Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Acétone tu m'étonnes

Aller en bas 
+19
sinople[]
Grald
Samoht
pascal arcade
Rahan
Patatovitch
Xavierovitch
darkvernon
Hojyn
Frere Sender
Metatron
TheKet
Napalm
sethiel
Ulmo
Trieb
Pierro
Flogus
latribuneludique
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:19

Petit chimiste navrant, je voudrais savoir combien de temps il faut faire faire trempette aux figs métal dans un bain d'acétone ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 11:52

....acétone......je dirais jusqu'à ce que tu vois que la peinture se décolle d'elle-même (attention à la volatilité du produit qui a tendance à s'évaporer bien vite). Si c'est de l'acrylique, en 1 ou 2 jours tu devrais déjà voir la peinture se décoller. Pour de la peinture à maquette, ça peut être (bien) plus long.

Perso, je suis adepte du liquide de frein, plus long (compter une petite semaine) mais ça décape même les figurines en plastique sans les abimer et ça ne s'évapore pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:01

ScREaM a écrit:

Perso, je suis adepte du liquide de frein, plus long (compter une petite semaine) mais ça décape même les figurines en plastique sans les abimer et ça ne s'évapore pas Wink

Tu en fais quoi ensuite de ton liquide de frein? J'imagine qu'il ne faut pas le balancer n'importe comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 12:18

La majeure partie du liquide de frein est recyclée avec un filtre à café dans un bocal propre pour qu'il puisse être réutilisé ensuite - un des intérêt de ce produit qui ne s'évapore pas vraiment- Wink

Bien sûr, il y a toujours un peu de perte de produit lorsque l'on sort la figurine du bocal et qu'on la nettoie avec une brosse à dent sous un filet d'eau...mais je ne suis pas sûr que ce soit plus grave que ce que font les gens de leur vieux white-spirit une fois que leurs pinceaux sont propres...

Comme tout produit corrosif et dangereux, je ne le balance pas dans le caniveau ou dans le jardin....pour le moment, je n'ai pas eu à en jeter des litres, si cela devait être le cas, je le mettrai dans une bouteille et direction la déchetterie (ou un garagiste qui doit gérer son recyclage).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 15:57

Tout pareil que Scream, une fig métal peinte à l'acrylique 24 heures dans l'acétone et zou les trois quarts de la peinture se décolle d'elle même. Aprés il faut juste brosser quelques minutes dans les recoins.

Et oui l'acétone est trés volatile, donc le mieux est de couvrir le récipient pour limiter cette évaporation.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:11

Cool Raoul, merci pour les tuyaux.

Désolé mais je ne retrouvai plus le post ou l'on parlé de l'acétone et du liquide de frein.

Bon ben ça mijote dans la trempette

NON..... pas la Trempette!! ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:34

Pour l'acétone, ça commence à faire effet au bout de 20 secondes. Mais le plus simple est de laisser à la trempe quelques heures. De toute façon, les pièces métal ne risquent absolument rien.

Pour décaper le plastique, le liquide de frein est en effet l'idéal. Un bain de plusieurs jours et ça ramolli complètement la peinture et un coup de brosse à dents élimine le tout. Le liquide de frein est moins 'agréable' à utiliser puisque assez visqueux, mais ça marche bien et c'est sans risque pour le plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro




Nombre de messages : 75
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 02/06/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:19

C'est marrant que vous parliez du liquide de frein, car j'ai lu un article dans un magazine "écolo" comme quoi les désherbants du type "round up" poluaient genre 1000 fois plus les sols que les produits corrosifs comme le liquide de frein (épaves etc...)

Conclusion, faut pas décapper ses figurines au Round Up, ça pollue plus Wink


/hs off rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Trieb




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:35

Pour l'acétone, qui s'évapore vraiment très très vite, pas besoin de longue trempette... Enfin selon mon experience de décapeur, ca ne change pas grand chose de le laisser tremper 2h ou 2minutes... Sauf que si on laisse tremper trop longtemps, toute l'acétone s'évapore et reste plus qu'un très joli dépot blanc sur vos figs...

Nan, juste trempette, après on frotte avec brosse à dent trempée d'acétone, et ca part...


Ah oui, petit conseil: bien s'assurer qu'AUCUN element de la pièce n'est en plastique (ah, les arbalètes sont en plastiques... C'est bon à savoir... No )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:37

Merci merci j'ai fait trempette et çà par impéccable. cheers
Plus qu'a passer tout le stock de vieilles figs pour répeindre tout çà.

Youpi !!
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:32

Certains vernis ou sous-couches peuvent être particulièrement résistant et nécessiter plus que 5 minutes de trempête. La possibilité (car pas de risque pour les figs) de faire une longue trempête est surtout utile quand on est un peu étourdi et qu'on oubli ses figs 1 semaines dans le pot.

Et pour l'évaporation, ça se règle partiellement en utilisant un bocal fermé, type pot de confiture.
Revenir en haut Aller en bas
Ulmo

Ulmo


Nombre de messages : 641
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:11

J'utilise pour ma part de la lessive de soude (Oxydrine de la marque St-Marc par exemple). La peinture et le vernis ramolissent et la colle type superglue s'enlève facilement.
Mais pour enlever la peinture il faut gratter, ce qui est assez pénible lorsquela figurine possède plein de recoins (par exemple les locomotives squats).
Est-ce que l'un de vos solvants permet d'éviter cela ? Y a-t-il un produit miracle qui enlève toute la peinture juste en secouant le flacon de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 23 Juin - 10:17

J'ai enfin testé l'acétone et franchement c'est impeccable. Le grattage à la brosse à dents (usagée) n'est pas pénible et le peinture part très bien.

J'ai tenté la trempette 24h sur des figs sous couchées et peintes très salement et j'ai retrouvé des figs quasi neuves à l'arrivée.

Là je viens de laisser murir d'autre figs d'en un pot pendant 1 semaine, je verrai ce que celà donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 23 Juin - 11:22

Il semblerait que l'on puisse aussi obtenir de bon résultat avec du nettoyant pour pinceau ou du décapant universel... A voir donc...mais l'acétone reste une valeur sûre pour le plomb et le liquide de frein pour le plastique donne d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:29

Je me permets de remonter ce petit topic pour ajouter quelques précisions:

- il semble que certaines personnes ne réussissent pas à obtenir de bons résultats avec du liquide de frein. Pour ma part, je ne rencontre aucun souci sur la peinture acrylique GW. Pour le produit que j'utilise, c'est du liquide de frein vendu en grande surface, de marque Bendix, "bouteille" rouge avec la belle croix noire sur fond orange "Corrosif". J'ai une dizaine de paladins qui trempent depuis quelques jours et la peinture est presque entièrement décollée à 100% sans frotter Razz.

- l'alcool ménager semble donner aussi de très bon résultats sur le plastique/résine et ne dégrade pas la figurine. C'est vendu en grande surface (à coté des bouteilles de white spirit ou au rayon produit ménagers car c'est aussi un désinfectant ménager). Le degré d'alcool est important et il faut privilégier celle dont le degré est au moins de 90%. Ca coute bien moins cher que le liquide de frein (+/- 2.50€ le litre là ou le liquide de frein va vous couter +/- 10€). Edit::certaines personnes ont rencontré des problèmes de ramollissement des figurines en plastique suite à une trempette dans de l'alcool à bruler...

Pour ma part, je reste pour le moment sur:
- tout ce qui est plastique -> liquide de frein
- tout ce qui est plomb -> acétone

Je testerai l'alcool ménager que j'aurais fini mon liquide de frein (j'ai une paire d'impérators à décaper affraid )

Attention quand on frotte les figs à l'acétone avec une brosse à dents, ça fait plein de micro gouttelettes que vous pouvez inspirer sans le faire exprès...c'est pas bon du tout pour l'organisme. Donc frotter vos figs loin du nez, de la bouche et des yeux et si possible sous un filet d'eau pour limiter les projections.


Dernière édition par ScREaM le Mar 11 Mar - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:32

ScREaM a écrit:

Attention quand on frotte les figs à l'acétone avec une brosse à dents, ça fait plein de micro gouttelettes que vous pouvez inspirer sans le faire exprès...c'est pas bon du tout pour l'organisme. Donc frotter vos figs loin du nez, de la bouche et des yeux et si possible sous un filet d'eau pour limiter les projections.

Arrow On trouve des "jolis" gants en latex et des masques dans les magasins de bricolage. Je ne peut que vous les conseillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:39

Le latex est résistant à la violence de l'acétone ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:49

ScREaM a écrit:
Le latex est résistant à la violence de l'acétone ?
Mmmmh, je ne pense pas. Attends je vais tester... 3 minutes plus tard...

Alors non ça ne résiste pas, le gant semble avoir une bonne tenue mais au bout d'une minute il se fragilise et se déchire aux endroits les plus tendus. Donc le gant de type "touché rectal" on oublit ^^

Il faut plutôt utiliser des gants de type mapa non ? Pas trés glamour certe mais qui doivent avoir une bonne résistance je pense. Et encore, pas sur, c'est en caoutchouc ces trucs.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:30

Oups autant pour moi, j ai oublié de préciser :
- les latex légers "toucher rectal" pour les produits irritans du styles liquides de frein ou savon noir...
-les latex "gants de vaisselle" pour l' acétone et autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:36

Je rectifie un truc pour l'alcool ménager, il semble que certaines personnes aient rencontrés des soucis de ramollissement de leurs figs en plastique si le bain est trop prolongé...à vérifier tongue
Revenir en haut Aller en bas
Napalm

Napalm


Nombre de messages : 1290
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:46

ScREaM a écrit:
Je rectifie un truc pour l'alcool ménager, il semble que certaines personnes aient rencontrés des soucis de ramollissement de leurs figs en plastique si le bain est trop prolongé...à vérifier tongue

Constaté en effet avec de l'alcool à bruler.
Revenir en haut Aller en bas
TheKet

TheKet


Nombre de messages : 198
Age : 58
Localisation : Paname
Date d'inscription : 22/06/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:16

Hum,Sad
pour le liquide de frein, attention, pas plus d'une semaine, sinon, ramolissement et déformation du plastique...
Ah, affraid ,ils ont l'air chouette mes tyranides après passage au multi melta... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:48

whaou bizarre pour tes tyty, jamais rencontré ce souci avec les bains prolongés de liquide de frein (et pourtant, j'y ai passé un Imperator peint à la truelle...).

Quelle marque as-tu utilisée ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKet

TheKet


Nombre de messages : 198
Age : 58
Localisation : Paname
Date d'inscription : 22/06/2007

Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:19

Mouais, j'ai pris une marque sans marque, de grande surface qui commence par C...
Parce qu'en rayon, il y avait une tripoté de type de liquide de frein différent, du Dot4, du 5, du 5.5 avec ou sans additif, bref, j'ai pris du "de base" qui dépote... trop pale
Bon, quelle marque utilises-tu Scream ?

geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:25

bah je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai le choix entre la marque du distributeur (notre cher E.Leclerc) ou du Bendix rouge ou vert.

Perso, je suis parti sur du Bendix rouge car:
- il y a la croix noir sur fond orange "corrosif" ce qui m'a bien plu Wink (symbole absent du bidon Bendix vert...)
- il y en avait en 1/2L ce qui pour essayer me convenait bien car moins cher

Finalement, je suis resté sur le choix de Bendix rouge...pas donné car autour de 8€ le litre (et 5€ le 1/2L) mais dont le résultat est probant. Par contre, après plusieurs passage de figurines dedans, au bout d'un moment, les résultats sont moindres et il est alors temps de le changer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acétone tu m'étonnes Empty
MessageSujet: Re: Acétone tu m'étonnes   Acétone tu m'étonnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acétone tu m'étonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Substitut d'acétone
» [Info] mieux que l'acétone...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: