Ca débute bien.
Pour la question des photos, au vu de celle-ci je dirais :
1- Si la macro est nécessaire, elle ne doit s'effectuer qu'avec un pied ou posé sur un objet avec retardateur (pour éviter les micro mouvement au moment d'appuyer sur le bouton).
2- Bien placer la lumière (de préférence lumière de jour 60 W) dans le dos de l'appareil. Puisque le flash est interdit, la lampe doit bien éclairer la scène. (Ex : dans la première photo l'ombre est devant la fig sur le sol donc la lumière derrière et donc ce que l'on voit de la fig est dans l'ombre.)
3- Si photoshop (ou GIMP) est un bon outil de retouche, attention à ne pas trop en abuser notamment pour ce qui est de l'option netteté qui va donner trop de grain (pitit point blanc) à la photo. (Je pense notamment à la dernière photo qui est trop granuleuse) Par contre les corrections automatique de contraste et de couleur sont bien utile. (Si ton papier de fond était blanc, alors il faut corriger les couleurs car là il est jaunit)
C'est rarement l'APN qui est en cause, si tant est qu'il ne soit pas trop vieux il doit être capable de faire de chouette photo. Mais faut lire le manuel si besoin.
Bonne continuation
TooT