Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Regles - Designateur laser

Aller en bas 
+11
Xeti
meg
TFXTyler
Fabulous Fab
hugoblin
menk
Karlus
Tangeek
Nico
Xavierovitch
v_guesne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:01

Salut les amis,
ça fait déjà un moment que le ciblage en FF est discuté, ça avait été évoqué avant le GdT 2015... Cette fois-ci on est rentré dedans. Sans faire de fuite/spoiler top secret, le sujet à dans un premier temps été évoqué comme suit par moi-même:

Citation :

Bonjour,
suite à de multiples retours des gens du nôôôrd, et des situations où des monstruosités (pas faites exprès) sont ressortis de mes listes et celles de Meg l'année dernière, nous nous sommes aperçus que la fusillade et le ciblage le rendaient assez overkill en grandes quantités.
Les autres savent de quoi je parle, mais pour la petite histoire (pour Moustachu), j'ai joué de la fusillade contre un détachement de Guerriers Aspect de Meg VS Guerriers de Feu de ma pomme, avec leurs DIX relances de ciblage, et l’expérience lui fût douloureuse, plus qu'elle n'aurait dû. Pareil par la suite, Xeti a vomi dans sa bouche en subissant la même chose de la part de Meg Very Happy
Les Tau en FERC ont une bonne FF c'est assumé, mais ce n'est pas tout à fait le résultat attendu

... Comme on se gratouille la tête là dessus depuis quasiment cet été avec Karlus, j'ai finit par suggérer de tester une légère alternative: remplacer le "1 touche = 1 relance sur un jet pour toucher de FF/Tir" par un "1 touche = +1 sur un jet pour toucher de FF/Tir"

1. Je n'ai plus le fil de la conversation avec Karlus, mais il avait rapidement fait les stats et déterminé que ce changement réduisait légèrement les chances pour toucher des jets à 4+ (généralement les valeurs de fusillades des Tau) et augmentait légèrement les chances pour toucher sur les jets à 5+ (généralement les tirs d'infanterie des Tau).
En gros, par exemple: Un 4+ relancé a plus de chance de toucher qu'un 3+, et inversement si on augmente la difficulté du jet. Résultat, ça recentre un peu vers le tir.

2. Effet inattendu, ça a grandement fluidifié car un ne jette qu'une fois le dé, en évitant de se perdre avec moult relances (déjà relancées ou pas ?). Quand on en a dix sur 21 socles de son méga détachement de Gdf, c'est confortable.

Je vous propose donc le premier jet avec le wording suivant, repris à partir de celui d'origine:

Citation :
Pour utiliser un désignateur lors d'un tir, la formation ne doit pas être démoralisée, les unités neutralisées ne peuvent pas utiliser
leur capacité de ciblage. Un désignateur laser touche automatiquement sa cible en tir. Pour chaque touche effectuée lors d'un tir, la
formation peut effectuer l'une de ces actions :

-Tirer avec une arme guidée d’une et unique formation non démoralisée si celle-ci est à portée de la cible. Une formation ne peut
tirer  qu’une  fois  par  tour  avec  ses  armes  guidées. Seules  les  unités  non  neutralisées  peuvent  utiliser leurs  armes  guidées.
-Donner un bonus de +1 au dé pour toucher d'un tir de la formation contenant les cibleurs.
Un tir d'une arme guidée ne peut jamais recevoir ce bonus de +1 pour toucher.

Une formation doit allouer ses tirs de ciblage avant de lancer les dés de tir.
Exemple: si une formation 6 Tetras cible une autre formation, vous pouvez allouer 6 touches de ciblage qui peuvent vous permettre
4 tirs de missiles guidés et 2 bonus pour toucher au tir en le décidant avant le tir.

Un  désignateur  laser  touche  automatiquement  en  fusillade.  Pour  chaque  touche  effectuée,  
la  formation peut recevoir un bonus de +1 à dé pour toucher en fusillade parmi les unités engagées (cela n'inclus pas les soutiens).

Note: vous noterez, en rouge, un ajout personnel pour éviter le sur-bonus sur les armes guidées, qui est une sorte de "règle de base" chez les Tau depuis qu'ils existent en 40k Razz

... Ça a été testé comme suit par Tangeek et moi depuis l'année dernière, on a bien aimé. Maintenant, cette histoire de toujours cibler en FF me fait tiquer un peu car c'est très coquin quand même, je dirais même que ça sent encore un peu le vomit. Parvenir à provoquer un assaut est déjà le résultat d'une bonne réflexion de placement et d'anticipation. Voir ces efforts ruinés par des bonus des Tau en FF peut être assez frustrant, je suis tout à fait d'accord.

Je vais donc relancer une proposition suivante:
Pour utiliser le ciblage en assaut, la formation devra effectuer un ordre d'assaut. Une formation ne génère pas de pions de ciblage en fusillade de façon passive, ou autrement dit en dehors de sa propre activation.

Cela met en avant un aspect important de la doctrine des Tau, à savoir les mouvements coordonnés et les attaques synchronisées. Ils constituent une armée offensive par nature, et se replient lorsqu'ils sont pris de vitesse ou font face à une puissance de feu supérieure.

Donc en gros, on s'occupe de poser la question la dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 41
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:05

Le Merco a écrit:
Je vais donc relancer une proposition suivante:
Pour utiliser le ciblage en assaut, la formation devra effectuer un ordre d'assaut. Une formation ne génère pas de pions de ciblage en fusillade de façon passive, ou autrement dit en dehors de sa propre activation.
C'est une bonne idée je pense, mais ça rend les unités Tau équipées de Désignateurs Laser asymétrique, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas les même règles qu'elles soient actives ou passives, ce qui est nouveau dans le jeu à mon avis, c'est donc plus difficile à juger (trop forte en active, trop faible en passive?). Mais bon, c'est peut-être une piste à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mai - 13:03

Ben par exemple les Gaunts chez les tyty doivent lancer l'assaut pour ne pas être comptés comme perte en assaut... Les règles spé quoi Very Happy

Là avec le ciblage on a un truc bâtard, une arme qui n'en est pas vraiment une, qui n'est pas une arme légère (d'ailleurs elle touche qu'à portée de FF ou 30 cm ?). On n'est pas à ça prêt je pense.

C'est plus pour créer la faiblesse quelque part, que ça soit moins constant et moins facile et tout cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12153
Age : 46
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai - 7:01

Je crois surtout que pour cette règle il faudrait que le ciblage soit utilisé une fois par tour seulement, c-a-d soit en FF soit pour les missiles guidés et pas dans les deux situations. Cela rendra la règle moins puissante car il reste assez facile de jouer les 2 en combo ce qui rend la règle plutôt porkasse pig
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai - 7:15

Fabulous Fab a écrit:
Je crois surtout que pour cette règle il faudrait que le ciblage soit utilisé une fois par tour seulement, c-a-d soit en FF soit pour les missiles guidés et pas dans les deux situations. Cela rendra la règle moins puissante car il reste assez facile de jouer les 2 en combo ce qui rend la règle plutôt porkasse pig

Ou à l'activation plutôt, sinon pion pour s'en rappeler, c'est caca.
Revenir en haut Aller en bas
Xeti

Xeti


Nombre de messages : 816
Age : 41
Localisation : Lyon - Satolas-et-Bonce (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai - 9:03

Oui, je préfère aussi à l'activation (qui n'arrive qu'une fois par tour) qu'une fois par tour, on ça sera plus compliqué pour s'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:56

Le plus simple ne serait-il pas de ne pas permettre le ciblage en assaut (ce qui revient au même que ce qu'annonce Xeti ci-dessus)? Dans la fureur des mêlées, même en fusillade, pas facile de pointer un laser sur une meute qui vous saute dessus... ou inversement.
Du coup pas de marqueur à placer et pas trop violent en combo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mai - 21:18

WARGH a écrit:
Le plus simple ne serait-il pas de ne pas permettre le ciblage en assaut (ce qui revient au même que ce qu'annonce Xeti ci-dessus)? Dans la fureur des mêlées, même en fusillade, pas facile de pointer un laser sur une meute qui vous saute dessus... ou inversement.
Du coup pas de marqueur à placer et pas trop violent en combo.

Ce n'est pas ce qu'annonce Xeti. Il parle juste comme moi de ne le permettre qu'à l'activation et non en permanence. Les ciblages restent cohérents en assaut, du moins en fusillade, qui n'est en fait qu'un tir à une centaine de mètres, hein...Comme 40k quoi. Et qui te saute dessus quand c'est toi qui attaque une formation par un feu nourri en te plaçant avantageusement ?  Razz

Le ciblage en assaut "actif" où les Tau initient l'assaut il faut le garder:

-On garde le coté attaque minutée, coordonnée entre les unités.
-On évite le recalcule des coût et l'énorme réévaluation que ça implique derrière et me semble hors de question. On en est plus à revenir en arrière, on rééquilibre.

Les Tau ne font pas de guerre de tranchée, se redéploient constamment et craignent les ennemis pouvant les prendre de vitesse et les contrer par des assauts fulgurants, comme les SM, par contre ils contre-attaquent dur, clouent au sol à distance et saturent à moyenne courte portée avec les cibleurs spotant les cibles prioritaires ou retranchées. Ça prend donc tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:04

Tu as raison, maitre tau. J'ai un peu lu en diagonale.
Cette option choisie est déjà bien castratrice et semble une très bonne idée simple à appliquer. Hâte de tester ça.
Tu passes à Nantes bientôt? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 8:12

WARGH a écrit:
Tu as raison, maitre tau. J'ai un peu lu en diagonale.
Cette option choisie est déjà bien castratrice et semble une très bonne idée simple à appliquer. Hâte de tester ça.
Tu passes à Nantes bientôt? Wink

Attends, c'est pas validé au Gdt, on ne peut pas y faire de 49.3 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tangeek

Tangeek


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 16/10/2008

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:45

J'ai déjà joué pas mal de fois axé ciblage et je trouve pas que ca soit si imbuvable que vous le dites de plus , le ciblage ff a déjà été nerfé ( passage de la relance au +1 )

Du coup je propose une alternative à la proposition du merco que je trouve trop impactante sur la règle et qui pour moi ferait perdre pas mal d’intérêt  sur certaines unites , les tetra entre autres .

En assaut le ciblage ne peut accorder de bonus qu'a l'unité portant les désignateurs lasers du coup fini les combo de cibleurs qui boostent les gdf , de stingray donnant des HH ion une FF 3+ etc . mais le ciblage reste présent .

Parce que je suis désolé , pas de ciblage du tout en défense je trouve ça pas logique , l'unité te fonce dessus et tu a pas le temps de tenir la ligne et faire un pinpoint laser ?  je trouve au contraire le ciblage plus logique en défense ou l'unité ne bouge pas qu'en attaque ou les porteurs de désignateurs lasers doivent prendre une position et avancer à couvert ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai - 0:37

Tangeek a écrit:

Du coup je propose une alternative à la proposition du merco que je trouve trop impactante sur la règle et qui pour moi ferait perdre pas mal d’intérêt  sur certaines unites , les tetra entre autres .

En assaut le ciblage ne peut accorder de bonus qu'a l'unité portant les désignateurs lasers du coup fini les combo de cibleurs qui boostent les gdf , de stingray donnant des HH ion une FF 3+ etc . mais le ciblage reste présent .

Pas du tout d'accord dans le principe: Déjà, Le Tetra n'a pas (et ne devrait pas avoir) vocation être une bête en assauts FF, ce n'est pas son intérêt justement. Et les désignateurs ciblent pour les copains.

Partant de ce principe, je contre-proposerais la chose suivante: En assaut une unité avec désignateur laser ne peut accorder de bonus qu'aux unités ne portant pas de désignateurs lasers.

Ça oblige à davantage d'interaction, esprit Tau. Ensuite on évite les unités de ciblages un peu trop autonomes capables de tout. Ce sont en générale des unités assez légères et peu protégées, ce ne sont pas elles qui montent au carton. C'est le rôle des GdF/Crisis.
Revenir en haut Aller en bas
Karlus

Karlus


Nombre de messages : 1422
Age : 45
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Mai - 7:24

Je propose que cela se discute dans le gorupe de travail dédié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 7:18

Pourquoi ne pas transformer la règle du ciblage en:

"toute unité à 30cm d'une unité possédant la capacité ciblage prend un PI supplémentaire lorsqu'elle prend un tir"?

Cela règle une très grosse partie de la règle, cela ne donne plus aucun bonus en assaut aux taus et on vire toutes les armes guidées de la liste?
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 7:29

Xav j'ai un truc en tête, je t'en parle en MP et je transmettrais ton avis au groupe de review, ça devrait te plaire... Mais on garde les armes guidées 😂
Revenir en haut Aller en bas
Karlus

Karlus


Nombre de messages : 1422
Age : 45
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct - 9:23

Purée, tu imagines l'impact sur la liste et les modifs à faire dans tous les coins Sad

Même en comptant sur le fait que c'est situationnel, il y a quand même pas mal de possibilité de tirs
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

willyboy


Nombre de messages : 917
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2012

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 9:34

Hop...Je rebondis sur le codex Tau Beta-test.

1) Vaisseau
Si j'ai bien compris, quand une unité tire avec un désignateur laser, cela peut déclencher le tir d'armes guidées des vaisseaux que ceux-ci aient déjà été activés ou non.

2) Wording
Tir:
au cours d’une phase de tir, le désignateur laser peut :
- Soit faire tirer une arme guidée par une unité à portée de tir. Une formation équipée de désignateurs lasers n'inflige qu'un pion impact quand elle tire sur sa cible, même si une autre formation est impliquée dans le tir avec des armes guidées.
-Soit donner un bonus de +1 à un jet pour toucher de la formation.

Assaut:
Suite à un ordre d'assaut une unité équipé de désignateur laser peut:
-donner un bonus de +1 sur un jet de fusillade à une unité de sa formation et ce pour chaque designateur laser.

La phase d'assaut est bien définie car pour un désignateur laser on a un +1.
En tir, je comprends:
- Si UNE formation avec au moins un désignateur laser tire une autre formation, je peux faire tirer UNE de mes formations amies avec UNE arme guidée sur la formation ciblée
- Si UNE formation avec au moins un désignateur laser tire sur autre formation, UN de mes tir a UN bonus de +1 (lequel d'ailleurs ? à donner avant ou après le lancer de dé ?)

Pour moi, le wording sur la phase de tir n'est pas assez précis.

Bon courage !

W (de passage)
Revenir en haut Aller en bas
Le Merco

Le Merco


Nombre de messages : 2183
Date d'inscription : 29/09/2014

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:14

1) Vaisseau: hummmmmmm non, c'est précisé que c'est à partir du moment où le vaisseau a été activé, pas avant donc. Je pense que c'est assez précis mais y'a t il quelque chose qui t'induirait en erreur que je n'aurais pas vu ?

2) Oui il faudrait peut être préciser: 1 touche de DL = un tir d'arme guidée d'une formation, ainsi que pour le +1 AVANT le jet pour toucher.

Xavier tu peux corriger ça stp ? Et renommer le ficher aussi avec la bonne date Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

willyboy


Nombre de messages : 917
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2012

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:00

Alors, si je reprends les armes guidées:
Une formation ne peut tirer qu’une fois par tour avec ses armes guidées, qu'elle ait déjà été activée ou non et quel que soit son
action.
Elle serait où la précision pour les vaisseaux ?

W
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:32

Dans le tableau concernant les tropilles gravitiques:
Citation :

Vaisseaux Tau Torpilles gravitiques :

Les vaisseaux de la Caste de l’Air des Tau sont armés de torpilles gravitiques. Celles-ci sont des armes guidées tirées depuis l’orbite, sur des cibles marquées par les désignateurs laser des troupes au sol.

Une fois que le vaisseau a terminé son activation et à n’importe quel moment durant le même tour, le tir des torpilles gravitiques peut être déclenché par des unités d’une formation Tau ayant des désignateurs laser, en allouant les touches à partir de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

willyboy


Nombre de messages : 917
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2012

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 14:16

C'est pas faux !
C'est juste un peu dommage de ne pas avoir regroupé cette règle spéciale dans celle des armes guidées.

W
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Jan - 14:19

Je suis presque d'accord avec toi Very Happy

Dans l'idée, c'est surtout que le paragraphe sur les armes guidées est déjà un gros morceau, du coup cela évite de l'alourdir et puis, si le joueur tau n'utilise pas le vaisseau, cela évite de l'avoir sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regles - Designateur laser - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Regles - Designateur laser   Regles - Designateur laser - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regles - Designateur laser
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ligne laser
» Laser Pulsar de titan
» Pulse laser jumelés des titans revenants
» Règles EA françaises et règles EA anglaises
» règles en pdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Tau-
Sauter vers: