Je suis un peut de l’avis de certain sur l'évolution de la liste space marine. En l'état elle très bien et équilibré. (peut être que le double meneur est too much mais ce n'est pas le sujet)
Je pencherais plus pour faire une deuxième liste "space marine master étendu" qui aura le mérite d’être testé avec tout ce que l'on peut rajouter et modifier aux marines et qui permettra aux organisateurs de tournoi ou autre de choisir entre l'une des 2 listes.
Un peut comme les listes space marine du style space wolf et autre chapitres spéciaux par rapport à liste "master".
Ainsi on aura toujours la liste "master" équilibré comme socle de base solide tout en ne remettant pas cause les autres listes d'armée masters du genre: "pourquoi mes orks n'ont pas les bombas et ma garde des variantes de leman russe/super lourd alors que chez les marines c'est la fête".
D’ailleurs le problème demeure puisqu'il faudrait à terme faire une liste bis étendu pour chaque faction. Mais quoi qu'il en soit, faudra aussi poser des limites à l'incorporation de nouvelles/anciennes unités non représentées.
On a aussi le même soucis pour les news volants marines.
bref tout ça pour dire c'est pas très simple comme sujet.