Sur Ombre, les Sea Dragons lancèrent un raid contre une Légion Titanique identifiée comme renégate. Le Princeps Flogus était à la tête de cette puissante force regroupant pas moins de cinq titans appuyés par des sentinelles.
FORCE D'INTERVENTION SEA DRAGON - 3000 POINTSContingent Sea Dragon
Escadron de Whirlwinds + Hunter (350 points)
Escadron de Motos dont 2 Motos d'Assaut (200 points)
Escadron de Land Speeders (200 points)
Formation Tactique + Commandant Suprême + Rhinos (325 points)
Formation de Land Raiders (350 points)
Escadrille d'Intercepteurs (150 points)
Thunderhawk (225 points)
Formation Devastator + 2 Dreadnoughts Feu d'Enfer (300 points)
Formation Terminator + Téléportation + Chapelain (400 points)
Soutien Lourd de la Legio IV
Meute de Warhounds Cerbère I & Cerbère II (500 points)
La Légion Titanique avait concentré ses forces autour de son QG laissant peu d’options d’assaut direct pour les Space Marines.
Le Warlord ennemi avança au travers des ruines le premier suivi de près par les Reavers et les Warhounds. Insensibles aux tirs de barrage des Whirlinds et des Land Raiders Sea Dragons, les engins de guerre détruisirent toute unité se mettant à découvert. Ainsi la formation de Land Raiders fut elle quasi-anéantie par leur réplique.
Les Thunderbolts soutenant les Space Marines furent également abattus par la chasse ennemie sans réussir à bombarder les sentinelles protégeant le QG de la Légion Titanique.
Comprenant qu’il ne pouvait pas gagner un duel de tirs contre les puissants engins de guerre et que leur formation interdisait tout assaut direct, le commandement Space Marine ordonna à ses troupes de contourner les titans par le flanc droit pour s’attaquer directement au QG. Le débarquement de Devastators appuyés par des Dreadnoughts permit de détruire une formation de sentinelles.
Pour contrer la manœuvre des Space Marines, l’ennemi envoya un titan Reaver s’attaquer aux Devastators Sea Dragons sans pour autant leur infliger de pertes significative. Le reste des forces de la Légion Titanique commença enfin à se disperser pour harceler les formations Sea Dragons restées en arrière, démoralisant un groupe de motos et infligeant de lourdes pertes aux Land Speeders.
Les Sea Dragons concentrèrent leurs forces autour du Reaver envoyé pour leur bloquer la route mais malgré une pluie de tirs et un assaut bien préparé, le titan ne fut pas détruit et réussit à battre en retraite.
Les Sea Dragons avaient encore l’espoir d’infliger des pertes importantes à leurs ennemis quand leurs Terminators se téléportèrent à proximité du titan endommagé. Le commandement Space Marine fit alors une erreur en envoyant le Thunderhawk les soutenir avant de lancer l’assaut et un problème de communication peut-être lié aux réacteurs de l’unité aérienne empêchèrent les troupes d’élite Sea Dragons d’engager l’adversaire.
Dans le même temps, le Warlord ennemi engagea le gros de l’armée Space Marine et le démoralisa, obligeant les Sea Dragons à battre en retraite.
Bon rapport vite pondu car partie vite pliée.
Lorsque j’ai vu les titans de Flogus je me suis senti mal parti. C’était la première fois que j’affrontais une légion titanique avec des Space Marines et je ne voyais vraiment pas comment faire. Pour arranger le tout, mes premiers jets ont été assez nuls et ont permis la destruction de 3 de mes Land Raiders et de l’ensemble de mon escadrille de chasseurs. Hum !
Ne pouvant faire face au bloc de titans qui s’avance vers mon QG, j’ai donc décidé d’abandonner mes Whirlwinds, en espérant que les blindés attireraient le feu ennemi, et de contourner l’ennemi par mon flanc droit pour m’emparer de son QG. Les sentinelles ont été rapidement éliminées (mais ont mobilisé une partie de ma puissance de feu) et lorsque Flogus a envoyé son Reaver (n’importe quel titan était une mission « Brisez leur moral » pour me bloquer le passage j’ai cru que je tenais enfin l’occasion de lui faire du mal. Boarf ! C’était sans compter sur des jets de tir pourris et un assaut qui s’est soldé par un échec (dans le sens où le titan n’a pas été détruit) alors que j’avais mobilisé les trois quarts de mon armée pour m’en occuper (salopris de jets de sauvegarde du titan!). Au dernier tour je pensais encore avoir une chance de détruire le Reaver grâce à mes Terminators mais j’ai voulu assurer le coup en utilisant mon thunderhawk comme soutien : résultat des courses impossible d’activer mes Terminators malgré ma relance de Commandant Suprême (double 2 alors qu’il me fallait un 3+ - deuxième activation + PI). Mes espoirs ont définitivement été douchés lorsque le Warlord de Flogus a mis en déroute mes formations principales (Warhounds, Tactiques et Devastators) dans un combat où les dés m’ont encore trahi (4 touches sur une douzaine à 4+ si je me souviens bien).
Au final, malgré une déroute complète de mes troupes, je pense que je n’ai pas si mal joué que cela (bon le coup du thunderhawk était une erreur mais c’est surtout le double 2 qui m’a eu). J’ai relativement bien manœuvré pour éviter la formation de la mort de Flogus (le hérisson de 5 titans ! Oo) mais si je n’ai pas fait preuve d’une malchance si chronique que cela en moyenne (contre ces dangereux unités que sont les Sentinelles j’ai fait des jets de folie ! ^^) il faut bien avouer que les dés m’ont trahi au pire moment. Je pense que j’aurai pu arracher une défaite au tie-break si mes Terminators ne m’avaient pas laissé tomber ou si le premier assaut contre le Reaver avait réussi.
Pas facile de jouer contre une légion titanique. Il faut accepter de s’en prendre plein la tronche et surtout viser les missions. C’est un peu comme jouer contre les Nécrons à BFG en somme.
Et puis j’ai appris l’utilité de mettre les titans dans des ruines : on y pense jamais mais c’est un bonne façon de les protéger contre les tirs et ce pour un risque au final assez minime.
Merci à Flogus pour cette partie que j’attendais depuis longtemps (cela doit faire un sacré nombre d’années que l’on se croise sur les forums
) et qui est un adversaire très sympa.
Je le laisse compléter ce retour avec sa liste d’armée, compte-rendu et photos.