Voici le compte rendu de la partie du dimanche que nous avons jouée Arashi Tomio et moi-même.
J'affronte donc sa horde verte mes nécrons. C'est la première sortie de mes nécrons sur un champ de bataille en NetEpic et j'utilise le codex Nécrons de Kotrin. Le but de cette partie est de tenter de valider la liste nécron qui à ma connaissance n'a pas encore été jouée une seule fois. La liste dispose de grosses capacités de résistance mais les unités sont peu populeuses mais leur coût est élevé. Les Nécrons de cette liste résistent bien au choc avec des points de ruptures des "branches" très élevés mais dès qu'une branche atteint son point de rupture, elle se dématérialise complètement et offre beaucoup de points de victoire à l'adversaire.
Liste Nécron:Branche Venator (point de rupture 19/25):
Tomb Stalker: 450
Legion Venator: 900 (2 détachements de 8 guerriers nécrons + 6 immortels + 1 Nécron lord)
Scarab Swarm: 50 (2 pions de scarabs)
Scarab Swarm: 50 (2 pions de scarabs)
Pylon : 250 (1 pylon)
Pylon : 250 (1 pylon)
Branche Monolith (point de rupture 16/20):
Monolith Egressor: 800 (2 détachements de 3 monoliths)
Obeliks Tetra: 300 (4 obelisks)
Flayed Ones: 250 (6 socles de dépeceurs)
Pariah: 300 (4 socles de pariahs)
Branche Destroyers (point de rupture 21/28):
Destroyer Legion: 850 (2 détachements de 6 destroyers + 1 détachement de 4 destroyers lourds + 1 destroyer lord)
Wraith: 150 (3 socles de spectres)
Tomb Spider: 50 (1 Tomb Spider)
Tomb Spider: 50 (1 Tomb Spider)
Total: 5000 points
Liste Orks (de mémoire, Arashi corrigera mes bêtises )- 1 Slasha Gargant de close combat (Snapper + 2 chain fists)
- 1 MekaGargant (Custom Kannon + Super leva-lacha)
- Clan Bad Moon + tour de bizarboy
- Clan Snakebite + 2 détachements de 3 Squigoths + 3 Skullhammas
- Clan Evil Sunz + Carte de Mékanos rénégats + 2 détachements de 5 motonobz + 1 détachement de 3 chassa-bombas
Les nécrons avant le déploiement:
Les pylones se déploient à couvert derrière les forêts pour tirer sur les chassas. Le titan Tomb Stalker est sur le flanc droit pour avoir en ligne de mire le slasha gargant. Chaque détachement de monoliths est réparti sur un flanc. Les immortels protègeront le flanc gauche pour tirer sur le clan Evil Sunz. Le reste de l'infanterie est en réserve ainsi que le détachement d'Obelisks. Un détachement de Destroyers est dissimulé dans une forêt sur le flanc gauche tantdis que le détachement de destroyers lourds est à couvert dans une forêt pour tirer sur les orks qui s'approcheront au centre de la table.
En face, sur le flanc gauche nécrons, on a les Evil Sunz, les mékanos, les SnakeBites, au centre le clan Bad Moon (et sa tour bien à l'abri) et sur la droite le Gargant
Début du tour 1:La partie commence et le clan Evil Sunz charge le flanc gauche Nécron. 1 seul chariot de guerre sera détruit par un tir d'interception des Immortels. Les pylones se déplacent et déversent les dépeceurs qui avec leur capacité "Peur" forcent un test de moral (manqué) par les boyz. Les spectres sortent du portail et engagent de nombreuses unités orks.
Les Obelisks se téléportent loin sur le flanc droit et se positionnent afin d'avoir le gargant à portée de tir:
Les Chassas bombas se positionnent dans le dos du Tomb Stalker et 2 évitent les tirs AA des pylones. Les Chassas bombas ont été équipés de carburant spécial qui les rend "hard to hit" mais plus instables. Toutefois, sur cette partie, les avions orks réussirent à gérer cet afflux de puissance sans se cracher:
Sur le flanc gauche, la première série de corps à corps est assez favorable aux nécrons.
Au centre, c'est plus compliqué du fait de la présence de nombreux boyz équipés de grenades spéciales et les spectres sont repoussés bien que de nombreux boyz seront victimes de leur propre armement. Les attaques pop-up des destroyers réduiront en cendre plusieurs forteresses de batailles:
Les nobz Snakebit se croyaient à couvert dans un batiment, ils furent surpris par une attaque de scarabées. Tous périrent, provocant une rupture dans le commandement Ork, poussant les orks du centre de la table à passer en comportement instinctif:
Pas de photo mais le titan Tomb Stalker aura réussi ses tirs sur le gargant Orks. Toutefois et malgré l'appui des Obelisks, il marche toujours malgré l'épais nuage de fumée des incendies qui le consumme petit à petit. Les Chassas Bombas réduiront en néant les points de Nécrodermis Strength du Tomb Stalker et une touche au réacteur qui ne pourra être réparé détruise l'antique machine nécron.
Le tour 1 se termine sur un score assez serré sur un score (~24 pour les Orks à 20 pour les Nécrons)
Début du tour 2:Le flanc droit des nécrons est renforcé par un mouvement de monoliths qui se repositionnent et débarquent par le portail un détachement de guerriers nécrons.
Il faudra toute la puissance de tir combinée des guerriers, des monoliths, des obelisks et enfin des destroyers dans la forêt pour venir à bout du gargant ork! Avant qu'il n'explose, un tir fera voler sa tête en éclat, anéantissant la volonté des boy BadMoon qui décident de fuir malgré les rugissements de leurs Nobz à proximité
Sur le flanc gauche Nécrons, ça se complique avec l'arrivée des boarboyz Snakebite qui lancent une charge sur les dépeceurs et les guerriers. Une bonne partie des dépeceurs sont tués, les guerriers résistent un peu mais c'est chaud pour eux. Les Pariahs en profitent pour sortir des monolithes et se déploient dans un batiment à couvert:
Le dernier Nobz Evil Sunz est bien décidé à ne pas se laisser faire par les spectres:
Les chassas bombas font feu des toutes leurs armes et après avoir détruit le Tomb Stalker au premier tour, cette fois-ci, ce sont 2 monoliths qui sont réduits à néant:
Le Meka Gargant déclenchera tout son armement sur les dépeceurs et les guerriers nécrons survivants des boarboyz. Beaucoup de tirs réussis mais l'armure renforcée de l'infanterie nécrons résistera bien mieux que prévue et un seul socle de guerriers sera détruit. La présence q'une Tomb Spider boostant l'armure de l'infanterie:
Bien que le bouclier custom du Meka-Gargant provoque un ou 2 incendies en se surchargeant, le gargant n'explosera pas à la fin du tour.
Vue d'ensemble de la table à la fin du tour 2:
Les Nécrons mènent 42 à 20 (ou quelque chose comme ça) car ils ont repris de nombreux objectifs aux Orks mais leurs clans ne sont pas breakés et ils ont réussi à reprendre le commandement des orks instictifs grâce au redéploiement des motonobz et des Nobz Badmoons.
Les conditions de victoire ne sont pas remplies mais Arashi Tomio préfère mettre fin à la partie car après une semaine de boulot bien chargée, la grosse partie de la veille, il est HS. Ce sera donc un match nul.
Conclusion:Une partie très intéressante pour un premier test de l'armée Nécron. Comme prévu, l'adversaire ne peut pas vraiment lire la stratégie Nécron (ce qui est un des objectifs de la liste) car entre les unités qui se téléportent et les portails des monoliths, les nécrons sont capables de se (re)déployer à peu près comme ils le souhaitent et rapidement apporter du soutien là où il y en a besoin. Toutefois, cela est très fortement contrebalancé par des unités de base faibles en corps à corps qui, sans le soutien de spectres, n'auront bien souvent que peu de chances d'y survivre. A la fin du premier tour, mon adversaire a bien compris l'intérêt des monolithes et s'en est rapidement occupé, au 3° tour, j'aurais très certainement perdu une bonne partie de ceux-ci.
Je laisse Arashi Tomio compléter le rapport de batailles et corriger les erreurs que j'aurais pu introduire