Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Batailles à 3

Aller en bas 
+2
shuriben
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:42

Je n'ai pas vérifié si la question avait déjà été posée mais comme l'expérience semble avoir été tentée ailleurs, j'aimerais avoir vos retours sur des batailles opposant 3 camps et les éventuels pièges à éviter au niveau des règles (ou du scénario).

A priori, l'application stricte des règles doit permettre sans problème la bataille en alternant les activations des trois camps.

Aux joueurs (ou au scénario) de décider si les formations d'une armée peuvent soutenir (ou participer au feu croisé) pour le bénéfice d'une deuxième armée.

Il y a autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 17:33

Salut François,

de notre côté, on avait pensé à une bataille à trois mais nous avions renoncé en raison du problème de l'alliance : si deux joueurs s'entendent pour charcler le troisième, même sans se concerter, simplement en constatant dans le jeu qu'une faille s'ouvre, ils peuvent enchaîner quatre activations sans que la victime puisse réagir (cinq si des eldars sont dans le coup), ce qui est susceptible de l'éliminer. Il faudrait donc à mon avis interdire le soutien réciproque, voire ne pas autoriser les armées à retenir l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Ulmo

Ulmo


Nombre de messages : 641
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:16

Alors comme ça, à vue de nez...

A 3 ça devient en effet principalement un jeu d'alliance. Si 2 joueurs se tapent dessus, le troisième choisit qui il va faire gagner et en plus il lui restera un adversaire amoindri.
Il me semble nécessaire de faire en sorte que 1 s'attaque à B qui s'attaque à C qui s'attaque à A.
C'est évidemment plus facile à 4 joueurs. Pas nécessairement par équipe : imagine 2 affrontements qui se déroulent au même endroit, il risque d'y avoir des dégâts collatéraux - par exemple si le joueur contre qui tu n'es pas opposé conteste tes objectifs en prenant les tiens.

Dans tous les cas, E:A donne une certaine facilité pour cela, avec le système d'objectifs.
Un truc du genre : A doit prendre les objectifs dans le tiers de table de B pour marquer des points et il défend les siens contre C.
Dans ce cas, si A et C s'allient contre B, A est fortement favorisé au décompte des points.

Bon, il reste des questions :
Est-ce peut soutenir un assaut entre ses 2 adversaires ?
Est-ce qu'on doit le soutenir ?

Mais ça me semble jouable.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 7:45

Comme vous le soulignez avec justesse, l'utilisation d'un scénario avec objectifs réellement contradictoires pour chacun des intervenants est absolument nécessaire et c'est en préparation de mon côté. Twisted Evil

A part ce point hautement délicat en effet, pas de problématique concernant spécifiquement les règles? Pour les soutiens et les tirs croisés, je pense que l'interdiction ou la liberté de choix doit dépendre du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:09

Le meilleur moyen à 3, c'est encore les objectifs tournants :
A marque des points en tapant B
B marque des points en tapant C
C marque des points en tapant A

Ainsi, le seul avantage qu'à B de taper A, c'est de faire en sorte que C gagne moins de points.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:51

... parties à 3...
... tournantes ...

z'êtes sur qu'on parle de la même chose ? Bon fallait un lourd pour la faire, alors j'ai pris sur moi.

Plus sérieusement vous envisagez comment le déploiement, les interceptions aériennes, si plusieurs patrouilles aériennes coexistente ou l'ordre des tirs en état d'alerte ?... et question concon comment gérez vous la possiblité de jouer des vaisseaux spatiaux, car c'est au maximum 1 par tour et quelque soit le nombre de joueurs et la phase de ralliement avec les mouvements de fuites.
Pas évident tout çà

Pour ceux qui connaissent je vous conseille le jeu d'échec à 3 joueurs dans un épisode de The Bing Bang Theory clown
Revenir en haut Aller en bas
orpheus

orpheus


Nombre de messages : 265
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2008

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:18

Citation :
... parties à 3... ... tournantes ... z'êtes sur qu'on parle de la même chose ?
Je suis sûr en tout cas que Prince Philippe, en fidèle suppot de Slaanesh, pense à la même chose que toi, mais sans doute en plus dépravé Razz

Citation :
Plus sérieusement vous envisagez comment le déploiement, les interceptions aériennes, si plusieurs patrouilles aériennes coexistente ou l'ordre des tirs en état d'alerte ?...

Alors basiquement, je pense que les questions de préséance peuvent se résoudre au score de stratégie, ou d'initiative.
Voire, pour les plus coquins, au score de stratégie + 1d6 "explosif" (je tire 6, je relance et j'ajoute le résultat, etc.) : le joueur ayant le plus haut score choisit l'ordre des actions.

Après, pour être franc, je pense que sur une partie à 3 joueurs en antagonisme, il n'y aura pas litige sur les états d'alerte ou les interceptions, étant donné que chacun sera heureux que les formations d'un adversaire se fassent dessouder par le troisième larron, sans avoir besoin d'activer ses propres troupes (si ça n'est pas très clair, vous avez le droit de relire).

Citation :
et question concon comment gérez vous la possiblité de jouer des vaisseaux spatiaux, car c'est au maximum 1 par tour et quelque soit le nombre de joueurs et la phase de ralliement avec les mouvements de fuites.

N'ayant jamais joué de vaisseaux spatiaux, je ne me suis jamais posé la question. J'imagine qu'on peut rallonger la partie d'un tour, ou anticiper la venue des vaisseaux lents d'un tour, ou tout simplement transformer la règle, et autoriser deux vaisseaux par tour (Armageddon !).

Enfin, je ne vois pas en quoi ça bouleverse la phase de ralliement, vu que seules les unités toujours démoralisées après le test fuient ; il est donc impossible qu'un adversaire les piège en amenant une unité non démoralisée à moins de 30 cm.
Il est simplement moins facile de trouver un espace libre où se replier, et sans doute de rusher vers les objectifs.
Et au pire, malheur aux vaincus, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Nombre de messages : 1565
Age : 45
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 03/04/2010

Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:20

Yoyo je te trouve limite sur ce coup là...Je te rappel qu'il y a peu tu as participer activement à une partie à 6 joueurs avec 3 camps, d'on l'un des camps était moi TOUS SEUL contre tous... clown Laughing clown Il y en à même qui on pris des photos tellement c'était un carnage...et en plus j'en redemandais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batailles à 3 Empty
MessageSujet: Re: Batailles à 3   Batailles à 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batailles à 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batailles avec scénarios
» Recherche Seigneur des batailles Khorne
» Annonce ebay: Sœurs de batailles
» [EA] Batailles dans le sous-secteur Lugdunum II
» [NE] Compte Rendu Batailles Beautheilloise (11/12/2007)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: