Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question Tunneliers

Aller en bas 
AuteurMessage
Jagdpanther17LR

Jagdpanther17LR

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/05/2010

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 15:23

ScREaM (ou quiconque pouvant m'aider), justement, je profite du sujet (si c'est pas bien de la faire là, tu peux le basculer dans la rubrique "règles"), pour clarifier une partie en cours :

s'il y a plusieurs détachements embarqués dans un tunnelier, que se passe-t-il pour les unités qui ne peuvent pas sortir dans le rayon de 6 cm ? elles sortent quand même ou elles doivent attendre le tour suivant ?

on l'a joué à "ils sortent le tour suivant"

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 16:01

La règle de 6cm ne s'applique que pour les tunneliers du détachement, pas pour les troupes embarquées, en l'occurence pour les termites qui sont un détachement de 3 tunneliers.

Tu fais un jet pour la sortie de la première, s'il est peut sortir, tu jettes pour la déviation, tu poses la première termite et tu fais émerger les 2 autres dans un rayon de 6cm de la première.

Les troupes embarquées peuvent avoir des ordres différents des tunneliers donc même si tes termites sortent avec un ordre d'avance, les troupes embarquées peuvent sortir avec un ordre de charge s'il y a assez de place autour des termites pour qu'elles puissent sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Jagdpanther17LR

Jagdpanther17LR

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/05/2010

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:15

merci, mais euh... Embarassed ce n'est toujours pas assez clair pour moi

"s'il y a assez de place autour des termites"

oui, mais jusqu'où ?

1 hellbore squat avec en troupes embarquées 1 warlord, 2 hearthguard, 2 x 5 bersekers et 9 warriors

ils peuvent tous sortir (ça fait quand même 22 socles) ? juste "autour" du hellbore sur 1 "rang" ? sur plusieurs rangs ?

scratch

zut, ces vilains squats vont probablement contester la victoire eldar sur ce point de règle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:28

Pas besoin de les faire sortir sur 1 rang, tu les fais débarquer comme tu ferais débarquer 2 socles de space marines d'un rhino. Donc un socle de berserkers squats, avec un ordre de charge, ça peut aller jusqu'à 15cm de la hellbore. Si tous tes détachements d'infanterie dans la hellbore ont un ordre de charge, tu peux les sortir dans un cercle de 30cm de diamètre.

Quand je dis qu'il n'y a pas forcément la place, c'est parce que les socles ne sortent qu'au moment de la phase de mouvement, pas pendant la phase de mouvement compulsif où émergent les tunneliers et du coup, si tu n'as pas l'init, ton adversaire peut très bien "encercler" le tunnelier avec des troupes à lui et tu te retrouves coincé car pas de place pour désembarquer tes troupes!
Revenir en haut Aller en bas
Jagdpanther17LR

Jagdpanther17LR

Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/05/2010

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 17:37

merci merci merci

c'est super clair !

bon et bien ils vont pouvoir pleurer qu'ils n'ont pas pû se défendre avec tout leur potentiel et que c'est pour ça qu'ils vont (probablement) perdre ce soir pour la fin de la bataille
Revenir en haut Aller en bas
csuork

csuork

Nombre de messages : 4317
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 19:49

Ouais enfin pour ça il faut que les tunneliers arrivent à émerger, n'est ce pas ScREaM ? Laughing

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.netepic-fr.com/
Invité
Invité
Anonymous


Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 21 Juil - 20:36

csuia a écrit:
Ouais enfin pour ça il faut que les tunneliers arrivent à émerger, n'est ce pas ScREaM ? Laughing

Sur cette partie là, ce ne fût vraiment pas un drame Wink
Revenir en haut Aller en bas
csuork

csuork

Nombre de messages : 4317
Age : 44
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 31/01/2007

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeJeu 22 Juil - 0:39

Certes, c'est vrai que mes orks n'étaient plus très nombreux ^^

Mais contre Ouhm, ils t'ont permis d'égaliser ^^

_________________
"Le premié ki kass' mon té, j'lui kass' la tèt' !" Grakor Urg Margor, big boss ork ayant conquis les planètes Ceylan, Lipton et Tchaé

"Mais tu n'as pas joué au Codex Lugdunum 2013 !" "Oui mais j'ai eu un Grakor Urg Margor réalisé par Fabulous Fab, ça vaut toutes les parties du monde ça."

Choix des Armes, le monde forteresse de Kral Xarm, les fameux squats communistes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.netepic-fr.com/
pascal arcade

pascal arcade

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 03/12/2007

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: tunneliers en surface   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:44

salut. une fois en surface un tunnelier :
1 - doit rester définitivement en mode terrestre ?
2 - peut retourner en mode souterrain (sans l'aide de son lanceur) ?
3 - s'il retourne en mode souterrain, mesure t on un mouvement normal à partir du nouveau point de forage (un petit gabarit cratère), ou se déplace t il à nouveau très rapidement ou le joueur le désire n'importe ou sur le plateau ?
4 - ne peut retourner en mode souterrain qu'a l'aide de son lanceur, dans ce cas doit l'atteindre en mouvement et attendre le tour suivant pour forer a nouveau ?

... pas évident hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanatore

Tanatore

Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : 82000 Montauban
Date d'inscription : 01/05/2012

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 25 Nov - 19:58

Salut Pascal Arcade.

Je vais tâcher de te répondre.

salut. une fois en surface un tunnelier :
1 - doit rester définitivement en mode terrestre ?
p46 des règles Palladium : Une fois sur la table, les tunneliers reçoivent leurs ordres normalement et peuvent se déplacer en surface ou sous terre et finissent leur mouvement en surface. Dans les deux cas, ils ne doublent jamais leur mouvement en ordre de Charge.

2 - peut retourner en mode souterrain (sans l'aide de son lanceur) ?
Oui et non comme indiqué dans la question 1.
En gros si ta question est :
Est ce qu'un tunnelier peut après se replanquer sous terre pour ne plus être la cible de tir ou cac. La réponse est non Smile

3 - s'il retourne en mode souterrain, mesure t on un mouvement normal à partir du nouveau point de forage (un petit gabarit cratère), ou se déplace t il à nouveau très rapidement ou le joueur le désire n'importe ou sur le plateau ?
Réponse apportée à la question 1. En fait la règle de, je choisi mon point de sortie, s'effectue uniquement sur la première sortie du tunnelier.

4 - ne peut retourner en mode souterrain qu'a l'aide de son lanceur, dans ce cas doit l'atteindre en mouvement et attendre le tour suivant pour forer a nouveau ?
Non car nous avons enlevé les lanceurs.
Revenir en haut Aller en bas
pascal arcade

pascal arcade

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 03/12/2007

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: oui mais creusons   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:16

1 - doit rester définitivement en mode terrestre ? p46 des règles Palladium : Une fois sur la table, les tunneliers reçoivent leurs ordres normalement et peuvent se déplacer en surface ou sous terre et finissent leur mouvement en surface. Dans les deux cas, ils ne doublent jamais leur mouvement en ordre de Charge. a écrit:

... donc si je comprend bien je reste en mode terrestre jusqu'en fin de partie, mais je peux vite fait passer sous terre pour éviter un obstacle a condition de terminer mon mouvement en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Tanatore

Tanatore

Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : 82000 Montauban
Date d'inscription : 01/05/2012

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:54

C'est exactement ça Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascal arcade

pascal arcade

Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 03/12/2007

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: sous terrible   Question Tunneliers Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:13

ça tient pas euh ... sous terre cette histoire, si j'y creuse pourquoi ne pas y rester pour éviter les tirs alors ? le litige provient qu'il y ait page 60 dans armée de l'imperium (section fouisseuse qui généralise le mouvement de tous les tunneliers) "comme ils se meuvent lentement en surface on les emmène par le biais de véhicules de transport". la règle netepic reste floue a ce sujet (mais j'offre gratuit ci dessous en 2 ma recette), je crois qu'il faut choisir entre :

1 une fois en surface plus de mode souterrain, pour cause de verticalité un lanceur est nécessaire.
2 une fois en surface plus de mode souterrain total, pour cause de manque de verticalité et sans lanceur, le tunnelier ne peut que s'enfouir partiellement, a condition de faire surface en fin de mouvement (la solution qui va plaire).
3 le tunnelier peut retourner sous terre, sans lanceur il perd 1 tour a s'enfouir ensuite bouge ou il veut sur la carte et émerge de nouveau comme dans les règles (la solution qui me plait).
4 une fois en surface plus de mode souterrain, sauf si le tunnelier et le lanceur se rejoignent. le tour suivant il fore et bouge ou il veut sur la carte (solution réaliste qui nécessite la figurine du transporteur avec potentiel de mouvement). je suis conscient que sur une partie bouclée en 2 tours c'est pas jouable, mais il m'est arrivé (rarement avec peu d'effectifs) d'avoir une partie sur 5 tours. alors quid des parties de moins de 3000 points ? (une autre fois)

c'est vraiment dommage d'avoir abandonné cette idée de points défense et mouvement des lanceurs. j'abandonne l'idée du gabarit de cratère finalement, sauf pour la fouisseuse.
study
Revenir en haut Aller en bas
Tanatore

Tanatore

Nombre de messages : 480
Age : 34
Localisation : 82000 Montauban
Date d'inscription : 01/05/2012

Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:11

Je m'interroge sur quelles règles et codex tu te base, car y a pas de page 60 ni dans le livre de règle ni dans le codex GI....
Au cas où je redonne ici le lien : https://www.netepic-fr.com/palladium

On a généralisé les tunneliers car il n'y a pas que les taupes, termites et fouisseuse qui ont cette compétence. Les tunneliers Nécrons ou squat par exemple n'ont pas besoin de lanceur.

Concernant les lanceurs, ça compliquait pour vraiment pas grand chose.
Surtout que ça pouvait bloquer des unités adverse alors que ça ne rapporte pas de point, contester les objos, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question Tunneliers Empty
MessageSujet: Re: Question Tunneliers   Question Tunneliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Tunneliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: NE - Règles-
Sauter vers: