => achat boite de base wk40+ boite de peinture etc
collectionneurs et gamers => nouvelles figs qui sortent/ nouvelles armées=> achats de pots de peintures

il s'agit d'une vente complémentaire pour GW d'où une place substantielle sur un display bien au chaud derriere le comptoir dans son réseau propre.

De plus, à l'inverse de Rm Gw a compris qu'il faut crée un univers a eux pour fideliser le client car il restera accro beaucoup plus de temps et louera les produits games... j'exagère a peine...
d'ou accentuation ces dernières années sur le Hobby (peinture/concours/manifestations/tournois etc.)
Le dwarf relayant les nouveautés (qui font craquer) et jouant a fond la fibre hobbiesque.

Gw va éduquer le consommateur/joueur avec comme base le fait qu'il s'agissait historiquement d'un jeu fait pour les collectionneurs/gamers.
Il va faire intégrer au client le fait qu'un jeu de figs c'est obligatoirement avec une partie peinture. Rappel : rare sont les tournois ou les figs sont pas peinte...Pourquoi d'ailleurs??? le Golden Demon c'est pas uniquement pour faire jolie sur le white dwarf... etc.

On se souvient plus d'un jeu qui nous a pris du temps a monter pour jouer qu'un jeu ou tout est fait en un clin d'oeil.

La satisfaction cliente est optimale (peut-être pas pour les manches du pinceau même s'ils font tout pour attenuer cette impression de déception de figs mal peintes=> book, articles, animations mags etc.).

GW adresse les mêmes cibles que Rm et a les mêmes problèmes concernant le temps pris par la peinture/hobby
SAUF que GW (hors primo accédents) s'appuie sur sa force de frappe psychologique => le Hobby pour faire plier le gamers/collectionneurs agés; déjà accro et endoctrinés depuis tout petit...
Les primo accédents de cet age choisiront un jeu que tout le monde joue pour etre sur de ne pas perdre leur argent (le but restant de jouer) quite a devoir se mettre à la peinture...

GW a compris qu'il faut adresser le jeu aux jeunes (d'ou V3/V4 wk40) pour renouveler et adresser une cible plus sûr (ils bralent rien en classe ils taf pas eux... rabbit ), qui reachetera plus souvent (le snot voulant toujours plus de figs peintes au rouleau pour mieux faire chaque fois etc.) et qui se fidélisera au fil du temps et sera éduqué avec le label rouge GW sur les fesses tout comme nous les vieux de la vieille. Gw accompagnera et soutiendra ensuite ce beau monde devenu agé avec des extensions des rééditions, de la meilleure peinture, des pots qui ne sechent pas etc. clown des figs en plastiques plus modulables, pas trop décapables (tiens donc), une gamme d'outils de scultpure et de colage tiens donc... tout cela pour faire peter le panier moyen du client avec des achats complémentaire.

Conclusion

Alors pourquoi passer au prepaid quand il n'y a pas de concurrence internationale crédible??? qui peterai ta marge a coup de figs tout moche pre paint sur une marché éduqué en grande partie sur le fait qu'il faut peindre... Aucune entreprise n'a les moyens financier de le faire et la stratégie se basant sur l'évolution de l age de joueurs est brisée par la politique de renouvellement des joueurs de GW...et la culture du réseau GW

Rm essaie juste de sauver ses meubles a lui car il se rend compte que sa marge s'effrite. Il va devoir faire comme GW a son temps avec un consensus plus douloureux tout de même simplification du hobby par la fig pour son coeur de cible mais aussi pour les jeunes; GW lui avait juste simplifiée les regles...
Rm n' a pas compris que l'on rendre toujours sur ce marché par la Figurine=> plantage assuré a terme

Jervis l'a bien souligné dans un de ces articles avec son chtit n'enfant...

voila
Revenir en haut Aller en bas
fjal




Nombre de messages : 376
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:06

C'est intéressant, mais il manque quelques données et chiffres de base, que je ne connais absolument pas.
- composition du CA de GW, particulièrement la part du "hobby" (peinture, accessoires) sur celle des figurines et rentabilité respective (pour les livres, elle est nulle ou presque),
- évolution et tendance du marché.

En gros, je pense (sans la moindre preuve) que ce qui rapporte de l'argent à GW ce sont leurs figurines. Le reste n'est là que pour vendre leurs figurines.
Politique forte de GW de fidélisation des clients, cela passe par le développement de leur univers, leurs manifestations, fournir tout ce qui est nécessaire dans une unique boutique sans que le client aille voir ailleurs, VPC performante depuis des lustres, journal rabbateur, réseau de distribution exclusivement dédié à leurs produits, ...
Cela s'accompagne de la recherche d'un public qui deviendra captif : plus c'est pris jeune, moins cela aura tendance à aller voir ailleurs.
En ce sens, ils se sont recentré sur 2 produits (3 maintenant), ceux qui permettaient de mieux capter et garder leurs clients (les jeux plus de plateau pouvaient donner envie aux joueurs d'en tester d'autres ailleurs, les jeux plus ponctuels n'offrent pas assez de possibilités de vente, d'autres sont trop abstraits pour le public visés).

Le coeur de cible est donc du 12-18 ans. Les joueurs peuvent continuer au-delà, mais ces derniers peuvent être moins accro ou en tout cas plus critiques. Maintenant, avec SG, GW avait fait un gros effort pour soigner son image (déplorable) dans la communauté de anciens joueurs (nous ?!?) qui peuvent, au demeurant, servir de préconisateurs pour leurs enfants/petits frères/cousins/...

Le modèle GW semble avoir fonctionné jusqu'ici, jusqu'à avoir réussi à percer le marché US. Maintenant, l'évolution vers le pré-peint dépend de l'évolution de ce marché.

Et c'est là où les données sociologiques deviennent utiles.

Sur le marché du loisir ludique, peu de choses peuvent menacer la place de GW. Je ne vois que les jeux vidéos, et particulièrement les jeux en ligne massivement multi-joueurs. Notez au passage, après plusieurs essais infructueux, le gros lancement d'un jeu labélisé GW : Dawn of War (au demeurant très bon RTS).
Selon moi, le danger vient plus dela consurence de jeux qui n'ont rien à voir avec les figurines : WoW et autres DnD online.
Ils visent le même public et nécessitent (ou imposent) un investissement en temps équivalent. Le temps que l'ado passe devant son écran, il ne le passe pas devant son atelier de peinture.

Donc la question est de savoir s'il y a réellement effritement du taux de renouvellement des joueurs ou non. Si oui, il faudra aller les prendre de plus en plus jeunes d'un côté, et de l'autre leur offrir un loisir moins consommateur de temps compatible avec leurs nouvelles activités. Ces deux tendances mènent au pré-peint.

A l'opposé, aller vers le pré-peint signifie remettre en cause le modèle commercial sur lequel tout est bâti.

Je doute que ce soit dans les ambitions de GW. Je dirai qu'ils n'y passeront que contraints commercialement, et que cela, du moins dans un premier temps, prendra la forme de produits d'appel pour faire venir de nouveaux joueurs (jeux plus simples, temps d'apprentissage et de préparation plus court).
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:24

fbruntz a écrit:
GW France n'est pas en bonne forme et je pense que c'est le cas pour l'ensemble du groupe : la concurrence est de plus en plus féroce.
Quelle concurrence?
Le vrai problème de GW c'est que les vieux débris actionnaires à Miami ou ailleurs pensent que ça pourrait rapporter encore plus, sans même avoir vu un blister de figs de leur vie.
En même temps leur politique commerciale est un peu étrange et il y a surement du blé à gagner avec une meilleure organisation (pourquoi avoir autant de magasins à Paris parfois dans des coins paumés? Pourquoi supprimer des choses des rayons et les mettre en vpc uniquement alors qu'elles concernent les jeux dit "phares"?, les endroits ou un revendeur pratique des prix plus alléchants et cohabite pas loin d'un magasin, les 3 vendeurs désoeuvrés qui te sautent dessus dès que tu rentres dans un magasin grand comme ma chambre etc.)

Pour gw, le prépeint voudrait dire moins de fluff ou plus de dépenses: quand tu achètes ton squad de marines, tu peux les peindre comme tu veux. Si il faut faire les dark angels, les salamanders, les ba, les crismson... Allez réduisont aux 10 plus célèbres, les vaisseaux mondes eldars, les ruches tyranides... Va en falloir des grands rayons !
Ensuite, les chapitres les moins vendeurs disparaitraient des rayons...
Si jamais y'a les version prépeintes et les versions non prépeintes, encore plus dur à gêrer. Et le golden daemon avec du prépeint? Hihihi.
Après, vu les prix de la colle/flocage/peinture, ou les socles vendus une fortune, je pense qu'il se font un paquet de blé sur tout l'aspect dit "hobby".
Revenir en haut Aller en bas
korky




Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:34

bon je préviens je risque de partir en HS sur une partie du post.

tout d'abord je veux apporter des précisions : le Hobby englobe les figurines.
Depuis peu GW a lancé des produits tel que :
catégorie 1) décors et produit divers
la glue/la colle pva/le green stuff/les outils de sculpture/la scie etc.
les décors plastiques : les barricades/les arbres plastiques ou pas palmier etc/ les colines/les accessoires de décors/ les grappes de décors ruines wk40./les nouveaux batiments warhammer...le flocages/l'eau artificielle
catégorie 2) les parutions
les chapters approved/art book/ les books des figs/ les books pour la peinture etc.
catégorie 3) les accompagnements de jeu
les dés/les metres/les gabarits /les socles etc./ les valises de jeu

Pourquoi : Pour gagner du temps; tu n'as pas besoin d'aller dans 15 boutiques pour t'équiper tout est faciliter et vu que l'on est de grosse feignasse de base et ben on va pas se faire ch..et on va payer peut etre plus cher mais tout est à porter.
C'est rassurant pour le client ou les parents du clients car il peut acceder rapidement à l'univers (plus besoin de se farcir les 150 n° du dwarf pour un fluff sur les darks angels etc.) quite à payer plus.
De plus; cela est aussi fait pour les vétérans car au final, je doute que la plupart des vieux se farcissent des semaines de congés à se faire un manoir à warhammer...

bilan => maximum de bénèf. pour tout le monde mais plus pour GW tout de même pig

ensuite il y a Forge World
tout cela pour acompagner, continuer à fidéliser et différencier les joueurs.
Question : qui a réellement les moyens de se monter une armée death corps???
On va par se biais faire dépenser plus aux vétérans/faire repartir les joueurs accro qui ont arretés/ faire revenir les joueurs qui veulent une armée que les jeunos n'auront pas... etc.
de plus, selon les quantités vendus les resines seront ensuite traduite dans la gamme officielle=> beau laboratoire de pré-lancement...

Les jeux spécialistes games
Ils sont là pour la diversité et la différenciation dans le Hobby. ils ajoutent à l'univers Gw et sont de plus en plus complémentaire : je monte une campagne battle fleet/epic/wk40.000 par exemple. Ils permettent à GW de toujours nous faire rester dans le Hobby d'une manière plus atténuer mais de toute manière nous ne constituons pas une véritbale mane; on réachete forcément moins les nouveautés car on est déjà blindés de figs sous le lit ou attachés à son bureau au travail...ou par sa femme...interessant si ..enfin brf je m'égare Embarassed

les produits dérivés pour les fans vivant dans un univers parallèle...

Le coeur de cible est je pense plus large 10-25 ans et les CSP++ sont pas légions donc on leur propose via forge des réponses à leurs besoins.

ensuite pour travailler dans le secteur le plus dynamique actuellement en terme de produit de grande consommation, la part des produits liés aux ventes complémentaires est impressionnante.
Le Ca que cela atteint est certes pas au même niveau mais parfois tu te fais plus de marge à partir d'un nombre de produits complémentaires placés que le produit phare en tant que tel...donc la force de vente a tout intéret à placer 4 pots de peinture, du green stuff, un peu de colle et ainsi de suite lorsque tu venais juste acheter un blister de calidus...

autre chose que l'on ne voit pas tout de suite c'est que le materiel de games est adaptable aux autre jeux des concurrents... donc il capte même les joueurs ne jouant pas forcément au jeu GW...

Ils se font énormément de benef; il ne ferait pas des lancements en presque premiere de couv' sur des suppléments de décors tel que guerres urbaines et les décors warhammer si le retour sur tutune n'était pas conséquente.

en gros cela facilite la vie du joueur et le fidélise. Le temps que le client monte son armée et sa table il n'ira pas ailleurs. on aura réussi à lui faire dépenser 1000 euros sans qu'il s'en doute ( apparation prochaine de mega force à 400€ etc.). Ensuite peut etre que certains produits ne seront pas rentable mais ces derniers auront un impact à plus long terme et permettra d'englober parfaitement l'univers pour répondre à chacune des attentes clients pour que ce dernier soit satisfait. Exemple, un pote vient de lire un livre de la black librairie => cela le motive=> il veut se monter une armée luna wolves avec des figs forge world et se lancer dans epic et battle fleet... C'est sûr le paplar aura rien ramené de part sa vente pure mais l'aspect immateriel du plus produit aura réussi à réactiver ou activer l'interet d'achat.

Ce qui m'amene à la partie pre peint... on y est

sur la niche figurine non rien ne peut concurrencer GW

Les jeux vidéo ne peuvent être comparer non plus aux figurines, et le pre paint n'est pas une réponse à ce dernier; et s'il a été imaginé qu'il en s'agissait d'une il s'agit d'une erreur.

Une société qui va lancer un jeu vidéo va en lancer 4 à l'année.
Une société qui va lancer son jeu de figurine va le faire une ou deux fois en quelques années.
ce n'est pas les mêmes produits.

Les joueurs de figurines peuvent jouer de plus en plus aux jeux vidéos mais les raisons pour lequelles ils passent moins de temps, de plus en plus, sur la partie figurines n'est pas forcément lié à la peinture du jeu en tant que tel.
Si on enleve la partie modélisme à ton jeu de fig tu te retrouves avec effectivement un jeu de société materialisable mais avec moins de relief qu'avec cette partie modélisme (passion). D'ou la raison des jeux de plateau avec fig prepeint.

Le cycle de vie du produit sera plus court et une fois jouer tu le mettras de coté comme un jeu vidéo; sauf que là ben c'est pour de bon et si cela prend trop de place ou qu'il y a moins de joueur pouf revente...
La société de jeu de fig ne peut lancer chaque année un jeu ou chaque mois une plieiade de nouvelles figurines (sauf au lancement) car il faut que la sauce prenne (et les tutunes viennent...)

Qu'est ce qui fait que tu restes sur un jeu ou même un sport?? la Passion
Comment rendre les personnes passionner=> les impliqués => le Hobby
Gw a compris cela et ne risque rien du coté des jeu vidéos. c'est plus simple d'etre pere et de partager avec son fils (cliché) un hobby en commun qu'une distraction vidéoludique intemporelle et non materialisable.
tu matérialises avec une figurine plus facilement la "fantasy" qu'un jeu et cela te demande plus d'imagination plus d'efforts certes mais tu en retires un retour aussi visible et durable quand tu la peinds; en plus cela a un effet temporelle et fera progresser la personne dans ce nouvel art=> satisfaction optimale. il ya aussi un partage et un souvenir réel.

Les joueurs jeunes d'aujourd'hui n'iront pas de toute manière vers du pre peint si cela n'apporte pas un plus à l'aventure jeux vidéos.
Le jeu vidéo va normer ton experience ludique (même si l'apparition de la personnalisation est de plus en plus prononcée) tandis que dans la fig l'univers autour est libre d'être modeler à la guise du joueur. Le pre peint t'enleve cette liberté tout comme le jeu vidéo donc l'interet est limité. Tu joues a un jeu tu le finis puis hop tu passes à un autre et ainsi de suite.
Les jeux pre peint ne seront pas de jeux avec une durée de vie fantastique et ne repondront qu'à un temps a une demande de plus en plus exigente et comprenant ce que est jeu vidéo et jeu de figurines.


La question est :
faut il enlever la partie peinture pour gagner du temps ou cette perte de temps n'est elle pas justement indispensable à la perenité du jeu de figurnes et du modele de vente de ce dernier?

Mon choix est tout fais => Rackahm va dans le mur pour de bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Empty
MessageSujet: Re: Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?   Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion - Le pré-peint est-il l'avenir du hobby?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fin d'un hobby
» [AT] Rapport de bataille à Hobby shop
» Le coin du peint sot
» [AI] Ce que j'ai peint jusqu'à présent.
» [Willyboy] Hobby, armée et peinture...WIP Eldar noir, SoB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: