Ce rapport fut à l'origine rédigé pour le GDA#1. Le temps s'écoulant, Scream ayant passé la main, le GDA#1 étant publié, il aurait été dommage que cette production ne soit pas diffusée. Les listes utilisées sont des F-ERC ayant cours en novembre 2008... Et oui cette partie fut jouée et rédigée à cette époque. C'est pour dire le temps qui s'est écoulé entre la préparation et la diffusion de ce GDA#1. Pas étonnant que ce rapport se soit perdu entre temps.
Trêve de bla bla. Le rapport :
Lionel LISTE SPACE MARINES1°) Tactiques + Capitaine + Commandant Suprême (Maître Orias 3e Cie Dark Angel) + Support Lourd (1 Vindicator) 475pts
2°) Devastators + Archiviste + 1 Razorback 325pts
3°) Assaut (n°1)+ Chapelain 225pts
4°) Assaut (n°2) 175pts
5°) Thunderhawk 200pts
6°) Vindicators 275pts
7°) Whirlwinds 300pts
8°) Terminators + Chapelain 375pts
9°) Warhound (n°1) 250pts
10°) Warhound (n°2) 250pts
11°) Escadrille de Chasseurs Thunderbolt 150pts
Total 3000pts, 11 activations dont 5 hors de table.
ZE PLAN : Pour avoir déjà joué la liste Black Legion, je savais que je devais m’attendre à un formidable rouleau compresseur. Aussi plutôt que de m’éparpiller lors du déploiement, je me devais de rester grouper (mais pas trop !) afin que chacune de mes formations puissent en soutenir une autre lors des assauts à venir.
La Stratégie étant de contenir l’adversaire et d’anéantir les Engins de Guerre sous les attaques des formations d’assauts et des vindicators après les avoir affaibli par les tirs des Tactiques et Devastators. Les Terminators n’étant là que pour se positionner en fin de partie sur un objectif ennemi. Quand au Whirlwinds et Warhounds leur rôle serait de faire pleuvoir un déluge de feu sur les Suites de Space Marines du Chaos. Afin de ne jamais les engager en fusillade ou corps à corps avec le reste de l’armée.
Et enfin l’aviation aurait pour fonction de traquer les formations démoralisées ou abattre des boucliers récalcitrant sur le Engins de Guerre du Chaos. En clair il me faut limiter les situation d’assauts de la Black Legion sur mes forces, sans quoi je serai vite anéanti. Tout en cherchant à préserver quelques formations afin de capturer des objectifs ennemis.
Que l’Empereur nous Garde !
Jay LISTE BLACK LEGION1°) Suite de la Black Legion commandé par un sorcier + 2 Defilers + 1 Dreadnought + Havoc + 1 Obliterator 690pts (Briser leur moral)
2°) Suite de la Black Legion commandé par un sorcier + Marines du Culte (berserkers) + Transports 485pts
3°) Forlon Hope (n°1) + Transports + Pacte Démoniaque 170pts
4°) Forlon Hope (n°2) + Transports + Pacte Démoniaque 170pts
5°) Feral n°1 300pts
6°) Feral n°2 300pts
7°) Deathwheel 250pts
8°) Suite de 4 Elus de la Black Legion + Prince Démon + 1 Obliterator + Pacte Démoniaque 475pts
Pack Démoniaque : 10 Sanguinaires de Khorne (démons mineurs) 150pts
Total 2990pts, 8 activations dont 1 hors de table.
ZE PLAN : Et bien en terme de plan, celui-ci est très simple. En tant que Khorneux, il est de foncer le plus vite possible sur les lignes ennemies afin de rapidement les acculer pour mieux les déchiqueter lors d'assauts que j'espère bien pouvoir lancer à partir du deuxième tour en ayant au préalable bien attendris les formations à coups de Feral et de Deathwheel.
Pour se faire il est donc prévu de placer ma formation de Space Marines du Chaos accompagnés de leurs Defilers et Dreadnought en garnison afin de gagner du mouvement et pourquoi pas, gêner les Dark Angels dans leurs mouvements lors du premier tour grâce à leur ordre d'état d'alerte. Les Forlorns Hope seront utilisées pour inquiéter l'adversaire avec leur mouvement rapide que leur permet les Rhinos et l'invocation des démons permis par les pactes démoniaques, et le cas échéant, s'ils ont résisté, de pouvoir rapidement se replier afin de tenir ou contester les objectifs de ma moitié de table.
La suite d'Elus en réserve (hors de table) elle, est clairement prévue pour se téléporter au deuxième tour s'inscrivant dans la logique du plan qui est de massacrer le plus possible de caniches du faux Empereur lors de ce deuxième tour. Mon objectif de victoire est clair : Prendre et tenir, Blitz, en bonus Briser leur moral et bien entendu, tuer, Tuer, TUER les tous !!!
Que les dieux noirs du Chaos nous soient favorables !!!
DéploiementSPACE MARINES du Nord au Sud de la zone de déploiementVindicators et Tactiques au Sud du Blitz
Devastators et whirlwind en retrait derrière la ruine centrale
Les 2 Warhounds derrière la colline au Sud de la zone de déploiement
BLACK LEGION du Nord au Sud de la zone de déploiementGarnison de la Suite de la Black Legion avec Defiler sur l’objectif du Chaos au Sud de la Table, en état d’alerte et partiellement à couvert dans un immeuble
Suite en Rhinos à l’extrême Nord
Forlorn Hope n°1 entre la suite en Rhinos et le Feral 1
Feral n°1 au nord de la ruine centrale
Deathwheel et Feral 2 au Sud de la ruine centrale
Forlorn Hope 2 proche du Blitz du Chaos
TOUR 1 – STRATEGIE remportée par les SPACE MARINESActivations alternées :
SPACE MARINES (SM) : Après avoir reçu leurs ordre et prié l’Esprit de la Machine, les Whirlwind se mirent en Tir Soutenu sur la Suite avec Defilers en Garnison : 8 Touches pour 2 Space Marines du Chaos tués. Le permier sang est revenu au Space Marines. Les augures sont favorables en ce début de bataille.
BLACK LEGION (BL) : Voulant connaître l'état des forces en présence, un ordre de redéploiement à la Forlorn Hope 1 est donné en direction de la colline au Nord du Blitz SM.
SM : En réplique à cet affront les Vindicators mirent leur moteur en branle afin de leur apporter la Colère de l’Empereur. Mouvement vers le Nord et tir des Vindicators sur la Forlorn Hope 1 détruisant ainsi 2 Marines du Chaos. De ce qui est de savoir quelles sont les forces en présence, ils sont servis.
SM (conservant l’initiative) : Il ne serait pas dit qu’un seul Chaotique survivra à cette bataille, Double mouvement vers le Nord et tir des Tactiques sur la Forlorn Hope 1. Après avoir fait un 1 sur le jet d’activation je décide d’utiliser la capacité du Commandant Suprême afin de relancer le jet d’activation. Ce qui fonctionne. Les tirs des Tactiques mettent en déroute la Forlorn Hope ayant subi trop de pertes, (Chaque perte infligée cause à l’ennemi la pose d’un Pion Impact, lorsque la formation a autant de Pions d’Impacts que d’unités restantes, la formation est démoralisée) Cette dernière décide de fuir dans les ruines de la Cathédrale centrale, malheureusement pour elle, l’un des transports rhinos corrompu heurte des décombres explosant et entrainant avec lui une unités de la Forlorn Hope. Ne reste plus qu’un rhino et une unité de SMC dans cette formation.
BL : La Suite comportant les Berserkers exécute un double mouvement sous leur insatiable pulsion sanguinaire, (ce qui permet d’embarquer les SMC lors de son premier mouvement et de les débarquer lors de son second mouvement, en ligne droite d’Est en Ouest) afin de se mettre à portée de tir de la formation de Vindicators. La salve de missile provoque 8 tirs sur les Vindicators, malheureusement pour les Space Marines du Chaos (SMC) cela n’entraine que la pose d’un Pion Impact (PI) sur les Vindicators pour être pris sous le feu de l’ennemi. Les Berserkers beuglent, ils n'ont toujours rien à se mettre sous les haches et tronçonneuses.
BL (conservant l’initiative) Le Feral 1 dans un rugissement se lança dans un double mouvement qui l'ammène au côté de la suite de Berserkers afin de lui fournir un soutien en cas d’assaut futur des caniches du faux Empereur. Le Feral ne peut malheureusement prendre aucune unités ennemies pour cible, personne ne se trouvant dans sa ligne de vue et à portée de ses armes. Pendant ce temps les Berserkers râlent toujours.
SM : Les dévastators menés par le Frère Archiviste exécutent un double mouvement vers le Nord pour se mettre à couvert du Bâtiment sur la colline à l’Est du Blitz SM. En position dans le bâtiment ses derniers prennent pour cible le titan léger du Chaos fraichement arrivé. Ils lui infligent, la perte de ses 2 boucliers et ce malgré la pénalité au tir de -1 sur les jets de dés pour avoir fait un double mouvement.
BL : La Forlorn Hope 2 montant dans ses transports décide de se redéployer entre la cathédrale en ruine et la Forlorn Hope 1 fraichement malmenée.
SM : le Warhound 1 active son réacteur et se déplace du double de son mouvement afin de mettre ses systèmes d’armes à portée de la Forlorn Hope 2, les Obus et le Plasma à pleine puissance infligent 4 touches dont 2 de Macro Armes à la Forlorn Hope 2 qui perd ainsi 2 unités de SMC.
BL : La Deathwheel s’élance sur la plaine en doublant son mouvement stabilisateurs gyroscopiques tournants à plein régime tout en arrosant les dévastators à couvert. Cependant seuls ses obusiers sont à portée et aucune perte n’est infligée.
SM : L’escadrille de Thunderbolt traverse le champ de bataille tout en évitant le périmètre antiaérien de l’Oblitérator et mitraille le Feral 1 qui perd 1 point de structure et qui se voit démoralisé par le nombre de PI accumulé depuis le début du tour. La Navy fait ainsi ses preuves, afin de se montrer digne des attentes des Space Marines
BL : Le Feral 2 se redéploie entre la Deathwheel et le Feral 1…. Les space marines commencent à se sentir piégés dans le secteur Nord – Ouest de la zone de combat.
SM : Ordre est donné au Thunderhawk est au deux formations d’assaut embarquées de venir desserrer l’étau qui asphyxie les unités space marines.
Le thunderhawk parvient à se positionner sur l’arrière du Feral 2 (en ayant exécuté une longue courbe l’ayant mis hors de porté des armes antiaérienne de l’oblitérator), Les troupes d’assaut bondissent sur le Feral 2 en faisant rugir leur réacteurs dorsaux. La manœuvre est risqué car de part est d’autre du Feral se trouve des formations ennemis en position de soutien.
Mais si le Feral tombe sous les coups des marines, les soutiens ne pourront s’organiser. Malgré 6 socles au contact, dont un chapelain, le Feral 2 survit et les soutiens peuvent se déchainer sur les assauts Space Marines. Mais la chance est une grande traitresse, après avoir sourit au Chaos, elle avantage les Marines, qui ne perdent que 2 unités d’assaut. Et la résolution du combat voit les marines remporter la victoire. Démoralisant ainsi le Feral 2, et par effet domino (accumulation des PI) la Forlorn Hope 2 se voit elle aussi démoralisée. Ces derniers prennent la fuite vers le Sud de la Cathedrale tout en évitant soigneusement de s’aventurer avec leur transport dans les ruines.
BL : La Suite de la Black Legion avec les Defilers sentant que la position risque de devenir rapidement intenable, quitte son état d’alerte et double son mouvement pour se positionner à proximité de la Forlorn Hope 2 au Sud de la Cathedrale. Le dispositif des forces du chaos consistant à repousser les Spaces Marines dans la zone Nord Ouest continue son œuvre…. Et pendant ce temps les Berserkers commencent à inquiéter les Space marines du Chaos de leur propre suite...
SM : Le warhound 2 qui jusqu'à présent ne pouvait s’approcher des Defilers peut enfin se lancer à leur poursuite. Il fait feu de toute sa puissance et parvient à détruire 2 unités SMC et un Defiler. Se qui handicape la puissance de feu de cette formation à longue portée.
Fin du tour 1Les désengagements des Thunderbolt et du Thunderhawk se passe sans soucis
Au niveau des ralliements côté SM à l’exception des Dévastators et de la formation d’Assaut 2, tous se rallient. Comme quoi, même avec une initiative de 1+ on peut rater ses jets….
Côté BL, pas une formation ne rate ses ralliements, et notamment les deux Ferals qui ont à nouveau opérationnel et très proche de formations Space Marines regroupés…. Les galettes Macro Armes ignore couvert risque de faire très mal durant le tour à venir.