Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

galette sur HQ

5 participants
AuteurMessage
TooT

TooT

galette sur HQ Empty
MessageSujet: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:01

Bon encore à sauver nos HQ... lol

1- J'ai un HQ qui est loin de tout socle et n'est pas la plus proche unité d'un galetteux ou à 10 Cm d'un autre socle. Nous sommes d'accord pour dire qu'il ne peut se retrouver sous une galette quand bien même l'adversaire vise juste à coté.

2- J'ai un HQ à 1Cm d'un socle mais d'autre socle sont plus proche du tireur que ces deux là. Le galetteux peut-il faire une galette sur le socle à 1 cm du HQ et par la même occasion prendre le chef dans la zone ?
Là j'hésite vraiment, car cela permettrait de protéger le socle à proximité du HQ.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Mogwaï

Mogwaï

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:37

TooT a écrit:
Bon encore à sauver nos HQ... lol

1- J'ai un HQ qui est loin de tout socle et n'est pas la plus proche unité d'un galetteux ou à 10 Cm d'un autre socle. Nous sommes d'accord pour dire qu'il ne peut se retrouver sous une galette quand bien même l'adversaire vise juste à coté.
Oui

Citation :

2- J'ai un HQ à 1Cm d'un socle mais d'autre socle sont plus proche du tireur que ces deux là. Le galetteux peut-il faire une galette sur le socle à 1 cm du HQ et par la même occasion prendre le chef dans la zone ?
Là j'hésite vraiment, car cela permettrait de protéger le socle à proximité du HQ.

Merci
En fait la galette sera posée sur le socle mais pas sur le HQ. Rien dans les règles n'indique qu'un gabarit doit être centré sur un modèle.

Mog
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:45

Pour ta deuxième question, logiquement ton adversaire ne peut pas mettre un gabarit de telle sorte qu'il recouvre un QG si ce n'est pas l'unité la plus proche. Bon après cette règle peut pénaliser dans le sens où si ton objectif est de tuer une unité précise et qu'une unité QG est juste à côté tu peux parfois ne pas le faire avec cette règle (par exemple une tour bizarboy à côté de nobz).

Pour contourner ce problème, personnellement j'adopte la règle du "pousse toi d'là chef !" où tu prends une unité quelconque pour remplacer le QG s'il venait à mourir... pour reprendre l'exemple précédent, personnellement mon adversaire peut tirer sur la tour bizarboy en touchant mon nobz et si jamais celui-ci venait à mourir ben en fait je prends le premier socle de boyz à côté pour remplacer le socle de nobz, les deux socles interchangeant de place.
TooT

TooT

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:59

D'accord d'accord. Bon ben c'est mieux comme ça.

Je plussois l'idée du "pousse toi d'là chef !" si effectivement la présence d'un HQ gêne le tir de manière inconsidérée.

Merci
Ulmo

Ulmo

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:36

Je joue aussi le "pousse toi d'là chef !", voir j'ignore complètement les unités HQ non ciblables sous les barrages, ça évite de protéger tous les Boyz en disséminant des Nobz au milieu.
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:28

Mogwaï a écrit:

En fait la galette sera posée sur le socle mais pas sur le HQ. Rien dans les règles n'indique qu'un gabarit doit être centré sur un modèle.

Il est même indiqué que :

NetEpic Gold page 33 a écrit:
When placing a barrage template, the template need not be centered on a target model. It may be placed in any way to maximize the number of troops targeted. It may not cover an HQ unit unless the HQ unit is a valid target.

Donc il n'y a pas besoin de le centrer sur une figurine.

De mon coté, je n'utilise pas une règle du style "pousse toi d'la chef" sinon, on ne fait plus jamais de dégat aux HQ (et chez les Orks tous les nobz sont HQ...). Je ne cherche pas non plus viser spécialement les HQ. Je prends mon gabarit de barrage et je laisse mon adversaire le poser dans la portée de mon tir pour qu'il y ait un maximum de troupes dessous et si possible + de non HQ que d'HQ dessous.

Si on a, par exemple, 1 socle de boyz et derrière lui 5 socles de nobz à 2cm et que l'on tire sur le paquet, je m'imagine mal placer le gabarit de telle manière qu'il ne touche QUE le socle de boyz. Par contre, si le gabarit à la possibilité de prendre 1 socle de boyz + 2 socles de Nobz, elle est à privilégiée à la solution qui prendrait 3 socle de nobz et 0 socle de boyz.

Concernant un tir d'artillerie qui vise une tour de bizarboy avec pleins de nobz autour, faut pas pousser, c'est la tour qui est visée, elle n'est pas HQ et est donc une cible valide. C'est au joueur de faire gaffe en plaçant ses troupes autour d'un véhicule qu'elles ne puissent pas se retrouver sous un gabarit. Pour moi le tir est valide et si 5 socles de nobz sont pris sous le gabarit, c'est tant pis pour eux.

La protection HQ est pensée à l'origine pour empêcher l'adversaire de cibler uniquement ces unités de commandement. Dans le feu de l'action, et que l'on a un paquet de soldats, on tire dans le tas pour faire un max de pertes, on cherche pas à savoir lequel à le plus de galons sur les épaules. Ou sinon on est un sniper et dans ce cas, c'est pas la même chose.

Dernière édition par ScREaM le Ven 6 Mar - 10:44, édité 1 fois
Ulmo

Ulmo

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:38

Le "pousse toi le chef !" ne s'applique qu'aux unités qui ne sont pas ciblables (pas cible la plus proche ou moins de 10cm). Les HQ qui étaient des cibles valides sont touchées normalement !
Cela permet de protéger les HQ tant qu'ils y a des troufions autour.
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 10:54

Mais ce que je reproche à cette règle, c'est qu'elle donne un sacré bonus aux armées avec plein de HQ comme les Orks. Si par exemple un bon gros clan ork boosté aux Nobz et bien mélangés fonce et se prend pleins de gabarits de barrage sur le nez, en fin de compte, on est sûr qu'à la fin du tour, il restera tous les nobz intacts et juste des boyz morts. Du coup, avant de casser quelques nobz, il aura fallu tuer un gros gros paquet d'autres figs (et je ne parle pas du cas où l'on ajoute un bon paquet de grotz au clan, les nobz en deviendrait simplement intuables tant qu'il y a des boyz/grotz autour).
tartaupoils

tartaupoils

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:51

pour la page 33 de gold j ai exactement l inverse.
tu dois avoir une version plus recente ( napalm m a parlé aussi du changement des unités tirant sur les volants ), on la trouve où svp ?
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:59

La Gold que j'ai est la version datant de 2006. Je ne pense pas qu'il y en ait une autre sortie depuis. Je viens de vérifier dans le rule book V5 et j'ai aussi le "the template need not be centered on a target model". Je ne sais pas quelle version tu as.

Sinon pour les règles alternatives pour les volants, elles sont sur wiki dans le "Alternative Flyer Rules".
TooT

TooT

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:52

ScREaM a écrit:
La protection HQ est pensée à l'origine pour empêcher l'adversaire de cibler uniquement ces unités de commandement. Dans le feu de l'action, et que l'on a un paquet de soldats, on tire dans le tas pour faire un max de pertes, on cherche pas à savoir lequel à le plus de galons sur les épaules..

Je comprend l'argument mais à l'opposé l'armée type SM qui a qqs HQ mais pas trop. On peut avoir la dérive inverse.

Genre 6 SM sont à 30 Cm du galetteux, et 1 HQ à proximité d'un pauv socle de troufion à 40 Cm. Ah ben tient je vais viser le pauv socle, et comme c'est bizarre le HQ est aussi dessous... On peut pas dire que dans le feu de l'action, le mec ne vise pas délibérément le HQ par l'intermédiaire du pauv' trouffion.

Bon après c'est une question de fair play mais à trop dépendre du fair play ça dérive souvent en longue discussion qui casse une partie surtout sur une fig à 2PV alors qu'une compagnie de 18 mecs standard ce n'est que 3 PV. Pas étonnant que ça fasse tiquer un peu.

TooT

Ps question à la con de noobs. C'est quoi la différence entre les règles net Epic V5 et les règles Gold ?
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:15

Parfois il faut aussi accepter de perdre des HQ, le placement de ceux-ci à la fin de leur déplacement est important.

Sinon, c'est un peu facile quand on joue la GI par exemple de toujours substituer ses SHQ et ses CHQ et du coup d'éviter la mort de ceux-ci et continuellement conserver la chaine de commandement intacte.

A la fin du mouvement, mes non-HQ sont généralement espacés à la limite de leur distance de cohérence et forment un écran autour de leur SHQ qui, en arrière, permet de conserver la chaine de commandement. Si mes HQ se retrouvent en position de pouvoir être tirés comme des poulets, c'est que mon placement est bancal et dans ce cas, c'est de ma faute.

Avec Mog et Napalm, on gère les pertes sous galette autrement:

- on compte combien on a de cible en dessous
- on lance les dés pour toucher et on compte les pertes
- s'il y a moins de touches que de cible sous la cible, c'est le joueur qui subit les pertes qui choisit lesquelles sont retirées. En général, les HQ sont épargnées des pertes mais c'est une méthode sympa et simple à mettre en pratique.

Pour ton exemple...bah...le tir est valide pour moi. Si les HQ se promènent presque tout seul dans la pampa, faut pas s'étonner qu'ils prennent quelques obus dans les gencives. D'ailleurs les tech-marines sont en général à faire accompagner de quelques troupes sinon ce sont les seuls fantassins parmi un paquet de tanks/véhicules et ce sont donc des cibles elligibles. Leur protection HQ ne suffisant pas pour qu'ils ne puissent être pris pour cible. Généralement, pour minimiser les pertes sous galettes, il vaut mieux espacer de plus de 3cm les socles les uns des autres.

Ca me rappelle ma première partie contre un joueur eldar débutant. Malgré mes conseils, il faisait des jolis paquets bien serrés de motojets eldar (genre toutes en contact les unes avec les autres). Un tir de batterie de Thudd Gun @10BP (2+) plus tard, le paquet avait définitivement quitté la table et il comprit l'importance de bien espacer ses socles Twisted Evil

Sinon, entre les règles 5.1 et les règles Gold, à part la présentation, je ne pense pas qu'il y ait de différence mais je ne me suis pas amusé à vérifier mot à mot Wink
tartaupoils

tartaupoils

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 14:49

heu.je l ai relus plein de fois ce passage et j ai toujours lu " need to be centered", alors que tu as raison , il est bien marqué "need not be..". scratch

study
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:57

Généralement moi la règle du "pousse toi d'là chef" je ne l'utilise qu'avec parsimonie. Ainsi si j'ai deux socles de nobz et 5 socles de boyz sous un gabarit et que le mieux que peut faire mon adversaire sinon c'est 4 socles de boyz sans nobz ou un seul ben je lui autorise les 2 socles de nobz et les 5 socles de boyz sans "pousse toi d'là chef" car il ne cible pas les nobz mais l'endroit où il fait plus de morts. C'était donc à moi de faire gaffe à ne pas mettre mes nobz au beau milieu de ce joyeux paté...

En fait, je ne l'utilise que si on pourrait chipoter genre :
il y a deux tours bizarboyz à portée dont une avec des nobz à côté et pas l'autre qui n'a que des boyz. L'adversaire veut à tout prix tirer sur la première parce qu'il veut se libérer le passage... Dans ce cas, s'il insiste, afin de prouver sa bonne foi il dit clairement "utilise la règle du pousse toi d'là chef et ça me va". De la même façon, je fais pareil si j'ai un techmarine sous un gabarit à côté d'une cible qui m'intéresse sans qu'elle soit la plus proche... Après oui, si je n'ai qu'une tour bizarboy, c'est normal qu'il tire dessus ^^ et je n'avais pas qu'à mettre mes nobz à côté.

Grâce à cette application faible et raisonnée de cette "règle" on évite les abus d'un côté comme de l'autre je trouve.
TooT

TooT

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:31

Perso, même si je comprend le fond du problème, j'ai encore un peu de mal avec ton approche ScREaM et ce pour deux raisons.

1- Dans l'exemple que je donnais ou finalement l'adversaire peux faire galette sur le peon seul et prendre le HQ dans la zone alors qu'une cible de même taille était plus proche du tireur. Donc selon la règle, il ne devrait pas pouvoir le faire. Il peut alors aussi le faire si le HQ est tout seul. Il n'est dit nul par que l'on doit viser une unité, bref il vise le brin d'herbe à coté et prend le HQ dans l'air d'impact.

2- Finalement, ça ruine un eu peu l'intérêt de jouer des sniper qui justement on pour avantage de tirer sur le HQ en toute circonstance. Finalement, le tireur de galette c'est un peu de l'anti HQ en puissance, ce qui ne devrait pas être le cas AMHA.

TooT
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:56

TooT a écrit:
Perso, même si je comprend le fond du problème, j'ai encore un peu de mal avec ton approche ScREaM et ce pour deux raisons.

1- Dans l'exemple que je donnais ou finalement l'adversaire peux faire galette sur le peon seul et prendre le HQ dans la zone alors qu'une cible de même taille était plus proche du tireur. Donc selon la règle, il ne devrait pas pouvoir le faire. Il peut alors aussi le faire si le HQ est tout seul. Il n'est dit nul par que l'on doit viser une unité, bref il vise le brin d'herbe à coté et prend le HQ dans l'air d'impact.

- Tu peux viser une unité HQ si elle est à plus de 10cm d'une autre unité de sa pinning class: donc un commandant SM qui se promène tout seul peut être pris pour cible légalement s'il se tient tout seul en haut d'une colinne pour regarder ses petits gars faire le boulot

- Tu ne peux pas viser une motte de terre. Tu dois forcément viser une unité ennemie ou un batiment. Pas le droit de viser un tas de terre à 2cm d'une unité pour toucher le HQ qui est à coté. Ca revient à viser délibérement un HQ.

- Oui, tu peux tirer sur un péon en espérant avoir le HQ à coté...si ton HQ est à moins de 3cm de ton péon, c'est une erreur de placement. Sinon on interdit tout tir sur les HQ tant que ce ne sont pas les cibles les plus proches et ainsi on défend toutes les unités autour. Exemple:

-> J'ai 30 socles de gardes impériaux de base bien éparpillés à 30cm d'une batterie de thudd gun
-> J'ai 10 socles de gardes impériaux avec arme lourde qui entourent en le collant au possible un HQ de la garde à 40cm de ma batterie de thudd gun
-> si l'on interdit le tir sur le HQ parce que ce n'est pas la cible la plus proche, alors il faudra dégommer les 30 socles de péons avant de pouvoir cibler les gardes avec arme lourde car le HQ utilise son "aura HQ" pour protéger tous ses copains qui le tiennent par la main.

Dans ce cas, on finit par des situations où l'on pose des écrans de péons à-pas-cher et que l'on protège ses unités chères avec des unités HQ.

C'est ce genre de situation qui ne doivent pas pouvoir se créer en jouant sur les règles des HQ.

Que l'on colle un gabarit sur la tête d'un péon, c'est normal, si un HQ est collé à ses basques et qu'il prenne des éclats, c'est normal aussi, il n'avait qu'à se placer un peu plus loin, le HQ n'est pas un garde du corps Wink
TooT

TooT

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:46

Donc si je résume, j'apprends en même temps Smile , l'idéal c'est le HQ à moins de 10 Cm d'une unité mais à 6 cm (puisqu'il faut la moitié du socle sous le gabarit) ou plus.

Ca roule.

TooT
OurZ.

OurZ.

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:42

ScREaM a écrit:

- Tu ne peux pas viser une motte de terre. Tu dois forcément viser une unité ennemie ou un batiment. Pas le droit de viser un tas de terre à 2cm d'une unité pour toucher le HQ qui est à coté. Ca revient à viser délibérement un HQ.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
En admettant qu'on ne parle pas d'une unité HQ (car c'est un cas particulier), les règles indiquent :

When placing a barrage template, the template need not be centered on a target model. It may be placed in any way to maximize the number of troops targeted. It may not cover an HQ unit unless the HQ unit is a valid target.

La question s'est posé avec Toot, lorsque j'ai voulu tirer sur ses unités avec un noise marine, mais j'étais hors de portée.
Cependant, à ma portée maximale, en plaçant mon gabarit, je touchais une unité.

Si je suis les règles, normalement je peux.
Bon, nous on ne l'a pas fait (un côté non-optimisateur) peut être.
Invité
Invité
Anonymous

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitimeMar 10 Mar - 6:10

OurZ. a écrit:

Oui mais tu places volontairement et en première intention des cibles sous la galette. Si l'on devait centrer la galette sur une figurine, ce serait la fin des armes de barrages, elle ne toucherait à chaque tir qu'une seule figurine.

Concernant ton tir de noise marine, selon les règles, il était acceptable. Ensuite c'est à ton adversaire et à toi de vous caler sur une certaine logique de jeu et d'acceptation sur les points de règles 'litigieux' afin de faciliter vos parties. Les règles ne pourront de toutes façons couvrir 100% des cas de figure.
Contenu sponsorisé

galette sur HQ Empty
MessageSujet: Re: galette sur HQ   galette sur HQ Icon_minitime

galette sur HQ
Page 1 sur 1