Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Tactica : les Manipules

Aller en bas 
AuteurMessage
buzzrem

buzzrem

Nombre de messages : 132
Localisation : dijon
Date d'inscription : 25/07/2015

Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:45

Proposition de tactica selon mes ressentis et mes lectures d'internet.

Manipules que nous diviserons selon les trois catégories issues des règles, les manipules de batailles qui proposent un choix varié de titans (Warlord, Reaver & Warhound), les manipules légers, qui s’articulent autour des Warhounds, et un manipule lourd, avec une base de Warlord et de Reaver.

MANIPULE DE BATAILLE


Axiom manipule
Source : livre de base
Minimum : 1 Warlord, 1 Reaver, 1 Warhound
Optionnel : +1 Reaver, +1 Warhound
Force de l’Omnimessie, si un de vos titans au sein de le manipule rate un test de commandement, les autres titans de ce même manipule peuvent encore faire leur test d’ordre.

C’est la cheville ouvrière d’Adeptus Titanicus, polyvalent dans son choix de titans et qui vous ouvre de la sérénité dans la gestion des ordres, je m’en sers fort régulièrement, a fortiori dans les parties à 1500 – 2000 pts.  En terme de gestion tactique, je trouve que ça offre une articulation d’un Warlord orienté tir puissant et à bonne distance (lance missile, canon volcano x2 par exemple), un Reaver plus avancé avec une arme de corps à corps et un Warhound configuré faire perdre des bouclier (double mégabolter).

Corsaire Manipule
Source : Titan Death
   Minimum : 3 Reavers
   Optionnel : +1 à 2 Reavers
Combat d’arrière-garde : les Reavers peuvent se déplacer en arrière ou sur les côtés au prix d’un mouvement standard, cependant, ils ne peuvent pas booster leur vitesse s’ils avancent dans leur arc avant.

Jamais testé, le bonus serait à voir dans un scénario défensif, où les Reavers pourraient reculer tout en tirant sur l’ennemi. A noté que c’est le seul manipule entièrement composé de Reaver, ce qui pourrait avoir un intérêt en soi.

Dominus Manipule
Source : White Dwarf
Minimum : 1 Warlord , 2 Reavers,  1 bannière de Questoris or de Cerastus Knight.
Optionnel : +1 à +2 Warhounds, une bannière supplémentaire de chevalier (Questoris ou Cerastus )
Brouilleur d’auxpex : les chevaliers utilisent leurs senseurs pour brouiller la signature des titans. Si un chevalier demeure dans les 6 pouces d’un titan membre de cette manipule, toutes les attaques dont le point d’origine est à plus de 2 pouces du titan ont un malus de -1. En contrepartie, les chevaliers n’obtiennent jamais de malus de couvert lorsqu’on les cible.
Noble sacrifice : Lorsque qu’un titan de ce manipule est touché, on peut transférer le tir sur un chevalier présent dans les 6 pouces et si un des chevaliers de la bannière est dans la lignes de vue de l’attaque. Si c’est un blast, centrez le blast sur le chevalier.

Testé une fois, à l’évidence, il faut une bannière de chevalier pas chère pour prendre des coups et « sauter » pour protéger les titans. J’ai utilisé pour cela une bannière de trois chevaliers Questoris avec canon avenger pour avoir un module de chevaliers le moins cher possible. J’ai complété par une autre bannière avec des Questoris équipés de battles canon pour avoir du mordant. Le malus de tir est intéressant aux premiers tours, puis sa décline quand on se retrouve à moyenne portée. Surtout que l’adversaire comprend vite l’intérêt de flinguer un chevalier ou deux.
Noble sacrifice est très fort, en particulier pour contrer les tirs puissants (Plasma Sunfury, canon Volcano), au bout d’un moment, cela vous sauvera un titan d’une mort quasi-certaine. C’est une manipule complexe à mettre à place, qui coute cher (165 pts de chevalier « juste » pour le bonus), mais qui bien joué apporte un vrai plus en terme de game play.
Une des deux manipules conçus en synergie avec les chevaliers actuellement.

Avec la Legio Solaria, internet m’a fait remarquer que ça peut être très fort (la legio  peut remplacer des Reavers par des Wahrounds dans une manipule), offrant une masse à l’adversaire de cibles rapides et agiles, qui se protègent entre elles.

Manipule Fortis
Source : Doom of Molech
Minimum : 1 Warlord 2 Reavers.
Optionnel : 1 Warlord 1 Reaver.
Forteresse titanique : si les titans de cette formation ne bougent pas pendant le tour, ils ignorent les bonus de pénétration d’armure des attaques flanc et de dos.  De plus, les titans de cette manipule peuvent fusionner leur bouclier.

Joué une fois, affronté plusieurs fois, c’est vraiment une plaie. Mais vous devez faire attention, ainsi si une attaque pourrait faire tomber trop de boucliers d’un coup (comme une bonne rafale de missiles), c’est un peu moins intéressant et il faut laisser le titan ciblé subir. En début de partie, cela évite de perdre trop de boucliers dans le combat à longue distance, il faut éviter le syndrome que tous les boucliers du manipule ne baissent trop en même temps. En adéquation avec un ordre de réparation (qui de fait vous empêche de bouger en phase de mouvement si vous voulez tirer, ça combote avec forteresse titanique), cela vous offre une bonne option pour maintenir vos boucliers à flots. Dans la catégorie enfonçage de porte, c’est une bonne formation défensive avec des titans avec un armement de portée longue à intermédiaire. Sur une grosse bataille où vous pouvez la jouer en double Reavers, double Warlords, c’est vraiment dur à tomber….

Manipule Janissaire :

Source : Titan Death
Minimum : 1 Reaver 2 Warhounds
Optionnel : +1 Reaver, + 1 Warhound

Support à courte portée : Les manipules janissaires disposent de princeps qui savent coordonner leurs actions avec leurs bannières de chevaliers. Si un titan de ce manipule termine son mouvement dans les 6’’ d’une bannière de chevaliers, celle-ci peut s’activer immédiatement et faire son action. Une bannière ne peut activer qu’une seule fois de cette manière.

Jamais jouer, jamais vue sur table, sur le papier, il faut faire un beau déploiement, et bien calé ces bannières et ce manipule. Cela pourrait apporter un boost de vitesse à des Cerastus lancer ou des Questoris monté combat à courte portée avec des meltaguns. Pour la legio Vulpa, c’est encore la fête.

Manipule Regia
Source : Titan Death
       Minimum : 2 Warlords, 1 Warhound
       Optionnel : +1 à +2 Warhounds
Cour royale : si les deux Warlords restent à 12’’ l’un de l’autre, si l’un réussit un ordre, l’autre titan réussira automatiquement son test de commandement si l’ordre est identique. Pour les Warhounds, ils peuvent fusionner leur bouclier en restant à 3’’ l’un des autres sans être base à base.

Bon manipule, bizarrement construite, car cela demande presque automatiquement un deuxième Warhounds. Le manipule le plus stable en terme d’ordres avec l’Axiom.  Je l’ai joué et affronté selon deux schémas. Une version bien offensive, avec les Warhounds devant qui prennent les coups et un équipement mégabolter & turbolaser, accompagné d’un binôme de Warlords avec poing de combat (qui demeure l’arme puissante de corps à corps du jeu de manière évidente) et des armes pas trop chères pour des Warlords (lance missile, canon quake, poing de combat). Avec ça, on gagne un ou deux tours à full vitesse pour s’approcher des lignes. L’autre alternative est de faire une ligne de feu longue portée, pour cela il faut équiper en conséquence les Warhounds : turbo laser, plasma, ce qui revient un peu cher. Mais le fait de poser super facilement des First fire est très intéressant. A comparer avec le manipule lourde, mais la présence du Warhound ajoute un plus notable.

MANIPULE LOURD
Un choix particulier de faire cette entrée, vue qu’il n’y en a qu’un seul…. En espérant que les prochains suppléments seront plus prolixes sur le sujet.

Manipule Myrmidon
Source : livre de base
Minimum : 2 Warlords, 1 Reaver
Optionnel : 1 Warlord, 1 Reaver
Puissance de feu ! : Dans ce manipule, les ordres de First Fire et Split Fire passent à 2+.

A noter que si vous avez la boite Grand Master edition, c’est l’une des toutes premières manipule que vous pouvez faire en rajoutant un Reaver.
Rejoint la trinité des manipules pour gérer les ordres de manière plus aisée (Axiom, Regia et Myrmidon), la construction porte sur un manipule conçu pour envoyer du pâté, vigilance sur le choix d’armes du Reaver, celles-ci ont une portée le plus souvent inférieures à celle d’un Warlord, les meilleurs choix sont lance missile, canon volcano, canon blaster, turbo laser.  First fire permet de faire une pluie de missile & de gatling blaster pour faire tomber les boucliers. Le choix de split fire permet de bien repartir les coups sur l’adversaire, en laissant le rôle de titan killer aux Warlords, cela permet aussi de laisser quelques tirs à poser sur des chevaliers. Souvent, il peut arriver qu’on oublie les chevaliers ou qu’on emploie trop de ressources sur eux, ce manipule avec splitt fire est un cauchemar pour les chevaliers. Typiquement ils prendront les tirs de missiles lorsque les boucliers adverses auront sauté….

MANIPULE LEGERE

Manipule Ferrox

Source :    Titan Death
Minimum : 1 Reaver 2 Warhounds
 Optionnel: 1 Reaver 1 Warhound

Combattant à courte portée : lorsque les titans de cette manipule tir sur une cible à une portée inférieure ou égale à leur taille (8’’ pour un Reaver et 6’’ pour un Wahround), ajoutez +1 aux jets d’armures. De plus, les titans peuvent utiliser leur weapon skill à la place de la balistique skill lorsqu’ils sont dans les deux pouces de leurs cibles.

Ce dernier point est très intéressant, offrant un tir stable à 3 +. Je la Joue en mode minimum avec un Reaver et deux Warhounds. Pour le Reaver, le choix d’un Meltagun fait trembler l’adversaire, l’arme a une très courte portée mais elle gagne encore en puissance.  Pour les Warhounds cela rend les mégabolters et les turboslaser très intéressants. Je n’ai pas testé avec le lance flamme, je trouve que cette arme ne vaut pas le coup. Jouer sur la mobilité des Warhounds pour gagner le bonus de flanc et le bonus du manipule devient un excellent moyen d’achever les titans adverses les plus lourds, j’ai fait tomber un Warlord avec !! Je la trouve bien dans les parties à 2000 pts, où l’ont plus de mal à calé la manipule Venator.

Manipule Lupercal
Source : Doom of Molech
Minimum : 3 Warhounds
Optionnel : 2 Warhounds

Attaque en meute : Au début de chaque tour, les Warhounds peuvent constituer des escadrons avec d’autres Warhounds. De plus le bonus d’escadron pour les tirs coordonnés passe à +2 au lieu de plus 1.

Jamais testé, je ne suis pas emballé par un manipule composé entièrement de Warhounds, sur le papier, ça me semble fort...

Manipule Venator
Source : Livre de base
Minimum : 1 Reaver, 2 Warhounds
Optionnel : +1 à +2 Warhounds

Frappe opportuniste : si les boucliers d’un titan ennemi tombent à zéro du fait d’un Warhound du manipule, le Reaver gagne un tir gratuit contre lui.
   
Doit-on encore la présenter. Je la trouve couteuse, car cela fonctionne mieux avec plus de Warhounds, mais la Venator a fait ses preuves. L’idéal étant avec un Reaver équipé d’une arme inquiétante, comme un volcano et s’acharner sur une cible par tour. Il faut pour moi bien spécialisé les Warhounds, deux anti-bouclier (mégabolter & autre chose) et deux plus polyvalents avec plasma gun pour garder du punch. Il faut se fixer de faire « tomber » une série de boucliers par tour, c’est possible avec des First fires et des Split fire. Avoir un lance-missile sur le Reaver demeure une bonne idée pour profiter d’un angle de 360°. Le défaut est qu’on est très dépendant du Reaver, le bon « contre » consiste d’ailleurs à rapidement le détruire. Mais cela demeure l’un des meilleurs manipules pour les Warhounds.

PS : je compte édité ce poste en prenant quelques photos de ces manipules pour rendre la chose plus visuel et sympa , n'étant pas un peintre au top niveau, je vous encourage à proposer quelques photos de manipule de votre cru que je collerai dans ce post en citant votre création. Hésitez pas à me MP,

_________________
Legion Osedax / DKOK / Dark Angel et Eldar Biel Tan old School.
Au bout d’un moment je suis chef de guerre moi, je suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11795
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Re: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitimeMar 17 Sep - 18:40

Excellente initiative tout ça, c'est très instructif et cela me motive d'autant plus pour avancer mes titans. Après les eldars je m'y remets

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Loishy

Loishy

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/08/2018

Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Re: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitimeMar 17 Sep - 18:52

Si on fait des screen des Pdf des bouquin pour illustré ton post, au niveau de la charte du forum ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
buzzrem

buzzrem

Nombre de messages : 132
Localisation : dijon
Date d'inscription : 25/07/2015

Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Re: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:00

Loishy a écrit:
Si on fait des screen des Pdf des bouquin pour illustré ton post, au niveau de la charte du forum ça passe ?

Je pense plutôt à des photos des membres, je ferai certains manipules "pas simple" comme celle avec des chevaliers, mais si quelqu'un à un titan de chaque bien peint, et paf, ça fait une joli photo d'Axiom....

Rem

_________________
Legion Osedax / DKOK / Dark Angel et Eldar Biel Tan old School.
Au bout d’un moment je suis chef de guerre moi, je suis pas là pour secouer des drapeaux et jouer de la trompette !
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique

Nombre de messages : 10064
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Re: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitimeMer 18 Sep - 5:56

Merci beaucoup pour ce tactica ! C'est vraiment très intéressant. cheers

Je le déplace dans la section Légions et je l'épingle pour qu'il reste bien visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Tactica : les Manipules Empty
MessageSujet: Re: Tactica : les Manipules   Tactica : les Manipules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica : les Manipules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit porbléme avec le tactica V8
» création tactica
» Tactica Hambourg
» [TACTICA] Death Korps of Krieg
» Maître de la Forge et Deathwing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Adeptus Titanicus :: AT - Légions-
Sauter vers: