Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince_Philippe

MessageSujet: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Sam 17 Jan - 23:12

Voici venir le compte rendu de notre affrontement de cet après-midi, entre les Eldars de Christophe et mes sensuels séides en tenue slaaneshi de la Black Legion !
Je pouvais me targuer, lors de notre dernier affrontement dans cette configuration d'armées, de ma celle et unique victoire contre lui afin de puiser un supplément de confiance et de motivation mais c'était sans compter, cette fois-ci,  la vision très extralucide du Grand Prophète moustachu !

Voici ma composition :

1 - Suite de la BL (250) + Rhinos (50) + Stalker (50) + 2 Prédators (75) + Prince Démon = CS (75) [500]
2 - Suite de la BL (250) + Dreadclaws (50) + Sorcier (25) [325]
3 - Suite de la BL (250) + Defiler (75) + Sorcier (25) [350]
4 - Forlorn Hope (125) + Rhinos (25) [150]
5 - Suite d'Elus (200) + Tél (50) + Sorcier (25) [275]
6 - Suite d'Elus (200) + Tél (50) + Sorcier (25) [275]
7 - Compagnie blindée (300 = 4 LR) + 2 Vindicator (75) + Stalker (50) [425]
8 - Feral [300]
9 - Hellblades [200]
10 - Croisser de classe Dévastation [200]

Total : 3000

Celle de Christophe : (si jamais il me la passe... mais, de mémoire, il y avait : 2 Lames de Vaul, 1 Vampire vide, 1 Vampire plein de gardiens, 1 formation de Gardiens, 1 formation de Vengeurs, 1 Storm Serpent, 2 Void Spinners, 1 Night Wings, 1 Aigles chasseurs, 1 portail.... si je ne me suis pas trompé ?  

Voici les photos :

Et voici le retour des opérations :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 9:24

Mince, le Moustachu joue aussi les Eldars ! affraid

On attend le rapport de bataille avec impatience, merci d'avoir partagé les photos ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
clem

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 11:19

La table est vraiment au top en tout cas, bravo !
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 15:07

Merci Clément !

Alors, pour le debrief de la partie : victoire 3-0 des Eldars (Ils ne passeront pas ; prendre et tenir ; Capture de la base ennemie), dans une partie assez serrée tout de même jusqu'au tour 3 où les Chaoteux se sont progressivement effondrés face à tant de mobilité, de maestria tactique et de réussite aux dés (joli jet de 7 dés à 5 + avec 6 réussites donc cinq 6, ça vous pose le Maître du jeu !).

Reprenons plus objectivement le cours des opérations. Affronter le Moustachu est ne pas se prendre la fessée est déjà un défi en soi mais lorsqu'il joue Eldar et qu'il gagne la stratégie à tous les tours (pléonasme ?!), cela devient une mission quasi suicide !

*Christophe gagne la strat et m'impose un déploiement en coin (les sales affaires commencent). Son placement judicieux des objectifs me complique le placement de mes deux garnisons mais j'arrive néanmoins à garder un contrôle sur le centre de table où le portail Eldar ne me posera pas de soucis particuliers durant la partie.

Tour 1

WARGH

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 17:52

La table et les armées sont sublimes!
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 19:16

Je vois que certains s'entraînent pour une tournée anglaise!^^
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Dim 18 Jan - 21:46

Tour 1, je disais :

pig Je décide d'ancrer ma grosse formation [BLM] motorisée en centre de table, mais à l'opposé de ma base, le plus loin possible des ses deux Lames de Vaul qui me fichent une trouille bleue dans ses grandes diagonales bien vides. Puis je place, en leurre, une garnison avec Defiler en pointe de mon petit côté, le Feral, les Forlorn et la compagnie blindée ayant pour mission de protéger ma base tout en verrouillant le centre de table (bunker + portail Eldar), sachant qu'au tour 2, le bombardement orbital et le podage iraient nettoyer ce qui traîneraient par là. Mes deux formations de Terminators sont toujours dans le Warp, se délectant à l'idée de pouvoir finir de mater leur film de Culte en entier.

Cool Christophe a beaucoup de monde dehors (les Aigles, Les Gardiens, les 2 Vampires, les Nights Wings, Les Vengeurs) et décident de placer en pince ses deux formations de Lame de Vaul, de positionner son Storm Serpent au centre du grand bord extérieur et de faire prendre des belles positions de tir à ses deux Voids Spinners qui n'en ont pas encore de magnifiques  (hormis sur la formation en garnison avec Defiler) en raison du déploiement en coin.

Un Void Spinner commence à jeter ses toiles obscures sur ma formation en garnison et.... c'est mon Defiler, le seul, improbable, qui meure pitoyablement alors que je voulais briser la malédiction de cette unité qui est sublime sur le papier mais juste toujours la première à mourir sans ne jamais rien faire. Un Vampire décide d'aller arroser mes Forlon en garnison et état d'alerte sur ma base. L'élan était irrésistible : que de manœuvres sinueuses et moqueuses  pour se railler de ma DCA d'élite (Attention....les Stalkers et les Hellblades...pioupiou) et ne rien faire du tout, sinon un petit PI de principe. Je place consciencieusement mon BLm en état d'alerte et je fais une grosse manœuvre de repositionnement avec ma compagnie blindée  en direction de la première formation citée. Si je ne me trompe pas, le pilote du Storm Serpent fait la sieste et ne s'active pas (à moins que ce ne soit une Lame de Vaul) et le deuxième Void Spinner égratigne mon BLM. Les Gardiens au sol sortent du portail et prennent position dans le bunker. Mon Feral vient se positionner tranquillement à couvert juste au-dessus de ma base afin d'arroser les imprudents qui sortiraient du portail tout en gardant un oeil sur mon objectif majeur. On se place et se replace mais Christophe a indéniablement l'avantage des mouvements, des tirs et des portées d'assaut à peu près partout sur le champ de bataille. J'ai déjà la migraine.

Tour 2

*Mon vaisseau Dévastation rentrera en jeu ce tour-ci, le bombardement tombant au centre du bunker et le Pod sur la tour/réacteur gauche.
*Christophe et moi avons  des téléportations (mes deux formations d'Elus et ses Aigles Chasseurs). Les Eldars Ailés fondent sur le côté droit de mon L (difficile de décrire une partie en coin !), à portée imminente d'assaut de tout ce qui traînerait à portée de ma base. Ma première formation d'Elus file se téléporter sur la base ennemie, dégarnie, en se positionnant à portée d'assaut d'une Lame de Vaul. La deuxième, juste en enfilade, encercle l'autre formation de Vaul et se place sur un objectif avec l'idée d'un beau tir croisé appuyé.

Évidemment, je perds la stratégie....    

Un Void Spinner balance une belle galette sur une formation d'Elus mais...ouf...miracle... je ne prends qu'un petit PI. Je prends, rageur, ma revanche pour faire mordre la poussière à trois Prismes de Feu en tir appuyé/feu croisé. La formation breake. Idem pour la deuxième formation de Vaul qui subit le tir nourri de la deuxième formation d'Elus ainsi que celui de la compagnie blindée. Le deuxième Void Spinner finit d'arroser copieusement ma formation en garnison qui breake et les passages répétés de l'aviation ennemie affaiblissent grandement les Élus dont l'une des deux formations breake. Un Vampire se pose avec des Gardiens et les Vengeurs sortent, parés à lancer l'assaut face à mon BLM. L'ombre monstrueuse qui s'étend soudainement sur le champ de bataille annonce une joyeuse explosion cataclysmique sur les Gardiens dont nombre d'entre eux périssent incrustés dans le métal alors qu'un éclair d'énergie pure laisse chancelant le Storm Serpent (1 pv... mais breaké !). Ma formation podée, un peu courte, se met en état d'alerte (sachant qu'elle sera àportée d'assaut au tour trois et qu'elle maintient ici une très bonne pression sur le portail eldar !). Les Aigles chasseurs lancent un assaut tonitruant sur ma deuxième formation d'Élus qui n'est pas fichu de placer une seule touche en fusillade (3+... + 1 MW du sorcier) et qui rate lamentablement ses deux SVG.... Le Moustachu gagne le combat de trois... Tous corrompus, ces Élus !! Mais je suis pas mal...jusqu'au ralliement... je ne rallie pas les Elus ni une suite et ne retire pas beaucoup de pions d'impacts sur mes formations atteintes... Christophe rallie tout. Cela dit, j'ai fait, je pense la grosse erreur de la partie qui consiste à avoir utilisé la relance de mon commandant suprême pour mettre une formation en état d'alerte plutôt que de conserver un précieux joker pour la phase décisive de ralliement... erreur cruciale et déterminante pour mes Elus qui étaient sur la base ennemie.

Tour 3 de la cata...
Je perds la stratégie...
L'aviation, les Vengeurs et les Gardiens font le ménage en haut de table et les Voids Spinners finissent de breaker les forces vaillantes sur le coin opposé. Je fais se replier in medias res mon Feral sur ma base mais ce dernier me fait un double un dans les ruines et se prend le PI fatal à la "noc" qui entraînera sa démo à grands coups d'aviation et d'artillerie ennemies et..... je concède le 3-0 !

Belle et intense partie contre le Moustachu qui m'aura bien fait mal à la tête : des Eldars insaisissables capables de tirer à peu près partout  et de me mettre la pression très rapidement sur tous mes objo... Pour ma part, j'ai payé très cher ma stratégie un peu molle. Comme la dernière fois, j'aurais dû miser sur un premier tour épileptique avec bombardement, podage et une téléportation pour mettre le feu au centre de son déploiement. J'ai passé, à l'inverse, tout mon temps à courir après des positions que je ne tenais pas vraiment tout en m'exposant à l'artillerie ennemie. Une deuxième erreur a été d'excentrer mon Blm qui aurait été beaucoup plus efficace au-dessus de ma base, en permutation avec mon Feral qui aurait alors pu à son tout aller taquiner les Void Spinners !
Le déploiement en coin est une sacré plaie contre les Eldars... En tout cas, c'était très rafraîchissant de jouer dans cette configuration, à tel point que j'ai vraiment eu l'impression de ne pas du tout jouer au même jeu que d'habitude !

Au plaisir de remettre cela très vite !

PS : Non mais vraiment, il faut faire quelque chose pour les Stalkers.... ce n'est pas possible ... ils sont trop moisis...Suspect Suspect Suspect

Dernière édition par Prince_Philippe le Mer 21 Jan - 19:12, édité 2 fois
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 15:52

Pourquoi poster ici?

Pas d'envie particulière de voter en FERC ou tu nous concoctes un autre rapport de bataille d'ici fin Février?

Pour les Stalker, cela avait été un choix collégial que les SMC aient une AA pas top, comme c'est juste l'armée d'epic qui cumule tout les avantages du jeu, cela serait pas mal qu'ils aient au moins une faiblesse^^
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 15:57

C'est vrai que ça vaudrait la peine de déplacer ce rapport en section FERc pour vous ouvrir les droits de vote (dixit le gars qui doit poster lui aussi son rapport de bataille Embarassed )

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Norhtak

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 16:43

Citation :
Pour les Stalker, cela avait été un choix collégial que les SMC aient une AA pas top, comme c'est juste l'armée d'epic qui cumule tout les avantages du jeu, cela serait pas mal qu'ils aient au moins une faiblesse^^

Tous les avantages sauf l'artillerie, les tirs à longue portée, les anti-grav et l'AA quoi? clown
Le Stalker est faible, c'est un fait. Au moins il est fort utile pour placer des PI et les 3AA à 3+ des Hellblades (avec le +1 d'interception) sont là pour compenser.
Pour l'aspect collégial, il a été décidé il y a tout juste 2 semaines que le Stalker ne changerait pas. Il va falloir continuer à s'y faire. A moins que quelqu'un ne sorte un profil qui fasse l'unanimité...
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 16:59

(C'était une lamentation désemparée face à l'obscure nullité de mes Stalkers... et contre l'aviation/la DCA Eldar ! D'ailleurs, les gars, j'ai voté tout bon pour le choix du maintien à 3 AA 6+ !).
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 17:01

Et ok pour le déplacement du rapport, cela va de soi !
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 17:15

Je ne sais pas si je déplace, en plus tu m'as mis une tôle au codex lugdunum, je ne sais pas si ma rancune ne s'étend pas jusque là.

Citation :
Tous les avantages sauf l'artillerie, les tirs à longue portée, les anti-grav et l'AA quoi?

Artillerie: le banelord

Tirs à longue portée: à partir de 45cm, un tir est à longue portée à epic

Anti grav: je ne rappellerai le principe du beurre, de l'argent du beurre et du derrière de la crémière mais on est un peu quand même

AA: je viens de voir que le stalker tirait à 45cm et non 30cm comme dans mes souvenirs, du coup, voir ci-dessus jocolor
Norhtak

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 19:36

Ce qui n'empêche pas à ces 4 points de représenter les faiblesses de l'armée.

Pour se recentrer sur le rapport. Je trouve plus agréable à lire ce genre de retour (celui-ci mérite d'être un peu plus précis) qui met en lumière les temps forts de la partie suivi des impressions des joueurs. Dans les rapports très "mathématiques" où chaque activation est passée en revue, on finit immanquablement par abréger le rapport pour voir le résultat de la bataille.

La table et les armées cartonnent.

Pour le manque d'AA, c'est vrai que 300pts à 3000pts qui y sont dédiés c'est déjà beaucoup. Difficile de faire mieux avec une liste classique. 2 formations d'Hellblades c'est qu'on s'attend à de l'aviation en face. Après c'est sur que jouer chaos en coin contre de l'insaisissable et sans gagner la stratégie faut sortir les jets de dés magiques pour s'en sortir!
WARGH

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mar 20 Jan - 21:11

Avec le stalker, c'est 6+ qui fait mal!
Mieux vaudrait 2x5+ à 30 cm que 3x6+ à 45cm ou alors cela ne sert qu'à mettre du PI sauf coup de Warp exceptionnel.
En l'état mieux vaut 2 formations de hellblade que du stalker pour espérer contrer la menace venue du ciel.
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 5:47

Citation :
Pour le manque d'AA, c'est vrai que 300pts à 3000pts qui y sont dédiés c'est déjà beaucoup.

C'est ce que je dépense dans quasiment toutes mes listes pour l'AA, je ne vois pas ce que cela a d'exceptionnel. Parfois même plus suivant les listes si on intègre les chasseurs dans l'AA.
Norhtak

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 11:13

WARGH a écrit:
Avec le stalker, c'est 6+ qui fait mal!
Mieux vaudrait 2x5+ à 30 cm que 3x6+ à 45cm ou alors cela ne sert qu'à mettre du PI sauf coup de Warp exceptionnel.
En l'état mieux vaut 2 formations de hellblade que du stalker pour espérer contrer la menace venue du ciel.

Même avis. Le 2x5+ à 30cm était ma proposition. Non retenue.

Pour l'AA de Philippe, on est d'accord Xav'. Je voulais dire qu'il avait prévu une AA suffisante pour une liste de tournois.

Niveau construction de liste, je trouve par contre un peu tendu de jouer des suites en rhino + le croiseur à 3000. Il coûte quand même un bras et je préfère le remplir entièrement pour maximiser son utilité. 2 formations de SMC qui restent en soutien l'une de l'autre ça reste sacrément puissant.
Hasdrubal

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 11:58

Avec la dernière mouture du codex Black Legion, le Prince démon CS est à 100pts et les hellbaldes à 175.
+25 -25 tu es dans les clous pour autant.
Wink

Il n'y a que Titomane pour sniper les aeriens ou même shooter du terrestre avec les stalkers (c'est du vécu...)
Il est clair que je ne sors plus de stalker, les hellblades en interception c'est 3 tirs AA3+ par formation. On aime beaucoup.
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 13:20

Je suis un des partisan du "pas toucher au stalker" car du 3xAA6+ cela reste moins bon que du 2xAA5+ mais avec une AA à 6+ cela donne quand même 42% de faire au moins 1 touche alors qu'a 2x5+ on est à 56% de faire au moins une touche.

Je ne crois pas que la BL ait besoin d'un UP à ce niveau là. Je prends toujours du stalker pour poser le fameux PI qui handicape les chasseurs pour s'activer au tour suivant et qui pose le PI si chiant sur les attaques au sol des thunderhawks et autres vampires.

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Xeti

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 18:32

Norhtak a écrit:
Pour se recentrer sur le rapport. Je trouve plus agréable à lire ce genre de retour (celui-ci mérite d'être un peu plus précis) qui met en lumière les temps forts de la partie suivi des impressions des joueurs. Dans les rapports très "mathématiques" où chaque activation est passée en revue, on finit immanquablement par abréger le rapport pour voir le résultat de la bataille.
Faut pas hésiter à le dire dans les rapports de bataille en question, comme ça on peut s'améliorer. J'essaierai de suivre ce modèle la prochaine fois, c'est plus rapide à faire en plus Smile
Norhtak

MessageSujet: Re: [Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion    Mer 21 Jan - 19:23

De mon côté j'ai tout essayé. Etre très précis activation par activation. Puis un peu moins. Puis finalement en ne gardant que les points forts.
Finalement chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. Mais c'est vrai qu'un récit et plus facile à appréhender.

[Crazy Orc , 17.01.15] Eldars vs Black Legion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1