En ce vendredi de WE prolongé, a eu lieu ma première partie contre Fjal.
J'ai aligné une armée de Space Marine contre sa Garde Impériale dans une partie à 6100 points de chaque coté.
Ma liste d'armée:
Space Marine:
Compagnies:- Compagnie de terminators: 1000
- Compagnie de Bataille: 850
- Compagnie de Bataille: 850
Cartes spéciales:- Apothicaire: 50
- Reaver équipé close combat (multi melta, wrecker et chaine fist):400
- Téléportation d'un détachement: 0
Support:- 1 détachement de 3 bombardiers Marauders:350
- 1 détachement de 3 bombardiers Marauders:350
- 1 détachement de 3 chasseurs Thunderbolts: 250
- 1 détachement de 3 chasseurs Thunderbolts: 250
- 1 Thunderhawk: 100
- 1 détachement de SM d'assaut: 250
- 1 détachement de Scouts: 150
- 1 détachement de Terminators d'assaut: 300
- 1 détachement de 3 Hunters: 150
- 1 détachement de 3 Sabres: 100
- 1 détachement de 4 Scatolos de support: 150
- 1 détachement de 5 Land Speeders: 200
- 1 détachement de 5 motos: 150
-----------------------------------------------------------
total: 6100 points
-----------------------------------------------------------
Commentaires de ma liste:
Cette partie est la seconde que je joue avec les Space Marines. Face à de la garde populeuse, même si mes troupes sont meilleures que les siennes, je serais forcément en sous-nombre dans tous les cas. La liste de Space Marines a très peu d'armes à gabarit de barrage (si l'on ne tient pas compte de Whirwinds) et peu d'armes avec de gros modificateurs de sauvegarde ce qui est très gênant pour détruire les super lourds. Je tente donc un gros coup en alignant beaucoup d'aériens qui peuvent faire très mal s'ils ne sont pas rapidement shootés. Les 1500 points investis dans les avions me procurent de nombreux tirs (avec et sans gabarit) et les bombardiers marauders disposent de tsm intéressants. Les troupes embarqués dans les thunderhawk auront pour mission de s'occuper de l'artillerie de fond de table le plus rapidement possible dès le premier tour, les unités téléportés ne pouvant prendre un ordre de charge lors de leur arrivée.
La liste de fjal:
Garde Impériale:
Compagnies:- Compagnie de Shadowsword: 650
- Compagnie de Baneblades: 650
- Compagnie de Leman Russ: 550
- Compagnie de Mole: 900
- Compagnie de Storm Troopers: 700
- Compagnie d'infanterie tactique: 600
Cartes Spéciales:- 1 Batallion Command: 150
- 1 Leviathan: 350
Support:- Détachement de 3 Hydres: 300
- Détachement de 3 Bombardes: 200
- Détachement d'infanterie lourde mécanisée:350
- X barrages légers hors table: 0
- X barrages lourds hors table: 0
--------------------------------------------------------------
total: 6100 points
--------------------------------------------------------------
Le champ de bataille a été disposé en utilisant la vieille méthode de SM/TL avec le tableau de disposition de terrains. Le voici:
Il fait 180cm de long par 120. Les 2 camps sont séparés de 80cm et chacun a une zone de déploiement de 20cm. Avec les décors choisis de manière aléatoire, nous nous retrouvons avec finalement assez peu de couverts.
Ayant remporté le jet de dés pour choisir le coté, j'ai longuement hésité et décide finalement de de me déployer du coté le plus découvert (en haut sur la photo) car mon armée est très mobile (avec 1/4 des points en engins volants) et je n'ai pas besoin d'avoir de gros décor pour mon fond de table. D'un autre coté, la garde sera forcée de faire le tour de ceux-ci et sera gênée lors de ses mouvements.
Déploiements:
Voici le déploiement des SM:
- Les 2 détachements de SM d'assauts des compagnies de batailles et le détachement de scouts sont chargés dans les 3 thunderhawks.
- Le détachement de terminators d'assaut et le détachement de SM d'assaut supplémentaire sont en téléportation
Mon flanc gauche:
de gauche à droite:
- ThunderHawk + scouts
- ThunderBolts
- Motos
- Compagnie de terminators
- Apothicaire
- Marauders
Le centre:
de gauche à droite:
- Compagnie de bataille
- Hunters
- Sabres
- Scatolos de support
- Compagnie de bataille
- Marauders
Mon flanc droit:
de gauche à droite:
- Land Speeders
- Thunderhawk + SM d'assaut
- Thunderbolts
- Reaver
- Thunderhawk+SM d'assaut
Flanc droit de la garde
de droite à gauche:
- Compagnie de Russ
- Véhicules de transport de la compagnie d'infanterie embarquée dans les moles
- Compagnie de Baneblades
- Léviathan avec la compagnie d'infanterie tactique embarquée
- Compagnie de Shadowsword
Centre de la garde
- Hydres
- Bombardes
- Commandement régimentaire avec Major en chimères
- 3 détachements de gardes lourds mécanisés
Flanc gauche de la garde
- Compagnie de StormTroopers
Tour 1:
- Mouvement compulsifs:
Fjal décide de ne pas faire sortir sa compagnie de moles lors du premier tour et la conserve sous terre. De mon coté, le détachement de terminators d'assaut se téléporte dans le batiment à proximité des stormtroopers qui contient un objectif. Le détachement de Space Marine téléporté apparait sur l'objectif de la colline abrupte du flanc droit de la garde.
Fjal remporte l'initiative et me laisse faire le premier déplacement. Avec les possibilités de mouvements offerts par l'armée SM, je projette mes troupes vers l'avant et prend position sur un maximum d'ojectifs. Les moles n'étant pas encore sorties et les 3 objectifs de la plaine de mon flanc gauche, je me doute que c'est l'endroit où elles émergeront. Je reste à proximité de cette position. Les motos foncent et se dissimulent derrière la colline. Les Leman Russ avancent le long de la bande et font face aux land raiders.
Au centre, fjal déploie son infanterie lourde qui prend position sur l'objectif. Le Leviathan débarque son infanterie, sans doute inquiété par la présence de nombreux avions ennemis en approche. Les superlourds se repositionnent afin d'obtenir des lignes de vues.
Sur mon flanc droit, les SM tactiques foncent pour prendre position dans les bois éloignés et s'y mettent à couvert. Les devastators restent en soutien. Les Land Speeders capturent sur l'ojectif à mi-distance tandis que le reaver fonce le long de la bande. Son armement de corps à corps ne lui laisse pas beaucoup d'autre possibilité.
Je garde mes activations des thunderhawks pour la fin, la présence des hydres est très problématique pour eux. J'active les thunderbolts et les marauders en espérant qu'ils essuient une grosse partie de la puissance de feu AA de la garde. Fjal réussie à détruire 1 marauder de chaque détachement mais les TH sont toujours suceptibles de ce faire détruire en vol.
Les TH s'activement, celui qui foncent sur les hydres subit la foudre et est détruit. Toutefois, 3 des 6 SM d'assaut en Jump-pack s'éjectent avant que qu'il ne s'écrase et arrivent en corps à corps avec les hydres. Un des socles sera détruit en snap fire par les gardes avoisinants. Le second TH et son contenu seront tout simplement vaporisés des airs par de nombreux tirs de garde. Le dernier TH contenant les scouts reste finalement à bonne distance et reporte son approche finale à une prochaine phase.
Les stormtroopers avancent le long du flanc gauche de la garde en évitant tout contact avec les termis d'assaut.
Les mouvements sont à présent terminés.
Les StormsTroopers appellent un bombardement orbital sur les terminators dans le batiment. Ils s'en sortiront indemnes. Ce bombardement sera suivi d'un second qui déviera sans causer le moindre dégât. Par contre, les 2 termis d'assaut en dehors du batiment seront abbatus par des tirs croisés.
Après une phase de tir appuyé en demie teinte pour mon adversaire, les corps à corps seront en faveur de mes ultra marines. Une hydre est détruite par les SM d'assaut. La phase de tir en avance est mortelle pour la garde. Les volants réussissent de très nombreuses touches et les pertes sont nombreuses, le détachement d'hydres se retrouve breaké et bat en retraite, suivi par les bombardes. La compagnie d'infanterie lourde subit un certain nombre de perte mais tient toujours.
Les Leman Russ sont presque tous détruits sous le feu des land raiders, des thunderbolts et des marauders, 2 battent en retraite, ne laissant que le tank de commandement esseulé...
Les terminators subissent quelques pertes mais cela reste très limité.
Fin du tour 1Les Space Marines mènent 40 (6 objectifs + 4PV des tirs orbitaux + 3 points d'hydres + 2 points de bombardes + 6 points de Russ) à 7 (1 objectif + 2 thunderhawk).
Je mène largement à la fin du premier tour mais cela ne tient qu'à l'aide es objectifs éloignés que j'ai réussi à prendre. Au second tour, la garde et ses nombreuses troupes, à défaut de les reprendre pourra les contester, cela risque d'être extrêmement tendu. La garde est prête à faire pleuvoir un déluge de feu sur les SM. Par contre, avec la disparition des hydres et les détachements d'infanterie bien entammés, mes forces aériennes sont relativement tranquilles.