Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 AT & LI - Modélisme

Aller en bas 
+23
latribuneludique
Mendi Warrior
Krik
Tav80
Jean (Kalia)
Don wiwi
Seb
Xavierovitch
ZeCid
Wakelessrex
Bab
BlooDrunk
le moustachu masqué
oddball13
El Luce
Aeri
Malika
benjoth
Fabulous Fab
LeonSix
CorwinB
Sgt PERNIFLAR
Geyser
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Mendi Warrior




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr - 22:16

J'ai commencé l'assemblage des titans Dire Wolf. De manière générale, ils sont assez agréables à monter.

Les méga-bolters Ardex ont des encoches pour des aimants. Ce sont d'ailleurs les seuls éléments pour lesquels cela a été prévu. Il n'y a pas d'encoches prévues pour l'arme principale. Elle repose gentiment sur le dos du titan au moyen d'une petite cheville. A noter qu'il y a une paire de pistons de support par arme dorsale.

Perso, j'envisage d'utiliser des aimants avec les pistons. Deux possibilités: soit on colle l'extrémité basse du piston et on met un aimant là où il se connecte à l'arme, soit on fait l'inverse. Dans le premier cas, on peut utiliser une seule paire de pistons pour les 3 armes, dans le second cas, on utilise les 3 paires. Le choix dépendra de la position des pistons. Je n'ai pas encore vérifié s'il y a ou non une différence dans leur positionnement en fonction du type d'arme.

Comme indiqué par ailleurs, les jambes ne sont pas interchangeables. Perso, je trouve dommage de ne pas avoir donné plus de flexibilité à ce niveau. Du coup, j'ai regardé ce qu'il était possible de faire pour éviter d'avoir deux titans avec des jambes positionnées de manière identique.

Ma première idée était de couper le haut des jambes (la partie ronde) et d'intervertir gauche et droite mais ce n'est pas super évident à découper sans massacrer la figurine et ça ne résout pas le problème. En effet, les plaques d'armure de cuisse sont elles aussi non-interchangeables, il y a une gauche et une droite. Du coup, rebelote, il faudrait procéder à plus de découpe, en risquant de massacrer encore plus la figure au passage. Bref, j'ai abandonné cette idée de chirurgie trop lourde et trop invasive.

La deuxième idée a été de voir ce qu'on pouvait faire avec les pieds. Et là, il suffit de supprimer la cheville des éléments 6 et 10 et de faire pivoter les jambes de manière à ce que les pieds inversés gauche-droite soient parallèles (ou quasi-parallèles) avec le sol. Attention, il en résulte une différence de niveau qu'il faudra combler, par exemple avec une plateforme surélevée ou des ruines.

Voilà le résultat auquel j'arrive avec une modification assez simple.

AT & LI - Modélisme - Page 10 20240411

Il aurait été assez simple d'offrir un peu plus de flexibilité dans le positionnement des jambes en réalisant chacune d'elles en 6 pièces plutôt qu'en 4 pièces. Les deux pièces supplémentaires seraient la partie ronde avec les rivets située au sommet extérieur de la jambe et la petite plaque d'armure moulée sur la partie intérieure de chaque cuisse.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr - 22:49

Merci pour cette approche, comme toujours c'est bon d'avoir tes feedbacks.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13582
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr - 5:21

Merci pour ton retour !

Mendi Warrior a écrit:
Les méga-bolters Ardex ont des encoches pour des aimants. Ce sont d'ailleurs les seuls éléments pour lesquels cela a été prévu.

Cela voudrait dire qu'ils ont, ou plutôt qu'ils avaient prévu, prévu d'autres armes. Mais le profil LI ne mentionne rien, cela a dû être abandonné. Que cela ne nous empêche pas de magnétiser au cas où... Rolling Eyes

Citation :
Il n'y a pas d'encoches prévues pour l'arme principale. Elle repose gentiment sur le dos du titan au moyen d'une petite cheville. A noter qu'il y a une paire de pistons de support par arme dorsale.

Perso, j'envisage d'utiliser des aimants avec les pistons. Deux possibilités: soit on colle l'extrémité basse du piston et on met un aimant là où il se connecte à l'arme, soit on fait l'inverse. Dans le premier cas, on peut utiliser une seule paire de pistons pour les 3 armes, dans le second cas, on utilise les 3 paires. Le choix dépendra de la position des pistons. Je n'ai pas encore vérifié s'il y a ou non une différence dans leur positionnement en fonction du type d'arme.


Ma magnétisation est obligatoire ici ? Tu dis que l'arme repose sur le titan via une petite cheville ce qui fait penser aux tourelles interchangeables de la plupart des blindés... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mendi Warrior




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr - 11:04

Merci!

On pourrait envisager des lance-missiles éventuellement, à voir. C'est assez étonnant que rien d'autre ne soit prévu pour accueillir des aimants.

Pour les armes dorsales, l'arme elle-même repose sur la carapace, et il y a deux pistons de support. La photo suivante permet de se faire une idée. En haut, l'arme déposée sur la carapace, avec les trous de fixation pour les pistons visibles (diamètre de 2mm, voire un tout petit peu plus), puis une vue de l'arme posée sur son flanc, avec sa petite cheville de fixation visible (il y a une encoche prévue dans la carapace) et les pistons de support tels que fournis pour les 2 à gauche, puis modifiés par mes soins pour arriver à la version avec un trou de 2mm de diamètre pour accueillir un aimant. J'ai opté pour la version où je colle la partie haute du piston et l'arme.

AT & LI - Modélisme - Page 10 20240412
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 511
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr - 11:09

Merci pour ce feedback. Globalement le problème des jambes très statiques est donc identique à la version résine que je suis en train d'assembler (voir sujet de ma Manipule sur le Cda).

Edit. La version résine dispose aussi d'emplacements pour les aimants au niveau des bolters de flanc.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 3:05

Du coup, la version résine et plastique sont les mêmes rigoureusement ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13582
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 5:12

marell le fou a écrit:
Du coup, la version résine et plastique sont les mêmes rigoureusement ou pas ?

A priori non, la pose des figurines en plastique est moins statique même si au final il est difficile de la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Mendi Warrior




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 08/08/2018

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 10:03

La version résine donne cette pose-ci, très statique
AT & LI - Modélisme - Page 10 9RSHN8uW0RGjj59c
vs. celle-ci, malheureusement dupliquée, mais un peu plus dynamique, pour la version plastique
AT & LI - Modélisme - Page 10 99122699022_DireWolfHeavyScoutTitans2

@NooSphere464: quid me mixer versions résine et plastique pour obtenir des poses différentes pour les jambes?

Sinon, j'ai monté quelques Land Raiders Proteus, ils sont très sympas à assembler. A noter, une erreur dans la notice de montage: les étapes 2A et 2B peuvent être totalement ignorées car les pièces 8 et 10 sont en fait directement moulées dans les côtés du Land Raider

AT & LI - Modélisme - Page 10 20240413
Revenir en haut Aller en bas
NooSphere464

NooSphere464


Nombre de messages : 511
Age : 46
Localisation : Dinant (BE)
Date d'inscription : 15/03/2022

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 11:11

Mendi Warrior a écrit:
@NooSphere464: quid me mixer versions résine et plastique pour obtenir des poses différentes pour les jambes?

C'est une idée. Par contre je n'ai pas fortement envie d'investir dans des Dire Wolf en plus.  AT & LI - Modélisme - Page 10 1f605 Ca sera un modèle unique au sein de ma Legio je pense.

Ce soir je vais tenter de lui faire prendre une pose un peu plus dynamique, tenter je dis bien.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 21:57

Citation :
@NooSphere464: quid me mixer versions résine et plastique pour obtenir des poses différentes pour les jambes?

J'allais poser la question ! Smile Difficile, j'imagine d'être sur sans avoir les deux pièces en main pour comparer et tester.

Mieux vaut sans doutes découper et scratcher.
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1908
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr - 23:57

j ai la version resine mais en plastique non montés sous la main si vous voulez des infos ou tophs des pieces c est possible Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AT & LI - Modélisme - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: AT & LI - Modélisme   AT & LI - Modélisme - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AT & LI - Modélisme
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Les grands malades du modélisme
» épic et modélisme ferrovière
» Matériaux et rabiots pour modélisme
» Modélisme 3D : projet proxy Squats
» question modélisme motos plastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: