Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 PI et tir sur une unité démoralisée

Aller en bas 
+4
meg
zed le suicidaire
Fabulous Fab
Xavierovitch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:18

Salut ici,

EDIT plus simple : La "Procédure de tir" 1.9.3, dit clairement que le PI pour être sous le feu est posé avant les jets pour toucher. Ce qui est logique, vu que cette "touche" ne peut pas être sauvegardée, alors que les autres le peuvent. On ne peut donc pas les résoudre en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:23

bon ok je sors la regle :

2.1.3 dernier paragraphe sur les sans peur

"Notez que les
unités de la formation n’étant pas Sans Peur seront
affectées normalement par les touches additionnelles
causées par des pions Impact si elles perdent un assaut ou
pour toute autre raison : aucune touche ne peut être
allouée aux unités Sans Peur mais les autres les subissent
normalement.
"

si y a besoin d'en rajouter ben ché pas là (apres que cette regle soit bonne ou non c'est un autre probleme !!! à quand la V2 du jeu Wink)

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 9:34

Tito : que ce soit compté à la fin ou au début, on s'en fout, ce qui compte c'est que ce soit compté à part, vu que c'est une touche sans save (et qui ne peut pas être affectée à un fearless).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 10:24

Qui parle de tuez les sans peur avec les PI pour être sous le feu ?

Comme le dit Shuriben que ce soit avant ou après n'a pas d'incidence. Par contre il faut bien les faire à part. En retirant d'abord les pertes dû à la pose du PI et ensuite faire les sauvegardes classiques.

Mais bon si on suit le processus c'est avant qu'il faut le faire. Et comme çà la séparation est faite, et la question de savoir si oui ou non on a raison pour des raisons de commodité de tout faire à la fin est une bonne alternative ^^. Elle est bonne certes mais ne suit pas la règle et donc est une libre interprétation à banir.
Perso je vais faire un document qui se trouvera dans le réglement pour Cournonterral. Afin de ne pas avoir de problème le jour J.
Libre aux inscrits de ne pas le lire. Par contre l'appication sera stricte sur les points qui y figureront (ligne de vue, galette multiple sur EG, etc )

Bon sinon peut-on charger aussi les moulins à eau ? Don Quichotte ne l'ayant pas prévu je me pose la question ???
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 11:28

mmmh en relisant effectivement (j'ai amalgamé touches de tir sur le commissaire et les touches auto dues aux PI) j'ai compris ! ok pour un document adamentum.

Si je reformule donc, il faut compter les PI pour etre sous le feu avant et les SM sont donc immunisés sauf si ils se prennent 6PB.

Pfou putain bac +5 pour ça la loose... comme quoi ça bouffe des neurones le stress de la naissance Wink

tomtom et sancho bah pensa.




Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:39

Citation :
En fait vous continuez à faire comme ça vous arrange pour certains. Avec meg on vous pose une démonstration imparable et non, certains continuent à ne pas l'accepter. C'est fou tout de même.

disonws pour remettre les choses à leur place, que vous vous prenez le chou pour savoir si vous pourrez une fois tous les 36 appliquez une touche supplémentaire à un sans peur.

Moi je vous donne mon point de vue, qui est que je respecte l'esprit du jeu sans me soucier de savoir si c'est 100% concordant avec ce que le mec qui a tapé le texte un soir sous publisher après une soirée arrosé (et que nous appelerons par la suite "le type") nous a pondu.

Maintenant, le "choc" que tu semble éprouvé devant une tel attitude me surprend.

Il parait que la majorité des gens ici sont des fous furieux qui n'étant pas content de ce que "le type" a écrit sur les listes d'armées, on fondé une obscur société secrète appelé F-ERC, et tenté de renverser l'ordre établi.

Tout ça pour dire que dans certains cas, quand les règles sont obscur, prête à confusion, ou simplement mal écrite, permettant des trucs un peu bizarre, on est ici dans une communauté qui je l'espère n'a pas à subir la lourdeur, que dis-je l'immobilisme des joueurs de 40K.

Et pourtant, même en 40K, ils ont réussi à conventionner quelques trucs.

maintenant, je me plierai lors des tournois à la politique local, mais je continuerai à jouer comme je l'entends par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 14:49

Salut delron,

bien sûr, tu fais comme tu veux par chez toi, mais je ne vois pas en quoi suivre la règle "à la lettre" serait ici s'éloigner de son esprit. Je n'ai pas l'impression d'être un infâme gagne-petit lorsque je suis la procédure de tir décrite dans les règles. Le but est de rendre fatale toute attaque contre une formation démoralisée, et c'est très bien rendu par l'effet "je tire, crac, un mort avant même de jeter les dés, maintenant en plus tu te prends X touches, sauvegarde-moi ça".
D'ailleurs comment fais-tu pour dissocier le mort dû au PI et le mort dû aux touches ? Il le faut bien, vu que le premier n'a pas le droit à sa sauvegarde. Et si tu le retires en premier, après avoir déterminé ton nombre de touches, cela revient exactement au même que de le retirer avant de lancer les dés. Si tu le retires à la fin aussi, d'ailleurs (même nombre de mort : un mort auto + un mort par save ratée). Donc je ne vois pas bien le drame, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:17

@ Delron : attention de ne pas confondre entre jouer tous avec les mêmes règles et jouer tous avec des listes d'armée différentes.

Je suis pour une lecture commune des règles. Quant aux listes chacun joue ce qu'il veut. Mais la base doit être identique à tous.
On a déjà montrer les travers en jouant avec des versions différentes. (GW / Handbook, etc) maintenant qu'on arrive enfin tous a s'entendre (100% GW officiel au niveau des règles avec les erratas qui vont bien dont la neutralisation d'unités ne possédant que de la fusillade que tu n'aime pas ^^) , ce n'est ni le lieu ni le moment de réouvrir ce débat stérile.

Quant à la F-ERC elle n'intervient que sur les profils et listes. Et à l'occasion ajoute une règle spéciale pour donner du caractère à une armée. Mais en aucun cas ne vient réviser les règles. Commetu le dit le F-ERC travaille sur les listes que "le type" imbibé nous a légué. par sur les règles. Qu'il elle font loi, sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi sur le simple feeling de chacun.
Aucunement l'intention de renverser qui que ce soit, mais compléter un travail inachevée et oui.

Alors oui y a des trucs qui m'énerve aussi, mais je fais avec (chaine de l'amitié, placement du gabarit en centrant le trou sur le socle et non sur le milieu de la cible, que les troupes alors que c'est dernière peuvent débarquer dans les 5cm mais ne peuvent pas réembarquer autrement qu'en étant au contact du véhicule de transport qui est donc obliger de faire un mouvement pour venir les cherhcer et perdre tout bénéfice d'éloignement de la zone, jouer ligne de vue réelle alors que les règles interdisent de tirer à plus de 10cm dans un décors ou au travers d'un décors, assaut combiné avec un titan qui se retrouve trop loin et qui fini démoralisé juste parcequ'il prend peur en voyant 2 ratling mourir à 50m de là sous les coups de crosses de 3 cultistes du chaos ... etc )

Arrêtons là car çà va vite partir en sucette.
Shuriben, Meg et Jay on clairement montrer comment jouer ce point, au regard de la règle. Qui est commune à tous.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:53

bon rapidement vu que mon post a été supprimé, je soutiens DELRON sur le sujet, c'est pas acceptable alors qu'on remet en cause une convention de jeu utilisée depuis le début du jeu, de débouler le joueur qui défend son point de vue. C'est comme ça qu'on echange, en acceptant que l'autre ait un autre point de vue (voir meme puisse faire des erreurs d'interprétation eh oué !!!)

De plus la démonstration de meg commence par je pense... Et effectivement cite un paragraphe ou il n'est pas dit que l'on RETIRE TOUT DE SUITE mais que l'on administre un touche automatique sans sauvegarde. C'est pas du tout pareil je suis désolé. C'est sur l'hypothèse que l'on retire tout de suite qu'il faut réflechir et sur l'implication dans le jeu. Pas seulement a savoir si untel ou untel a raison.

maintenant, je suis bien entendu près à changer ma façon de jouer sur ce sujet, je l'ai fais plein de fois ça changera pas la face du monde, juste si on pouvait arreter d'etre traité comme des zombies quand on défend son bout de gras... ça serait mieux.

le coup de la regle est valable si il est explicitement ecrit ladite regle. Sinon LA regle fondamentale intervient, l'esprit de la regle !

car sancho pensa.

Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 16:18

Tito,

Bah, la mention "1. Placer un pion d'impact" est bien avant "2. Tirer les dés", dans la procédure de tir 1.9.3, non ? Qu'est-ce qui autorise à attendre la fin de l'action pour le faire dans le cas d'une unité démoralisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 16:35

... je déprime...

+1 pour charger les éoliennes .

Courage Shuriben.

Citation :
Sinon LA regle fondamentale intervient, l'esprit de la regle !
Et qui va le définir l'esprit de la règle ?? Le type imbibé qui à pondu la règle. M'enfin arrêter de vous tripoter. C'est çà votre argument lorsque vous n'arrivez pas à suivre un ordre strict et simple à comprendre qui ne laisse pas de place au doute ???
Sur d'autres points je veux bien (quoique les erratas sont assez clairs, même si en opposition avec la règle dans certains cas) mais là vous nous sortez des perles pour vous justifier.

Je sors prendre l'air car là on retourne à 1000% dans les grands moments de gloire du forum ....

Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:27

Le problème, c'est qu'on part pas dans la même optique : je croyais qu'ici on débattait règle et façon de jouer, pas qu'on devait édifier une convention que tout joueur devrait respecter.

Alors dans ma naive innocence, je donne mon avis, et la façon dont je joue, en faisant remarqué au passage que dans le début du sujet, y avait un paradoxe en train de s'installer (le fait de vouloir retirer le perte de PI en premier tout en voulant le conserver pour la fin avec les marounes).

Parceque au cas ou vous ne l'aurez pas remarqué, il est là en faite le vrai problème.
Le système que vous adopterez, je dois avouer que je m'en tamponne le coquillon, je cherche juste à pousser de la gurine, et n'est pas prétention à podium. Je m'adapterai en fonction des circonstances.

Par contre, je suis à peu près sur que jusque là, personne n'ignorait le premier PI pour les marines, et cumulait donc honteusement (puisque visiblement c'est honteux comme attitude il parait, ca respecte pas la règle) les PI pour provoquer un mort.

Donc qu'on se le dise, les marines viennent de recevoir un boost gratuit.
Et il faudra en tenir compte à l'avenir.

Maintenant, comme déjà dit, je continuerait probablement à le jouer comme avant chez moi, pourquoi? simplement parceque je suis une grosse feignasse et que je préfère retirer toutes les pertes d'un coup.

Donc : je tire, il fait ses save, je compte les pertes, je compte les PI (1+ pertes), j'ajoute au pertes, il les retirent.

Oui je sais, je suis une grosse feignasse, en même temps je suis pas sur que ça change le destin de mes petits bonhomme.

Maintenant, si ici on ne doit parler que d'orga de tournoi, préciser le, je fermerai ma g....e.
Revenir en haut Aller en bas
titomane

titomane


Nombre de messages : 3077
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/07/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:58

bah c'est pas explicitement dit retirer directement, mais comptez comme une touche auto. Une touche auto c'est résolut quand ? au moment ou on pose les touches normales ? avant ? a la fin ? ça compte comme une première touche ?

l'implication de cela, je veux dire si on applique la nouvelle règle telle que décrite par la procédure meg (appelons la comme ça), c'est que les SM vont s'en trouver grandement améliorés pour traiter le cas que le type imbibé a pas traité. Ca implique de conséquences assez fortes, bien plus que le cas que ça va résoudre quand on a une petite unité qui a un ou des fearless dedans. C'est ça qui est important pas d'avoir toujours raison !



Apres oui on peut continuer à discuter comme fin 2009 en repartant en mode coin coin, ou en discuter sérieusement, ça m'ennuie un peu d'avoir l'impression de me retrouver au travail quand je discute ici... meme si j'apprecie bien plus ces discussion quand on est en a une terasse... ou quand ils sont moins devant leur écran pitet Wink


et encore une fois y a pas de a la lettre. A la lettre (pour etre un ex joueur magic / dreamblade j'en ai appliqué des procédures de jeu) c'est ecris texto sinon c'est une interpretation par corrélation avec une règle existante et / ou l'usage. L'usage est remis en cause alors faut argumenter autre chose que "zet des clampins" What a Face

tomtom
Revenir en haut Aller en bas
zed le suicidaire

zed le suicidaire


Nombre de messages : 1998
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/10/2007

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:59

Moi qui pensais que la première règle à Epic était de s'amuser entre pote Very Happy
Et que si un point de règles était trop évasif, ne pas hésiter à modifier si besoin ........
J'invente rien c'est la premier page du livre de règle Smile .

Ici c'est pas la règle qui me dérange, mais les gens qui cherche la petite bête pour l'interprétation d'une règle qui est quand même (et il suffit de voir les 3 pages pour cela) tout sauf clair et limpide.

Faut se détendre un peu les gens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Oct - 20:10

Bon, je crois qu'on va s'arrêter là sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PI et tir sur une unité démoralisée   PI et tir sur une unité démoralisée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PI et tir sur une unité démoralisée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pion impact et formation démoralisée
» cohérence d'unité
» Unité Devastator SM
» neutralisation d'unité AA
» [Nouvelle unité] le Node Tau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: