Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pions impacts sur aéronefs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:21

Bonjour les gens.

J'ai lu quelque part qu'une arme AP pouvait tirer sur des véhicules sans espoir de les détruire mais juste pour y mettre un pion impact.

Est-ce vrai ou l'ai-je imaginé ?

Si c'est vrai, est-il possible de tirer avec des formations au sol sur aéronefs juste pour les impacter ?

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:50

Citation :
J'ai lu quelque part qu'une arme AP pouvait tirer sur des véhicules sans espoir de les détruire mais juste pour y mettre un pion impact.

La réponse est oui, l'inverse et valable également, un AC sur de l'infanterie provoquera un PI.

Citation :
Si c'est vrai, est-il possible de tirer avec des formations au sol sur aéronefs juste pour les impacter ?
Là par contre non. Il faut que ce soit une arme AA. Par contre en cas de PI sur la formation comportant une unité AA, s'il y a une autre unité ayant la portée nécessaire pour atteindre les aéronefs mais n'étant pas AA, c'est cette dernière qui prend le PI permettant à l'unité AA de faire son tir sur les aéronefs. Bien entendu si l'unité AA est au fond de la formation, elle est neutralisée même si ce n'est pas la seule à être à portée.

Fin bref par exemple si tu as 4 PI, ben place l'unité AA en 5ème ou 6ème position en partant du fond pour pouvoir l'utiliser.

J'espère que mon explication est compréhensible.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:12

Mogwaï a écrit:
J'ai lu quelque part qu'une arme AP pouvait tirer sur des véhicules sans espoir de les détruire mais juste pour y mettre un pion impact.

Est-ce vrai ou l'ai-je imaginé ?
Quand on suit la procédure de tir, c'est effectivement possible.
Après tout, rien n'empêche de tirer avec des armes AP sur une colonne de tanks.

Il y a le PI automatique pour être prix sous le feu d'un ennemi.

Ensuite, l'attaquant lance ses dés d'attaque. Mettons 5 bolters lourds qui tirent sur des Leman Russ
Tu fais tes 5 attaques AP5+ > par exemple 2 touches ... à affecter à des unités d'infanterie ... pas de bol, pas d'unités où affecter tes touches => pas de dégats, mais un PI quand même. C'est la stricte application des règles, et en plus, c'est pas idiot : la première chose qu'on fait quand on se fait tirer dessus, c'est de baisser les épaules, pas de chercher si l'atatque est vraiment dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:24

Citation :
Là par contre non
Pourquoi ?

Citation :
La réponse est oui, l'inverse et valable également, un AC sur de l'infanterie provoquera un PI.
Donc quelque soit la classe de l'unité et quelque soit le type de l'arme, on peut tirer et mettre un pion impact, non ?

Citation :
Par contre en cas de PI sur la formation comportant une unité AA, s'il y a une autre unité ayant la portée nécessaire pour atteindre les aéronefs mais n'étant pas AA, c'est cette dernière qui prend le PI permettant à l'unité AA de faire son tir sur les aéronefs.
AMHA ton exemple montre bien que l'on peut. Pourquoi l'aéronef "mettrait" un pion impact sur une unité qui n'a aucune chance de le menacer. La cible prioritaire de toute attaque aérienne étant la DCA.

Dans la réalité, une formation d'infanterie peut faire un barrage de tir avec peu de chance de toucher mais suffisament stressante pour le pilote (surtout si vous utilisez des balles tracantes) pour le gêner dans son action.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 15:36

Rien n'empêche de tirer avec une arme AP sur une blindé (et inversement). Par contre, il est impossible de faire des dégats.

Par contre, avec une arme non-AA, impossible de tirer (du moins de toucher, même sans provoquer de dégats) sur un aéronef. impossible donc de lui mettre un PI.

Bref, la mécanique du jeu permet de toucher un tank avec un pistolet à bouchon, mais ne permet pas de toucher un avion. c'est comme ça.

Tu cites l'exemple de tirs de barrage d'infanterie sur de l'aviation, mais tu ne protestes pas sur le fait qu'un canon laser ne peut pas tuer d'infanterie (la mécanique du jeu l'interdit), et pourtant, c'est faisable.
Bref, la mécanique du jeu ne permet pas de reproduire toutes les subtilités d'un combat réel. Mais en a-t-on vraiment envie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:31

Quand je dis pourquoi, ce n'est pas pour faire le naif. Mais existe-t-il quelque chose qui le dit ?

Citation :
Tu cites l'exemple de tirs de barrage d'infanterie sur de l'aviation, mais tu ne protestes pas sur le fait qu'un canon laser ne peut pas tuer d'infanterie (la mécanique du jeu l'interdit), et pourtant, c'est faisable.
Ah mais je suis d'accord et je ne proteste pas.
Je dis simplement qu'une arme AP ou AC peut tirer sur une unité même si elle n'a aucune chance de la détruire (en termes de jeu), juste pour lui mettre un pion impact. Pourquoi une arme non-AA ne pourrait pas tirer sur un aéronef pour lui mettre un pion impact.

Si il y a un point de règles ou dans la FAQ ou dans les v8.4.5.9.7.etc.. je ne l'ai pas vu et souhaiterai que l'on me le montre.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 17:49

Peut-être qu'il faut être une arme AA pour tirer sur les aréonefs et que cette règle suffit.

Ta question ressemble plus à un pinaillage de règle qu'à un véritable problème dans celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:14

Mogwaï a écrit:
Je dis simplement qu'une arme AP ou AC peut tirer sur une unité même si elle n'a aucune chance de la détruire (en termes de jeu), juste pour lui mettre un pion impact. Pourquoi une arme non-AA ne pourrait pas tirer sur un aéronef pour lui mettre un pion impact.

Si il y a un point de règles ou dans la FAQ ou dans les v8.4.5.9.7.etc.. je ne l'ai pas vu et souhaiterai que l'on me le montre.
Page 50, §4.2.3 : "les unités terrestres peuvent tirer sur des aéronefs si et seulement si elles font une attaque antiaérienne".
Et comme il n'y a que les armes AA qui peuvent faires des attaques antiaériennes, je ne vois pas comment des armes AP, AT ou MA pourraient poser des PI sur des aéronefs en vol.

Au contraire, pour les tirs terrestres, on pose le 1er PI juste après avoir vérifé les LDV, les portées et les unités neutralisées, avant d'effectuer les jets de dés et l'attribution des touches.
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:00

Merci Flogus.
Bien que les paragraphes 1.9.4, 1.9.6, 4.2.3, 4.2.4 et 4.2.7 me laissent dubitatifs dans leur raisonnement.
Mais bon puisque cela ne semble pas discutable, on va s'en contenter.

Pour le pinaillage, autant pour l'appellation d'un codex je veux bien, autant sur un point de règles qui n'est pas clair pour moi et dont la seule réponse que je reçois c'est NON, je ne suis pas d'accord et ça ne me suffit pas. Quand je pratique un jeu j'essaie de comprendre ses mécanismes. Et si je les connais, j'évite de dire à celui qui pose une question : "cherche pas à comprendre, c'est comme ça".

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:44

Mogwaï a écrit:
Merci Flogus.
Bien que les paragraphes 1.9.4, 1.9.6, 4.2.3, 4.2.4 et 4.2.7 me laissent dubitatifs dans leur raisonnement.
Mais bon puisque cela ne semble pas discutable, on va s'en contenter.
Les §1.9.xxx sont les règles de base et ne concernent que les unités terrestres. Et tout ce qui concerne les avions (règles avancées) se trouve dans le chapitre 4.

Donc du coup, il en ressort que seules les attaques AA peuvent affecter les aéronefs, et donc leur générer les PI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pions impacts sur aéronefs Empty
MessageSujet: Re: Pions impacts sur aéronefs   Pions impacts sur aéronefs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pions impacts sur aéronefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pods et pions impacts pour le tir
» Nombreux points à éclaircir sur les aéronefs.
» Aéronefs et Brisez leur Moral + petites questions
» Questions sur les aéronefs
» Frappe chirurgicale et aéronefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: