Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Empty
MessageSujet: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:40

Une formation A attaque une formation B et un engin de guerre, toute les unités de la formation A entre en corps à corps avec des unités de la formation B, l'Engin de Guerre n'arrive pas en corps à corps après sa contre charge.

Est-ce que l'engin de guerre peut effectuer ses fussillades contre les unités en corps à corps (sachant qu'elles ne sont pas en corps à corps contre lui) ?
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:57

Bien sûr, pourquoi pas ?
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 9:43

Oui.

Autre exemple :

De l'infanterie ork lance un assaut sur les restes d'une compagnie de Baneblades (2 tanks A et B).

Les orks sont divisés en 2 groupes : le groupe 1 qui est au contact du tank A et le groupe 2 qui est au contact du tank B.
Eh bien les Baneblades peuvent n'utiliser que leur FF. Les touches du tank A ne pourront être affectées que aux unités non en contact avec lui (donc celles en contact avec B et en ligne de vue), et inversement.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 9:51

C'est le même joueur qui me lourde avec mes socles de Rhino

Lever de boucliers contre les joueurs chipotteur !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 11:50

Les engins de guerre en assaut ont des facilités mais aussi des restrictions pour l'attribution de leurs touches:

En VO (rulebook GW 2009)
Citation :
3.3.2 Close Combat and Firefight Attacks
Instead of rolling a single hit dice for each war engine in an
assault, roll a number of hit dice equal to the war engine’s
starting damage capacity. You may choose to split these
between close combat rolls and firefight rolls as you see fit, but
close combat rolls will only hit enemy units in base contact,
while firefight rolls will only hit units within 15cm that are not
in base contact.

En VF (compendium)
Citation :
3.3.2 Corps-à-corps et fusillade
Au lieu d’effectuer un seul jet pour toucher par engin de
guerre en assaut, lancez un nombre de dés égal à la CD
de départ de chaque engin de guerre. Vous pouvez diviser
ces jets entre les corps à corps et les fusillades, sachant
que les jets de corps-à-corps n’affecteront que les unités
en contact tandis que les jets de fusillade n’affecteront
que les unités situées dans un rayon de 15 cm ne se
trouvant pas en contact.

Voilà Smile
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:25

@chsic : sous-entendu, au contact de l'engin de guerre. Il serait parfaitement illogique qu'un EG soit privé de soutien ou de participation à l'assaut sous prétexte que les adversaires sont tous engagés au CC. À la limite, nous arriverions à des situations grotesques genre : un unique socle de nobz vient au contact d'un shadow qui fait partie d'une formation de 3. Les deux autres ne pourraient rien faire, ou seraient obligés de charger le nobz pour riposter ? Et d'un coup, une formation à 500 pts risqueraient de se faire plier par un perso à 25.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:29

Citation :
sachant que les jets de corps-à-corps n’affecteront que les unités
en contact tandis que les jets de fusillade n’affecteront
que les unités situées dans un rayon de 15 cm ne se
trouvant pas en contact.

Question:
"Les attaques de CC touchent que les unités en contact", c'est à dire à son contact ou en contact n'importe ou dans l'assaut (puisqu'il n'y a pas de distance exprimée) ?

Question 2:
"Les attaques de FF ne touchent que les unités situées dans un rayon de 15 cm ne se trouvant pas en contact", c'est à dire en contact de l'EG ou en contact avec n'importe qui ?

A mon avis c'est tout le temps en contact avec l'EG
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:32

@shuriben: Là tu interprète (en la contredisant) la règle alors quelle est clairement énoncée.
Je n'ai jamais dit que cette règle était logique (d'ailleurs on en est pas à ça prêt), juste qu'elle dit ça.
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:45

chsic a écrit:
@shuriben: Là tu interprète (en la contredisant) la règle alors quelle est clairement énoncée.
Je n'ai jamais dit que cette règle était logique (d'ailleurs on en est pas à ça prêt), juste qu'elle dit ça.
Non non, shuriben n'interprète pas. C'est bien comme ça que ça se passe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:10

Flogus a écrit:
Non non, shuriben n'interprète pas. C'est bien comme ça que ça se passe.

Ben pas chez moi en tous cas lol, je me borne a appliquer ce qu'il y a marqué noir sur blanc, jusqu'à preuve du contraire (errata ou réponses des concepteurs par exemple).
Après chacun est libre de jouer comme il l'entend, hein Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:19

Citation :
Ben pas chez moi en tous cas lol, je me borne a appliquer ce qu'il y a marqué noir sur blanc, jusqu'à preuve du contraire (errata ou réponses des concepteurs par exemple).
Après chacun est libre de jouer comme il l'entend, hein

Allons allons nous sommes une joyeuse communauté, si tout le monde est d'accord ne fait pas ta bête noire.
merci
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 19:31

Les exemples de Flogus et shuriben sont parlant, on parle bien de contact avec l'engin de guerre en question.

Le point 3.3.2 Corps-à-corps et fusillade ne doit pas être sorti de son contexte, à savoir 1 machine de guerre contre... les méchants.
shuriben

shuriben

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:38

@chsic: si tu vas par là, il faut alors lire que les jets de CàC de l'engin de guerre peuvent être affectés aux unités en contact de n'importe quelle autre unité, voire même en-dehors des 15 cm réglementaires :

Citation :

Vous pouvez diviser ces jets entre les corps à corps et les fusillades, sachant que les jets de corps-à-corps n’affecteront que les unités en contact tandis que les jets de fusillade n’affecteront que les unités situées dans un rayon de 15 cm ne se trouvant pas en contact.

... ce qui tu l'avoueras, serait quand même sacrement tordu.

C'est pourtant exactement ton raisonnement (on ne précise pas en contact de quoi = en contact de n'importe qui).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:00

Bon, de toute façon, pour mettre fin au débat, j'ai posé la question sur le forum anglois (mon 1er message Embarassed) et il semblerait que vous ayez raison:

http://www.tacticalwargames.net/taccmd/viewtopic.php?f=69&t=18074

A moins qu'un des 2 autres "rulers" (de fait) viennent contredire Hena, bref je m'incline et je m'excuse, tout particulièrement auprès de tontonreduve que j'ai "grugé" (par ignorance) à maintes reprises contre sa garde (et le squaterpasnet aussi un peu mais là c'est bien légitime (de l'avoir grugé) Twisted Evil ).

Dernière édition par chsic le Mer 7 Avr - 14:31, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:52

Citation :
bref je m'incline et je m'excuse,

alléluia, merci !!! Même si tu ne nous fait pas assez confiance (même si quelque part c'est bien d'aller cratter ailleurs voir ce qui ce dit et avoir la vrai réponse, mais bon)

Citation :
et le squaterpasnet aussi un peu mais là c'est bien légitime ).

Je vais t'appeller pour que tu m'explique cela ?????
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:02

chsic a écrit:
Bon, de toute façon, pour mettre fin au débat, j'ai posé la question sur le forum anglois (mon 1er message Embarassed) et il semblerait que vous ayez raison:

http://www.tacticalwargames.net/taccmd/viewtopic.php?f=69&t=18074
On doit encore retrouver les traces sur TC de ma propre question, il y a quelques années, sur le même sujet.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:42

Nainternet a écrit:
Je vais t'appeller pour que tu m'explique cela ?????
Pas la peine j'ai édité mon message Razz

Flogus a écrit:
On doit encore retrouver les traces sur TC de ma propre question, il y a quelques années, sur le même sujet.
J'y ai pensé, j'ai fait une petite recherche avant mais sans succès, tant pis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?   Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ? Icon_minitime

Engin de guerre et fusillade d'unités en contact ?
Page 1 sur 1