Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 elite

Aller en bas 
+2
Napalm
tartaupoils
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tartaupoils

tartaupoils


Nombre de messages : 200
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2008

elite Empty
MessageSujet: elite   elite Icon_minitimeMer 11 Fév - 10:19

pour la regle elite, dans la phrase qui dis que l on possede autant de marqueur de relance de dés, que d unite elite,,,,, vous comprenez detachements ou socles ?
pour une compagnie de biker squat avec 3 detachements possedant chacun un chef elite, on a 3 relances ou 1?
pour un clan orc avec un support de nob qui se mixe avec les nob initiaux de la carte de compagnie, on a 1 relance ou 2 ?
jouez vous avec une limite de relance par socle ou une limite par jet de dés , ou pas de limite du tout, ( genre je rejette 5 fois un dés du pouvoir d un spyker elite ) ?? Shocked

sur des parties a 5000 quand on joue des orcs avec plein de nobz, les marqueurs de relances deviennent un elements tres importants. alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:03

Alors pour les squats, seul le maître de la guilde est Elite, tu as donc 1 relance pour lui. Pour un détachement de terminators ou de nobz, chacun est Elite donc chaque socle a la possibilité de relancer un dé.

Pour la façon de jouer l'Elite, au choix:

1) soit tu ne joue pas la compétence, c'est le plus simple Razz
2) soit tu ne gardes de la règle que la partie concernant le CaC (sélection de la cible etc...)
3) soit tu la joues complètement et dans ce cas, tu comptes combien tu as de socles/figurines Elite et tu fais le total. Ca te donne le nombre de relances d'Elite disponible pour toute ton armée.

Ca c'est le principe de base mais ensuite ça devient un peu plus flou car on ne sait pas exactement combien de fois on peut relancer le dé en utilisant les élites.

Personnellement, je considère qu'un socle/figurine Elite ne peut relancer qu'un seul dé par tour pas plus, sinon on peut tomber dans l'abus.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:31

Je fais comme scream.
C'est par socle, ça c'est sur.

Si la taille de la partie le permet, je compte les relances pour chaque unité.
Exemple, la compagnie de terminator a son pool de dés de relances, de même que l'officier de la compagnie tactique.
Quand c'est du 5000 points ou plus, tu peux faire simple, genre pool terminators, pool officiers, et n'avoir que 2-3 pools.
Dans le cas d'un ork, tu peux faire une pool par clan, c'est le plus simple.

Pour les relances, pareil, on limite à une seule par tour (sinon le mec est increvable, amuses toi à tuer un capitaine terminator avec +7 en CAF si tu utilises la pool de sa compagnie avec 13 dés...).

Quand à tes exemples, imaginons que tu aies un clan avec 10 nobz, et que tu en rajoutes 5, tu as 15 relances. (10+5).

Ne pas oublier non plus le positionnement au corps à corps, c'est très importants. L'ennemi t'attaque ton capitaine avec 3 socles pour le tuer à coup sur, bah finalement non, il se met au contact avec un seul socle.
Revenir en haut Aller en bas
tartaupoils

tartaupoils


Nombre de messages : 200
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/12/2008

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMer 11 Fév - 14:47

merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:46

euh il me semble que les règles disent :
un compteur par unité élite (donc par figurine) qui peut être utilisé UNE fois par PARTIE pour relancer un dé que la figurine a lancé.

ensuite au corps à corps, la figurine Elite choisit en dernier qui elle attaque (et donc même si ce n'est pas son camp qui est en surnombre) et peut surcharger même si toutes les unités adverses ne sont pas toutes engagées.

Csuia
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:57

csuia a écrit:
euh il me semble que les règles disent :
un compteur par unité élite (donc par figurine) qui peut être utilisé UNE fois par PARTIE pour relancer un dé que la figurine a lancé.

Oui mais... Comment tu sais quel socle à lancé quoi?
Si il faut mettre un pion à coté de chaque unité élite, c'est un peu chiant (dans le cas des legions du chaos ou des compagnies de terminators tous élites surtout). Donc compter par "pool" (ex: 13 dés pour toute la compagnie de terminator) c'est bien plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 16:01

ouais après faut juste se mettre d'accord avec son adversaire pour savoir comment on le joue.

c'est vrai que cela peut devenir chiant sans pool
Revenir en haut Aller en bas
OurZ.

OurZ.


Nombre de messages : 356
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 17:32

tu places un dé à côté de l'unité d'élite, quand tu as utilisé la relance, tu le retires.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:16

OurZ. a écrit:
tu places un dé à côté de l'unité d'élite, quand tu as utilisé la relance, tu le retires.

Bah justement non: quand tu as 60 socles de marines du chaos + des terminators du chaos et qu'en face il y a 1 compagnie de terminators ou de vétérans, il faut une centaine de dés, que tu dois bouger avec les figs...

Ce n'est pas epic armageddon avec 20 socles de figs et 3 chars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeDim 15 Fév - 18:41

de plus quand tu fais tirer un détachement entier, tu lances rarement les dés de chaque figurine les uns après les autres mais tu lances l'ensemble des dés en même temps.

Du coup, impossible de savoir à quel socle appartient un dé en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:06

Personnellement, mais je peux me tromper, j'ai compris la règle comme chaque élite donne un compteur de relance. Autrement dit toute l'armée à un pool de dés que peuvent utiliser les élites. Il n y a pas d'assignation du nombre de dés à un socle ou même un détachement.

Me trompais-je ?

TooT
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:21

C'est de la m***e cette règle. Si ton termi assaut perd au CàC contre des cultists tant pis. Na !
Post inutile mais je milite pour la suppression de cette règle, dont je ne vois vraiment pas l'utilité.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeVen 6 Mar - 9:52

Moi je l'aime bien cette règle, une relance pour des unités d'Elite (justement), ça ne fait pas de mal et puis ça ne risque pas de renverser complètement une partie. Avec une gestion en pool, c'est assez rapide à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
OurZ.

OurZ.


Nombre de messages : 356
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:55

on a fait ca avec Toot, comptage de toutes les élites (j'en avais 23), on a placé un compteur sur un bord de table, et puis voilà.

Mes élites ont put relancer 23 dés dans la partie, c'est simple, ca donne un bonus non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeVen 6 Mar - 23:40

Mogwaï a écrit:
C'est de la m***e cette règle. Si ton termi assaut perd au CàC contre des cultists tant pis. Na !
Post inutile mais je milite pour la suppression de cette règle, dont je ne vois vraiment pas l'utilité.

Mog

Bah moi je la vois l'utilité. Le termi qui fait double 1 et se tue tout seul avec son powerglove contre des termagants, ça craint.
Et il n'y a pas que la relance, il y a aussi le repositionnement qui évite d'être a 4 contre 1 par exemple. Les marines du chaos coutent cher en points mais ils sont élite, si on retire cette règle ils sont trop cher pour ce qu'ils font.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeSam 7 Mar - 6:44

OurZ. a écrit:

Mes élites ont put relancer 23 dés dans la partie, c'est simple, ca donne un bonus non négligeable.

Certes, mais ton adversaire avait également des relances d'élite pour son armée ? Ce qui se contre balance Smile
Revenir en haut Aller en bas
OurZ.

OurZ.


Nombre de messages : 356
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:59

tout a fait, mais il en avait moins (niark niark) et surtout, on est pas arrivé élite face à élite, donc finalement, on a trouvé ca bien.
Revenir en haut Aller en bas
OurZ.

OurZ.


Nombre de messages : 356
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:58

Bon, le sujet Elite revient sur la table, mais on l'a relu X fois avec toot, est impossible de tomber d'accord sur une traduction correcte de ce passage

p33 : In Close Combat, Elite units are assigned against enemy troops last and may engage in selective pinning. This means a unit of Elite troops does not have to engage all models in a unit before it can gang up on one or more models. In essence they may pick and choose which stands they may engage while ignoring others.

si quelqu'un peut nous l'expliquer svp.

Je ne mettrai pas nos explications, de peur de nous faire honte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 6:11

Tu la traduirais par quoi cette règle ?

Il faut lire cette règle en même temps que la règle concernant les CaC et les engagements multiples en CaC.
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 8:49

Voici ma proposition de traduction :

En combat de corps à corps, les unités Elite sont assignées en dernier et peuvent engager qui elles veulent. Ca c'était pas le problème en soit.

Ca l'est devenu avec la phrase qui suit la première. Traduis par :
Ce qui veut dire qu'une Elite n'a pas à engager tous les modèles avant d'être en surnombre (ou à égalité).

Ce qui en pratique donne : 2 Elite affronte 3 infanterie. Les 2 Elites ne se battrons que contre 2 infanteries et non 3. En effet la troisième phrases sous entends qu'elle peuvent ignorer les autres unités.
Donc pas de 3 eme attaque pour l'infanterie et par extension pas de 3D+CAF. Et en fait cela c'est avéré super bourrin.

TooT (Mais à mon avis on est dans le vent avec cette approche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Ulmo

Ulmo


Nombre de messages : 641
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:05

Je le comprend ainsi :
5 non-élite engagent une unité de 4 : les 4 premiers socles doivent se répartir équitablement (un chacun) et le dernier a le choix.

5 élites engagent les mêmes 4 péons : tu peux mettre les 5 où tu veux, par exemple les 5 sur le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 9:05

Pour faire simple:

La règle de l'engagement en CaC oblige les unités attaquantes à être au moins à 1vs1 avant de pouvoir passer à 2vs1. Les unités Elite peuvent tout simplement ignorer cette obligation et se mettre à 3vs1 directement.

Exemple:

- 6 socles de SM vétérans (qui sont Elite) engagent en CaC 5 socles de guerriers squat et un garde du foyer.

Normalement, le Cac devrait être fait à 1vs1 (6 socles d'attaquants et 6 socles de défenseurs). Toutefois, le socle de garde du foyer à un CaC bien plus élevé que les guerriers squats et du coup, les vétérans SM choisissent de se répartir de la façon suivante:

- 2 socles de SM vétérans chargent le socle de garde du foyer pour être sûr qu'il y passe et les 4 socles restants chargent chacun 1 socle de guerrier squat. Il reste donc 1 socle de guerrier squat qui n'est pas engagé en CaC. Cela n'aurait pas été possible si les SM n'avaient pas été Elite.

Traduction mot à mot de la règle:
Dans le Corps à corps, des unités D'élite sont assignées contre des troupes ennemies en dernier et peuvent s'engager dans le blocage sélectif. Cela signifie qu'une unité de troupes d'élite ne doit pas engager tous les modèles dans une unité avant qu'il ne puisse se mettre à plusieurs contre un ou plusieurs modèles. Ils peuvent sélectionner et choisir quels socles ils peuvent engager en ignorant les autres.


Edit: Ulmo a tout bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:21

Donc si je comprend bien 5 socles contre 2 elites. Les deux élites décident de ce mettre à 2 contre 1 du coup les 4 socles restant ce tournent les pouces en faisant du macramé... Euh c'est mega bourrin non ?

Y'a quand même (faut bien que je retourne les phrases) qqs trucs qui me chagrine dans la lecture / interprétation / traduction du truc.

1-
Citation :
Dans le Corps à corps, des unités élite sont assignées contre des troupes ennemies en dernier et peuvent s'engager dans le blocage sélectif.
Donc, l'attaquant non élite décide en premier qui engage qui ?
Avec mon 5 socles contre 2 élites, les 5 socles annoncent en premier : 3 sur celui-ci et 2 sur l'autre. Mais ça n'a pas de sens si l'élite décide qui se bat ou non.

2-
Citation :
Cela signifie qu'une unité de troupes d'élite ne doit pas engager tous les modèles dans une unité avant qu'il ne puisse se mettre à plusieurs contre un ou plusieurs modèles
Si traduction il devrait y avoir. J'utiliserais le terme (car je viens de comprendre la phrase) pour pouvoir se mettre à plusieurs contre 1.

3-
Citation :
5 non-élite engagent une unité de 4 : les 4 premiers socles doivent se répartir équitablement (un chacun) et le dernier a le choix.

5 élites engagent les mêmes 4 péons : tu peux mettre les 5 où tu veux, par exemple les 5 sur le même.

Edit: Ulmo a tout bon Smile
Arrrghhhh je m'embrouille. Est ce dire que si les non élites sont moins nombreux que les élites alors ça ne change rien au binz ? Donc toujours avantage à la supériorité numérique.
Et que ce n'est que s'ils sont plus nombreux qu'ils peuvent snober des adversaires. Mais euh... ça change rien à la version normal.

Hypothèse : 5 socles contre 2 élites. Les élites ce mettent à 2 contre 1. Par contre les 5 socles vont taper.
Autrement dit :
- Élite 1 cogne socle 1 => Élite 1 meurt
- Socle 1 cogne Élite 2 (3D) => Socle 1 meurt
- Socle 2 cogne Élite 2 (3D car 2eme att) => Socle 2 meurt
- Socle 3 cogne Élite (4D car 3eme att) => Élite 2 meurt (ouf...)

Sans la compétence Élite, les 2 socles n'aurait jamais eu leur 3D contre le socle 1.

Question subsidiaire pour ceux qui maitrise.
Que fait on dans le cas ou 5 élites "A" engage 2 troufions et 1elite "B".
Je suis perdu. Sad

PS : Désolé, vous allez dire que je comprend rien à rien. Mais en fait c'est quand même un peu ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Invité
Invité
Anonymous



elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 10:49

Mayday mayday, on perd TooT Razz

Pour reprendre ton hypothèse:

- 5 socles contre 2 Elite

-> les 5 socles engagent en CaC les 2 Elites. Les règles normales s'appliquent et les 5 socles se répartissent en surnombre:
- 1 CaC en 3vs 1 et 1 CaC en 2vs1 rien d'anormal, c'est une répartition de CaC standard
-> les 2 elites engagent en CaC un détachement de 5 socles. Les 2 Elites engagent un seul socle en 2vs1 grace à leur compétance Elite. Si le détachement attaqué avait déjà fait son activation, les 4 autres socles ne peuvent QUE regarder le combat. Si le détachement attaqué n'avait pas encore fait son activation, si les 4 socles non engagés ont un ordre de charge, ils pourront s'activer et venir en aide au socle engagé en CaC par les 2 élites.

Dans le cas d'un détachement avec un Elite, le "En dernier", je le vois comme ça:

J'ai 2 socles qui chargent 2 trouffions + 1 Elite -> Mes 2 socles doivent charger les 2 trouffions car je suis en sous-nombre et je ne peux pas assigner d'attaquant au socle d'Elite car il doit être assigné au CaC en dernier.

Si j'ai 5 Elite qui attaquent 2 trouffions et 1 Elite, alors le sélective pinning peut avoir lieu, mes socles sont Elites, je peux donc faire un CaC à 5vs1 sur l'Elite et ne pas engager les 2 trouffions.
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:29

Ahhhh je viens de saisir un truc... C'est peut être ça. et qui réfère à une autre question de règle. Ici : https://epic-fr.niceboard.com/regles-f14/charge-t1486.htm

Quand on dit engage on parle en fait du mouvement que fait l'unité pour venir au CàC. Et non pas, comme je l'avais en tête), la répartition de qui frappe lors de la résolution du corps à corps.

Donc au final, la règle élite ne change rien à la résolution du corps, notamment dans le cas des combats complexes.

Madre de dios. Si c'est ça mais alors j'étais à 20 000 et en fait on parlé pas la même langue. Ce qui est con en fait. Smile

TooT
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Contenu sponsorisé





elite Empty
MessageSujet: Re: elite   elite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Listes Génériques - Troupes Terriennes d'Elite v1.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: NE - RÈGLES-
Sauter vers: