Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [30k] 3000 pour Sartrouville

Aller en bas 
+4
Casta
The Grim Fang
Patatovitch
le-captain
8 participants
AuteurMessage
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:39

Salut,

j'hésite entre deux listes pour la p'tite journée organisé à Sartrouville en juillet.

Ce sera du Dark Angels, légion "nature" intra ET extra diégétiquement  Very Happy  :

1/
Citation :
250-Motos (motos)
250-Motos (motos d'assaut)
375-Tactique (transport+Hyperios)
425-Tactique (transport+Archiviste+Hyperios)
275-Jetbikes
275-Eclaireurs (dreadnought de CaC)
325-Assaut Tactique (transp+Chapelain+Hyperios)
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

2/
Citation :
250-Motos (motos)
250-Motos (motos d'assaut)
375-Tactique (transport+Hyperios)
300-Javelin (missile)
300-Jetbikes (Cmdt)
275-Eclaireurs (dreadnought de CaC)
425-Assaut Tactique (transp+Chapelain+2 Appuis Tactiques Spéciaux+Hyperios)
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

3/
Citation :
250-Motos (motos)
250-Motos (motos d'assaut)
400-Dreadnought (5) + Deredeo (plasma)
375-Tactique (transport+Hyperios)
300-Jetbikes (Cmdt)
275-Eclaireurs (dreadnought)
325-Assaut Tactique (transp+Chapelain+Hyperios)
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

En gros, quasiment les mêmes. Ce qui change en en rouge.

1/ 3 AA, mobile, encaisse assez bien grâce à la formation de Tactique et son Archiviste meneur
2/ 2 AA, très mobile, permet des tricks avec les antigravs, le commandant Jetbike pourra lancer des assaut combinés avec les motards voire la grosse formation d'assaut véhiculé si nécessaire
3/ 3 AA, permets deux bonnes garnisons avec les Eclaireurs et les Dreadnoughts.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:45

Hello,
De mon côté, je ne sortirai pas sans deux formations tactiques. Elles servent à tout (soutien, assaut, tenue du terrain) et sont dures à exterminer.
Les motos et les speeders sont assez fragiles. Les Dreadnoughts ont l'inconvénient d'être lents.
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 6:56

Complètement d'accord avec mon VDD. Une tactique de plus serait top !

Après, j'ai envie de dire : ramène les 3 listes Very Happy et testes en 2
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 7:13

yo ! :)
jpense que c'est ta liste avec les Javelins, les jetbikes et les appuis tactiques spéciaux qui est la plus menaçante contre ma liste

les javelins c'est quand même une formation bien relou qui a son rôle dans chacun des trois tours, en tant que garnison, soutien d'assaut et formation d'écran redéployable.

le commandant dans les jetbikes ça parait rien mais il me semble que c'est le petit plus qui rend la formation vraiment menaçante en assaut

les appuis tactiques spéciaux ont quand même un profil bien vénère... pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 10:11

Merci pour les avis, je peux tenter de mixer les propositions avec :

Citation :
375-Tactique (transport+Hyperios)
375-Tactique (transport+Archiviste+Hyperios)
525-Assaut Tactique (transp+Chapelain+4 Appui tactique spéciaux+Hyperios)
250-Motos (motos d'assaut)
300-Jetbikes (Commandant)
300-Javelin
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

Gros noyau de formations tactiques, une unité de motos de moins (donc descente à 9 activations Sad ), mais je garnis mes tactiques d'assaut avec plein de lance-flamme, tout en gardant mes 3 AA.
Je préfère garder les motos d'assaut par rapport aux motos classiques, qui permettront de poser des PI de ci de là.
Revenir en haut Aller en bas
Casta

Casta


Nombre de messages : 429
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2014

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:07

le-captain a écrit:
375-Tactique (transport+Hyperios)
375-Tactique (transport+Archiviste+Hyperios)
525-Assaut Tactique (transp+Chapelain+4 Appui tactique spéciaux+Hyperios)
250-Motos (motos d'assaut)
300-Jetbikes (Commandant)
300-Javelin
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

4 appuis tactiques c'est peut-être un peu overkill contre du 40k ^^'
je pense que contre la presque-totalité des adversaires ta liste n°1 avec 2 escouades tactiques et 10 formations reste la plus balèze

après on jouera à la cool, t'inquiète :p
Revenir en haut Aller en bas
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:50

Yes, en effet, l'idée c'est de se retrouver et de jouer à la cool Very Happy

Sauf si tu as lancé un défi contre quelqu'un d'autres, avec des envies de vengeance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:05

Naaah, pas de défis, et pas envie de lancer des idées de vengeance non plus Very Happy

Ok, du coup, 12 Rhinos à peinturlurer alors !
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeSam 5 Juin - 9:06

Liste 1 pour se faire la main, par la suite, un petit Thunderhawk à la place d'un Glaive peut très très très bien le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:45

Hé hé, c'est prévu dès leur sortie plastique pour AI19.
J'ai fait des tirages résine mais pas/peu convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMar 13 Juil - 19:45

Petit débrief non sur les parties, mais sur l'armée en tant que telle.
Je suis donc parti sur la première avec une petite modif :
Citation :
250-Motos (motos)
250-Motos (motos d'assaut)
375-Tactique (transport+Hyperios)
425-Tactique (transport+Archiviste Commandant+Hyperios)
275-Jetbikes (Commandant)
275-Eclaireurs (dreadnought de CaC)
325-Assaut Tactique (transp+Chapelain+Hyperios)
275-Glaive
275-Glaive
275-Glaive

L'idée ici était d'avoir deux noyaux évoluant de concert, pouvant lancer des assauts combinés* au besoin grâce à leur commandant respectif :
- la triplette de tactiques
- le pack de motos, motos d'assaut et motojets
Comme un président récent, je ne dirais pas que ce fut un échec, mais que ça n'a pas marché Very Happy
La seule fois où j'ai eu l'opportunité de lancer un assaut combiné, j'ai fait un 1, et l'absence de Commandant Suprême.


Le tout soutenu par une triplette de Glaive, et une formation d'éclaireur qui a échangé ses transport pour un Dreadnought.

----

Pour les parties, rapidement :
- 1ère contre Grim Fang : perdue au Tie Break, ai joué trop prudemment
- 2nde contre Patatovitch : perdue 2-0, ai joué trop imprudemment Very Happy

----

Ce qui n'a pas vraiment fonctionné (dans le cadre de la liste, je précise):
- la robustesse des activations :

  • j'ai voulu maximiser le nombres d'activation, et forcément ça s'en ai ressenti sur leurs tankiness respectives

- l'anti aérien :

  • Le ticket d'entrée de l'AA (non aéronef) est cher en 30k.  Pas de formation dédiée, les formations qui ont une option sont elles mêmes chères ou inactivables facilement (j'y reviens après)
  • De fait les solutions viables seraient (en terrestre) assez minces : dans une formation de Basilisks, de Predators (avec un Executioner) ou de Vindicator (avec le Destroyer laser) pour profiter de la portée
  • Sinon du Xiphon voir des Thunderhawk Transporters qui peuvent faire la blague de redéployer le restant d'une formation blindée ^^ (A noter, les Stormeagles aussi, mais je serai trop tenté d'y mettre des Briseurs par 4.

- les formations tactiques :

  • Encaissent bien et tiennent au moral, normal ce sont des SM, mais se révèlent chères vu leur inexistence niveau tir (il n'ont pas le lance missile 40kesque : dura fluff, sed fluff).
  • Cette absence totale de tir rend facile la désactivation de l'Hyperios qui les accompagne, puisqu'il s'agit de la seule unité de tir de la formation : 2 PI et pouf, couloir libre pour l'aviation. Ou alors il faut adjoindre du blindé ou des rapières, mais ça fiat gonfler le prix et peut pénaliser le déplacement.
  • A cet effet, si je dois en rejouer, je pense plutôt reprendre des Tactiques d'Assaut : globalement même efficacité, mais 50 points moins cher et un Centurion offert (donc de 25 à 50pts encore bonus).

- les motos classiques comme d'assaut :

  • Montés leur fait très mal et elles ne sont pas si tanky que ça. Je leur préfère aisément les motojets, pour un profil quasi similaire avec un tir versatile, l'antigrav et aucun malus à crapahuter dans les décors pour pas tellement plus cher en plus.


----

Ce qui a bien marché :
-les Glaives :

  • Le moins cher des super lourds !
  • Très versatile de par son armement principale, qui plus est Rupture & Ignore les Couverts, c'est du bon !
  • Le seul point faible : ne pas pouvoir les prendre en escadrons (les Australiens l'accordent aux pauv' piti DA ^^)


----

Du coup, le bilan :

  • Moins de formations ne serait pas vraiment un sacrifice en fait. Descendre à 9 ou même 8 (mais là, il va vraiment falloir impacter !
  • Se ruer sur Aeronautica à la sortie de l'aviation SM ^^
  • Jouer des formation d'artillerie
  • Prendre un Commandant Suprême
  • Avoir des formations qui tirent vraiment.


Dernière édition par le-captain le Mer 14 Juil - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13567
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMer 14 Juil - 14:12

C'est très intéressant d'avoir un tel retour d'expérience. Merci à toi.

Je ne suis pas un pro de la tactique mais oui, le Commandant Suprême est incontournable même pour les Space Marines. Le 1 de la mort arrive toujours à un moment ou à un autre lors de la bataille (toujours au pire généralement).

Tu n'es pas tenté par quelques Terminators ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:10

Dans l'optique discount dans laquelle j'étais, oui mais un court instant Very Happy
525 peut être abordable, mais il faut absolument leur ajouter une option de mobilité.
50pts pour un suicide en TP
450pts pour du transport (6 Land raiders, ou 2 Mastodons qui remarque font de l'AA)
50pts pour du TP mais assisté par une une deux formations poddées, donc 200pts de vaisseau minimum :/
Avec le risque de se planter sur la zone de poddage

Et en listant les options, je vois qu'on pourrait faire un truc avec 3 Kharybdis (le Rupture / Ignore Cover j'adore ^^), mais dieu ce que c'est lent (sauf en vaisseau).

Bref, beaucoup de pistes ouverte. Mais 3000pts c'est short !



Revenir en haut Aller en bas
BlooDrunk

BlooDrunk


Nombre de messages : 449
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2011

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:28

le-captain a écrit:
3000pts c'est short !
Le principal problème est là !
Jouer en 30k/HH il faudrait du plus gros format... (5000pts me parait optimal et +proche du fluff niveau batailles de l'époque). C'est autant valable à l'échelle 28mm qu'à Epic j'ai l'impression, mais bon, merci pour ce résumé, y'à moyen d'optimiser malgré tout, à force de tester et perdre : on finit par gagner ! (et dans tous les cas s'amuser^^)
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMer 14 Juil - 17:52

Mais le problème ira en s'accentuant puisque les autres en face auront mécaniquement plus de formations ^^

Nan en fait c'est comme la liste fan Vostroyan : des formations chères mais dont il faut trouver la bonne combinaison.
(Ou alors militer pour apporter quelques changements Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
BlooDrunk

BlooDrunk


Nombre de messages : 449
Age : 41
Date d'inscription : 22/08/2011

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeMer 14 Juil - 22:06

Oui, j'oubliais de préciser en " 30k VS 30k ", le gros format est +fluff !
(et du coup ça équilibre automatiquement +le jeu^^)

Mais après il est vrai que fluffiquement les légions ont combattu moult xenos, humains, mechanicum etc (durant la Grande Croisade ET l'Hérésie), et ludiquement dans la sphère épicurienne il est quand même plus pratique de pouvoir jouer sereinement contre tous.

Pour quelques changements je laisse ça à ceux qui jouent souvent et s'impliquent dans les tests et retours^^ mais m'est avis qu'il y a déjà un paquet de codex 40k à réviser oui... ta comparaison avec le dex des Compagnies Blindées (Vostroyens) est vraiment bien à propos, le thème est fort mais ça manque d'activations et de flexibilité... d'ailleurs javais posté quelques listes ici, que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de jouer :
https://epic-fr.niceboard.com/t8973-vostroya-gi-compagnies-blindees-3500pts-etet#182192
(la dernière variante me parait la plus "compétitive" avec 10activations à 3500pts, mais bon^^)

Au pire en attendant on peut toujours faire des batailles avec nombre de points asymétriques, +500pts ou un %tage en bonus pour ces codex "faiblards", à voir avec nos collègues de jeu ! C'est une possibilité...

Pffiou v'là le pavé du soir, et moi j'ai aussi du 30k à terminer^^
@+
Revenir en haut Aller en bas
nopeace




Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 03/10/2014

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeSam 17 Juil - 7:13

Super retour sur ta légion DA 30K !

J'ai personnellement pas encore franchit le cap du 30K et c'est notamment la "sous-activation" relative et l'absence de tir sur les tactiques qui me freine mais... bientôt !

De mon, expérience de jeu, il reste dur de mélanger 30K et 40k, surtout quand on commence à monter en points (4000pts c'est le format ou les légions s'expriment le mieux...), car quand apparaissent les primarques, on voit que c'est cuit pour le 40K !

Et oui, comme LTL, en 30K comme en 40K, c'est très risqué de sortir sans CS...
Revenir en haut Aller en bas
le-captain




Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2020

[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitimeSam 17 Juil - 12:52

Citation :
l'absence de tir sur les tactiques qui me freine
En fait plus j'y pense, plus je trouve ça absurde, tant en fluff, qu'en gameplay :
- par rapport à leur contrepartie 40k : pour 50pts de plus, on a deux socles de plus, mais 6 tirs de moins. Donc plus trop d'intérêt à garnisoner, pas de "tirs d'opportunité" offrant une relative impunité aux formations adverses à proximité, ...
- ça empêche les options de tirer dès qu'il y a plus de 2 PI : l'hyperios pour l'AA, les appuis spé ou lourds  (qui sont déjà tout deux chers)
- ça donne une formation de base assez coûteuse pour juste camper sur un objo ou agir en (fausse) menace mobile

Les australiens les passe à 275 pts, même prix que pour les Tactiques d'Assaut (ce qui à mon sens cohérents, vu le peu de différence entre les deux profils).
Perso je suis partisan de les baisser et/ou de leur donner des "bolters légion" au lieu de bolters, qui pourrait tirer à 15 ou 30cm AP6+. Voir le limiter à un tir soutenu, pour éviter les dingueries et rester cohérent avec l'esprit de la règle Fureur de la Légion (qui demande d'être immobile pour en bénéficier, mais dans le contexte 28mm).

Par contre, je ne suis pas partisan de jouer avec un bonus/malus de points. Autant l'aligner directement sur les bons taros, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[30k] 3000 pour Sartrouville Empty
MessageSujet: Re: [30k] 3000 pour Sartrouville   [30k] 3000 pour Sartrouville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[30k] 3000 pour Sartrouville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tyranide] 3000pts pour sartrouville
» [AMTL] 3000 pts, en route pour l'IWC!
» 3000 pts de white scars pour le 10 mai
» [GI] Paras Elyséens, 3000 pts pour débutant
» [GI et SM] 2 listes pour parties d'initiation à 3000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TACTICA ET LISTES :: EA - TACTICA ET LISTES-
Sauter vers: