Vendredi après-midi, j'étais à Trollune pour initier Hannibal (vétéran des jeux avec figurines et qui a fait ses armes à, entre autres choses, AT-43, Firestorm Armada ou encore Dystopian Wars) aux joies des batailles à grande échelle!
Hannibal médite sur son déploiement... Etant donné qu'Hannibal est loin d'être un débutant, je lui fais la totale : explication des règles et du scénario de tournoi. Je profite également d'être à Trollune pour acheter quelques cratères (géants à l'échelle Epic) pour fournir plus de couverts à l'infanterie. Encore une fois je bénis les routes Mac Miniatures qui donnent plus de caractère à l'ensemble.
La bataille s'engage et là c'est le drame. Pour une fois je comptais sur ma malchance pour permettre, comme le veut la tradition, au débutant de briller. Ben non : malgré une pluie de tirs, ma grosse bande de guerre, bien abritée dans des bâtiments, réussit ses sauvegardes sans broncher et les tirs de ses brikolos (en tir appuyé, madame!) balayent dès le début une formation devastator et ses Dreadnoughts de soutien. Pendant tout le reste de la bataille les Space Marines vont tenter de faire fuir la dite bande sans y arriver pendant qu'à l'autre bout du champ de bataille les Orks résistent aux assauts de Space Marines un peu téméraires et négligeant de rester à bonne distance des redoutables kikoups xénos.
Victoire Ork logique du fait de la bienveillance de Gork alors que l'Empereur regardait manifestement ailleurs. Bien entendu Hannibal a fait des erreurs mais sa malchance couplée à ma chance ont terriblement aggravé la situation.
Cependant Hannibal semble avoir bien apprécié le jeu. Mais le problème avec les vétérans c'est qu'ils jouent déjà à trop de jeux alors il n'est pas encore prêt à investir dans un nouveau système juste après avoir craqué pour Dystopian Wars. Mais je ne m'inquiète pas, je l'aurai à l'usure.