L'an passé, avec ScREaM on avait soulevé un problème concernant les troupes ayant la capacité Camouflage.
En effet, si elles sont à couvert, l'adversaire ne peut pas les voir à moins de 25 cm. Le problème est que l'adversaire voit quand même la figurine et rien ne lui interdit d'envoyer "innocemment" une figurine à 25 cm et dire "ben maintenant que je te voie, je peux faire un tir de barrage dessus".
On s'était dit qu'avec un arbitre, cela est assez simple. Le joueur des figurines camouflées déplaçait ses figurines sous les seuls yeux de l'arbitre (tant qu'elles restent cachées), lequel notait la position des figurines (par coordonnées par exemple). L'arbitre retirait alors les figurines de la table. Le joueur aderse ne sait alors que où elles ont disparu (si elles étaient visibles avant).
Libre alors à l'adversaire d'envoyer un détachement de rhinos en éclaireurs ou de tirer sur les différents couverts existants à coup d'artillerie lourde.
On n'avait par contre pas évoquer la résolution des tirs. Parce que si quand je tire sur un couvert l'arbtire me dit "bon jette 4 d6" je me dis qu'il y a un détachement de scouts eldars dedans ^^.
Ma proposition pour résoudre les tirs serait :
Dans le cas où l'adversaire pilonne des couverts, l'arbitre lui demande de jeter autant de d6 que de figurines camouflées adverses même s'il n'y en a aucune. Si des figurines sont effectivement sous le tir, l'arbitre prend les dés dans un ordre qu'il a défini avant le lancer (genre de gauche à droite).
Si une des figurines camouflées (y compris celles qui ne sont pas sous le couvert visé) dispose d'une sauvegarde, l'arbitre lance autant de dés que de figurines camouflées (encore une fois il décide de l'ordre si nécessaire avant le lancer de dés). Il note alors les pertes éventuelles sur son papier et le communique au joueur des figurines camouflées. Quoi qu'il arrive, l'arbitre ne dit rien au joueur adverse (même s'il gagne des PV).
De fait, le joueur adverse ne sait absolument pas s'il a tué des figurines camouflées ou non tant qu'elles ne redeviennent pas visibles. Si jamais il a gagné des PV pour des figurines camouflées, c'est l'arbitre qui les note et qui ne les communique que si cela a une influence (par exemple le joueur adverse obtient la victorie grâce aux PV des figurines infiltrées).
Du coup, libre au joueur adverse de continuer son pillonage ou non...
Pour les parties sans arbitre, je ne vois pas trop comment gérer le truc nickel par contre.