Partie à 6000 points opposant Orks contre Space Marines.
Pour changer un peu, on a fait cette fois un scénar de défense.
Le joueur qui défend a droit à des fortifications, place les objectifs comme il veut, peut cacher ses chars et son infanterie (filets de camouflage, sac de sables etc) et donc ne déploie que les grosse pièce.
Pour le reste il ne déploiera que des pions numérotés. Ils seront révélés quand ils bougent, qu'ils tirent, ou que les ennemis arrivent à 25cm.
Les objectifs comptent double pour l'attaquant. Quand le défenseur détruit des ennemis, ils gagnent le double de points également.
Par contre, il n'a que 50% des points, j'aurai donc une armée d'orks de 6000 points et lui 3000 points de marines.
Voici la table:
Niveau armée, voilà les compositions:
Pour les orks, 3 clans.
Les goffs auront un warlord avec ses stompas, des nobz supplémentaires, 4 détachements de bonebreakas, des lung burstas, et un gibletgrinda.
Les bad moons auront des shock attack gun, des nobz supplémentaires, un giblet grinda, une batterie de rocket pulsor, un mega squiggoth et des stompas.
Le kult ov speed aura des motos nobz supplémentaires, 4 escadrons de buggy en plus, un skullhamma, des stompas et des fighta bommas.
En plus j'aurai un mekboy gargant.
Romu va jouer 1 compagnie de terminator, une compagnie de bataille, un Medic, un détachement whirlwinds, un titan reaver anti infanterie et 2 titans warhounds.
Voilà ma waaaaghhh prête à aller raser la ville:
Tour 1:
Je gagne l'initiative.
La tactique ork est plus que simple: ils gueulent WAAAAAAAAAGHHHH, allument les moteurs, et foncent.
Voilà la table suite aux mouvements:
le kult est déjà au bord de la ville et révèle les terminators. Le skullhamma du kult a envoyé quelques boyz qui chargent sur les marines tactiques. Les titans impériaux sortent de l'arrière des batiments où ils étaient cachés, et mes fighta bommas arrivent derrière le warhound de mon flanc droit.
Le warlord et ses nobz sont sur le flanc droit et grâce aux battlewagons ils sont eux aussi face à la ville.
Phase de tir:
Les marines tactiques tirent sur les boyz, et en élimine les 3/4. Les derniers seront exterminés au corps à corps.
Avec leurs canons d'assaut, les terminators et les landraiders nettoient le warlord et ses nobz sans pitié.
Mes chassas bombas retirent endommagent une jambe du warhound de droite. Un des 3 a un souci avec son canon, mais par chance il n'explose pas.
Le meka gargant soulève un landraider et le balance sur un mur de la forteresse avec son super lifta droppa.
Je tire une roquette pulsor, mais elle manque sa cible et crée un champ de force impénétrable devant la forteresse, ce qui protègera le squiggoth de quelques tirs.
En tirant avec son Deluxe Kustom gun, le bras du gargant explose, provocant un incendie. En fin de tour, l'incendie va se propager et le titan va exploser.
C'est beau la technologie ork :p
Sur le flanc gauche, le kult a subi pas mal de pertes suite aux tirs des terminators et un gros missile du titan.
Le détachement dévastator de la compagnie de bataille tire sans succès sur les fightas bommas:
Tour 2:
Les space marines ne bougent pas, de ce fait ils bénéficient toujours d'un malus pour les toucher, pour simuler le fait qu'ils ont fortifié/camouflé leurs positions.
Le culte contourne l'immense mur fortifié et il est maintenant dans la ville.
Les fightas bommas foncent vers le second warhound pour épauler le kult. Les bonebreakas foncent et sont maintenant à portée de tir, de même pour le mega squiggoth.
Les stompas et les orks à pieds avancent.
Phase de tir:
Je lance une deuxième roquette pulsor qui va tomber pile sur la forteresse (la distance et le point d'impact sont très aléatoires). A la base je visais le titan, mais un landraider de vaporisé, ce n'est pas si mal:
La percée sur le flanc gauche est un succès ! Les fightas bommas détruisent le warhound ainsi que quelques terminators.
Le kult essuie quelques pertes et détruit des terminators:
Sur le flanc droit, ce n'est pas la même chose. Les bonebreakas ont subi pas mal de pertes, les lungburstas sont détruits, et les battlewagons qui s'avançaient pour détruire les whirlwinds me pilonnant depuis la colinne sont stoppés par les marines d'assaut de la compagnie de bataille.
Ils en tueront quelques uns tout de même:
Cependant le warhound se fait détruire par le reste des engins. Je vais perdre le gibletgrinda bad moon, fauché par les tirs de landraiders et de devastator.
Mes fighta bommas essuient encore des tirs mais sans soucis.
Le tour 3 va être le tour décisif, j'ai maintenant un objectif, la défense du flanc gauche est percée, et surtout mes stompas vont arriver à portée !
Tour 2:
Toutes mes troupes avancent encore. Les fightas bommas vont maintenant s'attaquer au reaver:
A droite, stompas et nobz essayent vainement d'exterminer les terminators qui résistent depuis 3 tours à une pluie de tir.
Sans succès:
Le Kult avance encore. La 3eme roquette pulsor a un effet dévastateur mais ne tombe pas là où il faudrait. Le titan est blessé, puis endommagé sévèrement par les fightas bommas qui ne sont plus que deux suite aux tirs des devastator.
Le titan va envoyer une pluie d'acier avec ses deux vulcains dans le reste du kult, fauchant 5-6 engins d'un coup:
C'est la fin de partie, il y a beaucoup de suspense car on ne sait pas encore qui a gagné.
Après avoir compté tout les points de victoire, c'est les marines qui gagnent: comme ils gagnent le double des points, le kult de la vitesse mis à mal et le fait d'avoir réussi à tenir les objectifs leur donne la victoire.
Les orks ont failli gagner, mais quelques erreurs comme avoir fait foncer le warlord trop vite, ou la malchance de perdre le meka gargant au premier tour les ont défavorisés.
Ce fut une très bonne partie.
En unité du match, je choisiraid sans hésiter les fightas bommas: quand ils n'explosent pas en tirant et si les dés sont bons, ils ont une puissance de feu hallucinante. Ils ont dégommé les deux warhounds et ont failli emporter le reaver à eux seuls.
Pour l'empire, Romu choisira les terminators: dans des bunkers ou derrière des murs fortifié, ils sont increvables. Ils ont une portée de tir correcte et une bonne puissance de feu, soutenus par leurs landraiders, ils peuvent tenir un siège même en nombre très inférieur.