Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Impression 3D] Topic de motivation !

Aller en bas 
+5
oddball13
kaal
marell le fou
charly 60
Casta
9 participants
AuteurMessage
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:49

Hello ! :)
Premier jour de tests avec mon imprimante 3D !
Pour l'instant je n'en ai réussi aucune mais je tiens ce petit journal de mon avancée pour me motiver.

Voilà des images du fichier 3D que j'ai bricolé à partir de plusieurs fichiers trouvés sur internet. J'ai épaissi les mollets et le cou et j'ai fait un socle de 10*40 garni de scarabées.
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101303400725208617080648
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101303400725208617080647

Premier essai ce matin : la résine n'a pas collé au plateau et est restée sur le film ! J'ai bien abîmé le film en la détachant, gâché pas mal de résine mais bon c'est comme ça qu'on apprend !

Deuxième essai ce midi : après avoir reponcé le plateau avec du papier de verre de plus gros grain et augmenté le nombre de couches "brûlées" à la base du modèle, me voilà d'attaque pour un deuxième essai !
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101303400825208617080650
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101303400825208617080649
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101303544325208617080679
Aillailleaille, les figurines n'ont pas tenu ! Il y a de la casse au niveau des troncs et au niveau des armes. Bon, je vais reépaissir le modèle 3D à ces endroits et allourdir le support de l'arme.

Autre modification, j'ai compris comment calculer le délai lumières éteintes optimal en fonction de la distance de levée et des vitesses de levée et de rétractation. Je vais changer ces paramètres et on verra bien ! J'ai même fait une petite google sheet pour aider ceux qui en auraient besoin vu que le calcul est un peu complexe de tête -R&c[0]=AT15fhBATA45veCkBZpF6FRsK1bgGGHqQTWr2Kr6JfQ8OABY6mfwtYtM-KwSHhHyPwnoYQY-FLI0NG1NAKvv-TImWIElj1BZvlFHpup6E6VamBRLG_Q4jQ-azyOSFlYf4LRoJtIyDu8lHR7680ES3rRw5tEHqqkbrwFqJbSdwcmgsitd1ugRfdpSd3-1WKz2OLJ_JbYNBZzkXgR_nPtxaLphJuz4yzc]ici . Il faudrait aussi que je change le FEP qui j'ai abimé... Quelle galère !

Allez courage à tous ceux qui s'y mettent aussi ! Des gens arrivent à obtenir des résultats de dingue, pourquoi pas moi ? :p


Dernière édition par Castanietzsche le Mar 13 Oct - 13:52, édité 1 fois (Raison : ajout photos de dos)
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1905
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:53

j y connais rien,mais comme pour le reste j imagine qu il faut perseverer,accroche toi!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:11

Merci Charly ça fait super plaisir ^_^

Troisième impression finie ce soir :
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101310121825208617081034

Franchement ça commence à être sympa !
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 13 Oct - 22:19

C'est de mieux en mieux. Je suis pas du tout un pro et je regarde ton évolution en me disant que je serai dans ton cas sans doutes en fin d'année Wink

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 14 Oct - 6:44

Salut marell, merci pour tes encouragements ! J'utilise une Phrozen Sonic Mini 4K et la résine Aqua Grey 4K de chez Phrozen, si elles te disent voici mon lien partenaire. La remise est de 10%, je te la laisse (je t'enverrai un paypal). Je peux aussi te partager ce que je sais. J'utilise zBrush et chitubox. zBrush est cher mais tu peux t'en passer si tu ne souhaites pas sculpter des formes organiques en 3D. chitubox est gratuit mais indispensable. j'utilise également lychee avant chitubox car certaines de ses fonctionnalités permettent de gagner un temps considérable et qu'on peut exporter depuis lychee vers chitubox.

Si quelqu'un ici s'y connait un peu en vidéo ça pourrait même être intéressant d'envisager des tutos sur youtube pour la communauté.

En attendant voilà mon petit raté de ce matin, un dino exodite dont il ne reste que la tête :
[Impression 3D] Topic de motivation ! 20101410373725208617081218
Revenir en haut Aller en bas
kaal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2020

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:57

Diantre je n'ai toujours pas recu ma mini 4K moi....

Je suis déja bien content de ma Photon, mais j'ai vraiment hate d'avoir un écran 4K et une rapidité en plus !

Joli progres. Je pense que c'est les supports qui merdais pour tes necron. Dans l'ensemble j'évite d'imprimer les socles avec, ou juste des rond en 6mm.

Les scarab rendent tout plat parce qu'ils sont trop proche de la plaque d'impression. essais de les incliner déja c'est toujours mieux, et puis de les mettre a 5mm de distance de la plaque.

4 couches de base à 4X le temps normal d'impression devrais suffir pour avoir une bonne accroche de ta première couche.

Essais peut être de diminuer la "lift speed" pour les impression de petit support, pour ne pas les briser au moment ou la plaque se releve.
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 14 Oct - 21:34

Merci pour les infos !

J'ai surtout regardé la Elegoo Mars Pro sortie en Juin et la Photon... Avec une préférance pour la Elegoo.

J'ai pas du tout regardé la Phrozen Sonic Mini 4K. Tu peux me dire ce que tu en penses par rapport à la Elegoo ?
Revenir en haut Aller en bas
kaal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2020

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeJeu 15 Oct - 5:28

Bah déjà l'écran est 4k. On a une plus grande résolution. Certains diront que c'est invisible à l'oeil nu mais je ne suis pas de cet avis. Quand on voit la même pièce imprimé on voit la différence.

Ensuite on est sur un écran mono. (pour monochrome). Les premières imprimante resine utilisent des écran type téléphone portable. Pour avoir un pixel noir c'est un sous ensemble de pixel de chaque couleur qui s'illumine. Le hic c'est que ça ne bloque pas très très bien la lumière cette technique. Donc les UV balancé par la machines devaient être limité car l'écran (qui dessine la forme que doit prendre chaque couche je le rappelle) était limité. Avec un mono les pixels sont noirs, Bloquent très bien la lumière UV. En avant on met les lampes UV à fond et on a une dure d'impression de chaque couche beaucoup plus courte (2-3 sec). Et en plus l'écran dure plus longtemps.

Bref les imprimantes Mono c'est l'avenir. Et la 4k sur 6 pouces de diagonale c'est le top en 6mm. Et même en 28mm.
(parce qu'attention, 4k sur un écran de 8,9 pouces c'est équivalent 2k sur 6 pouces!)
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeJeu 15 Oct - 5:39

Merci kaal 😁
Oui comme mes couches ne sont que de 35ųm je n'avais pas osé en mettre moins de 10 brûlées... Mais pour de l'infanterie t'as totalement raison j'ai pas besoin d'autant d'accroche. D'acc j'essaierai 😁
Pour la lifting speed d'acc j'essaierai + bas aussi.
Je vais aussi revoir mon modèle 3d parce que finalement les scarabées ça ne me plait pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeJeu 15 Oct - 21:40

Merci Kaal... Le sujet m'intéresse grandement et ce que tu dis me fit réfléchir.

Que des avantages, d'après toi, ou y a t-il aussi des plus du coté de l'Elegoo ?
Revenir en haut Aller en bas
kaal




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2020

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:29

Côté elegoo la mars est la jumelle de la photon, même taille même technologie, les écran Lcd sont même interchangeables. Il vaut mieux prendre la nouvelle, la version 2.

En ce moment le meilleur rapport qualité prix est la photon tout simple: avec l'anniversaire de Anycubic elle est à 150.

Si tu veux mettre un peu plus cher la Elegoo Mars pro 2 est basé sur le design de la première, qui a fait ses preuves et dont les quelques défauts devrait avoir été corrigé. Et avec son écran Mono elle aura des temps d'impression court.
Pour ce qui est de la Mars premier du nom... Honnêtement à moins d'avoir un bon prix je ne vois pas pourquoi la choisir elle plutôt que la photon, comme je le disais elle sont jumelles, seul le prix va vraiment les distinguer.

Pour 300euro la phrozen mini 4k séduit tout les testeur. (mais je n'ai toujours pas été notifié de l'envoi de la mienne...)

Après tu as les nouvelles grand format chez elegoo et Anycubic, elles sont intéressante si tu cherche un grand plateau d'impression mais côté qualité d'impression on est pareil que leur petite soeur en gros. (4k sur 8,9 pouces ça donne une résolution de 51 micron en XY, 2k sur 6 pouces 47 micron)
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeSam 17 Oct - 2:03

inclines à 36°, imprime en 0.05 elles etudier pour ce type de couche et non en 0.03. ensuite c'est quoi ta resine? utilises une accroche au debut pour roder le plateau , apres quelque impression la resine aura attaque la surface du plateau et plus de raté, sa reviendra dans le temps tu devras modifier tes reglages de resin car les imprimantes a force de l utilisé deviennent mois performante mais compte une année si tu imprime plusieur fois par semaine ^^
Tu dis gachis de resine, si tu as pas de depots tu remet dans la bouteille et tu re utilises, bien melangé avant. je filtre meme plus ma resine du moment que mon impression est bonne depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
manoueltiger




Nombre de messages : 298
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/08/2018

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:50

nom d'un petit bonhomme en mousse !
Que c'est beau Shocked Shocked Shocked

Je savais que la phrozen était top mais là ! La mini 4K est incroyable !

Oh je sens que je vais filer la elegoo mars a mon pote et prendre celle-là Very Happy


Juste pour t'aider, oddball te l'as dit mais incline tes impressions, tu aura moins de pertes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:04

Merci oddball et manouel tiger :p
Oui bonne idée faut que j'essaie ça !
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:41

Quelques retours d'expérience :
  • Il faut bien imprimer des strates en multiple de 10µm sur la SM4K (30µm, 40µm, 50µm mais pas 35µm). Je l'ai testé et c'est pas un mythe ! Sinon l'axe Z toussote.
  • Avoir un mini-radiateur dans l'imprimante 3D (j'en ai un en feuille fait à la base pour les terrariums) ça change tout
  • Il faut éviter d'imprimer sur trop de surface à la fois. Sinon ça exerce une force de succion sur le FEP qui décolle un coin de la structure de la plateforme et fausse tout.
  • Dans le cadre du boulot, j'ai l'habitude d'utiliser des gants en latex (bien) et en nitrile (très bien) mais on m'a fait récemment travailler avec des gants jetables en vinyle tout fin. Et bien c'est super nul, à éviter absolument. Pas élastique, super fragile et on transpire de dingue dessous.
  • Je me suis imprimé et peint un peu de 10mm. Et bien ça cumule tous les désavantages du 6 et du 28mm :s
    Je vais vite retourner à Epic !
Revenir en haut Aller en bas
histosim

histosim


Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Wangenbourg-Engenthal
Date d'inscription : 27/04/2022

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:37

charly 60 a écrit:
j y connais rien,mais comme pour le reste j imagine qu il faut perseverer,accroche toi!!!! Rolling Eyes
Bonjour, je ne sais pas si tu as résolu le problème de ton impression, mais as tu essayé d'incliner à 45° ton fichier, avec un raft de 100% et les supports partout pas seulement sur le socle? Ca devrait aller mieux à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:56

salut histostim, merci de ton conseil ! oui bonne idée, je vais essayer ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 5:25

alors ça à donné quoi incliné?
Revenir en haut Aller en bas
histosim

histosim


Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Wangenbourg-Engenthal
Date d'inscription : 27/04/2022

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:12

Salut Casta

Pas de soucis si on peut s'aider, après le mieux c'est d'avoir des figurines pré-supportées, sinon j'ai fait un petit shooting photo avec des figs trouvées sur Yeggi.
[Impression 3D] Topic de motivation ! Eldar111 La plaquette de base des zolis Eldars
[Impression 3D] Topic de motivation ! Eldar211 Après l'inclinaison à 45°
[Impression 3D] Topic de motivation ! Eldar311 On place le Draft à 100% de la taille
[Impression 3D] Topic de motivation ! Eldar410 Et on termine par les supports

Le but du jeu est d'avoir le mois de surface qui va adhérer au film chitubox permet de voir les couches après un autre truc qui peut éviter le décollage c'est de laisser le centre de l'impression vide et de faire coller les plaquettes sur le bord
[Impression 3D] Topic de motivation ! Eldar510

C'est un exemple vite fait hein
Si ça peut servir
Revenir en haut Aller en bas
oddball13

oddball13


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 17/07/2018

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:55

Bon exemple, juste que les imprimerai arme vers le haut, ça évite des supports car elle serait pratiquement perpendiculaire au plateau. 
Les pré supporte c est bien mais parfois tu en trouves mal supporté ( support directement fusionner avec la figs, partie dans le vide etc...) Tu apprends mieux en fessant tes supports 😉
La succion se fait plus au centre du fep mais du Epic tu peux charger ton plateau support fin pour les figs mais passe au moyen pour les plus grosse pièces moins de d arrachement de supports.

C est hors sujet, mais je vais faire un groupe privé sur telegram et mettre déçu mes fichiers Epic et AT histoire de faire un petite base de données, si des intéressés dites le moi en mp.
Revenir en haut Aller en bas
histosim

histosim


Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : Wangenbourg-Engenthal
Date d'inscription : 27/04/2022

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 18 Mai - 15:33

oddball13 a écrit:
Bon exemple, juste que les imprimerai arme vers le haut, ça évite des supports car elle serait pratiquement perpendiculaire au plateau. 
Les pré supporte c est bien mais parfois tu en trouves mal supporté ( support directement fusionner avec la figs, partie dans le vide etc...) Tu apprends mieux en fessant tes supports 😉
La succion se fait plus au centre du fep mais du Epic tu peux charger ton plateau support fin pour les figs mais passe au moyen pour les plus grosse pièces moins de d arrachement de supports.

C est hors sujet, mais je vais faire un groupe privé sur telegram et mettre déçu mes fichiers Epic et AT histoire de faire un petite base de données, si des intéressés dites le moi en mp.

Oui tu as raison mais comme dirait l'autre c'était pour montrer l'intérêt des supports pour le telegram tu me diras Wink
Revenir en haut Aller en bas
capitaine.banane




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/05/2017

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:23

Salut, étant newby dans l'impression 3d et epic, est ce qu'il vaut mieux partir d'un stl à l'échelle epic, ou bien peut on prendre un stl à échelle 40K et le réduire? Notamment pour les véhicules?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 593
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitimeMer 5 Juil - 11:46

Citation :
Salut, étant newby dans l'impression 3d et epic, est ce qu'il vaut mieux partir d'un stl à l'échelle epic, ou bien peut on prendre un stl à échelle 40K et le réduire? Notamment pour les véhicules?
Merci pour votre aide

Il vaux mieux partir d'un modèle exprès. Mais la réduction fonctionne aussi pour les grosse pièces (oublie l'infanterie je pense), j'ai perso quelques figs obtenue par réduction, pour certaines mon imprimeur a du un peu les retravailler et on perd pas mal de détail, mais ca fait le taf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Impression 3D] Topic de motivation ! Empty
MessageSujet: Re: [Impression 3D] Topic de motivation !   [Impression 3D] Topic de motivation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Impression 3D] Topic de motivation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CDA 5] Topic de motivation !
» Topic de motivation et d'entretien.
» Impression Scyllax
» Support d’impression
» Impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: IMPRESSION 3D-
Sauter vers: