Ce samedi nous nous sommes affrontés avec Yann en scénario Maelström.
T'aus (Yann) vs Garde Impériale (moi)
Armée T'auCadre de Chasse MkII avec Commandant Shas'O
3 Orcas
4 détachements de Carnivores Kroots
Cadre de Reconnaissance
Cadre Furtif Optimisé
Escadron de Remoras
2 escadrons de Barracuda
Cadre d'Hammerhead
2 détachements de Frelons Vespids
1 Escadron de 3 Devilfishs
Armée Garde Impériale2 Compagnies d'Artillerie
1 Compagnie d'infanterie lourde
1 compagnie de Motos Impériales
1 Batterie de Méduses
2 Batteries d'Hydres
2 Escadrons de Thunderbolts
1 Adeptus Psyker
1 Adeptus Mechanicus
1 Peloton de Gardes Tactiques
1 détachement de Termites (option transport)
1 Escadron de Titans Warhounds
DéploiementUne fois les objectifs posés, je gagne le choix entre choix du bord de table/initiative. Je laisse Yann choisir son bord de table pour gagner automatiquement l'initiative tour 1.
Je packe toute mon artillerie (sauf les méduses) derrière un gros bâtiment avec l'Adeptus Mechanicus à portée pour les réparer si besoin. Cela me permet de les mettre hors de vue des T'aus. Les Hydres sont positionnées en milieu de table. Deux détachements de Garde Lourds sont dans des bâtiments, prêts à faire feu tandis que le dernier sera en charge pour prendre position dans le bâtiment abritant l'artillerie. Les motos sont disposées équitablement sur toute la table. Les Thunderbolts sont en milieu de table.
Côté T'aus, les kroots sont disposés par groupe de 2 détachements sur chacun des deux côtés de la table avec un groupe de Tetras derrière. Le reste de l'armée est répartie plus au centre.
En terme de tirage de cartes, les t'aus tirent En quête de Gloire (un de vos personnages tue un personnage ennemi au corps à corps), Reconquête (reprendre un objectif à l'adversaire), Capturer l'objectif 7, Tenir l'objectif 8 et Puissance de Feu (détruire un détachement au tir dans le tour). Côté Garde Impériale, le tirage est limite catastrophique : Tenir l'objectif 3 qui même s'il est à côté de ma zone de déploiement, reste excentré, Capturer l'objectif 2 qui est tenu par des kroots, Prendre et Tenir qui nécessite qu'aucune figurine t'au ne soit dans ma moitié de table (ce qui est totalement impossible), Contrôler le Warp (ce qui nécessite donc d'exposer mon Psyker) et Annihilation (détruire toutes les figurines d'une carte de compagnie).
Tour 1Les Thunderbolts se mettent en mode interception aérienne et viennent bloquer le milieu de table forçant les Orcas à éviter la zone et donc à se diriger vers les flancs. Les Broadsides font feu sur un groupe de Thunderbolts et en détruisent un. Cela permet à l'Orca flanqué des deux Remora de tenter de forcer le blocus ce qui sera payant (même si un Remora est détruit au passage) permettant au Shas'o et aux Shas'vre de passer et de venir engager au corps-à-corps le QG de Moto Impériale (pour marquer En quête de Gloire). Le deuxième Orca dépose à côté de l'objectif 3 un groupe de Frelôns Vespid et 1 groupe de de XV15/XV25, le troisième Orca lui va un peu plus au centre, débarquant le détachement de Frelons qui vient charger l'Observateur Avancé et l'Adeptus Pysker dans le bâtiment de l'objectif 6 tandis que le détachement de XV15/XV25 vient faire face au détachement de motos impériales à côté de l'objectif 3. Celui ci avec le Commissaire en moto vient à la rescousse du QG de Motos Impériales, 2 socles de motos sont détruits en interception par le groupe de XV15/XV25.
Le Shas'o se détruit au corps-à-corps, tout comme le QG de Motos et les 3 socles de motos engagées. Seuls les Shas'vre et le Commissaire à moto survivent. De même l'Observateur Avancé est tué par les frelons tout comme sa chimère mais l'Adeptus Psyker tient bon et tue même un socle de Frelons.
Les Barracudas foncent en direction de pack d'artillerie lourde mais sont cueillis par les deux batteries d'Hydres. Sur les 6 Barracudas, seuls 2 survivent et leurs tirs seront inefficaces entre les sauvegardes de l'artillerie et celle de l'Adeptus Mechanicus.
Un détachement de motos impériales viendra se positionner non loin de l'objectif 3 pour préparer le tour 2. Le dernier détachement viendra capturer l'objectif 8. L'escouade de Ghostkeels, le détachement de Guerriers de Feu à bord des Devilfishs et un groupe de Kroots avancera vers l'objectif 8 protéger par un détachement d'Hammerheads qui annihilera les motos impériales tenant l'objectif 8.
Les Titans Warhounds chargent et si le premier est hors de portée d'engagement et se cachera dans la ruine, l'autre engagera deux Ghostkeels. Les tirs de contre charge feront tomber les boucliers du titan mais le blindage lui tient. Les deux exo-armures seront exterminées par le Warhound.
L'artillerie impériale fera feu. Les bâtiments de l'objectif 7 et de l'objectif 1 perdent tous les deux 1 Point de Structure, tuant au passage 3 socles de Kroots et 3 socles de Guerriers de feu. L'artillerie détruit également 3 Piranhas, 1 Devilfish, 5 socles de Guerriers de Feu, 1 socle de Carnivores Kroots,
A la fin du tour, le score est de 13 à 11 pour les T'aus.