Bon j'ai reçu le livre des règle Dystopian Wars hier soir et j'ai commencé à le
feuilleter, les commentaires ci-dessous sont à prendre avec moult pincettes, hein.
Je passe l'historique (seconde guerre mondiale en 1870, etc.) pour en venir aux règles : il s'agit bien d'une base TUS mais considérablement enrichie avec moult règles. A dire vrai, je me demande si cela n'en est pas devenu hyper lourd et complexe avec plein de petits détails à prendre en compte. Clairement cela cantonne les affrontements de DW à un nombre de figurines relativement réduit sinon cela doit vite devenir cauchemardesque. Cela explique aussi la sortie prochaine d'un système de jeu de masse à la Apocalypse...
Pour la partie terrestre, ce qui nous intéresse au premier abord ici car ce DW pourrait être un concurrent d'Epic, l'échelle est clairement différente de celle d'Epic : les blindés moyens de DW correspondent clairement à nos véhicules super lourds (à noter que de fait les décors à l'échelle Epic ne sont pas adaptés à celle de DW). De fait, les véhicules sont traités comme des navires terrestres avec gabarit pour gérer les virages, possibilité d'éperonner les véhicules adverses ou encore multiples arcs de tir, etc. Clairement cela va à l'encontre de ce que j'aime dans Epic : sa simplicité. DW ne semble donc pas pour moi même si je pense qu'il y a plein de choses intéressantes dans les règles.
Une adaptation des flottes terrestres DW (voire plus) à Epic peut être intéressante et apporterait pas mal de nouveautés car cela obligerait à pondre un certain nombre de compétences spéciales voire peut-être de nouvelles règles. C'est un projet qui mériterait à mon avis d'être envisagé lorsque Spartan Games commencera à sortir de nouvelles unités terrestres. Aujourd'hui, avec seulement 3 ou 4 types d'unités différentes pour chaque nation, il n'y a clairement pas assez de quoi faire. D'autant plus que comme à l'habitude de SG, tout est pour l'instant symétrique : chaque nation à son gros blindé, ses blindés moyens et son artillerie mobile.