Je profite d'avoir quelques minutes avant de passer à table avec mes nabots pour déposer une réflexion sur des thèmes fréquemment abordés dans les posts ces derniers temps:
-la communauté Epic est peu nombreuse...
-specialist games lache la gamme...
-la baisse de motivation et le découragement...
-le doute face à l'avenir (brrr ça fait peur...avec la crise en plus...)
Tout d'abord, je voudrais dire que que cette communauté à déjà le mérite d'exister. Je veux dire, par là qu'il existe au moins 300 personnes, francophones qui s'intéressent encore au système Epic. C'est peut être pas énorme mais c'est déjà pas mal!
Tout le monde n'a certainement pas le même intérêt, la même motivation pour Epic, a plus forte raison pour les jeux de plateau.
Au sujet de la motivation, je crois que c'est un phénomène fluctuant, qui varie avec le temps, le désir et,comme dirait Freud, le principe de PLAISIR!
Et puis, je crois, que les évènements de la vie conditionnent beaucoup les choses. J'ai eu 3 enfants en 5 ans, et je peux vous assurer que le temps et l'envie de jouer à quoi que ce soit n'avait pas trop de place pendant toute cette période:drunken: .
L'investissement (libinal) de l'homme varie d'un objet à l'autre...
désolé, je confonds avec mon travail de mémoire là...
La plateforme que représente ce forum, permet de faire vivre quotidiennement le système de jeu: des organisateurs d'évènements (sur les épaules desquels repose une lourde tache, pour exemple les doutes légitimes que François a exprimé à Lyon) proposent aux joueurs des rencontres chaque année, des développeurs développent...
Chaque aspect du jeu est traité dans les différents domaines qui font qu'un système évolue, murit.
Personnellement, je me suis toujours plus considéré plus comme un peintre que comme un joueur et c'est cet aspect qui m'a ramené a Epic. C'est la de modelisme que j'ai d'abord écumé avant de progressivement retomber dedans... maintenant je suis dedans jusqu'au cou
, et je suis dorénavant prêt à faire pas mal de "sacrifices" pour assouvir ma passion!
Je crois que chacun peut s'y retrouver dans le hobby,avec ce qu'il a envie d'investir ou pas, il y a de la place pour tous (c'est le moment ou on allume les briquets et qu'on sort les mouchoirs).
Si la communauté peut s'essouffler, il me semble que c'est à cause de 2 facteurs principaux:
-GW a lâché les jeux specialists, donc moins de pub, moins de clients...vous me direz, on se passera bien bien des pré ados boutonneux (regardez un peu l'âge moyen des membres...) qui ne conçoivent le jeu que sous le regard de consommateur. Toutefois, dans le lot, il y a forcément des joueurs de Epic en puissance! Des passionnés peuvent venir enrichir la communauté!
Il faut donc les recruter!
Difficile quand les figs sont plus dispo en magasin, que Epic est très fortement sous représenté au Games Day (événement fondamental pour le marketing et le recrutement de nouveaux joueurs).
-Les figs sont trés difficile à trouver et/ou a des sommes exorbitantes! Heureusement, et c'est ce que je trouve le plus rassurant, c'est qu'il devient possible de trouver des proxy de grande qualité, et pour certaines références, la ressemblance devient étrangement proche des produits GW...
On peut donc imaginer que dans un avenir plus ou moins proche, des unités officielles FERC soient représentées par des figs DRM ou autres... Ce serait un beau pied de nez a SG, enfin je trouve.
Pour ma part, ce qui me parait fondamental en ce moment, c'est de pouvoir m'y retrouver dans le hobby et de pouvoir le partager avec des cinglés dans mon genre. C'est à dire peindre des figouzes et pouvoir les sortir de temps en temps et voir si mes plans machiavéliques sont capables de terrasser mes ennemis
.
Et tant pis si elles finissent par croupir dans mon grenier...un gamin tombera bien un jour dessus... le processus reprendra...