Ahhh je me disais bien que ce n'était pas qu'une question de mouvement de charge. Mais aussi une question d'assignation de qui cogne qui.
Et là, pour éviter un nouveau ficelage du cerveau. Un schéma.
En vert les orcs, en vert foncé les orcs élite en bleu les GI.
Cas présenté par Csuia
Les 30 GI charge les 4 Nobz.
Bon j'ai pas réussit à tous les mettre donc on va compter les GI ce place comme sur le schéma ci dessous
Les orcs chargent aussi . Wouaiiiii
Ils s'arrangent pour qu'un orc engage 2 GI
Là j'ai un souci sur l'idée
- Citation :
- Par exemple, il peut très bien décider que les 4 socles de nobz ont charger le même socle gardes histoire d'être sur que ses nobz survivent...
Dans mon schéma il peut pas faire ça
Ensuite on assigne les GI aux orcs (trait rouge).
Mais on est obligé d'assigner des GI aux Nobz.
Sinon ça voudrait dire que par la suite on assigne les Nobz à qui ont veux genre les traits noir ci-dessous.
Et là c'est pas bon. Puisqu'on isole plus des groupes de combat 1Vs1 ou 2Vs1. On est donc bien obligé d'inclure les élites dans l'assignation des combattants sans quoi on risque d'avoir un déséquilibre. 1 mec qui se bat contre 2 (l'orc contre les 2 GI) mais parmi c'est 2 y'en a un qui se bat aussi contre un autre (le nobz). Là la résolution des combats ne marchent plus.
Au mieux je ferais ça :
Un GI sur chaque orc y compris les nobz. Ce qui donne 19 GI assignés reste 11 qui doivent se répartir obligatoirement sur les orcs avant d'aller sur les nobz.
Au final ça donne
- 4 Nobz affrontant 4 GI en 1Vs1
- 4 Orc affrontant 4 GI en 1Vs1
- 11 Orcs affrontant 22 GI en 2Vs1
J'ai bon ?
Par contre dans l'autre sens c'est bon.
Les GI charge les orcs (on considére que les nobz sont trop loin) donc répartition équitable.
Ensuite les Nobz peuvent charge un seul GI si ils veulent car ils sont élites.
Allez pour le fun
Voila ou été le fond du problème...
La situation : les séraphines, les rihnos et la chanoinesse chargent les termi et les childrens. On avait le surnombre l'affaire était plié.
Sauf que là on ce dit attends je crois qu'il y a une règle sur les élites (les chaos sont tous élites) et le surnombre. On cherche, on cherche, on trouve lonnnnggguue discution. On arrive à la situation d'assignation suivante.
En cercle vert donc deux unités qui feront du macramé.
Le résultat est sans appel.
Au final si j'ai bien compris les deux unités auraient dut être assignées sur un ennemi et on aurait pu en éclater deux de plus.
Voila et 2 Termi ça compte beaucoup dans le Break point...
En fait vu que je jourais surement souvent en surnombre (pas de titans chez les sœurs), cette question s'avère en fait crucial.
TooT
Ps : Je donne cet exemple mais la question c'est posée plusieurs fois sur ce round de combat.